IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #101
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par bmoraut Voir le message
    La réponse à la question est très simple:

    Parce que il faut plusieurs années de formation
    Il y a bien sûr de ça mais tu sous-estimes gravement les problèmes d'égo. Bien des programmeurs développent un lien identitaire avec leur langage et se sentent personnellement attaqués quand on critique leur outil.

    C'est notre CV. On y est cloisonné.
    Tu veux sortir de ton cloisonnement ? Tu apprends un nouveau langage sur ton temps libre, tu développes une nouvelle bibliothèque sur github, et tu ajoutes sur ton CV : "auteur de la bibliothèque bidule". Et voilà.

    C'est vraiment pas sorcier et à cinquante ans, après plusieurs changements de ce genre, ça fera la différence entre un mec ringard qui n'a jamais évolué et qu'on embauche pour maintenir un truc poussiéreux à 80% de son précédent salaire, ou une pointure très au fait des innovations qu'on embauche pour diriger un grand projet.

    Ensuite les recruteurs ne connaissent rien en informatique : voir vos articles:
    - "Comment évaluer les compétences réelles d'un développeur ?"
    - "Les entretiens d'embauche permettent-ils de trouver le bon développeur ?"
    Parce que tu crois qu'un développeur, lui, n'aura aucun problème à embaucher, qu'il saura identifier la bonne recrue en taillant la bavette trente minutes avec lui ?! Je crois que tu n'as aucune expérience du recrutement et ces sujets se destinent avant tout à des développeurs.

  2. #102
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 48
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    "Il y a bien sûr de ça mais tu sous-estimes gravement les problèmes d'égo. Bien des programmeurs développent un lien identitaire avec leur langage et se sentent personnellement attaqués quand on critique leur outil."

    Totalement faux !
    Parce que tous simplement la pression de résultat est telle, et le temps pour se former jamais donné, que on est coincé, et obligé de vendre et défendre ce que l'on maitrise en ce moment, sachant que ce n'est pas nous qui choisissons, mais un ignorant.


    "Tu veux sortir de ton cloisonnement ? Tu apprends un nouveau langage sur ton temps libre, tu développes une nouvelle bibliothèque sur github, et tu ajoutes sur ton CV : "auteur de la bibliothèque bidule". Et voilà."

    Je suis choqué que tu penses que je suis cloisonné à un langage....
    J'aime bien le "..... <liste d'un travail de plusieurs années> .. Et Voilà!!!"::
    Quand a distribuer gratuitement mon travail, fait sur mon temps personnel, je suis con mais pas à ce point là !

    "C'est vraiment pas sorcier et à cinquante ans, après plusieurs changements de ce genre, ça fera la différence entre un mec ringard qui n'a jamais évolué et qu'on embauche pour maintenir un truc poussiéreux à 80% de son précédent salaire, ou une pointure très au fait des innovations qu'on embauche pour diriger un grand projet."

    Complètement faux, car comme ils n'y connaissent rien, si tu mets de trucs trop innovant sur ton CV, il va directe à la poubelle.
    Et en plus, comme il cherchent des clones avec des mots clef (étant complètement incompétents), il en faudra toujours plus.
    Le domaine de l'informatique étant tellement vaste, que le recruteur trouvera bidule ou machine que tu ne connais pas encore...
    Même si tu vas en stage, et que tu absorbes en 2 semaines, ce qu'ils n'auraient pas pus apprendre en 10 ans, cela ne fait aucune différence!!
    J'en ai fait l'expérience...

    "Parce que tu crois qu'un développeur, lui, n'aura aucun problème à embaucher, qu'il saura identifier la bonne recrue en taillant la bavette trente minutes avec lui ?! Je crois que tu n'as aucune expérience du recrutement et ces sujets se destinent avant tout à des développeurs."

    Parce que je ne "taille pas la bavette" comme le font les recruteurs, et que quand on connait son sujet on peut en parler.

    La preuve: un cabinet X a recruté un médecin pour un hôpital. N'y connaissant rien non plus (comme dans l'informatique) et dénigrant les diplômes, (comme dans l'informatique) ils ont crues (les recruteurs) faire le bon choix.
    Résultat: 3 patients morts (je te laisse deviner pourquoi !)

    Le système actuel est fait d'un premier groupe de gens qui essaient de gagner plus d'argent qu'un deuxième groupe de gens qui doivent faire le travail et qui doivent se former sur leur temps libre, en sacrifiant leur famille, leur loisirs etc...

    Ce premier groupe, incapable de faire le travail, ont des exigences sur un volume de connaissances dont ils sont incapable d’appréhender le temps et l'énergie qu'ils faut pour les acquérir, et les capacités qu'il faut avoir.

    Alors, ils crient à la pénurie, afin de pouvoir attirer de nouveau candidats (principe offre <---> demande), et augmenter leurs marges (voir Ecole 42 et son "vendeur")

  3. #103
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Tu veux sortir de ton cloisonnement ? Tu apprends un nouveau langage sur ton temps libre, tu développes une nouvelle bibliothèque sur github, et tu ajoutes sur ton CV : "auteur de la bibliothèque bidule". Et voilà.

    C'est vraiment pas sorcier et à cinquante ans, après plusieurs changements de ce genre, ça fera la différence entre un mec ringard qui n'a jamais évolué et qu'on embauche pour maintenir un truc poussiéreux à 80% de son précédent salaire, ou une pointure très au fait des innovations qu'on embauche pour diriger un grand projet.
    Pour un recruteur, il n'y a que l'application d'une techno dans un projet concret qui compte (projet d'entreprise, bien sûr... Les projets perso ont un intérêt très limité)..
    Publier un bibliothèque obscure dans github qui n'est utilisée par personne ne sert strictement à rien en entretien.
    Je dirai même que ça peut desservir dans certains cas.
    ==> j'ai eu l'occasion de refroidir quelques candidats sur ce sujet en entretien technique qui n'avaient que "github" à la bouche alors j'ai ouvert mon PC et regardé les stats desdits projets qui les rendaient si fier...

    Bien plus que la techno, c'est l'intérêt et l'envergure des projets qui comptent.
    je connais des développeurs Cobol qui gagnent 5x mon salaire car ça fait 20 ans qu'ils font cela et qu'ils sont de véritables experts capables de bosser sur des systèmes ultra complexes vieux de 40ans et ça, c'est rare et précieux.

    Autrement dit, pour "diriger des projets d'envergure", il faut en avoir participé à plusieurs et à des postes différents.
    Avoir une relative maîtrise de x technos sur des mini projets ne sert à rien.

  4. #104
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 621
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pour un recruteur, il n'y a que l'application d'une techno dans un projet concret qui compte (projet d'entreprise, bien sûr... Les projets perso ont un intérêt très limité)..
    Publier un bibliothèque obscure dans github qui n'est utilisée par personne ne sert strictement à rien en entretien.
    Je dirai même que ça peut desservir dans certains cas.
    ==> j'ai eu l'occasion de refroidir quelques candidats sur ce sujet en entretien technique qui n'avaient que "github" à la bouche alors j'ai ouvert mon PC et regardé les stats desdits projets qui les rendaient si fier...
    Même si il faut toujours être fier de ce qu'on a fait, le placer en entretien peut effectivement se retourner contre soi !
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Bien plus que la techno, c'est l'intérêt et l'envergure des projets qui comptent.
    je connais des développeurs Cobol qui gagnent 5x mon salaire car ça fait 20 ans qu'ils font cela et qu'ils sont de véritables experts capables de bosser sur des systèmes ultra complexes vieux de 40ans et ça, c'est rare et précieux.
    Comme quoi les vieux ont encore de l'avenir malgré ce que pensent les recruteurs. Ils ont l'expérience !
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Autrement dit, pour "diriger des projets d'envergure", il faut en avoir participé à plusieurs et à des postes différents.
    Avoir une relative maîtrise de x technos sur des mini projets ne sert à rien.
    Ca je le dis souvent : avant de vouloir diriger, faut avoir été dirigé... Ca s'appelle aussi l'expérience. Quand je vois certains mômes qui sortent de l'école et qui sont bombardés chefs de projet...
    "L'incohérence de ceux qui dirigent et l'incompétence de ceux qui critiquent sont un vibrant hommage à ceux qui exécutent."
    Général George S. PATTON. Messine 1943.

  5. #105
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par arkhamon Voir le message
    Même si il faut toujours être fier de ce qu'on a fait, le placer en entretien peut effectivement se retourner contre soi !
    Après il y a aussi comment le placer.
    Dans les cas qui me concernent, les candidats mettaient ces publications github extrêmement en avant et même plus en avant que leurs projets pro (en tout cas, je l'ai perçu ainsi).
    Il est important de garder un sens de la mesure.

    Faire de la veille techno pendant son temps libre et mener des projets perso, c'est super et on a le droit d'en être fier (c'est même une nécessité pour faire ce genre de chose sur son temps personnel).
    Par contre, il faut garder à l'esprit qu'un entretien d'embauche repose sur l'expérience professionnelle avant tout.
    Le personnel y est évoqué mais en second plan.

    Si un fait privé doit être mis en avant sur le professionnel, mieux vaut être sûr de son coup.

Discussions similaires

  1. Les meilleurs développeurs travaillent-ils dans la finance ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 130
    Dernier message: 24/09/2014, 20h16
  2. Dans quels pays les développeurs sont-ils les mieux payés ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/09/2014, 11h55
  3. Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/10/2013, 01h30
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2012, 11h33
  5. capter les messages d'interbase dans une appli
    Par devalender dans le forum InterBase
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2004, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo