IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 450
    Points : 197 692
    Points
    197 692
    Par défaut Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées ?
    Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées,
    lorsqu'il est question de langage de programmation ?

    Dans de nombreux forums de développeurs, vous avez sans doute constaté qu’il arrive souvent que de nombreux professionnels défendent bec et ongles un langage de développement en particulier, l’érigeant presqu’en incontournable. Par exemple sur des forums comme ceux de Quora, la question de savoir « quel langage de programmation devrais-je étudier » a suscité de longs débats qui se sont transformés en guerre des tranchées. Il arrive souvent qu’il n’y ait pas beaucoup de consensus. Nous pouvons citer plusieurs exemples sur la façon dont les débats peuvent très vite dégénérer. Python contre Java, Java contre Ruby, plus récemment Objective-C contre Swift, les langages ont leurs adeptes qui les défendent farouchement pour certains.

    Des débats qui pourraient sembler bizarres à des observateurs non-techniques dans le sens où le langage de programmation est totalement immergé tandis qu’une application est utilisée.

    Une raison qui pourrait expliquer cette attitude serait que les développeurs veulent choisir un langage avec des perspectives d'emploi solide ainsi que des salaires élevés, ou alors garder leurs compétences à jour pour tout emploi futur. Une autre raison serait que les développeurs, en particulier ceux qui présentent un esprit plutôt académique, apprécient la nouveauté et le défi de l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation ainsi que de ses forces et ses manquements. Pourtant, la plupart d’entre eux estiment que chaque langage de programmation représente une philosophie autant que le fait un produit.

    « La plupart des gens sont émotionnellement très attachés à eux », avance Paul Jansen, qui dirige l’Index TIOBE, un baromètre relativement populaire de la popularité des langages de programmation et qui est surveillé de près par de nombreux développeurs. « Les différences entre la plupart des langages sont petites et la plupart de ces différences sont juste une question de goût » continue-t-il. Pourtant, malgré ces « petites différences » qu’il évoque, les développeurs continuent de se tenir informés sur les « meilleurs langages de programmation », que ce soit sur l’Index TIOBE ou le baromètre du cabinet d’analyse Red Monk, à la même fréquence que les personnes qui observent les fluctuations de la bourse, essayant de savoir dans quelle direction le monde est en train d’aller.

    Bien entendu, les développeurs ne sont pas toujours libres de choisir. Parfois, ils doivent travailler sur un projet que quelqu'un d'autre a commencé, ce qui signifie que le choix est déjà établit. D'autres fois, la contrainte temporelle ne permet pas d’apprendre quelque chose de nouveau. Il arrive également que la tâche assignée soit de développer une application rapide et non une application fiable.

    Mais « même là il y a toujours plusieurs alternatives qui sont en concurrence les unes avec les autres. Donc, il n'y a pas un seul meilleur langage de programmation. En conséquence, les débats sur les meilleurs langages de programmation sont la plupart du temps seulement des guerres de religion », estime Jansen.

    Deux autres phénomènes connexes y participent :

    Tout d’abord, notons l’importance de la communauté. Pour illustrer ce propos, prenons le cas d’un développeur néophyte qui prend par exemple des solutions de ses problèmes de codage dans la communauté Google Go. Il peut devenir un participant actif dans cette communauté. Ce qui signifie que, s’il fait face à un problème, vers quel langage il se tournera en premier ?

    « La motivation, la tolérance à la frustration, le soutien social et l’accès à l’expertise sont plus importants que le langage lorsque vous êtes sur la voie de devenir un programmeur », a avancé le développeur Jesse Farmer sur Qora. Le support d'un tas de professionnels expérimentés, compétents, qui sont assez aimables pour vous faciliter la compréhension d’un langage de programmation en vous aidant à résoudre vos problèmes est donc un avantage. Cependant, un effet secondaire pourrait être l’altération de votre vision des choses. Si la plupart du temps vous traînez avec les développeurs Go, par exemple, alors il vous sera progressivement difficile de voir une solution à un problème qui ne concerne pas Go.

    Ensuite, les développeurs veulent épargner une dépense en temps et en énergie dont ils auraient besoin pour l’apprentissage d’un nouveau langage. Un peu comme dans les langages qui nous servent à communiquer entre nous (Français, Anglais, Espagnol, etc.), certains parviennent facilement à apprendre de nouveaux langages tandis que d’autres non, mais il faut quand même fournir des efforts. Et si un autre langage, qui viendrait objectivement combler les lacunes d’un précédent, arrivait sur le marché, cela pourrait signifier que l’autre va devenir obsolète. Le résultat se traduit par un certain refoulement du nouveau langage. « Alors tout le monde défend son langage et prétend qu’il est le meilleur afin de s’assurer que son investissement ne soit pas totalement perdu » avance Jansen.

    Source : billet Jesse Farmer (Qora)

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui peut expliquer cette attitude ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Cvanhove
    Homme Profil pro
    Concepteur Développeur Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Concepteur Développeur Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 174
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    "Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées?"

    C'est simple : L'esprit humain et l'expérience

    J'entend par là le fait que chaque individu progresse dans sa vie de différente manière et c'est pour cela que les goûts de chaque personne sont différents!
    Couplez à cela l'expérience de chacun et vous comprendrez pourquoi il est impossible d'avoir un et un seul avis dans quelques domaine que ce soit. Par expérience j'entend à la fois l'expérience acquis qui permet de faire la part des choses dans ce que nous CONNAISSONS et la manque d'expérience qui ne nous permet pas de prendre en considération ce que nous ne CONNAISSONS PAS ou TROP PEU.

    Cordialement, le volatile!
    "crôa crôa"
    Cordialement, le volatile!
    "Crôa, Crôa"

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    M'est avis que ça a moins à voir avec la programmation et ses langages qu'à internet et ses forums.
    Quelque soit le sujet, les forums Internet regorgent de ce genre de débats à la c** où chacun semble surtout essayer de se persuader d'avoir fait "le bon choix".

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 77
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Pourquoi ? Très simple.

    BIEN connaître un langage de programmation (pour l'utiliser professionnellement notamment) nécessite
    plusieurs années de pratique.
    C'est un outils. Donc à travers sa performance, c'est notre performance qui est critiqué.

    Pour un programmeur, un langage qui tombe en désuétude, c'est son CV, son utilité professionnelle, social, etc.
    qui est remise en cause.

    J'exagère un peu. Ce n'est pas si dramatique (heureusement) mais, c'est mon sentiment
    (je suis analyste programmeur depuis 10 ans en C#, VB .Net. J' envisage d'apprendre le JAVA)

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    "Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées?"

    C'est simple : L'esprit humain et l'expérience
    Moi je dirai "la bêtise". Nombre de fois je me suis battu sur le forum pour expliquer que C# et PHP sont 2 langages très performants et qu'il est idiot de dire que l'un est mieux que l'autre. Si on prend les 2 outils : ASP.NET MVC et PHP Zend Framework, pour moi il est clair que ce sont 2 équivalents.
    Je pense également qu'en java il y a d'autres outils tout aussi performants mais comme je ne connais pas, je n'en parle pas... D'ailleurs parler de choses qu'on ne connait pas est malheureusement assez monnaie courante ici
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées?"

    Une des raisons : par égo, par chauvinisme. Beaucoup soutiennent un langage car c'est celui qu'ils utilisent le plus souvent. Comme ceux qui supportent et adulent l'équipe de Perpettes les oies car ils y habitent.

    Après, je rejoint mes collègues précédents.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 325
    Points : 888
    Points
    888
    Par défaut
    M'est avis que ça a moins à voir avec la programmation et ses langages qu'à internet et ses forums.
    Malheureusement ce n'est pas que sur les forums.

    Par exemple j'ai travaillé dans une équipe de recherche, dans le même organisme il y a une autre équipe qui bosse sur un sujet proche, avec pas mal de besoins communs. Les deux équipes aurait pu développer pas mal de choses en commun mais ne le faisait pas car une équipe travaille avec Python et C++ tandis que l'autre travaille en Java, et qu'aucune des deux ne voulait changer.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 62
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut Parce que la programmation c'est passionnant !
    Je pense qu'il y a ce genre de débats parce que les gens se passionnent pour "leur" langage.

    Je suis développeur Java et à certains moments, j'ai aussi eu des phases où aucun autre langage ne trouvait grâce à mes yeux.

    Et puis, c'est comme tout, on évolue. On s'aperçoit que certaines techniques d'autres langages permettent d'aborder les choses autrement.
    Et même si on continue son langage, on peut faire du code différemment en mettant d'autres concepts en place.

    Cela permet aussi de faire évoluer le langage (voir les lambdas de Java 8) avec des idées différentes.

    Bref, je pense qu'il ne faut pas être sectaire. Et même si ces langages "alternatifs" ne se répandent pas en entreprise, y jeter un œil améliore la culture du développement et il y a toujours un petit truc à en retirer.

    Par contre, pour apprendre le développement, je ne peux que conseiller de regarder plusieurs langages et paradigmes différents. Se limiter à un seul langage, c'est un peu comme ne jamais essayer un autre OS, on perd un autre point de vue.

  9. #9
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Quoiqu'il en soit certains langages sont quand meme plus pourris que d'autres (pas d'IDE correct, pas d'APIs, pas ou peu documenter etc.) rien ne vaut les grands classiques, c'est bien beau les scala et cie mais va faire un projet SI avec une chaine de production et des grilles avec ce langage ... bref c'est comme les bagnoles ça dépend l'utilisation qu'on veut en faire mais ceux qui veulent faire du btp avec une ferrari comment dire ...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    ya pas de guerre des tranchée. le meilleur des langages c'est le c++. c'est un fait, et ya pas a discuter

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Le meilleur est celui que l'on maitrise, qui permet de faire tout ce que l'on veut et surtout qui permet de se faire payer.
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Citation Envoyé par tontonnux Voir le message
    M'est avis que ça a moins à voir avec la programmation et ses langages qu'à internet et ses forums.
    Quelque soit le sujet, les forums Internet regorgent de ce genre de débats à la c** où chacun semble surtout essayer de se persuader d'avoir fait "le bon choix".
    Tout à fait d'accord. Internet peut être source d'intelligence si c'est bien utilisé, mais ça peut rendre sacrément bête aussi (suffit de trainer sur twitter ou facebook pour s'en rendre compte, ces 2 services à eux 2 ont fait chuter le QI mondial).

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Tout à fait d'accord. Internet peut être source d'intelligence si c'est bien utilisé, mais ça peut rendre sacrément bête aussi (suffit de trainer sur twitter ou facebook pour s'en rendre compte, ces 2 services à eux 2 ont fait chuter le QI mondial).
    Internet n'est qu'un moyen de communication, c'est uniquement le reflet de la condition humaine qu'on y trouve

  14. #14
    Membre confirmé
    Avatar de vinmar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 139
    Points : 516
    Points
    516
    Par défaut
    Ce sujet me fait penser à un ruban adhésif tue mouche. Ça va troller sévère...
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  15. #15
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer la notion de communauté, et l'idée que les gens qui pratiquent le même langage font parti d'une même communauté. Ce qui, n'est d'ailleurs pas totalement faux, quand on se pose des question avancée en ruby, on va surtout discuter avec des gens qui font du ruby. Donc la communauté est bien réelle.

    Je trouve cela très proche des équipes de foot, quand on est supporter de l'OL du PSG ou de l'OM, et que "son équipe" gagne, on est content. Et on le défend sur les "forums" qui parlent de foot. Pareil pour les langages de programmation, quand son langage sort un truc cool ou est utilisé dans un gros projet à succès, bah on est content, c'est "mon groupe" qui a gagné.

    En bref :
    Qui ne saute pas n'aime pas Java! Na!

  16. #16
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    il n'y a tout simplement pas de bons ou de "meilleurs" langages. Il y a des langages adaptés à des situations particulières. Le reste, c'est du blabla...

  17. #17
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 27
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Parce qu'il y a encore des gens qui font du PHP...

  18. #18
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dguillau Voir le message
    il n'y a tout simplement pas de bons ou de "meilleurs" langages. Il y a des langages adaptés à des situations particulières. Le reste, c'est du blabla...
    Entièrement d'accord avec toi. Pourtant les idiots vont très loin avec du :
    "javascript c'est de la merde !" .
    Ou encore : "tu fais du angular ? bah alors n'utilises pas JQuery !".

    Ben non, javascript n'est pas de la merde. Et oui, tu peux faire du Angular avec du JQuery. Quelqu'un parlait plus haut des grilles dans les interfaces. On m'expliquera, comment facilement avec Angular, je peux refaire la grille de devexpress, kendoui ou jqwidgets... Je pense avoir dit cette phrase au moins 100 fois

    EDIT :

    @yenox : Parce qu'il y a encore des gens qui font du PHP
    Quelqu'un parlait de troll plus haut non ?
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  19. #19
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 27
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message

    Quelqu'un parlait de troll plus haut non ?

    Je suis déçu ça réagit pas beaucoup...

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dguillau Voir le message
    il n'y a tout simplement pas de bons ou de "meilleurs" langages. Il y a des langages adaptés à des situations particulières. Le reste, c'est du blabla...
    Tout à fait d'accord également!!

    Même si quand tu maîtrise ton sujet, tu peux (presque) faire tout ce que tu veux avec ton langage préféré, mais selon les cas ce sera plus ou moins complexe...

    C'est aussi parce que dans le développement informatique, on a le choix des langages, sauf quelques cas particuliers, mais dans le milieu de la robotique (industrielle) par exemple, chaque constructeur de robot impose SON langage bien à lui, donc pas de débat possible mais c'est vite compliqué de maîtriser plus de 3 marques de robot!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

Discussions similaires

  1. Les meilleurs développeurs travaillent-ils dans la finance ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 130
    Dernier message: 24/09/2014, 20h16
  2. Dans quels pays les développeurs sont-ils les mieux payés ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 23/09/2014, 11h55
  3. Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/10/2013, 01h30
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 24/02/2012, 11h33
  5. capter les messages d'interbase dans une appli
    Par devalender dans le forum InterBase
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2004, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo