Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Autres langages > XML/XSL et SOAP

XML/XSL et SOAP Forum d'entraide sur XML et SOAP. Avant de poster -> FAQ XML, Sources XML

Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Affichage des résultats du sondage: XML, c'est
trop complexe 11 4,93%
pas vraiment novateur, ni une bonne idée 7 3,14%
une révolution 30 13,45%
une normalisation des échanges(inter systèmes, b2b), structuration des données 175 78,48%
Votants: 223. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Publicité
'
Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 15/04/2007, 10h41   #21
alain.couthures
Membre Expert
 
Avatar de alain.couthures
 
Inscription : avril 2007
Messages : 898
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

Informations forums :
Inscription : avril 2007
Messages : 898
Points : 1 073
Points : 1 073
Par défaut Re: XML ou format propriétaire ?

Bonjour,

Bien sûr que le XML peut être utilisé pour stocker les données d'une application !

Si on en revient à la théorie, XML ne permet, ni plus ni moins, que de représenter un arbre de données en fichier texte. Or, plein de choses sont représentables en arbre et, quand ce n'est pas vraiment le cas, on peut rajouter des pointeurs, "id" en XML, pour compenser.

Le problème du XML va être lié au volume car il est, en standard, stocké dans un seul fichier texte.

Pour des volumes un peu importants, la lecture du fichier puis la conservation en mémoire ne posent pas de problème. Le parcours des données est standardisé grâce au DOM et à XPath.

Par contre, la sauvegarde est plus problématique si elle doit arriver souvent. J'ai maquetté moi-même un produit où un document XML est stocké sur plusieurs fichiers de manière à ce que seul un fragment d'arborescence soit à écrire sur disque. Ce produit est en OpenSource (http://www.agencexml.com/txs/fr/). Il n'est encore qu'en version Béta alors il ne faut pas hésiter à me poser des questions à son sujet !

Bien sûr, il existe (eXist, par exemple) des moteurs de base de données XML. Mais mon point de vue est qu'il faut les réserver pour les traitements vraiment volumineux car c'est, comme les SGBDR, de l'artillerie lourde, notamment en terme de puissance machine nécessaire...
alain.couthures est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/06/2007, 14h50   #22
Traroth2
Expert Confirmé
 
Inscription : décembre 2003
Messages : 1 695
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : décembre 2003
Messages : 1 695
Points : 3 429
Points : 3 429
Citation:
Envoyé par skyba
Je suis un peu choqué de lire encore ce genre de chose.
Ca revient à dure que java n'est pas fait pour écrire des programmes. Java n'ets rien d'autre qu'un langage interprété. Il suffit d'une machine virtuel à xml pour faire des programmes.

Vous devriez aller voir du coté de Xulfr.org qui va vous donner un exemple que xml peut devenir un langage de prog.
C'est loin d'être aussi simple. En fait XML n'est rien d'autre qu'un conteneur d'informations indexé, ce qui permet d'accéder aux informations très facilement. Ca n'a rien d'un langage de programmation. Après, les informations contenues dans un XML, selon la structure qu'on a défini dans la DTD (ou le XSD ou autre) va permettre de faire des choses avec le contenu, ce qui fait de certains dialectes XML des langages de programmation, comme par exemple XSLT (plutot que XUL, qui est une application de XML permettant de décrire des interfaces graphiques)
__________________
Les brevets ? Le type qui a inventé l'eau chaude doit être grave blindé de thunes !
Traroth2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/09/2008, 18h09   #23
APommePote
Membre du Club
 
Étudiant
Inscription : mai 2006
Messages : 49
Détails du profil
Informations personnelles :
Localisation : France

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Inscription : mai 2006
Messages : 49
Points : 51
Points : 51
Structuration de données // travail avec les donnés en un minimum de code (production/sortie si l'on travail avec de bonnes api)

Format d'échange

Aprés c'est vrai que XML n'as rien de révolutionnaire, au contraire j'attends une révolution plus "lite" que XML, au format texte (en claire) et permettant de jouer avec nos données en limitant l'apport de code.
APommePote est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/09/2008, 16h33   #24
Traroth2
Expert Confirmé
 
Inscription : décembre 2003
Messages : 1 695
Détails du profil
Informations forums :
Inscription : décembre 2003
Messages : 1 695
Points : 3 429
Points : 3 429
Les techniques employées pour faire exister le XML n'ont rien de révolutionnaire, mais son utilisation généralisée permet de faire émerger des usages innovants. Ca a aussi l'intérêt d'être lisible par un être humain, contrairement à un format binaire.
Cela dit, c'est vrai que c'est verbeux et que la structure des balises alourdit fortement les informations utiles que contient le document.
__________________
Les brevets ? Le type qui a inventé l'eau chaude doit être grave blindé de thunes !
Traroth2 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h46.


 
 
 
 
Partenaires

Hébergement Web