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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

rendre un jeu modable


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Bonjour,
    je voudrais faire un jeux facile a moder. qu'est-ce quu'il existe comme techniques pour rendre un jeu modable ? j'avais pensé a une sorte de mini machine virtuelle, alors les modeurs feraient un fichier dans lequel il pourraient faire appel a des fonctions comme chargerobj(), placerlumiere(), changerheure(), faireApparaitreMonstre()... et utiliser un genre de c++ très très simplifié sans les objets et peut être sans pointeurs et tous les autres trucs compliqués, sans la stl (a part peut être 2 3 trucs genre les vector)...
    mais il doit surement exister des methodes beaucoup plus simple que de faire une machine virtuelle
    merci,

  2. #2
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    ça dépend ce que tu veux quel partie de ton jeu soit modable , si c'est les ressources un simple fichier XML ou script perso permet que ton jeu soit modable (Map , perso), si c'est des choses plus dynamique (Scénario a choix multiple , IA ect) un langage de programmation est conseillé comme le Lua par exemple qu'on peut intégré dans un code C++.

  3. #3
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    Hello,

    Un langage de script est surement le plus adapté, les plus utilisés sont Lua et Python, tout deux s'intègrent bien en C++.

    A moins d'avoir des besoins particuliers, il n'y à pas de raison de créer un langage + une VM.

    Mais le principe est exactement le même : tu exposes des fonctions depuis ton code C++ pour qu'elles soient accessibles depuis les scripts Lua / Python et ton programme intègre une VM pour exécuter les scripts.

  4. #4
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    merci pour vos réponses,
    il faut que je fasse moi même le code qui lit le lua ou il y a des bibliothèques qui existent ?

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Tu ne vas sûrement pas écrire toi-même du code pour lire un fichier Lua et l'interpréter . http://www.lua.org/manual/5.3/manual.html#4
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  6. #6
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    ok merci bon j'en suis pas encore a ce niveau la du code donc je verrais ça plus tard ^^

  7. #7
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    Tu as Luabind et Boost.Python qui existent.

  8. #8
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    ok merci

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