Bonjour,
Je dois réaliser un script VBA permettant de classer dans un fichier Excel les informations contenus dans un grand nombre de mails, le client de messagerie utilisé étant Lotus Notes.
Les mails contiennent toujours le même type d'informations, concernant un nouveau document publié dans la base documentaire de mon entreprise : titre du document, résumé, auteur... et un lien hypertexte pour consulter ce document.
Je cherche donc à exporter ces mails (ou leur contenu) pour ensuite importer les informations qui m’intéressent sur Excel. L'idée étant de trouver une solution automatisée, ou demandant le moins d'efforts possibles à l’utilisateur.
La solution doit fonctionner sur les versions 7 et 8.5 de Notes.
Mon problème est le suivant : je ne trouve pas de solution convenable permettant d'exporter les liens hypertexte vers Excel (si j'arrive à régler ce problème de lien hypertexte, le reste ne pose alors pas problème).
J'ai essayé les pistes suivantes :
- Le copier/coller manuel : je ne vais pas copier coller chaque contenu de mail, c'est trop long...
- L'export en format texte de Lotus : les fichiers obtenus sont facile à importer dans Excel, mais le lien hypertexte est perdu dans l'export.
- L'export en format eml : si j'exporte les mail en .eml, puis que je change l'extension en .mht, j'arrive à tout importer dans Excel. Mais l'export en .eml n'est pas présent dans Lotus avant la version 8.52...
- L'utilisation de logiciels pour l'export de mails : je ne peux pas installer librement des logiciels sur mon poste de travail.
- L'utilisation d'agent dans Notes : je n'ai que peu d’expérience dans l'utilisation de Notes, et je n'ai actuellement pas trouvé de pistes la dessus.
Je ne vois donc pas de solutions, mais j'espère qu'un membre avisé (et sachant utiliser l'obscure lotus Notes...) pourra m'éclairer.
Partager