IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Offre C# .NET à Nyon, Suisse


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Offre C# .NET à Nyon, Suisse
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu une proposition pour un poste à Nyon en Suisse. Voici les détails:

    Technologies: C#, .NET, MVC, SQL Server
    Salaire proposé: 80k CHF - 90k CHF (je ne sais pas s'il y a des variables/primes etc, donc, on ne compte pas avec ça)
    Mon profil: Bac +3, 3ans xp, et, je parle anglais couramment.

    J'ai déjà lu beaucoup de commentaires (et merci à tous qui ont participé dans les débats) concernant plusieurs offres. Je voudrais demander votre avis concernant cette offre pour la Suisse.

    Pensez vous (notamment, les personnes qui habitent/travaillent en Suisse, ou qui ont des connaissances concernant les salaires la-bas) que c'est une proposition honnête par rapport à:
    1 - Les salaires en Suisse (Nyon) en ce moment (2015) pour les emplois avec ces technos?
    2 - Mon profil et exp?

    Après avoir lu quelques discussions, je pense que 80CHF c'est bas. Je pense que avec ma xp, en Suisse, je peux avoir un salaire de 90k CHF (peut être plus, 100k CHF) mais je ne connais pas bien le marché et je ne trouve pas beaucoup d'informations concernant les salaires en Suisse sur internet.

    J'ai vu qu'il y a des gens qui disent que 90k CHF n'est pas suffisant pour bien vivre en Suisse.. bon, si on peut comparer 40/42k € Paris VS 85/90k CHF Geneve, quel disiez-vous?

    Selon le site http://www.salairesuisse.ch/ pour un salaire de 90k CHF / 12mois (et habiter dans le canton de Genève) :
    Brut/mois : 7500 CHF
    Net/mois : 5350 CHF


    Et il faut compter par mois :
    - 2000 CHF loyer appart/studio + charges + assurance annuel + électricité + internet + eau + taxes ...
    - 500 CHF Assurance maladie/Mutuele
    - 300 CHF transports commun / voiture
    - 400 CHF Repas (déjeuner @ boulot)
    - 600 CHF Nourriture + quelques petites achats
    - 200 CHF imprévu

    Donc 5350 - 4000 = 1350 CHF qui restent, en faisant le minimum. ça ne me semble pas mal..
    Est-ce qu'il y a quelque chose qui j'ai loupé?

    Merci de votre aide!

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 56
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Salut,

    Je ne travaille plus en Suisse depuis 1 an et je pense que les salaires ont un poil evolues avec les recents evenements (taux plancher CHF/EUR) mais ton estimation n'est pas mauvaise.
    Je pense que 90k CHF correspond bien a ton profil.
    IMHO, Nyon et Geneve a une culture tres francaise sur les diplomes, je pense que ton Bac+3 te feras perdre 5/10k au debut en tout cas. En Suisse beaucoup d'informaticiens ont fait des bachelors (en HES ou a l'Uni), un master ou diplome d'ingenieur est mieux reconnu mais pas tant que ca.

    Apres, c'est comme en France tu peux moduler en + ou - 10%, tout depend de la boite, du secteur, de ta capacite a te vendre, etc.

    Sur le cout de la vie, perso je n'ai jamais ete fan du mythe urbain "il faut 150k mini pour vivre a Geneve" ou "habite a la frontiere tu vas de faire un max de pognon, la secu, le cout de la vie, bla bla bla".

    Tes calculs sont bons, si tu es en couple, bien sur que tu pourras partager les charges mais avec un salaire de 90k tu vivras largement bien dans le canton de Vaud.
    En revanche, pour la secu/mutuelle, j'etais en bonne sante donc je prenais l'assurance mini (200 frs / mois) et je payais mes frais medicaux de ma poche (300/500 balles par an), jusqu'a 30-35 ans cela ne vaut pas le coup de prendre de grosses assurances mais ca c'est un autre debat.

    Bonne chance,

    Rob

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Hello,

    le salaire me semble pas trop loin de la réalite non plus après pour le 90K, 80 ça me parait juste.

    Concernant ton estimation sur ton salaire mensuel, il faut juste savoir si tu le touche sur 12 ou 13 mois ça change un peu

    Pour ce que tu mets dans les 2000 pour le logement c'est ptete un peu juste, enfin ça dépends du loyer que tu compte mettre mais en ton loyer + charge, a toi de voir, assurance annuelle (assurance RC compte entre 200 et 300chf /an), électricité (hors chauffage) entre 30 et 50, internet compte 100CHF/mois, natel env 50/mois, eau 0(c'est les charges), taxes hum bah non pas sur le logement

    Pour l'assurance maladie (LAMAL), tous comme Robix tu peeux te mettre au minimum (Franchise de 2500 )t tu payes 200 balles par mois, tu provisionnes un peu tous les mois au cas ou

    Transport, je connais pas ton mode de vie mais en suisse , l'abo générale (tu peux prendre n'importe quel train bus tram bateau) c'ets dans les 3655 /an donc en gros 300 / mois, donc tes 300 sont juste si tu n'a pas de voiture,
    par contre si tu as une voiture pour l'assurance, à peu près les même prix qu'en france, par contre ajoute la taxe aux plaques, annuelle pour 500-600CHF pour une voiture moyenne. Pense à l'achat de pneu hiver obligatoire

    repas nourriture par défaut compte, +30% sur ce que tu dépenses en France (si tu dépenses tout en suisse)

    dans les taxe qui vont t'arriver dans la couenne, Billag (redevence TV) 460CHF /an, taxe décheterie ordure ménagère sur vaus taxe au sac, tu es obligé d'acheter les sacs du canton(pour un 60l je crois qu'il te coute 3.5chf de mémoire), Ta caution pour ton appart (soit tu bloques 3 mois de loyer net sur un compte, soit tu passes par un organisme de cautionnement et tu paye 3/400 balles par an).

    imprévu, bah à voir, en sachant que les imprévus ici peuvent vite couter cher , disons que si tu peux provisionner un poil plus c'est mieux.

    Bon en gros en résumé, je pense que tu vivras correctement avec 90K balles annuelles,

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ces informations très importants, Rob et Thom14!

    (@Rob)
    "Sur le cout de la vie, perso je n'ai jamais ete fan du mythe urbain "il faut 150k mini pour vivre a Geneve" ou "habite a la frontiere tu vas de faire un max de pognon, la secu, le cout de la vie, bla bla bla"."

    J'ai déjà lu quelques posts en disant ça.. que 90k n'est pas suffisant..qu'il faut habiter à la frontiere... etc etc ... Moi, j'ai pensé en habiter en Suisse, et je pense que avec 90k CHF je peux m'en sortir.. (je suis un peu plus sur de moi après avoir votre avis)

    Merci pour l'info concernant la mutuelle!

    (@Thom14)
    C'est 90k CHF / 12 mois.

    Merci pour la notion de l'assurance pour le logement/Electricité, etc... ça m'aide à meilleur comprendre l'argent que je doit dépenser (+/-)..

    Transport.. je n'ai pas de voiture à Paris, mais je pense que j'irai acheter une bientôt. De toute façon j'ai 2 options:

    VOITURE: 50 CHF/mois plaque + l'essence + l'assurance (100CHF/mois ?) + place parking (150CHF ?) -> le prix de la voiture et les pneus d'hiver n'est pas une dépense mensuel donc je ne compte pas...
    TRANSPORT EN COMMUN: 350 CHF/mois

    C'est bien ça?

    Pour la caution.. j'ai lu que je peux demander un papier à mon entreprise et je n'aurai pas besoin de bloquer cet argent. Tu connais ça?

    Oui, j'imagine que je pourrai avoir des imprévus très chères, principalement au début, mais j’espère de ne pas avoir besoin de dépenser ces 200CHF/mois tous les mois... c'est juste au cas où..


    Si vous avez d'autres informations qui puissent être utiles je vous remercie beaucoup.

    Ex: Sites pour chercher des app? Sites des emplois ? (je connais www.jobup.ch ...) Autres sites utiles?


    Merci beaucoup à vous pour votre aide.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 56
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    Citation Envoyé par BearStuff Voir le message
    Merci pour ces informations très importants, Rob et Thom14!

    (@Rob)
    "Sur le cout de la vie, perso je n'ai jamais ete fan du mythe urbain "il faut 150k mini pour vivre a Geneve" ou "habite a la frontiere tu vas de faire un max de pognon, la secu, le cout de la vie, bla bla bla"."

    J'ai déjà lu quelques posts en disant ça.. que 90k n'est pas suffisant..qu'il faut habiter à la frontiere... etc etc ... Moi, j'ai pensé en habiter en Suisse, et je pense que avec 90k CHF je peux m'en sortir.. (je suis un peu plus sur de moi après avoir votre avis)

    Merci pour l'info concernant la mutuelle!

    (@Thom14)
    C'est 90k CHF / 12 mois.

    Merci pour la notion de l'assurance pour le logement/Electricité, etc... ça m'aide à meilleur comprendre l'argent que je doit dépenser (+/-)..

    Transport.. je n'ai pas de voiture à Paris, mais je pense que j'irai acheter une bientôt. De toute façon j'ai 2 options:

    VOITURE: 50 CHF/mois plaque + l'essence + l'assurance (100CHF/mois ?) + place parking (150CHF ?) -> le prix de la voiture et les pneus d'hiver n'est pas une dépense mensuel donc je ne compte pas...
    TRANSPORT EN COMMUN: 350 CHF/mois

    C'est bien ça?

    Pour la caution.. j'ai lu que je peux demander un papier à mon entreprise et je n'aurai pas besoin de bloquer cet argent. Tu connais ça?

    Oui, j'imagine que je pourrai avoir des imprévus très chères, principalement au début, mais j’espère de ne pas avoir besoin de dépenser ces 200CHF/mois tous les mois... c'est juste au cas où..


    Si vous avez d'autres informations qui puissent être utiles je vous remercie beaucoup.

    Ex: Sites pour chercher des app? Sites des emplois ? (je connais www.jobup.ch ...) Autres sites utiles?


    Merci beaucoup à vous pour votre aide.
    99% des questions que tu te poses : http://www.travailler-en-suisse.ch/

    La voiture s'imposera assez vite tu verras apres pour aller au boulot c'est pas forcement le plus pratique. Pour les transports en commun tu n'as pas que l'AG, perso j'avais un abonnement de parcours + TPG (260 frs / mois).

    Pour la location tu ne pourras pas y couper: soit 3 mois de loyer, soit swiss caution.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    pour le coup, je dirais 90 à Genève c'est peut être juste, mais bon ça peut quand même se faire, Sur vaud globalement c'est un poil moins cher que sur Genève donc ça doit jouer.
    Dans tous les cas dire, tu peux pas vivre en suisse à moins de 150 c'est comme dire tu peux pas vivre à paris en dessous de 80 pour schématiser donc c'est aussi faux que débile, lol. Après il faut reconnaitre que pour un immigrant il faut gagner un poil plus qu'un local au début, mais une fois que tu as bien compris et que tu a amorti ton installation c'est tout bon.

    Pour la caution je vois pas comment tu peux passer à coter, à moins que ta société fasse le dépot de garantie pour toi
    mais sinon soit 3 mois de loyer bloqué sur un compte soit swisscauution ou first caution ou autre.

    pour l'abonnement effectivemnent tu peux prendre un abonnement de parcours enfin ce que je voulais te donner comme ordre d'idée c'est que l'abo full patate c'est 300 balles par mois et tu peux aller n'importe ou en suisse.Après dans certain cas c'est plus intéressant d'avoir un abo de parcours et à la limite une carte 1/2tarif enfin tous dépends de ton utilisation.

    Pour la voiture tu verras, en ce moment t'as pas mal de ristourne dite avantage euro, enfin en gros avec le taux de change il te font 15-20% de ristourne.

    Pour la recherche de job, jobup, indeed, monster, et moi j'aime bien linkedIn, j'ai trouvé mes derniers postes via ce biais.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Super! Merci!

    Donc c'est un sujet à étudier, les transports.

    Merci pour les infos Rob

    j'ai aussi trouvé des offres d'emploi développeurs pour la Suisse sur : http://emploi.developpez.com

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    pour le coup, je dirais 90 à Genève c'est peut être juste, mais bon ça peut quand même se faire, Sur vaud globalement c'est un poil moins cher que sur Genève donc ça doit jouer.
    Dans tous les cas dire, tu peux pas vivre en suisse à moins de 150 c'est comme dire tu peux pas vivre à paris en dessous de 80 pour schématiser donc c'est aussi faux que débile, lol. Après il faut reconnaitre que pour un immigrant il faut gagner un poil plus qu'un local au début, mais une fois que tu as bien compris et que tu a amorti ton installation c'est tout bon.

    Pour la caution je vois pas comment tu peux passer à coter, à moins que ta société fasse le dépot de garantie pour toi
    mais sinon soit 3 mois de loyer bloqué sur un compte soit swisscauution ou first caution ou autre.

    pour l'abonnement effectivemnent tu peux prendre un abonnement de parcours enfin ce que je voulais te donner comme ordre d'idée c'est que l'abo full patate c'est 300 balles par mois et tu peux aller n'importe ou en suisse.Après dans certain cas c'est plus intéressant d'avoir un abo de parcours et à la limite une carte 1/2tarif enfin tous dépends de ton utilisation.

    Pour la voiture tu verras, en ce moment t'as pas mal de ristourne dite avantage euro, enfin en gros avec le taux de change il te font 15-20% de ristourne.

    Pour la recherche de job, jobup, indeed, monster, et moi j'aime bien linkedIn, j'ai trouvé mes derniers postes via ce biais.
    Merci Thom14 !

    Je vais regarder la partie transportation et les plusieurs abo que je peux faire. Je te remercie pour l'info des 300/mois pour tt transports en suisse

    Par contre je n'ai pas compris le commentaire de la voiture... Je pense en acheter une, en suisse. C'est quoi l'avantage?

    Merci!

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Ah c'est juste que en ce moment le tarifs des véhicules neufs est assez intéressant du fait de la chute de l'euro

    pour faire simple et un peu schématique au taux de 1.20 une bagnole vendu 10000€ était vendue 12000CHF en suisse,

    depuis la chute de l'euro, ou le taux s'établi en gros autour de 1.05 les vendeurs de voiture ont adapté leur prix et (en font une grosse pub ) globalement la même voiture est vendu 10500 CHF.

    Donc à salaire égal en suisse (disons 90K), une voiture ou moto te représente une charge moins importante dans ton budget mensuelle, on va dire une 50 de CHF de moins en gros bon ça dépends du modèle hain bien sur.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Ah c'est juste que en ce moment le tarifs des véhicules neufs est assez intéressant du fait de la chute de l'euro

    pour faire simple et un peu schématique au taux de 1.20 une bagnole vendu 10000€ était vendue 12000CHF en suisse,

    depuis la chute de l'euro, ou le taux s'établi en gros autour de 1.05 les vendeurs de voiture ont adapté leur prix et (en font une grosse pub ) globalement la même voiture est vendu 10500 CHF.

    Donc à salaire égal en suisse (disons 90K), une voiture ou moto te représente une charge moins importante dans ton budget mensuelle, on va dire une 50 de CHF de moins en gros bon ça dépends du modèle hain bien sur.
    AH. Compris! Merci pour les infos

Discussions similaires

  1. Emplois .Net en Suisse
    Par bleuerouge dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2014, 02h23
  2. Opportunité développement .Net en Suisse - Genève
    Par Gold.strike dans le forum Salaires
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2013, 21h42
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 19h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo