IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Découverte de Linux


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Découverte de Linux
    Bonsoir,

    Je suis nouveau ici et je souhaiterai commencer par le début concernant LINUX;
    Donc doucement avec moi ! j'ai de la volonté, motivé et j'apprends bien.

    Dans mon cas, je ne connais rien sous LINUX et je voudrai savoir par quel OS de LINUX je dois commencer.

    Merci bien!!

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Il existe une grande diversité des distributions : Debian, Ubuntu & Cie, Mint, etc. Ensuite, il y aussi les interfaces UNITY, GNOME, KDE, MATE, XFCE, LXDE, etc.

    Mais le choix final portera surtout sur les affinités que vous aurez avec une distribution et une interface...

    Pour découvrir plusieurs distributions, il existe des systèmes simples comme le LiveUSB (ou DVD) ou d'autres comme MulitSystem qui va vous permettre de tester plusieurs distributions avec une même application.

    Vous pouvez aussi lire Migrer de Windows XP vers Linux sereinement, vous y trouverez des liens vers des distributions, etc.

    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Bonjour

    Si tu postes dans le sous-forum Ubuntu, c'est que tu as déjà une idée de ton orientation.
    Et c'est un bon choix.
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Bonjour,

    Il existe une grande diversité des distributions : Debian, Ubuntu & Cie, Mint, etc. Ensuite, il y aussi les interfaces UNITY, GNOME, KDE, MATE, XFCE, LXDE, etc.

    Mais le choix final portera surtout sur les affinités que vous aurez avec une distribution et une interface...

    Pour découvrir plusieurs distributions, il existe des systèmes simples comme le LiveUSB (ou DVD) ou d'autres comme MulitSystem qui va vous permettre de tester plusieurs distributions avec une même application.

    Vous pouvez aussi lire Migrer de Windows XP vers Linux sereinement, vous y trouverez des liens vers des distributions, etc.

    La quelle des interfaces que vous m'avez données est la meilleure et la plus efficace?

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    La meilleure dépend de tes critères d'optimisation.

    Le plus efficace, c'est sans interface
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par NETBLUE Voir le message
    La quelle des interfaces que vous m'avez données est la meilleure et la plus efficace?
    Peut-être une réponse ici !

    Mais cela dépend que de vous !
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Peut-être une réponse ici !

    Mais cela dépend que de vous !
    Ok merci.

    Mais je voudrai savoir l'objectif et les fonctions principales de:

    DEBIAN, RED HAT, UNBUNTU, SUSE, MANDRIVA ET MANDRAKE ?

    Merci.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Ceci est un raccourci, mais tu as grosso-modo deux types de Linux : Ceux basés sur Redhat comme centos, Mandriva. Celles basés sur Debian : Ubuntu, Mint (liste non exhaustives). Dans ses deux familles, la différence fondamentale correspond au gestionnaire de paquets (paquets .rpm pour distros basées sur redhat, paquets .deb sur celles basées sur debian). Un paquet c'est un peu comme un .msi sous Windows.

    Ensuite tu as deux principaux types d'interface graphique différents : Kde ou Gnome.Unity est l'interface d'ubuntu (je sais pas si on peut l'avoir sur d'autre distros ), LXDE/XFCE sont des interfaces plus légères que celles précités.

    Ensuite une distribution c'est :
    - Un noyau linux
    - Les outils de base (shell, commandes telles que cp, cat, etc ...)
    - Un gestionnaire de paquets
    - Une interface graphique (optionnelle et non installée dans le cas de distros orientées serveur par exemple)
    - Des logiciels pré-installés.

    Quel que soit le choix de ta distribution, tu auras tout ça, après c'est plus un choix perso. Par exemple, debian est fourni de base avec l'interface graphique gnome, mais tu peux installer kde à la place (ou une autre interface graphique). Ensuite certaines distributions seront fournis avec libreoffice plutôt qu'openoffice, iceweasel (qui est un fortk de Firefox) à la place de Firefox. etc...

    Pour comparer avec Windows, si tu viens de ce monde : le shell c'est l'interpréteur de commande cmd.exe. Dans le cas de Windows les commandes telles que copy (cp sous linux), type (cat sous linux) del (rm sous linux) sont intégrés dans l’interpréteur de commande, sous linux, ce sont des commandes séparées. Sous Windows, tu as une seule interface graphique. Windows te fourni des logiciels tels que Paint ou Notepad. L'interface Gnome te fournira un éditeur de texte similaire à Notepad appelé Gedit, Kde t'en proposera un autre. Des applis telles que Libreoffice/openoffice fonctionneront avec gnome ou kde (ou les autres interfaces comme LXDE/XFCE).

    Tu peux commencer avec Ubuntu, c'est celle qui a réputation d'être pour les débutants je pense. (et rester ou pas dessus après). Et quand tu ne seras plus "débutant", tu pourras toujours rester sur Ubuntu.

    Au quotidien, être sur telle ou telle distro ne change rien. Ça a une importance en cas d'installation de softs, de modification de configs. Ce qui peut être fait d'un coté peut l'être d'un autre.

    La grosse différence entre Windows et Linux, c'est je trouve que sous Linux on a tendance à plus utiliser la ligne de commande (mais ce n'est pas une obligation). Ensuite je préfère sous linux la modification des fichiers texte de config dans /etc que la base de registre sous Windows, un peu comme les fichiers .ini sur les premières versions Windows. Autre aspect troublant au début sous Linux : les points de montages remplaçant les volumes C: D: etc .... (le contenu d'un clé USB ne sera pas dans F: mais dans un sous-dossier genre /media/cle_usb)
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Demandeur d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Demandeur d'emploi
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tout ce speech. Mais je voudrai connaitre la définition exacte d'un kde, gnome et gestionnaire de paquets avec les mots les plu simples possibles.
    Et la 2° chose que j'aimerai connaître c'est comment installer Ubuntu sur un dique dur surtout partionner en 2 min?
    Et pour finir, comment se procurer Ubuntu ?

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 458
    Points
    13 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par NETBLUE Voir le message
    Merci beaucoup pour tout ce speech. Mais je voudrai connaitre la définition exacte d'un kde, gnome
    • GNU Linux, c'est le système d'exploitation.
    • Il faut un gestionnaire de fenêtre (et un bureau), sinon tu es bon pour te taper la ligne de commande. C'est le but de kde, gnome, LXDE, XFCE, etc...
    • Puis tu as les logiciels. Avec interface graphique (donc là il faut un gestionnaire de fenêtre) ou sans interface (donc en console)


    Les plus vieux se souviennent de la polémique sur windows qui n'était pas un système d'exploitation mais un gestionnaire de fenêtre en sur-couche du DOS (système d'exploitation).

    Demander de définir Windows à partir des suites logicielles qu'on peut faire tourner dessus est plutôt inapproprié. C'est pareil pour GNU Linux.

    Avant on disait que KDE était complet mais trop lourd, LXDE/XFCE léger mais sans gadget, et Gnome intermédiaire. Je ne sais pas si c'est toujours vrai.

    Citation Envoyé par NETBLUE Voir le message
    et gestionnaire de paquets avec les mots les plu simples possibles.
    Les logiciels sont dans des paquets, eux-même dans des dépôts. Sous Windows, il faut chercher le logiciel, télécharger le logiciel, l'installer, le configurer...
    Sous Linux, tu dis juste "installe-moi GIMP". Et il télécharge, installe et configure tout seul le logiciel GIMP, prêt à utiliser. (Ceci est un exemple).

    Mais comme c'est le monde libre, tout le monde est libre de faire sa sauce. Donc il existe plusieurs gestionnaire de paquets.
    Sous Debian/Ubuntu/Autres, le gestionnaire de paquet est bien (APT).
    Avis perso: je ne conseillerais pas les RPM de RedHat, Mandriva. (Les dépôts ne dépotent pas)

    Piège: ne prends pas la version stable de Debian. Car dans ce cas, il t'empêche d'installer facilement les logiciels dernier cri, dont on ne sait pas s'ils sont stables.

    Citation Envoyé par NETBLUE Voir le message
    Et la 2° chose que j'aimerai connaître c'est comment installer Ubuntu sur un dique dur surtout partionner en 2 min?
    La gestion des partitions est comprise dans l'installation. La vraie question est: Pars-tu d'un disque (ou partition) vierge ? Ou faut-il que Windows pousse ses grosses fesses pour laisser Ubuntu s'installer ?
    Si tu ne touches pas à Windows, tu n'as pas de raison de t'inquiéter. Tout va se passer en douceur.

    Citation Envoyé par NETBLUE Voir le message
    Et pour finir, comment se procurer Ubuntu ?
    Personnellement, j'irai voir sur le site officiel. Je récupérerais l'installation par Internet et clé USB. Et je me laisserais guider.

    IMPORTANT : Installer Linux est un vrai choix. Mais une fois que tu es chez Linux, tu peux changer ton gestionnaire de fenêtres, tes logiciels, ton gestionnaire de paquets, etc sans douleur. Tu n'est pas marié avec la distribution que tu as choisi au début.

    Conseil: Fais une partition pour le système /, et une partition pour les données utilisateurs /home.
    Il m'est arrivé d'écraser un Linux avec un autre Linux (pour changer) et retrouver toutes mes config de logiciels préférés!
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

Discussions similaires

  1. Une nouvelle faille de sécurité découverte sous Linux
    Par Michael Guilloux dans le forum Linux
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2014, 22h06
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 10h50
  3. [Livre] Simple comme Ubuntu - À la découverte de Linux
    Par Lana.Bauer dans le forum Livres
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 10h56
  4. Découverte de Linux. Garder Windows ou pas?
    Par Cybille dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo