Bonjour,
J'ai fait prépa (phys/chimie/maths) -> L1 math -> L2 info -> M1 info.
Je suis en stage de fin de M1 (la formation et les stages que j'ai décrochés sont plutôt axés J2EE, insertion professionnelle...) et je me repose l'annuelle question : faut-il bifurquer vers la recherche et si oui quand ?
Je vais partir en faire un semestre de M2 à l'étranger (Erasmus). Le programme est plutôt axé pro et un stage est prévu pour le deuxième semestre hors de France.
Pourquoi ?
+ goût prononcé pour l'enseignement, vulgarisation du savoir, je me verrais bien enseignant pendant un bon moment
+ bonnes capacités d'analyse (ce n'est pas moi qui l'ai observé)
+ aisance à l'oral, pour le relationnel, la rédaction, et l'anglais
+ curiosité en général, qu'elle soit scientifique, culturelle...
+ envie de mettre du sien sur un projet qu'on a choisi, à l'opposé de ce que l'on peut nous imposer en entreprise
+ bonnes relations avec les enseignants
+ un certain dégoût pour le technique qui commence à se sentir au bout de 2 stages J2EE...
+ pas vraiment d'attaches, je pense pouvoir voyager n'importe où si la situation des doctorants en France est moins bonne qu'ailleurs
+ les débouchés ne m'inquiète pas trop car je pense que l'enseignement me conviendrait bien
+ cela ne me fait pas peur de travailler sur un sujet qui me passionne (exemple dont je me rappelle vaguement : langage de programmation permettant de produire de la musique électronique d'une thésarde de Berlin)
+ j'adore les mathématiques, la prépa m'y a donné goût en plus de certaines méthodes de travail
+ envie de voir autre chose que le chemin "études -> boulot -> dodo -> maison -> voiture" (excusez la caricature )
Mes craintes :
- mes notes ne sont pas sensationnelles mais je convaincrai si je suis décidé
- s'engager sur 3 ans et réaliser que c'est pas trop ce que l'on voulait faire, que le privé donnait une plus grande liberté qui n'était pas si mal que ça au final...
- se réorienter en M2 recherche, avoir un programme pas motivant et se faire trier par les notes (cela m'est arrivé cette année de déserter certaines UE).
- tout ce que j'ai pu lire auparavant sur les doctorats (dose de travail, financements, déconsidération en France)
- se rendre compte que l'enseignement est lassant au bout de 5, 10, 15 ans...
- regretter le choix de la recherche plutôt que d'avoir fait un CDI dans une entreprise qui me convenait
- flou total sur ce qu'est le boulot d'un M2 Recherche/Doctorant/Enseignant-chercheur par rapport à un dev JEE : j'ai fait des recherches de témoignages...mais de là à rentrer dans la peau de la personne il y a un pas.
Il me semble que plusieurs chemins sont possibles pour enseigner : occuper un CDI et faire des interventions (cours ou conférences) ou carrément faire enseignant-chercheur.
Autre interrogation : En étant encore dans les études supérieures, ce début de dégoût pour le technique me pousse à me pencher vers la recherche. Mais je suppose qu'il existe un entre-deux, d'autres postes en entreprise moins techniques, où les capacités d'analyses, de relationnel et de rédaction sont aussi les bienvenues. Je me demande quel serait donc le moins pire des choix.
Désolé pour le pavé de texte, et le manque probable d'humilité qui avait pu agacer lors de mon dernier post sur ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas si je n'ai pas été clair ou si je me suis mal exprimé
TLDR : J'hésite entre l'entreprise ou faire une thèse pour enseigner (entre autres).
Mes 2 stages J2EE étaient certes intéressants mais je réalise que j'ai envie de voir autre chose : recherche ou autres postes ?
Bonne journée.
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