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Physique Discussion :

Simuler une balle attachée à une ficelle tenue par la main


Sujet :

Physique

  1. #1
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    Par défaut Simuler une balle attachée à une ficelle tenue par la main
    Bonjour,

    je voudrais attacher un objet au curseur de ma souris comme une balle serait attachée à une ficelle tenue par la main, donc en gros quand je fais tourner mon curseur l'objet suit le mouvement avec une certaine inertie comme une balle attachée à une ficelle quoi.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à voir ce qu'il faut que j'utilise pour obtenir le résultat, au début je pensais faire comme un pendule et contrôler un l'angle pour faire ça mais ce n'est pas super.

    Je voudrais avoir quelque chose comme ça : http://brm.io/matter-js-demo/ (selectionner le mixed shape, prendre un objet avec la souris et le faire tourner etc ...) Car ya une relation élastique en plus ...

    Mes connaissances en physique sont basiques, je me doute que c'est une histoire de somme des forces = m * acc, le tout est de trouver l'expression de la force et là je suis perdu ...

    Si quelqu'un a une idée ... merci

  2. #2
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    Bonjour,

    Le site que vous nous montrez utilise un moteur physique. Celui-ci permet d'indiquer qu'il y a un objet solide (la balle) et une ficelle et hop, le tour est joué (le moteur fera la simulation).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Bonjour,
    oui c'est ce que j'avais compris, seulement je voulais avoir des pistes pour faire la même chose (pas le moteur en lui même, juste cette partie), alors peut être que ce résultat est obtenu grâce à plusieurs algo du moteur, mais je me disais que c'était faisable.

  4. #4
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    Je me suis peut être mal exprimé ....

    Je ne veux pas utiliser le moteur, je veux comprendre comment simuler ça (la balle attachée au curseur) pour le coder moi même, il doit y avoir des équations etc ... mais je ne les ai pas trouvées sur internet

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

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    Dans le cas d'un lien élastique entre l'objet et le curseur, il faut se référer à la notion physique d'oscillateur amorti, d'un vecteur tension et d'un taux d'amortissement.
    En faisant des recherches sur Internet, tu devrais trouver toute la documentation utile sur ces notions.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  6. #6
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    Ok merci !

  7. #7
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    Bonjour,
    je cherche à faire la même chose, je voulais savoir si vous avez réussi ?

    J'ai essayé en utilisant les équations d'un oscillateur amorti avec frottement, donc réso d'une équo diff dx''/dt + k1/m dx'/dt + k2/m x = 0, j'ai réussi enfin sur un axe(x ou y), quand j'essaye de combiner les axes deux ça ne me donne pas du tout le résultat attendu, alors certes ça oscille mais c'est tout.
    En fait la partie oscillation correspondrait plus à la force centrifuge, là la différence de longueur de la balle-main dépend du temps, en gros l'animation se passe bien mais ça s'arrête à partir d'un certains t. Ici la force dépend du mouvement de la main dans l'espace 2d qui traine entraine la balle donc en gros dépend de la distance de la balle à la main.

    Mais je ne sais pas si mon implémentation est fausse je ne pense pas, j'ai bien un ressort qui se stabilise grâce aux forces de frottements, mais la balle n'est pas libre elle est stochée à la main

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