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  1. #81
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    salut a tous
    je trouve sympa de trouver des cours et tutoriels pour apprendre le c++.
    Mais ce que je regrette c'est de ne pas avoir trouver d'exercice simple voir Basic telle qu'une table de multiplication ou d'autre car pour ma part j'ai galérer (et je galère toujours) à trouver ce type exercice.
    On fini par trouver des exercices avec des réponses mais très peu voir pas du tout avec des explications car pour moi c'était surtout les explication qui manquait parce que savoir la réponse quand on comprend pas sa sert a pas grand chose.

  2. #82
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    Concernant les exercices, il faut savoir que "apprendre à programmer en C++", c'est deux choses:
    "apprendre à programmer", ce qui n'a rien à voir avec le C++
    "apprendre à utiliser le C++", ce qui suppose de savoir programmer.

    Programmer, c'est l'art de trouver une solution à un problème (solvable)
    le C++ est un moyen d'expliquer à un ordinateur ce qu'il doit faire.

    Pour trouver des exercices, il faut chercher non pas le sujet, mais ce qu'il faut y découvrir.
    Par exemple, ce n'est pas "table de multiplication", mais boucle (loop) C++
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #83
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    Merci à tout les auteurs des tutoriels C++ existants!
    Si il n'existe pas déjà (je n'ai peut être pas trouvé le tuto sur le site), je verrai bien un tuto sur thrust et notamment sur tout le potentiel des functors. Je suis en cours d'apprentissage sur ce sujet et un tuto FR m'aiderai bien.
    Bonne continuation à tous.

  4. #84
    tlt
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    D'abords, un très grand merci aux rédacteurs et à ceux qui ont contribué aux tutoriels.
    Ensuite , je vois qu'il y a beaucoup de logiciels et de bibliothèques, ce serait sympa s'il y avait aussi du C++ pour Unreal Engine 4

  5. #85
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    Citation Envoyé par tlt Voir le message
    ce serait sympa s'il y avait aussi du C++ pour Unreal Engine 4
    Ce genre d'article est destiné au forum Jeux/2D/3D
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #86
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    Par défaut base de donné avec Qt
    ajouter ou mettre a jour les tutoriels Qt sur les base de donnés avec Qt svp.

  7. #87
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    Par défaut un tuto sur l'api c++ de qgis
    bonjour
    un tuto complet sur la prise en main,les rasters, les shapes, les fichiers openstreetmap et les fonctions avancées de qgis serait interresant aussi
    Merci

  8. #88
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    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    * Analyse statique de code: clang-analyzer, clang-tidy, OCLint, et frama-clang; cppcheck dans une moindre mesure (il est bien moins pertinent que les 4 premiers AMA) ; plus tous les non libres
    * Analyse dynamique: les modes sanatize de clang et gcc qui remplacent avantageusement certains investigations confiées jusqu'à lors à valgrind
    * Pour le profiling, il y a 4 outils, et des types d'analyses différentes, pour chaque truc que l'on regarde, cela justifierait presque un tuto à part à chaque fois
    * il y a des outils de reformattage et/ou orientés style
    * des dizaines de frameworks de TU
    * d'autres chaines de compilation que make (CMake l'a pratiquement supplanté au boulot -- il utilise make en sous main)
    * d'autres IDE qu'Eclipse -> QCreator, CLion, vim, emacs, C::B
    * Intégration continue: CTest/CDash, (et un autre dont je n'arrive jamais à me souvenir du nom), ...
    Bref, on ne peut vraiment avoir un seul doc pour tout.
    Pour moi qui commence à développer sous Linux, ton message est déjà une mine d'or.
    Une page se contentant de lister les outils, classés par catégorie, serait déjà beaucoup (mais il faut s'assurer qu'elle reste à jour).

  9. #89
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    Il y a plusieurs choses que j'aimerais voir abordées, dont certaines sont loin de concerner le C++ moderne, mais pour lesquelles il est difficile de trouver des bonnes sources.

    • un "cours" évoquant en un bloc la chaîne de compilation, l'édition de liens (interne, externe), les espaces de nommages anonymes, etc ; ces notions sont rarement bien expliquées dans les cours de C++
    • l'optimisation et le bas niveau : localité des données, cache missings, etc., aller ausculter le code assembleur...
    • des cours approfondis sur les grosses libs de Boost (Spirit, Graph, Signals....)
    • des cas d'utilisations rééls/vécus sur des technos/libs sur lesquelles on a tous lu de nombreuses choses, mais qu'on a du mal à appliquer dans nos pratiques quotidiennes (metaprog, par exemple)

    Par ailleurs, les cours devraient se voir affecter une note sur 5 par ceux qui tiennent la boutique, en fonction de leur degré d'obsolescence (celles qui ont vraiment un coup de vieux récoltant une mauvaise note).

    Mais sinon, c'est vrai que la liste des cours actuels est impressionnante.
    J'aimerais toutefois pouvoir développer totalement la liste pour plus facilement en sélectionner un quand j'ai un peu de temps.

  10. #90
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    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Pour moi qui commence à développer sous Linux, ton message est déjà une mine d'or.
    Une page se contentant de lister les outils, classés par catégorie, serait déjà beaucoup (mais il faut s'assurer qu'elle reste à jour).
    J'ai pris des notes aussi sur ce message. Je pense que ça vaudrait le coup de mettre à jour la page Outils C/C++ avec ces informations (peut-être en explosant "Autres outils" en plusieurs catégories (analyse statique du code, intégration continue, génération de documentation, etc.)

    PS : l'autre outil d'intégration continue, c'est jenkins non?

  11. #91
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    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    Par ailleurs, les cours devraient se voir affecter une note sur 5 par ceux qui tiennent la boutique, en fonction de leur degré d'obsolescence (celles qui ont vraiment un coup de vieux récoltant une mauvaise note).
    Je trouve cette remarque très judicieuse. Parmi la masse de cours / tutoriels présents, certains sont clairement dépassés, et même si le contenu est intéressant c’est un point qu’il faut souligner au lecteur. Je ne suis pas fan de l’idée de note qui peut être trop facilement confondue avec une note qualitative, mais un gros avertissement « attention, cet article utilise un style de code ancien qui n’est plus celui recommandé » ou quelque chose du genre me semble tout à fait pertinent.

    Et ce d’autant plus que la date de sortie n’est pas toujours un indicateur fiable.

  12. #92
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    Je persiste sur un système de notation. Il faut trouver un moyen de lever l'ambiguïté sur sa signification.
    Des icônes de crème glacée pour indiquer l'état de fraîcheur ?

  13. #93
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    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    J'ai pris des notes aussi sur ce message. Je pense que ça vaudrait le coup de mettre à jour la page Outils C/C++ avec ces informations (peut-être en explosant "Autres outils" en plusieurs catégories (analyse statique du code, intégration continue, génération de documentation, etc.)

    PS : l'autre outil d'intégration continue, c'est jenkins non?
    Oui c'est bien jenkins!

    Sinon ... Pour ce genre d'infos, rien ne vaut un wiki à mon gout. J'ai un vague souvenir de discussions à ce sujet il y a 5 ans, voire plus. Je crois que c'est un peu compliqué relativement à l'archi actuelle. A vérifier.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  14. #94
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    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    J'ai pris des notes aussi sur ce message. Je pense que ça vaudrait le coup de mettre à jour la page Outils C/C++ avec ces informations (peut-être en explosant "Autres outils" en plusieurs catégories (analyse statique du code, intégration continue, génération de documentation, etc.)
    Cette page Outils C/C++ est une sous partie d'une application dynamique, la zone télécharger du club, tu peu y ajouter toi même des outils et aussi des codes sources si tu es connecté au portail avec ton pseudo forum.


    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Sinon ... Pour ce genre d'infos, rien ne vaut un wiki à mon gout. J'ai un vague souvenir de discussions à ce sujet il y a 5 ans, voire plus. Je crois que c'est un peu compliqué relativement à l'archi actuelle. A vérifier.
    Le wiki du club developpez.com existe, rien n’empêche ceux qui ont envie de participer d'y saisir des infos...
    C'est pas les outils qui manquent, ce qui manque c'est les volontaires qui veulent contribuer utilement et constructivement, c'est pareil dans tous les club notez
    Moi j'ai été dans un club de tir à l'arc par exemple, il y avais bien les outils pour entretenir le terrain mais jamais assez de volontaires pour le faire
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #95
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    Bonjour à tous.

    Je ne suis pas convaincu qu'un système de notes soit judicieux pour noter les articles/tutos en fonction de leur date de parution. Il y a des tutos qui ont 10 ans et qui sont toujours d'actualité comme celui sur les bases du langage par exemple.

    Je tiens, une fois de plus, à remercier les auteurs de ces cours qui m'ont beaucoup aidé. Quand on sait le temps qu'il faut pour écrire ce type de document.

  16. #96
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    Citation Envoyé par ddaime Voir le message
    Il y a des tutos qui ont 10 ans et qui sont toujours d'actualité comme celui sur les bases du langage par exemple
    Pas sûr, les bases du langages ont changées: auto, l'initialisation uniforme et les listes d'initialisations sont apparus en C++11 par exemple.

  17. #97
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    Citation Envoyé par ddaime Voir le message
    Je ne suis pas convaincu qu'un système de notes soit judicieux pour noter les articles/tutos en fonction de leur date de parution. Il y a des tutos qui ont 10 ans et qui sont toujours d'actualité comme celui sur les bases du langage par exemple.
    C’était justement l’idée d’oodini. Aujourd’hui, le seul indicateur, la date de parution, n’est pas bon. Il propose donc d’en créer un autre (qui serait nécessairement le résultat d’un choix manuel) pour pallier à ça.

  18. #98
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    Un peu comme misterFad, je suis à la recherche de tutoriels liant le C++ et le web-html5-CSS, quelques idées :


    • Quelles solutions adopter : CppCMS, POCO, WebToolkit, QtWebApp ??
    • Créer/développer une application HTML5 avec Qt
    • Créer/développer son interface graphique en HTML5-CSS3 au dessus d'une application C-C++ existante


    bref du MVC avec le Modèle et le contrôleur en C++ et les Vue en HTML-CSS
    Ce n'est pas les applications mobiles qui motivent le plus mon intérêt (en tout cas pas encore) pour ce mariage, cependant les domaines du mobiles... ainsi que raspberry & cie où la limitation des ressources rend ces solutions intéressantes, sont je pense intéressés !

  19. #99
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part un tutoriel sur les pièges et pratiques à éviter en C++, dans le même esprit que celui concernant le C serait très appréciable.

    Cordialement

  20. #100
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    Par défaut Un tuto sur le C++14
    Merci pour cette demande,

    Je confirme ce que d'autres ont déjà écrit : il manque un tuto de formation au c++ qui tiennent compte, à la base, des dernières normes (c++14).

    En particulier, je me demande s'il est possible désormais de totalement se passer des pointeurs qui sont sources d'erreur ...
    jdd deschamps
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