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  1. #61
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    bonjour ,

    pour ma part , j'ai utilisé les cours et tutoriels pour m'essayer au langage C++ mais j'ai pas vraiment accroché à ce type de langage
    soyons clair, le C++ ne me convient vraiment pas , je préfère mon bon vieux langage C ( troll inside )
    sinon j'ai bien aimé le format ,le style et les différents points de vue des auteurs de cours et tutoriels .
    je souhaiterai voir plus de programmation orienté connexion réseau (industriel ou informatique ) car savoir faire une jolie interface ok mais bon ...
    c'est un avis personnel , donc très subjectif ...

    Cordialement

  2. #62
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    bonjour,
    ce qu il manque:
    alors je ne suis pas microsoft mais comme on me le demande actuellement au travail il manque des cours sur l'ATL comme cette librairie est assez complexe.
    sinon sur les cours Qt peut etre plus de cours sur Qt5 bien que quand on connait Qt4 on se debrouille avec Qt5 et plus de cours sur WxWidgets pour ceux que ca interesse bien que cette librairie soit apparemment moins utilisée que Qt par les entreprises (je n'en connais qu une en region parisienne qui l'utilise).
    il y a actuellement deux tutoriels opengl moderne(>3.3) que je n'ai pas encore regardés mais Vulkan va bientot peut etre arriver.

  3. #63
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    Le seul que je vois qui pourrait manquer, c'est l'utilisation de std::thread, std::mutex/std::recursive_mutex, std::condition_variable.
    Et puis std::future, std::packaged_task qui sont de supers outils, quand on sait comment les utiliser...
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #64
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    Par défaut Tutoriels efficaces
    Bonjour à tous,

    Selon moi, un tutoriel doit présenter le développement d'un projet ou d'une partie de projet (un jeux, un navigateur, une démo) dans lequel peut être utilisé plusieurs fonctionnalités d'un langage, ici le C++ mais cela s'applique tout aussi bien à du Javascript, du PHP, de l'Assembleur...

    Nous avons tous commencé par apprendre les bases soit à l'école, livres, magazines ou tutos sur internet pour les plus jeunes.

    Lorsque je veux me perfectionner, selon moi puisque c'est ma méthode d'apprentissage personnelle, je préfère lire des tutoriels permettant d'appréhender pas à pas les connaissances pour arriver à un objectif défini dès le départ, cela me permet de comprendre pourquoi j'utiliserais une fonctionnalité plutôt qu'une autre, pourquoi il est plus intéressant d'avoir un processus de développement plutôt qu'un autre. Je préfère cela plutôt que d'avoir un pavé avec toutes les fonctions et explications de celles-ci sans avoir de réel exemple qui accompagne chaque partie, je veux dire un truc qui fais plus de 5-10 lignes, même si cette approche "académique" peut paraître plus simple au premier abord !

    Je crois qu'il faut motiver le lecteur/l'apprenti, et nous ne sommes jamais autant motivé que quand il y a un objectif concret au bout du tutoriel.

    Il me semble que c'est sur Developpez qu'il y a eu un tutoriel C++ passionnant (avec un très bon taux de visibilité) pour créer son navigateur en C++ il y a maintenant quelques années, si ma mémoire ne me fait pas défaut, et c'est peut-être cela qui manque le plus !

    Amicalement,

  5. #65
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    Hello,

    Pour ma part, j'ai surtout un usage scientifique du C++ et je serais très curieux de voir des tutoriels sur

    des aspects maths, mais c'est peut-être trop spécifique ? Genre résolution de systèmes linéaires ou non linéaires, etc. Un peu "numerical recipes" mais avec des manières saines et efficaces d'écrire les choses.

    les techniques d'optimisation : comment faire en sorte de ne pas perdre de temps, quels sont les coûts des appels de fonctions virtuelles etc. : comment bien raisonner là-dessus, les pièges, etc.

    Merci tout plein de poser la question !

    Marc

  6. #66
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    Bonjour,

    Une idée d'un programme à faire en C++ .

    Le programme C++ lit un fichier 1 avec une valeur "max". Il lit aussi un fichier 2 avec une valeur correspondant à une quantité X qui représente 5 , 10 ou 15 % de la valeur du fichier 1.

    Le programme doit donc générer X valeurs comprise entre 1 et val_max de fichier.

    Ranger chaque valeur générer aléatoirement dans un fichier CSV ou txt (1 nombre par ligne).

    On pourrait supposer ici un usage marketing / commercial pour tirer au sort un mail et lui envoyer un bon d'achat ou une promotion au final.

    Cordialement

  7. #67
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,

    Une idée d'un programme à faire en C++ .

    Le programme C++ lit un fichier 1 avec une valeur "max". Il lit aussi un fichier 2 avec une valeur correspondant à une quantité X qui représente 5 , 10 ou 15 % de la valeur du fichier 1.

    Le programme doit donc générer X valeurs comprise entre 1 et val_max de fichier.

    Ranger chaque valeur générer aléatoirement dans un fichier CSV ou txt (1 nombre par ligne).

    On pourrait supposer ici un usage marketing / commercial pour tirer au sort un mail et lui envoyer un bon d'achat ou une promotion au final.

    Cordialement
    Mis à part que ça ressemble furieusement à un genre d'exercice/devoir/travail, ça n'a en plus aucune portée ni pédagogique ni utilité pour montrer quoi que ce soit.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #68
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    Bonjour,

    J'aimerais que vous ajoutiez beaucoup d'autres algorithmes classiques dans la partie algorithmes. Sinon le cours est très bien fait et je dis que les contributeurs ont fait un très bon travail.

    Cordialement

    Seco102

  9. #69
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Mis à part que ça ressemble furieusement à un genre d'exercice/devoir/travail, ça n'a en plus aucune portée ni pédagogique ni utilité pour montrer quoi que ce soit.
    Bien sur que si montrer le fonction de la fonction random et l'utiliser pour un cas concret .

  10. #70
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    Par défaut Environnement de développement C++ Eclipse / Outils intéressants
    Bonjour,
    Depuis mon expérience comme développeur C++ sous Linux, je trouverais particulièrement intéressant pouvoir trouver un tutoriel qui comprisait l’éventail d’outils gratuits suivant, tous ensemble et sous la forme d’un seul document: Valgrind, CppCheck, CodeAnalyser (Plugin natif Eclipse), gdb Eclipse plugin pour attacher des processus en cours d’exécution, Cpd (détecteur de code dupliqué) et construction des Makefiles conditionnels.
    Je pense que toutes ces matières seraient nécessaires pour le développement du code C++ performant et de qualité, et il serait intéressant d’en savoir davantage et comment les combiner avec succès.
    Merci beacoup

  11. #71
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    Ivan, les tutos sont généralement inscrits dans le temps -- écrits à une certaines date. Et des outils libres qui aident à la qualité d'un code il y en a pléthore.

    * Analyse statique de code: clang-analyzer, clang-tidy, OCLint, et frama-clang; cppcheck dans une moindre mesure (il est bien moins pertinent que les 4 premiers AMA) ; plus tous les non libres
    * Analyse dynamique: les modes sanatize de clang et gcc qui remplacent avantageusement certains investigations confiées jusqu'à lors à valgrind
    * Pour le profiling, il y a 4 outils, et des types d'analyses différentes, pour chaque truc que l'on regarde, cela justifierait presque un tuto à part à chaque fois
    * il y a des outils de reformattage et/ou orientés style
    * des dizaines de frameworks de TU
    * d'autres chaines de compilation que make (CMake l'a pratiquement supplanté au boulot -- il utilise make en sous main)
    * d'autres IDE qu'Eclipse -> QCreator, CLion, vim, emacs, C::B
    * Intégration continue: CTest/CDash, (et un autre dont je n'arrive jamais à me souvenir du nom), ...

    Sans parler que toutes ces choses évoluent et s'améliorent au fil du temps.

    Bref, on ne peut vraiment avoir un seul doc pour tout.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  12. #72
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    Bonjour, merci a vous, les tutos sont très intéressants.
    Pour ma part, je ne regarde quasimment que ceux concernant Opengl, et les trouve très bien pour l'apprentissage, avec un seul petit regret, que les notions avancées (transform feedback, compute shaders et j'en passe) ne soient pas plus approfondies.
    De plus, les tutoriels Nehe commencent vraiment à dater (je me trompe peut être), mais pour un débutant qui commence, il faudrait peut être éviter de les proposer?

    Très bon travail à toute l'équipe et aux contributeurs, encore merci !

    PS: dans le menu http://jeux.developpez.com/tutoriels/OpenGL-moderne/ on peut voir écrit transparAnce (je ne sais pas qui contacter pour les corrections typo, désolé).

  13. #73
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Le menu est corrigé
    Merci beaucoup.

    Pour les tutoriels avancés, je crois que cela sera disponible avec la traduction de la série ogldev.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  14. #74
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    Pour les tutoriels c++ je trouve que ça manque de tutoriels sur le c++ moderne surtout.

    Pour le moment j'essaie de me débrouiller en inspectant le code assembleur généré lorsque j'effectue des opérations tels que std::move, avec les rvalues et lvalues références.

    Pour les pointeurs intelligents heureusement une personne m'a fourni un lien vers un article externe, cependant, il y a toujours certains points pour lesquels je sèches. :/

    (Surtout lorsqu'il s'agit de variables temporaire créer automatiquement par le compilateur, c'est là que je suis parfois un peu perdu et je me pose toujours la question de savoir ce que va faire le compilateur. :/)

  15. #75
    bm
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    Bonjour,

    C'est surtout C++ et les librairies 2D/3D , qui sont présentent dans le développement des jeux.

    Donner un avis sans pratiquer ne serait pas pertinent.

    Cdlt

  16. #76
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    Citation Envoyé par Lolilolight Voir le message
    Pour le moment j'essaie de me débrouiller en inspectant le code assembleur généré lorsque j'effectue des opérations tels que std::move, avec les rvalues et lvalues références.

    Pour les pointeurs intelligents heureusement une personne m'a fourni un lien vers un article externe, cependant, il y a toujours certains points pour lesquels je sèches. :/

    (Surtout lorsqu'il s'agit de variables temporaire créer automatiquement par le compilateur, c'est là que je suis parfois un peu perdu et je me pose toujours la question de savoir ce que va faire le compilateur. :/)
    move ne fait rien côté assembleur. C'est "juste" un static_cast<T&&>(). Les véritables opérations de déplacement auront lieu quand tu construiras une variable à partir d'une lvalue ou d'une rvalue (qui peut potentiellement être une lvalue que tu déguises en rvalue avec un move, chose qui peut vite devenir contre-nature -- http://www.open-std.org/jtc1/sc22/wg...ects.html#1204). Une rvalue-reference permet un vol sur des temporaires (non-nommés), mais ne l'implique pas nécessairement (une des cause du désaccord auquel je fais référence dessous)

    Pour les pointeurs intelligents, je trouve le tuto de Loic très bien. S'il y a besoin de comprendre pourquoi ils sont nécessaires, le billet de blog d'Aaron Lahman (traduit par Alexandre Laurent) reste ma ressource préférée. Après si tu veux des détails sur les unique_ptr, c'est vrai que l'on manque encore. Il faut dire aussi que sur le sujet de la signature des fonctions puits, des experts comme S.Meyers et H.Sutter n'arrivent pas à se mettre d'accord -- cf les commentaires: http://scottmeyers.blogspot.fr/2014/...be-passed.html

    Après, pour la copy-elision, le dernier mot appartient aux compilateurs. Ils font de leur mieux, mais tout ne peut pas être fait. Les expressions-template ont toujours leur mot à dire -- http://stackoverflow.com/questions/1...plates-and-c11
    Et il n'empêche qu'il est parfois bien plus intelligent d'écrire f(/*out*/grostruc) plutôt que grostruc = f() dans des boucles si les performances importent. Et ce, même avec le C++14 (étude que je ne n'ai pas fini de retranscrire ni de fignoler pour pousser les patch correctifs: http://wiki.orfeo-toolbox.org/index....mageProcessing)
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  17. #77
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    Bonjour,
    personnellement je trouve que les tutoriels sur l'api windows sont dépassés et il n'y a que peu de fonctionnalités présentées, il serait bien de les mettre à jour.

  18. #78
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    Bonjour,

    Les tutoriels concernant la 3D sont en train d'être mis à jour et j'en suis très heureux, parce que ceux d'avant étaient vraiment obsolètes.
    Néanmoins, le C++ évolue assez vite (C++11, C++14, C++17), et je trouve que les tutoriels ne sont pas assez à jours sur cet aspect. L'évolution du langage apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles manières de concevoir ses programmes, et ces aspects n'apparaissent pas dans les tutoriels, et je trouve cela un peu dommage.

    En gros je trouve la base de tutoriels C++ du site excellente, mais pas toujours à jours.

  19. #79
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    Salut à tous,

    je pense qu'un tutoriel de C++ pour les programmeurs C serait une très bonne idée.

    -des tutos sur d'autres bibliothèques UI (autres que Qt et compagnies)
    -des mini-tutos sur les bibliothèques utilitaires (genre boost ou autres).
    -des tutos sur les choses à faire (et à éviter) quand on veut un code portable (Linux, Windows, Mac principalement et plus si besoin)

    Cordialement

  20. #80
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    S'il fallait en demander un nouveaux, sauf erreur de ma part il n'y a pas de tutoriel pour exploiter une webcam en c/c++ (un tuto sur OpenCV par exemple).
    Mais sinon il y a déjà plein de tutos, c'est vraiment génial!

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