IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Je vois des demandes propres au C. Là, on est dans le mauvais forum.
    Je dirai qu'il faudrait créer le même fil pour le C, ou déplacer celui ci pour élargir le périmètre du sujet.

    Je vois aussi plein de demandes pour des libs. Là, c'est au cas par cas vu qu'il faut les connaitre.

    Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
    - Le démarrage, comme le mentionne @LandReagan, mais à mon avis il faut faire deux tutoriels différents, entre ceux qui démarrent avec C++, et ceux qui ont une culture C (ou équivalent) préalable.
    A vrai dire, on a tendance à se battre contre les tutos et cours de C++ qui posent C en prérequis. L'étudiant est maintenu dans une illusion de maitrise, ce qui n'était déjà certainement pas le cas dans le contexte pur C de départ, et ce qui encore plus illusoire quand on passe au C++ après le C (comme on ne cesse de le répéter, les exceptions font que les bonnes pratiques du C ne sont pas transposables au C++, pire, elles sont mauvaises).

    Je reconnais toutefois un manque de tuto de C++ moderne sur dvpz. Comme l'a dit David, écrire un cours n'est pas une mince affaire.

    Citation Envoyé par firepolo Voir le message
    Pour ma par je pense qu'il pourrait aussi être intéressant d'expliquer comment implémenter certains algorithmes ou systèmes déjà expliqués sur le site. Je pense notamment au réseau de neurones (approche moins académique) avec en plus la création d'un perceptron par exemple où des algorithmes de compressions, reconnaissance de forme, manipulation de données, raycasting, etc.
    OpenCV ? Ou autre lib dédiée sera idéal pour utiliser des RdNA.
    On peut tout refaire à la main, mais on va perdre du temps à réinventer la roue.

    Le comment ? Pour des RdNAs à couches, c'est des matrices et des vecteurs. C'est ça qui suffit, et qui est ce qu'il y a de plus efficace. Et donc, il faut commencer par maitriser l'écriture de classes matricielles -- sachant qu'un TD/TP sur les matrices sur un site web (/dans un cours) ne permettra pas d'atteindre la qualité et l'efficacité de bibliothèques comme Eigen. Toutefois, écrire une classe matrice est un des exercices les plus complets (nécessaire à savoir résoudre les yeux fermés je dirai -- comme l'écriture de listes chaines, le tri fusion, etc), mais qui ne motive pas toujours tous les apprenants.

    Citation Envoyé par Alast0rs Voir le message
    Pour ma part, je pense que ce qu'il manque à la communauté francophone, c'est un cours complet sur le fonctionnement, la conception et l'implémentation des Réseaux de Neurones Artificiels, de Neurones Formels.
    Il y à pas mal de sources et de cours disponible sur la toile, mais en anglais et trop techniques.
    Je n'ai encore rien trouvé qui puisse aidé de jeunes développeur, pas trop bon en anglais ou en math, tout en les guidant pas à pas.
    Pareil. On sort du cadre du C++. Bien qu'il puisse être employé pour la mise en oeuvre. Dans tous les cas, les RdNA, c'est des maths. Des maths. Et encore des maths. Il faut maitriser matrices et vecteurs, et d'autres choses plus compliquées encore. Après, si c'est pour enseigner une n plus une-ième fois la backprop, l'intérêt est maigre -- c'est mauvais pour converger la backprop.

    Pour l'anglais. C'est un prérequis fort pour le C++. Même si notre FAQ est particulièrement fournie relativement au C++ et ses bonnes pratiques (ce qui permet de ne pas aller chercher des infos en VO), l'anglais est difficilement contournable en C++.
    Bref, ce sont des sujets bien au delà du C++. Il faut d'abord avoir une bonne vision des principes avant de passer au C++. Et j'ai envie de dire que quand on a une bonne vision des principes des RdNAs, et une connaissance correcte du C++ (i.e. après un cours de C++ moderne), la mise en pratique coule quasi de source -- à quelques gros détails de design si on veut définir des frameworks génériques de machine learning.

    Je classe ces demandes dans la même catégorie qu'une autre : vous voulez des sujets de TP/TD qui soient motivants. Un gros +1.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  2. #42
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    Bonjour,

    je suis moi aussi autodidacte et j'ai donc apprit le c++ avec le temps.

    Ce que j'aimerais voir ne concerne pas spécifiquement le langage mais plutôt des outils qui y sont associée comme boost spirit, Lex/Yacc ou Flex/Bison.

    Il y a bien un vieux tuto sur boost spirit mais plutôt une rapide introduction qu'autre chose, et j'aimerais voir un tuto pour faire de l'analyse ou du formatage de code.

    cad faire le lexeur et l'analyseur syntaxique avec ces outils pour du c++.

    Éventuellement aussi, l'optimisation de fonction en utilisant l'asm. il ne me semble pas avoir vu ça dans les tuto

  3. #43
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour et Merci à la Team pour leur travail et leur dévouement.

    Pour ma par, je regrette de ne pouvoir débattre sur le sujet , car mes connaissances en programmation en C et encore plus en C++, sont de l'ordre du zéro .
    je débute, voir le début début sur la Programmation En C .
    Mais, pour essayer de participer au débat, je pense qu'il manque des tutoriels en vidéo, je crois que cela serait bénéfique pour beaucoup.
    @+

  4. #44
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Partie électronique et firmware
    Je préféré la partie qui est retourne a' électronique, comment des microcontrôleurs, mais une chose que manque beaucoup sont des applicatifs en utilisant C++, ce qui on pourrait faire et aussi la partie firmware, cela m’intéresse beaucoup. Pour finir j'aurais voulu apprendre la partie Kernel aussi.

  5. #45
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 18
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par vahanar Voir le message
    Un cour de programmation C pour Microcontroleur du genre pic16F8XX
    Oui, et aussi un tuto sur l'utilisation de C++ avec les puces Atmel , pour pouvoir utiliser Arduino en se passant de l'IDE dédié et du "pseudo langage" arduino ( optimisation du code).
    Un tuto C++ sur Raspberry Pi serait aussi un plus pour moi !

  6. #46
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    [...]
    Et j'ai envie de dire que quand on a une bonne vision des principes [...], et une connaissance correcte du C++ (i.e. après un cours de C++ moderne), la mise en pratique coule quasi de source
    Hummm... je ne partage pas ton point de vu.
    Tu as cette vision car tu maîtrises déjà le sujet mais la barrière Mathématique/Théorie => Mise en Pratique n'est pas toujours évidente à franchir surtout quand tu débutes.

    Par exemple, hors C++ mais comparable, beaucoup (voir enormément) d'articles sur le net qui traitent du traitement du signal te fond, entre autre, la démonstration mathématique puis physique de comment faire une intégrale d'un signal connu (et idem pour la dérivée) sauf que lorsque tu passes à la pratique ça devient plutôt déroutant. D'une part, car ce que tu échantillonnes réellement se traduit par un tableau de valeurs dont tu ne connais bien souvent pas la fonction mathématique et d'autre part une intégrale ou dérivée se calcule par des méthodes approchées et la démonstration mathématique/physique n'est pas applicable telle quelle (méthode des rectangles/trapèzes/Simpson/... pour l'intégrale et calculs des coefficients directeurs des tangantes en un point donnée pour connaître sa dérivée.)

    La démonstration théorique est utile à la compréhension mais la mettre en pratique peut être bien différente et ça coule de source souvent pour les personnes l'ayant déjà pratiqué.

    Idem pour une FFT, regardez la définition mathématique et regardez comment l'algorithme fonctionne.
    Idem pour les filtres numérique...

    Et bizarrement, cette étape transitoire entre l'aspect mathématiques/physiques d'un principe et le code réel est très rarement décrite


    C'est pouquoi !
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Je classe ces demandes dans la même catégorie qu'une autre : vous voulez des sujets de TP/TD qui soient motivants. Un gros +1.
    Je dis +1 également !


    ps : pour les questions relatives aux microcontrôleurs ou en électronique, il y a un forum "Système Embarqué"
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  7. #47
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'exploitation informatique
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'exploitation informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 18
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    J'ai bien sur été faire un tour sur le Forum dédié aux systèmes embarqués, mais les tutos existants m'ont laissé un peu sur ma faim ! :

    L'univers Arduino - Partie I : aperçu de la plateforme Arduino et ses cartes d'interface (shields)
    L'univers Arduino - Partie II : réalisation d'un prototype à base d'Arduino

    Ce que je recherche avant tout, c'est la suppression de l'IDE Arduino, et programmer la puce Atmel directement à partir du C++ ( sans passer par le langage Arduino!)

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Hummm... je ne partage pas ton point de vu.
    Tu as cette vision car tu maîtrises déjà le sujet mais la barrière Mathématique/Théorie => Mise en Pratique n'est pas toujours évidente à franchir surtout quand tu débutes.
    Peut-être que justement avant de débuter sur les deux sujets en parallèle, il serait plus sage de se concentrer sur un sujet ou l'autre.
    Typiquement, avant de programmer un RdNA, il est inestimable de jouer avec des simulateurs et autres outils mathématiques pour comprendre comment cela s'utilise et savoir ce que l'on peut en tirer. Il y a pratiquement 20ans, je jouais avec SNNS, il doit exister d'autres outils aujourd'hui.

    Toujours est-il qu'un tuto qui aborde simultanément les RdNA et le C++, c'est plus qu'ambitieux.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  9. #49
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    Pour ma part je trouve les tutos/articles de très bonne qualité ici
    Il manque parfois des tutos très spécifiques mais c'est bien normal, on ne peut pas être exhaustif en programmation.
    Je me souviens avoir eu besoin d'aide sur la création de modules vfs pour samba et j'aurais bien gagné beaucoup de temps si quelqu'un avait rédigé un papelard ici. M'enfin, vous me direz: "t'as qu'a l'écrire toi-même" et je suis bien d'accord.
    Mais plus généralement, ce qui manque c'est des cours d'analyse. J'entends par là des cours sur la méthodologie et de conception pré-codage comme réaliser le schéma uml correctement avant de se lancer.
    De plus, concernant le c++, il manque un vrai cours global sur les bons usages du langage pour éviter les erreurs basiques liés à la mauvaise utilisation du langage susnommé.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  10. #50
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par XBlade Voir le message
    je pense qu'il manque des tutoriels en vidéo, je crois que cela serait bénéfique pour beaucoup.
    Les vidéos sont souvent mal vues, à juste titre amha
    - impossible de faire une recherche
    - difficile d'y revenir régulièrement, faut retrouver à quel timer ce qui nous intéresse se trouve
    - impossible de "lire en diagonale", faut "subir" la vitesse de lecture de la vidéo
    - pas d'impression possible pour "doc"
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  11. #51
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 280
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message


    Pour ma part je me mets doucement à C++ et ce que je regrette le plus c'est le manque de tutoriels lorsque l'on ne connaît pas le C.
    En effet, dans beaucoup de cas les pré-requis sont liés à C. Il existe d'excellents livres qui permettent de s'en sortir, mais quelques tutoriels à jour seraient un plus.

    En parlant "d'à jour", évidemment des tutoriels sur les nouveautés et/ou exigences de C++ 11 et C++ 14 seraiett top.
    My two cents, un tuto sur la migration de QT 4.x vers Qt 5.4+ (sous windows) serait à envisager, car même si la migration de l'IDE est transparente pour windows, les apps qu'on veut faire évoluer ou qu'on veut améliorer requièrent parfois qu'on les retape en fonction de la dernière version de Qt. (Cf. mon problème avec l'implantation d'icônes vectorielles sur http://www.developpez.net/forums/d15...-apparaissent/)

    En prenant donc mon exemple qui requiert que je me cogne la reponte de toute la partie de mon app basée sur Qftp qui n'existe plus sur la dernière version de Qt.
    Terminées les prises de tête pour programmer en php. On procède comme ça : http://cavril.developpez.com/php/ (débutants pressés voulant éviter d'approfondir vers la POO)

  12. #52
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 70
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Merci pour les beau tutoriels qui sont déjà présents ici.

    Je n'ai pas tout lu, mais il me semble qu'il manque de théorie. Des questions comme pourquoi ne peut-on pas faire de std::set<std::complex>. Ce problème avait amené une personne sans formation académique à poser sur internet la question suivante: «où puis-je trouver un ordonnancement total des nombres complexes». Il a fallu attendre le C++ moderne pour finalement avoir std::unordered_set .

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Hum...
    Un prédicat de comparaison permet d'avoir des std::set<std::complex, predicat>. Au prédicat de comparer d'abord la partie réelle puis la partie imaginaire. Et cela était possible dès le C++98.

    La difficulté réside en savoir lire les concepts (au sens C++ du terme) derrière la bibliothèque standard.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  14. #54
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut plugin VST
    Bonjour à tous,
    Je me suis mis à la programmation en C++ de plugin audio VST (Virtual Studio Technology).
    Concrètement il s'agit de programmer des effets audio qui seront utilisés dans un éditeur (type audacity) ou un séquenceur audio (type Cubase).
    Personnellement, je trouve qu'il y a peu de documentation sur le web.
    Comme j'ai trouvé un tutoriel utilisant JUCE comme framework, je l’ai adopté.
    Le tutoriel en question redwoodaudio Tutorials: JUCE for vst development permet de créer des plugins basiques, comme contrôler le gain et la position droite-gauche pour une entée en stéréo. Je voudrais faire des choses plus complexes et, là, c'est la galère.
    Si des personnes développant des plugins VST en utilisant JUCE ou pas pouvaient partager leur expérience à travers un tutoriel, ce serait génial. Il est difficile de trouver des infos sur le web sur des difficultés très concrètes.

    Pour répondre à AlastOrs sur les réseaux de neurones, il y a le livre de Gérard Dreyfus « Apprentissage statistique », qui est très complet. Par contre, je ne connais pas de tutoriel en français sur les réseaux de neurones.

  15. #55
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 433
    Points : 43 062
    Points
    43 062
    Par défaut
    My two cents, un tuto sur la migration de QT 4.x vers Qt 5.4+ (sous windows) serait à envisager, car même si la migration de l'IDE est transparente pour windows, les apps qu'on veut faire évoluer ou qu'on veut améliorer requièrent parfois qu'on les retape en fonction de la dernière version de Qt. (Cf. mon problème avec l'implantation d'icônes vectorielles sur http://www.developpez.net/forums/d15...-apparaissent/)

    En prenant donc mon exemple qui requiert que je me cogne la reponte de toute la partie de mon app basée sur Qftp qui n'existe plus sur la dernière version de Qt.
    Oui mais c'est pas du C là, c'est du spécifique bibliothèque, bien que l'idée d'un tuto n’est pas idiote ... ou plutôt une FAQ pour des points bien précis tels que ton cas Qftp ou le multimédia aussi ou ça a changé (phonon).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #56
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    à tous,

    Attention à ne pas se disperser. Il s'agit ici de connaître les tutoriels que vous souhaiteriez voir arriver pour C++. Je comprends que des besoins pas 100% C++ existent mais, si le cas se présente, pensez à vérifier si une rubrique plus appropriée n'existe pas : exemple celle de Qt.

    En tout cas merci à tous pour votre participation : ça nous laisse de quoi faire


    J
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  17. #57
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 70
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Hum...
    Un prédicat de comparaison permet d'avoir des std::set<std::complex, predicat>. Au prédicat de comparer d'abord la partie réelle puis la partie imaginaire. Et cela était possible dès le C++98.

    La difficulté réside en savoir lire les concepts (au sens C++ du terme) derrière la bibliothèque standard.
    La comparaison des nombres complexes demeure dépourvue de sens. C'est le genre de raisonnement qui mériterait un tutoriel. On ne doit jamais créer une fonction de comparaison vide de sens dans le seul but de contourner ce qui semble être une limitation du langage.

    J'ai été stagiaire dans une compagnie de compilateur et je sais que l'implémentation de std::set est un arbre rouge-noir. Une structure de donnée performante mai qui demande que chaque élément inséré ait une et une seule bonne position dans l'arbre. Une fonction de comparaison bidon pourrait permettre d’insérer certains nombres complexes dans l'arbre mais il demeurera impossible de construire une fonction qui ordonne réellement deux nombres complexes quelconques par ce que cette opération est dépourvue de sens mathématique. Comparer séparément avec < les parties réelles et imaginaires d'un nombre complexe ne mènerait nulle part. Personne ne sait s1 1+i est plus petit que 1+2i. On peut inventer une fonction qui retourne une valeur, mais cette valeur est dépourvue de toute sémantique.

    std::set n'est pas un ensemble au sens mathématique du terme. Comme le standard C++ exige que l'on puisse toujours trouver un élément en O(lg(n)) et insérer un nouvel élément avec la même contrainte, le type de données sous-jacent doit être ordonné. unorder_set utilise le hachage qui est souvent o(1) mais qui n'offre aucune garantie.

  18. #58
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 280
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    à tous,

    Attention à ne pas se dispercer. Il sagit ici de connaître les tutoriels que vous souhaiteriez voir arriver pour C++. Je comprends que des besoins pas 100% C++ existent mais, si le cas se présente, pensez à vérifier si une rubrique plus appropriée n'existe pas : exemple celle de Qt.

    En tout cas merci à tous pour votre participation : ça nous laisse dexquoi faire


    J
    Je me permets quand même de clore ce petit écart parmi d'autres en annonçant que les sources de Qftp peuvent être trouvées sur gitorious.org et je préfère ça plutôt que d'avoir à réinventer la roue.

    Disparition scandaleuse cela dit.
    Terminées les prises de tête pour programmer en php. On procède comme ça : http://cavril.developpez.com/php/ (débutants pressés voulant éviter d'approfondir vers la POO)

  19. #59
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 965
    Points
    32 965
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre le Grand Voir le message
    La comparaison des nombres complexes demeure dépourvue de sens. C'est le genre de raisonnement qui mériterait un tutoriel. On ne doit jamais créer une fonction de comparaison vide de sens dans le seul but de contourner ce qui semble être une limitation du langage.
    Vrai, mais on est sur le forum C++, pas sur le forum "Gros Bon Sens" ou Mathématiques.
    Programmer nécessite un minimum de background mathématique. Et le forum C++ ne peut se substituer à ça.
    Sans compter que comparer pour ordonner des complexes peut très bien être utilisé à des fins d'optimisation de structures de données pour optimiser des algos derrière. Penser uniquement avec l'aspect mathématique n'est pas suffisant.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  20. #60
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    5 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 5 189
    Points : 17 141
    Points
    17 141
    Par défaut
    Quant à l'ordre des complexes, renseignes-toi sur la diagonale de Cantor (ce qui se transpose sur R et C=R²)
    Ce n'est pas un ordre trivial, mais parfaitement possible.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2018, 01h29
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 15/07/2015, 08h30
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2013, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo