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  1. #21
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    Au risque de provoquer un débat, j'ai personnellement trouvé intéressant de, ne serait-ce que pense à, utiliser le C / C++ pour le développement web.
    Cela permet de comparer avec d'autres langages (PHP / ...) et de se poser des questions qu'on ne se poserait pas si l'on ne vois que le PHP pour le développement web (le temps passé à optimiser une fonctionnalité sera-t-il rentable si l'on regarde l'économie ainsi générée ? / ...).

    C'est un sujet qu'il me ferais plaisir de voir percer sur developpez.net

  2. #22
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    Par défaut Rubrique SFML
    Bonsoir a tous,

    J'ai remarqué qu'il y avais une rubrique dédié à la SDL mais aucune dédié à la SFML alors que la SFML est plus optimisé pour l'utilisation du C++, et la SDL plutôt pour le C "normal".

    Pour avoir beaucoup utilisé chacunes des deux je pense qu'il serait intéressant pour tous d'ouvrir une rubrique SFML.

    A bientôt

  3. #23
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    Citation Envoyé par misterFad Voir le message
    Hello !

    Pour ma part, les cours sur developpez.com sont tout simplement impeccables. Les foires aux questions (sur Java notamment) sont une vraie mine d'or. Toutefois, s'il y a quelque chose qui pourrait me manquer, ce serait en premier lieu le manque de réels tutoriels sur Qt. Des tutoriels intéressants existent sur ce site. Mais au vu de la multitude de modules présents au sein du framework, il reste encore du travail à faire.
    Je sais pas si tu a vu qu'il y à un sujet communautaire similaire sur la rubrique Qt, en fait à un stade plus avancé car eux ils ont déjà fait le débat mais ils ont lancé le sondage : Les futurs tutoriels Qt sur Developpez.com.

    Sinon en rappel pour ceux qui connaissent pas (difficile de tout connaitre sur developpez tellement il y en à ):
    Cours & tutoriels Qt
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    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #24
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    Merci pour tout votre formidable travail.
    Je suis débutant et je trouve qu'il y a pas mal de tutos intéressants. Mais j'ai remarqué qu'il y a un manque concernant les exercices très simples pour les débutants pour bien assimiler la programmation orienté objet (héritage, surcharge, overrides .....)
    J'apprends la programmation pour le plaisir

  5. #25
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    Bonjour,

    Le constat est un peu le même sur sur la section delphi.

    Je pense qu'il y a certaines sections à mettre à jour car les informations sont datées.
    Par exemple, la liste de sites proposant des composants n'a pas été mis à jour depuis 2006. Sachant que depuis, FireMonkey est sorti et qu'il est beaucoup plus difficile de trouver des composants FMX que VCL.
    Évidemment, la liste des composants n'est pas à jour non plus.

    Ce qu'il manque ce sont des articles concernant FireMonkey et l'accès aux base de données (comme Firebird) depuis les nouvelles éditions. Il me semble que la version PRO ne dispose plus des anciens objets permettant de s'y connecter facilement et qu'il faut avoir une version supérieur pour avoir directement accès aux objets permettant une utilisation non restreinte de BDD.

    Dans tous les cas, le site associé au forum permet de trouver une solution dans la plupart des cas. Mais des débutants ouvrent régulièrement des discutions fermé depuis très longtemps (parfois plus de 10 ans). Il ne faudrait pas pouvoir répondre à une discution de plus de 3 ans pour forcé à créer de nouveaux sujets.
    Concernant la FAQ, elle pourrait être mise à jour en fonction de certaines réponses du forum.

    Merci à ceux qui participent au site car c'est une excellente source d'information et d'aide.

  6. #26
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    Y'a plusieurs approches possibles :
    - Faire un tutoriel complet sur le C++ (avec comme base C++11 ou 14). Certaines personnes le font sur le Web, c'est un travail de titan
    - Faire des articles plus avancés sur certains points précis (move semantic, variadic template...)
    - Faire des articles sur des bibliothèques particulières (GUI, BDD, Web,...). Bon gros travail là aussi
    - Faire des articles sur des sujets plus proches du monde académique ?
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  7. #27
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    Hello.

    Je n'ai que eu le temps de survoler la plupart des nouveaux tutos, j’espère que mon avis restera pertinent:

    Peut-être ai-je mal cherché, mais des cours sur le multithreading en C++ pourraient être sympa.
    Les threads de C++11 pourraient servir a écrire une introduction, tout en restant dans le standard...

    Une introduction aux data driven et data oriented designs pourrait être sympa également.

    En survolant les tutos portant sur la programmation OpenGL moderne, j'ai trouvé que peu de nouvelles fonctionnalités étaient abordées.
    On reste sur du 3.3, c'est dommage.

    Un nouveau tutoriel sur la conception de moteur 3D, en plus de celui de Laurent Gomila (2005..) pourrait être rafraîchissant.
    Et cela permettrait de mettre en application les points soulevés plus haut.

    En espérant être pertinent.
    Bon courage !

  8. #28
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    Par défaut Discussion sur les demandes de cours et tutoriels C++
    Hello,

    Je développe principalement en C embeded et C++ sous Windows 7 avec C++Builder et je trouve que la gamme de réponses que l'on trouve dans FAQ, Tutos, Sources, ... de Developper.com sont déjà super riches Merci à tout les rédacteurs. Je suis super satisfait des infos que je trouve.

    Mais étant donnée que le langage et les logiciel de dév ont évolués, je suggérerais de compléter les articles (Tutos, FAQ, ..) ou des solutions sont données pour une certaine version du langage ou d'un logiciel et qu’actuellement il y a peux-être une autre façon de faire.

    Bonnes salutations
    Stéphane

  9. #29
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    Par défaut Classes tests
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas fait le tour de tous les tutos C++, mais il me semble que je n'ai pas vu de cours sur la mise en place de classes test ainsi que la mise en place d'un projet C++ avec codeblocks ... Ce serait sympa.
    Sinon merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour mettre en place ces tutos ... Je viens régulièrement y prendre des infos.

    Cordialement

  10. #30
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    A/ La c est pas facile , passer du code assembleur dans des programmes en c/c++,
    1 / Au niveau du code les meta instructions selon qu on se trouve chez Microsoft vc6,7 ou les recents, ou qu on se trouve chez gcc. Ce qui est norme ou pas ou specifique a telle ou telle facture.
    2 / Le parametrage de notre IDE preferée (CBlock ou VC) interface ou fichier config
    3 / L integration dans un fichier Make ou autre ,

    B/ La publication de planche d instruction selon les lib utilisées. (par exemple en MFC ou OPenCV j ai ces choses la) , option grand format editable au traceur et punaisable a la place du poster de Pamela Anderson au dessous de Jesus (the Brain) en train de regarder ou ca peu bien coincer ...

    Conc et remerciements/ Sinon les tutos sont tres tres bien . Franchement je pense pas que meme les Americains ai une synthese de savoir comme vous en proposez une . Merci a vous et l'assembleur integré et les planches a faire . A plus Christophe

    Re Salut,

    En y pensant bien voila des trous jamais bouches dans notre panoplie de savoir ..
    1 / Librairie GMP avec vc6,7 ou Gcc et une classe wrapper la ce un truc que j ai pas reussi a faire ( en plus j ai pas le temps) . ( Pas avec vs recent ) .
    2 / Un recap des librairies et dll tous type et tout systeme (Mac,Linux,Pc)

    Si j ai un tuto et exemple sur une classe wrapper vc6,7 de GMP et le moyen de compiler GMP dans un projet de leur ide je vous donne a publier un compilateur-decompilateur de sources ti83 qui marche (source en c/C++).

    A plus.

  11. #31
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    Bonjour l'équipe et la communauté.

    Je dois d'abord, et c'est la moindre des choses, féliciter l'ensemble des protagonistes qui font de ce site, une référence en matière d'apprentissage.

    Pour le sujet de cette discussion , j'avancerai, selon mes souvenirs de mes débuts en programmation en C et en C++, qu'il manque souvent une liste exhaustive des bibliothèques qui pourraient nous être proposées.

    En effet, elles sont souvent mises dans le désordre, sans jamais nous dire qui fait quoi, ou classées par catégories. quand on débute et qu'on se rend compte du potentiel que l'on peut obtenir en programmant. on se dirige vers ces ajouts incontournables de librairies et là, c'est des heures de recherches pour trouver celle qui nous conviendrai le mieux.

    Certes, la liste est vraiment énorme, il en existe un nombre incalculable, certaines maintenues , d'autres plus du tout.On a tendance à utiliser les plus connues, alors que d'autres sont moins lourdes et pourtant tout aussi efficaces selon l'objectif à atteindre.

    Pour ma part, j'ai utilisé aussi Qt, il est dur de maintenir un tutoriel à jour sur cette IDE, car ces classes changent régulièrement à chacune de ces mises à jour, (quasiment toujours le nez dans la doc des classes et sur le site pour suivre l'évolution).

    La gestion réseau en C++ aussi est manquante (socket , gestion des paquets, des erreurs, adressage) , du moins un vrai tutoriel complet rien que sur cette bibliothèque, car c'est super vaste et assez technique à moins qu'elle y soit déjà car il y a déjà vraiment des heures de lecture et je n'ai pas eut le temps de tout lire .

    Quoi qu'il en soit , je résumerai par une bonne liste de bibliothèques classées par catégories d'utilisation (graphique, son , réseau, etc ...), et où les trouver . ( là, c'est pour vraiment aiguiller les débutants pour ne pas les dégoûter de la programmation ).

    Et je me permet aussi de reprendre l'idée de certains sur le C++ 11 et 14 , ça peut être intéressant .

    Merci à vous.

  12. #32
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    Ca a été déjà soulevé, mais effectivement, quelques tutos sur la SFML serait pas mal.
    Peut-être un "tuto live", écrit par quelqu'un (moi, peut-être ) qui code un projet.

    Un autre sujet qui me tient à coeur, mais qu'il faut que je creuse, c'est l'âme du C++.
    Ca serait un cours de découverte qui mettrai en avant les quelques caractéristiques vitales du langage, celles qui font le style d'un bon code:

    • la destruction automatique des variables locales (qui permet le RAII)
    • la rigueur du système de type (correctement utilisé) et la constance.
    • les classes ne font pas la POO
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  13. #33
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    Citation Envoyé par Miaow Voir le message
    Au risque de provoquer un débat, j'ai personnellement trouvé intéressant de, ne serait-ce que pense à, utiliser le C / C++ pour le développement web.
    Cela permet de comparer avec d'autres langages (PHP / ...) et de se poser des questions qu'on ne se poserait pas si l'on ne vois que le PHP pour le développement web (le temps passé à optimiser une fonctionnalité sera-t-il rentable si l'on regarde l'économie ainsi générée ? / ...).

    C'est un sujet qu'il me ferais plaisir de voir percer sur developpez.net
    Il n'y a pas beaucoup de frameworks C++ permettant de développer du web comme on le fait dans d'autres langages... TreeFrog est ce qui s'en rapproche le plus, mais le projet n'est pas très actif, et a manqué de vision sur pas mal de choses, je trouve.

    Si le développement web en C++ t'intéresse, ça me ferait vachement plaisir si tu jetais un oeil là-dessus:
    https://github.com/Plaristote/crails
    C'est un framework sur lequel je travaille occasionnellement depuis quelques années, basé sur la netlib de Boost.

    Par rapport aux tutos, c'est déjà pas mal qu'on ait de la metaprog, mais c'est pas encore très fourni. Un sujet sur lequel il est assez difficile de se documenter ailleurs que stackoverflow, c'est les structures conditionnelles en metaprog (enable_if et tout ça).

    Ca a été dit plus tôt, mais ce serait également bien d'avoir un tutoriel sur les threads (et la programmation parallele en général) avec C++11.

  14. #34
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    Pour ma part, je pense que ce qu'il manque à la communauté francophone, c'est un cours complet sur le fonctionnement, la conception et l'implémentation des Réseaux de Neurones Artificiels, de Neurones Formels.
    Il y à pas mal de sources et de cours disponible sur la toile, mais en anglais et trop techniques.
    Je n'ai encore rien trouvé qui puisse aidé de jeunes développeur, pas trop bon en anglais ou en math, tout en les guidant pas à pas.

    Après, au vue de l'engouement autour de la SFML, je pense que lui attribuer une section et quelques tutoriels serait intéressant, comme une approche du développement 2D utilisant Dx 11 ou 12.

    La de suite, au réveil, rien d'autre ne me viens.

    Bonne journée.

  15. #35
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    D'ailleurs, pour la SFML, on pourrait par exemple reprendre les tutos SDL
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
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  16. #36
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    Ce qui me serait le plus utile dans un avenir proche, c'est un bon gros tutoriel avec des jolis exemples pour l'interfaçage C++/Python avec Boost.
    Ca ce serait vraiment top !

  17. #37
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    Bonjour,

    Je trouve les tutoriaux sur wxWidget un peu embryonnaires et j'apprecierai beaucoup des explications sur des notions plus avancées. Notament les sizers ne comportent pas vraiment comme je m'y attendais au vue des explications glanées par ci par la sur le net. J'ai pu voir que l'ordre d'insertion des widget dans une boite de dialogue changeait les proportions des objets alors que je n'avais lu cette information nulle part.

    Concernant le C++ lui même, je verrais bien quelques tutoriaux sur les notions impliquées dans les locales (facet, codecvt, etc.). Ainsi j'ai eu dernièrement un problème parce que l'opérateur "operator << (ostream&, double)" ne tenait pas compte des locales alors que la fonction stod en tenait compte. Une explication sur le fonctionnement de ces notions serait la bienvenue.

    Cdt

  18. #38
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    Par défaut l ame le principe
    L ame du c++, l' article d'Emmanuel Delahaye sur les ADT l esprit du truc est la . Le passage a l abstraction....

  19. #39
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    Salut

    pour ma part je me suis lancé dans l'aventure du cpp il y a pas très longtemps. Pour l'instant je dois dire que trouve tout ce dont j'ai besoin sur le site et les cours C++ : https://cpp.developpez.com/cours/

    Ah si les normes du cpp avec 11,14... évolue mais je ne trouve pas de doc qui explique exactement ce que cela implique, et si la manière de programmer doit changer pour prendre le "bon pli" dans mon apprentissage.

    Merci.

  20. #40
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