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  1. #1
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    Par défaut Quels tutoriels et cours manquent sur la rubrique C++ ? Exprimez-vous en nous faisant part de vos propositions
    Chers membres ,

    Grâce à la contribution de nombreux rédacteurs internes comme externes, nous avons pu mettre à jour la page cours C++ avec plus de 25 nouveaux tutoriels, cours et articles. Elle compte désormais un total de 225 articles, cours complets et tutoriels concernant plusieurs domaines, outils et bibliothèques du C++.

    Cependant, ces ressources publiées sur l'ensemble de la rubrique ne couvrent que certains domaines et outils du C++, malgré les efforts fournis par l'équipe de rédaction. Nous souhaiterions donc élargir les domaines et outils que touchent ces ressources qui sont mises à votre disposition, et ce, avec votre aimable contribution.

    Nous ouvrons donc cette discussion afin que vous nous proposez ce que vous voudriez avoir comme ressources sur l'ensemble de la rubrique C++ à savoir les FAQ, articles/tutoriels, vidéos et sources. Si vous avez des ressources en anglais qui peuvent intéresser la communauté francophone, n'hésitez pas à nous en faire part sur cette discussion.

    Toutes les idées sont les bienvenues car votre satisfaction est et restera notre priorité.
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
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    Bonjour,

    Etant autodidacte, je suis un grand consommateur de tutoriels et de livres sur le C++.
    Merci de poser cette question, qui me permet d'exprimer une frustration:
    Je ne sais toujours pas quelle devrait être la structure de base de tout programme C++ que je développe! Par structure de base, j'entends les classes principales et leurs interactions, plus les classes génériques de gestion d'erreur et débogage (quelle que soit la méthode utilisée) et leur intégration.
    Je pense qu'il ne doit pas y avoir tant de différentes structures principales que ça (par exemple, pour un jeu, pour une application console, ou pour une application liée à une BDD...) et un tutoriel montrant quelques exemples et/ou redirigeant sur des sources libres à titre d'exemple aiderait peut-être.

    Par contre, pour les sujets spécifiques, la liste des tutoriels et des sujets de la FAQ est impressionnante et je vous en remercie encore! Ça aide énormément.

    Merci!
    Landreagan

  3. #3
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    En fait, c'est parce qu'il n'y en a pas particulièrement.
    main(int, char**) est tout ce qu'il faut vraiment.

    C'est une fonction qui va avoir trois rôles basiques:
    par ses arguments, constituer une situation initiale.
    appeler la ou les fonctions faisant le travail
    faire un retour du résultat.

    Une application sert un objectif.
    Par exemple, cat concatène des fichiers, grep fait une recherche par expression régulière, tandis qu'un navigateur web exécute interactivement des requetes web (HTTP(S), entre autres) et affiche le résultat.

    le main d'un navigateur doit ressembler, a priori, à ceci:
    profile = charger configuration utilisateur
    créer moteur de requete
    créer moteur html
    créer moteur css
    créer moteur js
    relier les moteurs
    charger page d'accueil
    boucle interactive()
    
    Les classes matérialises soit une chose concrète (comme un nombre complexe dans un programme mathématique), soit un contexte de travail (les moteurs de mon exemple).
    Un loggueur correspondrait à la deuxième, mais tu n'en as vraiment besoin que sur des programmes fragiles. Ce n'est que mon avis.

    Les classes de bases que tu espères n'existent pas, parce qu'elles n'ont aucune forme descriptible "dans l'absolu".
    Elles sont directement dictées par le but de chaque programme.

    PS: je suggère de déplacer cette sous-discussion dans un sujet indépendant, ca va gacher le sujet initial.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par LandReagan Voir le message
    Merci de poser cette question, qui me permet d'exprimer une frustration:
    Je ne sais toujours pas quelle devrait être la structure de base de tout programme C++ que je développe! Par structure de base, j'entends les classes principales et leurs interactions, plus les classes génériques de gestion d'erreur et débogage (quelle que soit la méthode utilisée) et leur intégration.
    Simple : y'en a pas.

    Un programme de base ce sera int main(int argc, const char* argv[]) { return 0; } et voilà tu as un programme C++.
    Pour le reste, c'est au bon vouloir.
    Classes principales ? Aucune, ça dépend du programme.
    Leurs intéractions ? Idem.
    Classes génériques de gestion d'erreur ? std::exception p-e, et encore.
    Classe de débogage ? Euh gné ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
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    (HS : il serait probablement mieux de proposer une liste de propositions d'articles et un sondage, comme sur la rubrique Qt http://www.developpez.net/forums/d14...eveloppez-com/ pour avoir plus de gens qui répondent)

    @: c'est une problématique plus globale que le C++. Il y a un forum dédié (http://alm.developpez.com/) et quelques articles C++ la dessus (http://cpp.developpez.com/cours/?pag...#conception-dp)

  6. #6
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    Citation Envoyé par mintho carmo Voir le message
    (HS : il serait probablement mieux de proposer une liste de propositions d'articles et un sondage, comme sur la rubrique Qt http://www.developpez.net/forums/d14...eveloppez-com/ pour avoir plus de gens qui répondent)
    Le sondage à simplement été ajouté après coup par le Resp QT sur le même sujet. C'est le débat qui fait que tu as une liste de propositions, et que tu peu donc ensuite faire le sondage
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
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    Un tutoriel complet sur OpenAL serait le bienvenu, voilà des mois que je me démène à comprendre cette bibliothèque sans vraiment y arriver.

  8. #8
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    Je pense qu'un cours complet sur la partie QML serait bon.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

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    Pour ma part je me mets doucement à C++ et ce que je regrette le plus c'est le manque de tutoriels lorsque l'on ne connaît pas le C.
    En effet, dans beaucoup de cas les pré-requis sont liés à C. Il existe d'excellents livres qui permettent de s'en sortir, mais quelques tutoriels à jour seraient un plus.

    En parlant "d'à jour", évidemment des tutoriels sur les nouveautés et/ou exigences de C++ 11 et C++ 14 seraiett top.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  10. #10
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    Bonjour,

    Avec la démocratisation des objets connectés (IoT: Internet of Things), il serait très intéressant d'avoir quelques cours sur le développement de pilotes pour les nano-ordinateurs.
    Je pense en particulier à la Raspberry Pi 2, et à la MinnowBoard Max qui sont sensées supporter Windows 10.
    Il existe beaucoup de tutoriels pour les développement sous Linux mais quasiment rien pour Windows si ce n'est chez Microsoft...

    Voila ma suggestion!

    Amicalement,
    FloFox

  11. #11
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    Par défaut wt
    Pour ma part il manque cruellement un tuto d'installation de wt sur windows (car je suis dans le besoin).

    Plus sérieusement cette librairie très méconnu devrait avoir son heure de gloire.

  12. #12
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    Bonsoir,

    De mon coté, je verrais bien d'avantage de tutos sur l'interfaçage avec d'autres langages (je me souviens m'être arraché les cheveux à faire papoter le C++ et Python 3).

  13. #13
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    Merci pour toutes l'équipe et pour l'effort fourni

    Mais j'ai remarqué qu'il manque des tutoriels au niveau développement des interfaces graphiques avec C++ surtout en Qt. J'ai passé plus que deux semaines je cherche sur le web et je m’entraîne seule et je me plante... mais s'il y a un tutoriel ca sera plus formidable..

    Pour les cours proposé on fait un sondage et qui a le bon score restera

  14. #14
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    pour moi ce serait un tutoriel sur la prise en main de code blocks. j utilise, de facon réelle, mais sans trop y a voir mis mon nez;
    question annexes le crossplatform///

  15. #15
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    Je vais devoir me pencher d'abord sur une mise à jour pour le C, qui reste la colle préférée (préférable ?) entre tous les morceaux divers que l'on peut récupérer. Ensuite, je vois pour le C++ deux points :
    - Le démarrage, comme le mentionne @LandReagan, mais à mon avis il faut faire deux tutoriels différents, entre ceux qui démarrent avec C++, et ceux qui ont une culture C (ou équivalent) préalable.
    - L'interface avec d'autres langages, en particulier C (dans les deux sens, pour des histoires de librairies), Python (je constate son expansion), mais sans forcément s'y restreindre.
    Plus loin, il existe plein de librairies à apprendre à utiliser que d'autres que moi sauront mentionner.
    poke 1024,0; poke 214,214

  16. #16
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    Bonsoir,

    Je recherche depuis longtemps un tutoriel valable sur la méthode pour coder en C++ pour Android/IOS, si un tutoriel sur ce sujet existait, je serais heureux :p

  17. #17
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    Bonsoir à tous.

    Tout d'abord un grand merci à tous les rédacteurs de developpez.net pour tous leurs tutos et articles, ce site est une véritable mine d'informations.
    Je suis un développeur amateur et j'utilise principalement la librairie wxWidgets (un peu de MFC par moment), je ne peux pas me permettre de dire ce qu'il manque dans la FAQ C++, j'ai juste eu pas mal de difficultés à faire cohabiter IBPP avec wxWidgets et surtout les MFC. J'avais en tête d'écrire un petit post sur ce sujet mais j'avoue ne pas avoir le temps. De plus il semblerait que ces 2 libs soient délaissées pour Qt

    En tout cas merci encore pour vos articles.

  18. #18
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    Bonjour à tous,

    Le Cpp est un language que j'adore pour les possibilités qu'il offre en terme d'implementation, de structure de données et j'en passe. Je suis quelqu'un qui adore chercher en profondeur, comme des fonctionnalités de programmes, des mécanismes, et je pense qu'il y a beaucoup à faire si on s'attarde sur ces fonctionnalités faisant souvent partis de "sous-sous-sous systèmes".

    Je sous-entend par exemple des manières pour la structuration de projets (remplacer les dossiers virtuels par des dossiers "réel" par exemple), comment réimplementer certaines fonctions de base, comment les adapter, comment créer des couches d'abstractions.

    Il y a beaucoup à proposer pour le C++ mais faut savoir juqu'où on peut aller.

    Pour ma par je pense qu'il pourrait aussi être intéressant d'expliquer comment implémenter certains algorithmes ou systèmes déjà expliqués sur le site. Je pense notamment au réseau de neurones (approche moins académique) avec en plus la création d'un perceptron par exemple où des algorithmes de compressions, reconnaissance de forme, manipulation de données, raycasting, etc.


    Bref, j'ai encore plein d'idée mais faut savoir d'arrêter. J'espère que mes propositions pourront vous être utile.

    Bonne soirée

    Firepolo

  19. #19
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    Citation Envoyé par exkise Voir le message
    Bonsoir,

    Je recherche depuis longtemps un tutoriel valable sur la méthode pour coder en C++ pour Android/IOS, si un tutoriel sur ce sujet existait, je serais heureux :p
    Étrangement pour ma part j'ai trouvé énormément de ressource sur la programmation Android/IOS et la programmation C++ sur ces deux plateformes , après il est vrai que sur developpez.com il n'y a rien de cela pour le moment.

    On tout cas ce qui ressort pour le moment c'est plus un besoin de lib/framework autour du C++ que le langage lui même.

  20. #20
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    Hello !

    Pour ma part, les cours C++ sur developpez.com sont tout simplement impeccables. Les foires aux questions (sur Java notamment) sont une vraie mine d'or. Toutefois, s'il y a quelque chose qui pourrait me manquer, ce serait en premier lieu le manque de réels tutoriels sur Qt. Des tutoriels intéressants existent sur ce site. Mais au vu de la multitude de modules présents au sein du framework, il reste encore du travail à faire.

    J'ai tout récemment commencé à écrire une application permettant de dessiner des graphes et des automates, puis de faire des choses intéressantes avec. Il faut dire que j'ai beaucoup galéré mais le projet a bien avancé aujourd'hui. En voici une capture :

    Pièce jointe 180675

    Ce genre de tutoriels manque vraiment sur internet. J'ai du lire pas mal d'articles différents pour en arriver là, et il reste encore des tas de chose à faire.

    Pour finir, je rejoins la remarque de jc87000 quand il parle du framework Wt : c'est un très bon framework web. Mais bon après est-ce une bonne idée de développer des applications web en C++ ? Euh ... Je laisse les pro du langage nous en dire plus.

    Merci et bonne soirée à vous.

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