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 Java Discussion :

Jeu de go en java


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Jeu de go en java
    Bonjour à tous
    Voilà je dois rendre un projet pour ce soir. Il s'agit d'un jeu de Go que j'ai choisi de réaliser en java. C'est la première fois que j'utilise ce langage. Je cherche à gérer la capture d'un pion, voici mon code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.GridLayout;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JOptionPane;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Go extends JFrame implements ActionListener{
    	int compteur = 0;
    	//Un tableau à 2 dimensions pour gérer la capture des pions
    	int Pion[][] = {{0,0,0,0,0,0,0,0,0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0},{0,0,0,0,0,0,0,0,0}};
    	JButton[][] cases = new JButton[9][9];
    	ImageIcon noire = new ImageIcon("boulenoire.png");
    	ImageIcon blanche = new ImageIcon("bouleblanche.png");
    	ImageIcon vide = new ImageIcon("vide.png");
     
    	public static void main(String[] args) {
    		Go plateau = new Go();
    		plateau.go();
     
    	}
    	public void go(){
    		   JPanel board = new JPanel();
    		   board.setLayout(new GridLayout(9, 9));
    		   board.setSize(300,300);
    		   for (int i = 0; i < 9; i++){
    			   for (int j = 0; j < 9; j++){
    				   cases[i][j] = new JButton(vide);
    			   }
    		   }
     
    		   for (int i = 0; i < 9; i++){
    			   for (int j = 0; j < 9; j++){
    				   cases[i][j].addActionListener(this);
    			   }
    		   }
     
    		   for (int i = 0; i < 9; i++){
    			   for (int j = 0; j < 9; j++){
    				   board.add(cases[i][j]);
    			   }
    		   }
     
     
    		   setContentPane(board);
    		   setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
    		   setSize(900,900);
    		   setVisible(true);
     
    	}
     
    	public void Piege(){
    		int i = 0;
    		int j = 0;
    		if(Pion[i][j] == 1){
    			cases[i][j].setIcon(blanche);
    		}
    		if(Pion[i][j] == 2){
    			cases[i][j].setIcon(noire);
    		}
     
    		 for (int ligne = 0; ligne < 9; ligne++){
    			   for (int colonne = 0; colonne < 9; colonne++){
    				   //Ici il s'agit d'un exemple d'une pièce blanche entouré par 8 pièces noirs
    				   if ((Pion[i][j] == 1) && (Pion[i - 1][j] == 2) && (Pion[i + 1][j] == 2) && (Pion[i][j - 1] == 2) && (Pion[i][j + 1] == 2) && (Pion[i + 1][j + 1]== 2) && (Pion[i + 1][j - 1]==2) && (Pion[i - 1][j - 1]==2) && (Pion[i - 1][j + 1])==2){
    					   cases[i][j].setIcon(vide);  //Alors la case redevient vide; 
    				   }
    			   }
    	}
    	}
     
    	public void actionPerformed(ActionEvent event){
    		Object bouton;
    		bouton = event.getSource();
    		if (compteur < 81)
    		{
    			for (int i = 0; i < 9; i++){
    				   for (int j = 0; j < 9; j++){
    					   if(bouton == cases[i][j]){
    						   if ( compteur%2 == 0  ){
    							   cases[i][j].setIcon(blanche); 
    							   compteur ++;
    						   }
    						   else {
    							   cases[i][j].setIcon(noire); 
    							   compteur ++;
    						   }
    					   }
    				   }
    			}
    			this.Piege(); //On appelle la fonction void Piege
    		}
    	}
    }
    Je programme la capture d'un pion dans la fonction Piege puis j'appelle la fonction dans celle qui gère l'évenement lorsqu'on clique sur un bouton. Maleureuseument ça ne marche pas et je ne trouve pas mon erreur( ou mes erreurs ..)
    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
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    Avatar de eulbobo
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    Citation Envoyé par hellowo Voir le message
    Maleureuseument ça ne marche pas et je ne trouve pas mon erreur( ou mes erreurs ..)

    Nom : 2005-JV-boule-cristal.jpg
Affichages : 319
Taille : 58,8 Ko
    Je vois pas non plus


    C'est quoi précisément qui ne marche pas?
    Qu'est-ce qui est censé arriver? Quel est le fonctionnement désiré? Que se passe t-il quand tu cliques sur ton bouton?
    Je ne suis pas mort, j'ai du travail !

  3. #3
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    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Des pistes pour trouver tes erreurs :

    1. ton "modèle" est constitué d'un tableau de boutons et un tableau de pion : lorsqu'on clique sur un bouton, on ne change que le tableau de boutons... et dans piege() on analyse que le tableau de pion...
    2. Dans piege(), ta double boucle imbriquée parcourt l'ensemble des cases de ton tableau de pio. Que penses-tu que vaut j-1 dans Pion[i][j - 1] == 2 ? Quelle conséquence cela aura-t-il, à ton avis ?
    3. La méthode piege() est censée déterminer les prises : pourquoi y-a-t'il au début de cette méthode des lignes qui affectent de manière fixe le pîon de la case 0,0 ? Peut-être est-ce une tentative de résoudre le problème que j'ai évoqué en 1) Dans l'actionPerformed, tu modifie l'icône du bouton : peut-être qu'il serait plus logique de modifier le pion dans le tableau correspondant, et de déclencher la mise à jour de la vue en conséquence (affecter l'icône en fonction du "pion" et non l'inverse, voire, mieux, gérer une seule classe qui représente un pion, et ne faire qu'un seul tableau).
    4. Il me semble étrange de traiter l'ensemble des pions (intersections en fait) à chaque fois qu'on pose un pion (et pas seulement ceux concernés par celui qu'on vient de poser. Est-ce que ça ne pose pas un problème par rapport aux règles ? De plus, il me semble qu'il y a une histoire de chaîne au go, non ? L'algorithme devrait plutôt se déduire à priori de la règle : si le pion posé supprime la dernière liberté d'une pierre, la chaîne contenant cette dernière est retirée.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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