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Android Discussion :

Programmation Android : Quel(s) outil(s) utilisez-vous ?


Sujet :

Android

  1. #1
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    Par défaut Programmation Android : Quel(s) outil(s) utilisez-vous ?
    Bonjour,

    Je programme en Java et en C# depuis quelques temps et actuellement j'aimerais m'intéresser à la programmation d'applications Android mais je ne sais pas par où commencer, ni quels outils / langages utiliser.

    Quelqu'un saurait-il me guider un peu, en répondant à ces questions :


    1. Quel(s) IDE(s) utilisez-vous ?
    2. Quel(s) langage(s) utilisez-vous ?
    3. Quelles sont les particularités de ce choix ?
    4. Sauriez-vous m'indiquez un tutoriel de référence ?


    Merci d'avance pour votre aide.
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    N'accuse pas le puits d'être trop profond,
    c'est peut-être ta corde qui est trop courte

  2. #2
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    Les outils conseillés par Google sont Android Studio et Java en langage.

    un bon point de départ : http://developer.android.com/index.html

    Téléchargement du nécessaire pour développer : http://developer.android.com/develop/index.html

    Les tutoriaux pour commencer : http://developer.android.com/training/index.html
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  3. #3
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    Je ne sais pas pourquoi, mai je n'ai pas été convaincu par Android Studio.
    Pour ma part c'est Eclipse.

  4. #4
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    Bonjour,
    Moi je suis plutôt WINDEV Mobile version express, bien sur car cela est gratuit et je l'utilise tous les jours.
    Il est surtout très maniable et très facile à maitriser

  5. #5
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    Si y'a bien un truc qu'il faut éviter quand on débute je pense que c'est clairement windev.
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  6. #6
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    Je suis actuellement en BTS informatique n'ayant jamais fait de développement les profs nous ont laissés libre sur windev et en 10 heures presque tous le monde savaient faire une application de base grâce aux aides de windev donc pour moi je dis pour moi car chacun à son avis, windev est le mieux pour débuter.
    Désolé pour l'orthographe. ^^

  7. #7
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    en 10 heures presque tous le monde savaient faire une application de base grâce aux aides de windev
    C'est bien le problème. Windev abstrait tout et rend tout "facile". Sauf que dès que tu as besoin de faire autre chose que l'application de base tu ne sais pas / peux pas le faire simplement.

    Après effectivement windev c'est top pour faire une appli ultra simple dans un temps très court, mais c'est à peut près tout. Pour moi un outil qui se dit capable de tout faire , ne peux pas tout faire bien
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  8. #8
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    D'accord Grunk donc je vais tester Android studio pour voir la différence mais bon comme je l'ai dit chacun ses choix

  9. #9
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    Swyggler,
    Je pense également que grunk est convaincant.Quand on veut bien apprendre un langage, le mieux c'est de toujours
    éviter les outils qui nous rendent la tâche facile comme le cas de Windev.
    Bien vrai que c'est subjectif mais ces outils limites souvent notre imaginations.Heuh j'ai pas dis de bêtises j'espère !
    Aujourd'hui apprenant, demain appreneur.
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  10. #10
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    Par défaut Code source : Traccar
    Bonjour monsieur / madame
    Qui pourrait m'aider à mondifier le code source de traccar serveur qu'on peut trouver sur le site :

    https://www.traccar.org/source-code/
    https://github.com/tananaev/traccar

    Merci pour votre aide

  11. #11
    Membre confirmé

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    Salut leshilo,

    Ce n'est pas le bon endroit pour poster ta préoccupation.
    Tu dois créer une discussion sur le forum Android. Pour qu'on puisse t'aider parce que là ta question n'est pas visible à tous.
    Vas donc par ici créer ta discussion.

    J'apprend à pêcher !
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  12. #12
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    Delphi permet également de développer sous Android, en fait le même projet peut-être compilé sous Windows 32 ou 64 bits, MacOSX, iOS et Android
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  13. #13
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    Y a-t-il des restrictions quelconque au niveau des fonctionnalités Android ?
    Est-ce que les interfaces sont modifiables indépendamment les unes des autres ou doit-elle être unifiée ? Je trouverai complétement incohérent que ce soit la même, mais je préfère poser la question.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

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  14. #14
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    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Y a-t-il des restrictions quelconque au niveau des fonctionnalités Android ?
    Est-ce que les interfaces sont modifiables indépendamment les unes des autres ou doit-elle être unifiée ? Je trouverai complétement incohérent que ce soit la même, mais je préfère poser la question.
    si tu poses la question pour Delphi, il y a un tronc commun, ensuite tu peux utiliser les spécificités de chaque plateforme mais sauf à utiliser des $IFDEF (équivalent des #ifdef C++) le projet ne sera plus compatible avec toutes les plateformes évidemment.
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  15. #15
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    Ce qui me gène terriblement avec l'approche: "compile pour tous les OS", c'est que justement il y a des UI différentes en fonction des OS, des modes opératoires aussi (la notion d'Intent et de ContentProvider sur iOS... hmmm....), et quasiment des façons de penser les applications différentes.

    Sans compter qu'un programme pour un ordinateur desktop ou laptop (ou on cherche à optimiser le temps de calcul), n'a pas du tout la même structure qu'un programme pour mobile (ou on cherche plus à optimiser la batterie et la mémoire qu'autre chose).

    Enfin bon... bref... ce ne sont que mes ressentiments sur les "langages / outils" qui annoncent "programmez une fois, et vous aurez tout".
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  16. #16
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    Citation Envoyé par nicroman Voir le message
    Ce qui me gène terriblement avec l'approche: "compile pour tous les OS", c'est que justement il y a des UI différentes en fonction des OS, des modes opératoires aussi (la notion d'Intent et de ContentProvider sur iOS... hmmm....), et quasiment des façons de penser les applications différentes.

    Sans compter qu'un programme pour un ordinateur desktop ou laptop (ou on cherche à optimiser le temps de calcul), n'a pas du tout la même structure qu'un programme pour mobile (ou on cherche plus à optimiser la batterie et la mémoire qu'autre chose).

    Enfin bon... bref... ce ne sont que mes ressentiments sur les "langages / outils" qui annoncent "programmez une fois, et vous aurez tout".
    je suis tout à fait d'accord avec ça.

    Delphi, propose FireUI pour adapter l'apparence de l'application en fonction de la plateforme


    mais ce n'est pas toujours suffisant, par contre, je trouve intéressant d'utiliser un seul environnement de développement pour décliner un produit sur toutes les plateformes, et la partie métier reste souvent commune sur l'ensemble.
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  17. #17
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    Bien entendu, eclipse et le plugin android.

    J'ai essayé android studio et j'ai vraiment l'impression d'être sur du n'importe quoi : menus qui ne respectent pas l'ergonomie adopté par le plus grand nombre depuis de années, mise en place de fonctions automatiquement qui occulte ce que le code fait réellement (références vers d'autres libs par exemple), trop gourmand en ressources machine, architecture du code très complexe et export/import vers eclipse peu réalisable sans mettre les mains dans le cambouis, utilisation d'un nième gestionnaire de code comme graddle, etc... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

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  18. #18
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    Je suis intrigué par ton avis
    Je n'ai pas d'idée sur l'ergonomie des menus, ne passant jamais par eux et utilisant toujours des raccourcis claviers, que je trouve plus facile à trouver et utiliser sous IDEA/AS.
    Concernant l'empreinte mémoire : IDEA/AS a des fuites mémoires, notamment sur la prévisualisation des vues. Hormis ça, j'ai noté la même que pour Eclipse : les deux sont des veaux. Sur le long terme, j'ai remarqué qu'IDEA/AS suçait moins... mais est-ce une impression ou la réalité... ?
    Je ne saisi pas, par contre, ce que tu entends par "mise en place de fonctions automatiquement qui occulte ce que le code fait réellement (références vers d'autres libs par exemple)".
    Concernant l'import vers Eclipse, je passe. Evoluant uniquement dans des environnements l'ayant abandonnés, je passe.
    Pour gradle, celui-ci remplace Maven et autre système de gestion de source. C'est un autre outil utilisé, et c'est devenu l'officiel.

    Nota : je ne critique ni ne juge ton avis et ta décision, je cherche simplement à mieux le comprendre pour ma culture personnelle
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

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  19. #19
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    Citation Envoyé par Swyggler Voir le message
    Je suis actuellement en BTS informatique n'ayant jamais fait de développement les profs nous ont laissés libre sur windev et en 10 heures presque tous le monde savaient faire une application de base grâce aux aides de windev donc pour moi je dis pour moi car chacun à son avis, windev est le mieux pour débuter.
    Désolé pour l'orthographe. ^^
    Oui, on fait faire joujou aux étudiants mais apprendre à réaliser des applications professionnelles, est-ce réellement le cas si on cache ce qu'il y a sous le capot ?

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  20. #20
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    Citation Envoyé par Hizin Voir le message
    Je suis intrigué par ton avis
    Pour faire rapide, je pense que rester maître de son code et de ses outils de développement traditionnels et universels (outils qui d'ailleurs ont fait leur preuve) : cela est plus productif.

    Déjà devoir apprendre un nouveau framework, cela n'est pas toujours évident (sinon cela se saurait), mais si en plus il faut aussi intégrer de nouveaux modes de travail qui ne font qu'en remplacer d'autres qui fonctionnent très bien...

    Enfin, pour ne faire référence qu'à un seul cas arrivé hier. Un code dans android fait 18 Mo. Je migre ce code dans eclipse (car j'en avais vraiment marre de tester android studio) qui ne fait plus que 6 Mo avec eclipse : cherchez l'erreur...

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