IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Question de novice


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Question de novice
    Bonjour,

    Dans les années 80 j'ai utilisé BASIC, TURBO BASIC et FORTH pour réaliser quelques applications personnelles sous DOS. J'étais heureux dans la préhistoire.
    J'imagine que plus rien ne ressemble à ce que j'ai connu et oublié ...

    Maintenant que j'ai du temps, j'aurais aimé me relancer dans la programmation de quelques utilitaires qui pourraient me faciliter la vie. Principalement de la gestion de fichiers et de données afin de pouvoir me détacher des formats propriétaires et des lubies des éditeurs de logiciels usines a gaz ruineux pour une utilisation qui ne sera jamais rentabilisée.

    Je me tourne donc vers les connaisseurs pour me conseiller.
    Je recherche un logiciel de programmation peu onéreux permettant de compiler mes applications et disposant d'une documentation en français.
    Compatibilité XP, Vista, CE et plus.

    Pouvez-vous m'orienter?

    Merci du temps que vous me consacrez
    Michel

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut Ben, ça dépend…
    …de pas mal de paramètres !

    Déjà, quel contact as-tu gardé avec l'informatique ? la programmation ? les manières de programmer ?
    Forth, on oublie un peu (à moins que tu n'aies gardé un Apple//e et que tu cherches GraForth ?). C'est possible, mais je suppose que tu souhaites en avoir un maximum sous le capot en un minimum d'efforts d'installation. J'ai des pointeurs qui sont en anglais, mais des versions en français existent (voir en navigant sur dvp ou avec ton moteur de recherches favori).

    Vu ce que tu cites, il y a FreeBasic, PureBasic (payant, mais pas trop) dont tu trouveras des échos dans d'autres sous-forums), et surtout sans oublier QB64 Pour lequel tu peux regarder en section jeux ce que Vetea en fait. QB64 encapsule plein de choses pour te régler tes problèmes, en particulier des codes développés en C pour le graphisme, le sons, etc.

    Après, je remonterai à Pascal, avec FreePascal, avec l'IDE Lazarus ou les packages MSeGui (le site semble avoir des problèmes en ce moment) ou CodeTyphon Studio (mais "semi-libre") pour en avoir un maximum "de base".

    Ensuite, le C existe toujours (forcément, en soit ou pour coller les morceaux), et "forcément" le C++. Je ne suis pas retraité, mais pour être direct, le C++ me casse plus les pieds que le C (je me sens plus à l'aise avec d'autres langages plus exotiques qu'avec lui). Quitte à faire exotique (je parle bien par rapport à ce qu'on a connu quelques décennies plus tôt), je préfère me tourner vers OCaml ou Haskell, ou plus simplement un truc style DrRacket (famille Lisp) qui possède plein de tutos et est bien ficelé côté "clef en main".

    Ouups, j'ai failli oublier Java. Là, gratuit, en français, et partout, c'est certain.

    Donc, quelles sont tes exigences premières, tes priorités ? C'est certain que le french mandatory (français obligatoire) va limiter les choix, de même que le windows only, côté documentation. Mais il y a souvent des sites dédiés en français, à voir.

    Dans l'immédiat, je subodorerai un choix entre Basic et Pascal. Prendre le temps d'explorer.
    Donc, quoi d'neuf doc' ?
    poke 1024,0; poke 214,214

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Que suis-je devenu de ces temps lointains? He be ... juste un utilisateur de logiciels légèrement éclairé. De la programmation je ne dois pas avoir gardé grand chose sinon de temps a autre l'utilisation de macros type MS Office. Mais est-ce de la programmation?
    La vie a voulu que je laisse tomber le plaisir au profit du rentable au tout début de la programmation objet. Autant dire que je n'ai aucun a priori concernant un type de langage.
    J'en suis resté au linéaire si on excepte les routines internes et externes.
    Les bases d'antan sont tellement floues et dépassées que je peux les considérer comme inexistantes. La nostalgie, c'est bien mais mais peu réaliste. Autant tout reprendre à zéro. Il est certain que je n'envisage pas de me maintenir dans l'exotisme juste pour maintenir mon originalité.

    Je suis malheureusement plus exigeant coté Doc en Français car en dehors de Yes/No et Read/Write l'anglais reste du chinois. Je me rappelle le masque de désespoir profond de mes différents professeurs d'anglais au vu des efforts que je fournissais pour inhiber les soi-disant acquis des cours précédents.

    Windows only ... je suis moins sectaire mais il est certain que mes machines tournent sous ce système et que changer d'OS n'est pas ma principale priorité.

    Je vais donc retenir de ton intervention bienveillante ce qui me semble le plus rationnel. Java semble séduisant.

    D'autre part, pour rester dans le traditionnel que penser de WinDev, Visual Basic, Visual C++ et autres qui existent en version "express" et française. Entre partisans et détracteurs le débat semble virulent aux yeux d'un novice.
    Quel est ton avis a ce sujet?

    Merci d'avance

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmfee1 Voir le message
    D'autre part, pour rester dans le traditionnel que penser de WinDev, Visual Basic, Visual C++ et autres qui existent en version "express" et française. Entre partisans et détracteurs le débat semble virulent aux yeux d'un novice.
    Windev est un langage de très haut niveau mais qui se destine avant tout à des développements orientés entreprise : du gros formulaire connecté à de la base de données. Du développement rapide de choses très standardisées. Il est très bon dans ces tâches mais j'ai des doutes sur son intérêt en-dehors de ça. En revanche tout le langage est en français.

    VB est un langage de haut niveau mais polyvalent, utilisable aussi bien pour du jeu vidéo (dans certaines limites) que pour écrire une un traitement de texte avec une très belle UI ou du formulaire + base de données avec une UI standard et moche. En somme il est parfait pour faire des programmes Windows qui n'ont pas ou peu besoin d'un accès bas-niveau, et il offre de bons compromis et une expérience plaisante qui t'épargne bien des détails ennuyeux. Fut un temps où toute la doc et mêmes les exceptions étaient en français. Je ne crois pas que ce soit encore le cas mais il devrait y avoir de beaux restes.

    Java a un positionnement similaire à VB mais avec une grosse différence : il est moins adapté au développement d'applications Windows. On peut tout à fait en faire et avec des UI correctes, et c'est un bon langage. Mais toute l'expérience Java a en général un petit côté naturalisé, pas natif de Windows. Faire des UI sera sans doute plus simple avec VB. Enfin je ne crois pas qu'il y ait jamais eu d'aides officielles en français mais on trouvera sans doute pas mal de ressources sur le web.

    C++ est un langage de bas niveau (mais riche), dans lequel la mémoire est gérée manuellement. Le développement y est par conséquent plus fastidieux (d'autant que le langage accuse son âge) et plus complexe et lent, les détails se mettent souvent en travers de l'écriture de ton algorithme, et tout ça est encore accru par le fait qu'il n'a qu'une toute petite bibliothèque standard, te forçant à aller piocher à gauche et à droite des composants parfois incompatibles. En revanche il permet de maximiser les performances, le côté proche de la machine t'expose à des problèmes intéressants, il jouit d'un écosystème extrêmement riche et il est très portable alors que Windev et VB sont centrés sur Windows. Enfin il n'y aura pas d'aides officielles en français mais il ne fait aucun doute que tu en trouveras à foison sur le web. En revanche la qualité des ressources C++ laisse souvent à désirer à mon avis, notamment parce qu'elles sont souvent datées.

    Bref, ça dépend beaucoup de ce que tu veux faire.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Je comprends que tu souhaites du pratique, éviter de se prendre le chou pour de mauvaises raisons, et pas pour te piquer en soirée mondaine d'avoir appris une programmation exotique ? DonQuiche a bien complété.

    J'ajouterai, si tu restes sur windows et souhaite des interfaces au look totalement maison, le C#, cousin du java, et démarré par d'ex-membres de feu Borland (époque Turbo Pascal). En fait, n'importe quel langage Microsoft qui reste sur la couche de base de Microsoft dite ".Net" ou "dot Net".

    Pour les tutos, au risque de se répéter, même si la doc officielle d'un produit est en anglais, on trouve généralement des ressources en français par les fans du dit produit.
    Dans l'immédiat, mon quarté dans le désordre serait Basic, Pascal, C# et Java. Recherches comment ces produits sont présentés, les docs, les tutos, les bouquins existants, les forums de fans. Et surtout, prends ton temps, histoire de laisser venir ton ressenti, tes affinités.

    Et non des moindres, comme le mentionne DonQuiche : que souhaites-tu faire, tant à court terme qu'à plus long terme ?

    De toutes façons, tu peux démarrer avec quelque chose qui te semble plus facile pour toi, le temps de replonger dans l'univers, puis reconsidérer plus tard si tu souhaites aborder un autre langage. Avant de prendre un vélo "de grand", on commence par un petit à gros boudins, et avec des roulettes latérales qu'on peut régler puis enlever.
    poke 1024,0; poke 214,214

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci pour ces réponses qui ont déjà très largement débroussaillé la foret.

    Quelques projets en vue dont le Look n'est pas une priorité.

    Dans un premier temps un convertisseur de données Access vers un format plus confortable, libre de droit et répondant à mes besoins.
    VB doit pouvoir faire ce genre d'opération basique et linéaire.

    Ensuite un mini clone d'Access. Gestion de base de données multi-tables (un fichier par table) qui me permettra de m'affranchir des lubies de Microsoft. Même si cela parait ambitieux ça me semble être relativement simple si c'est bien analysé au départ. VB devrait être suffisant pour cela. Ce sont plutôt les algorithmes de traitement qui détermineront le résultat final.

    Un gestionnaire de fichiers du genre Total commander qui cumulerait une fonction de recherche de doublons genre Double finder, un affichage d'album photo du style JASC Media center, une fonction de retouche d'image élémentaire du style Paint Shop Pro version 4, un automatisme de correction du genre JASC Irobot et une base de données pour commenter le contenu de l'album. Là on entre dans l'usine a gaz qui demandera certainement plus que VB.

    Qn'en pensez-vous?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Sans avoir de produits à donner en exemple là tout de suite, je crois que beaucoup de besoins doivent être déjà couverts par un logiciel libre. Pour les programmer soit-même, VB (ou C#, plus "récent", mieux organisé àmha dès que le projet grossit) doit effectivement répondre à vos besoins.

    Le délai de réussite dépendra effectivement de l'organisation des opérations à effectuer (architecture, algorithmique), le codage en lui-même n'en étant "que" la finalisation (même avec tous les en…quiquinements à trouver comment le langage fait tel ou tel point particulier).

    Après, il faut détailler un peu plus. Par exemple : "base de données" et "fichiers". Il faut éviter de réinventer un sgbd, même minimal, autant partir tout de suite sur un produit qui fait bien le boulot, car il y aura assez de b----l à gérer globalement. La question serait plutôt quelle bd choisir ? Une qui soit libre, et qui possède une interface avec le langage utilisé.
    Un explorateur de fichiers avec quelques options bien personnelles ? Là, il va y avoir du lourd avec l'ihm.
    La retouche d'image ? Là, on entre direct dans le dur de l'ihm. Vérifier que le langage apporte tous les éléments nécessaires. Et puis, les versions libres existent, de très simples à très sophistiquées. Mais pour se faire plaisir à étudier et à programmer, c'est effectivement un bon sujet. (Nota : l'ihm est source inépuisable de discussions, dans l'énorme majorité des langages, peut-être plus que les discussions sur les threads).

    Une autre approche : passé des besoins simples que l'on a programmé, envisager de récupérer un produit open source pour y ajouter une fonctionnalité qu'on aimerait bien y trouver (je pense à l'exploration des fichiers et à la recherche de doublons). Et tant qu'à faire la proposer comme évolution. Mais là, il faut que ce soit dans le langage qu'on a choisi. Ok, je vois un peu loin là.

    Pour reprendre le sketch, je dirai qu'avec Hassan Séhef tout est possib'. Mais allons-y pas à pas quand même. L'extraction d'access peut être un bon début, avec envoi vers un sgbd libre et open source "bien choisi".
    poke 1024,0; poke 214,214

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmfee1 Voir le message
    Là on entre dans l'usine a gaz qui demandera certainement plus que VB.
    Au contraire, c'est un excellent choix pour ce genre d'applications bureau lourdes et non-standardisées, où tu auras des besoins complexes sur l'UI. En fait c'est sans doute le meilleur que tu puisses faire.

    En revanche pour les manipulations d'images tu paieras une pénalité en performances par rapport au C/C++. Il y a des solutions (code unsafe ou utilisation du C pour quelques fonctions critiques) et le problème me semble suffisamment circonscrit pour ne pas pousser vers le C++.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    Citation Envoyé par AdmChiMay Voir le message
    Pour les programmer soit-même, VB (ou C#, plus "récent", mieux organisé àmha dès que le projet grossit) doit effectivement répondre à vos besoins.
    C# n'est pas du tout plus récent que VB (comprendre VB.Net donc si on compare à C#), ils ont exactement le même age.

    VB (.net donc) et C# c'est exactement la même chose, le même positionnement, la même gamme de langage. Le vocabulaire change (l'un VB like, l'autre C/Java like) mais la syntaxe est identique, les constructions de code identique, etc ...

    Et contrairement au message que Microsoft s'en employé à faire passé en 2002, VB.Net n'a rien à voir avec les anciens VB, dont VB6 est le dernier de la lignée si ce n'est juste le vocabulaire.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 18
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    @AdmChiMay

    Mon problème est que ma base existe et elle est méchamment multi-table.

    La table de données principale contient plus de 30000 lignes de données et une vingtaines de tables annexes l'accompagnent sur trois niveaux.
    Voici deux ans que je cherche un logiciel (gratuit ou shareware) qui serait capable de gérer cela mais je n'ai jamais trouvé quelque chose qui soit capable, soit de gérer autant de données, soit de digérer autant de tables annexes, soit encore de permettre autant de niveaux. sans parler des fonctions spéciales dont j'ai besoin.
    Pour ne pas me fâcher évitez SVP de me parler de Open office ou libre office ou Apache OO, je les ai testé et j'en ai conclu que ce sont des jouets capricieux.

    J'avais fait le logiciel sous Quick BASIC avec quelques fonctions réalisées en Forth (tri et calculs) sans rencontrer de problèmes majeurs.
    A partir de XP, le logiciel n'a plus voulu fonctionner et j'ai donc transposé les tables dans Access 97 sans rencontrer de problème majeur.
    Mon problème est que que je n'arrive plus à installer 97 sur les nouvelles machines sous Seven.
    Du coup je suis coincé avec une machine qui vieillit méchamment et commence à se traîner lamentablement.

    Car pas envie d'engraisser Microsoft avec un Office Pro (pour disposer de Access) qui ne servira qu'a cet usage.
    Tant qu'a payer, autant que ce soit pour un logiciel qui puisse servir à plusieurs usage (ex. VB ou autre)

    Grâce à des transferts vers Excel je peux récupérer toutes les tables et les sauvegarder indépendamment en fichiers CSV. Mais c'est inutilisable sous ce format.

    Comme j'ai conservé l'organigramme et les fichiers sources d'origine.
    J'aurais tendance à dire YAPLUKA recopier en traduisant mais je me méfie du FAUCON d’où mes questions.
    Non, je blague, je sais que ce ne sera pas aussi simple mais l'analyse, l'organigramme et les algorithmes existent, le plus gros du travail est fait.

    Retravailler un code open-source avec mon niveau de connaissance me semble être une idée irréaliste et surtout pleine de surprises désagréables.
    Mais l'idée vaut la peine d'être étudiée.

    @DonQuiche
    Oui, j'ai lu quelque part que VB permet l'usage des fonctions issues d'autres langages. Je n'ai pas trop d'idées comment ça se fait mais une chose à la fois.

    @sevyc64
    Dois-je comprendre que .net est a VB ce que Basic est a Quick Basic?
    Un langage compilé face à un langage interprété !
    Ou est-ce plus profond encore?

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 077
    Points
    28 077
    Par défaut
    L'idéal serait pour toi une base de données de type fichier. Mais si tu ne veux plus d'Access, le choix devient assez limité.
    Il y a SQLite dans ce mode de fonctionnement, mais il a quand même quelques particularités par rapport à des bases relationnels standard (quoique les versions successives tendent à les gommer petit à petit).
    Par contre la particularité de SQLIte est que le moteur de la base de données est directement incorporé dans le code du logiciel que tu développe, la base de données étant un fichier annexe de ton logiciel.
    Les librairies SQLite existent pour les langages les plus courants mais je sais pas si elles existent pour tous.

    En base de données plus classique, on passe sur du client-serveur. On va déjà mettre de coté les mastodontes tel que Oracle, SQLServeur, DBase, etc..
    En grosse et moyenne base de données, tu as, en gratuit en plus, du MySQL, PostgreSQL, MariaDB, SQLServeur Express (version limité mais gratuite de SQLServeur), mais aussi Firebird qui est finalement pas si mal que ça.

    A l'image d'Access, c'est a dire, une BDD intégrant un langage de programmation, un outil de création d'interface, un environnement de développement, etc, tu as des SGBD tel que Paradox (celui-là, je sais pas s'il existe toujours), Filemaker, 4D, etc...
    Mais ils ne sont pas gratuits.

    Et je fais volontairement l'impasse sur Hyperfile, qui est le système fourni avec Windev, mais qui est totalement propriétaire et qui ne peut fonctionner qu'avec Windev.


    Citation Envoyé par gmfee1 Voir le message
    Dois-je comprendre que .net est a VB ce que Basic est a Quick Basic?
    Un langage compilé face à un langage interprété !
    Ou est-ce plus profond encore?
    C'est bien plus compliqué que ça. .Net c'est de la programmation objet, un monde totalement différent de l'ancien VB. VB.Net, par rapport à VB6 est à considéré comme un nouveau langage totalement indépendant.
    Quand au mode compilé/interprété, tous les langages .Net, tout comme d'ailleurs Java sont des langages pseudo-compilés. Ils ne sont pas compilés en un code directement executable, mais sont compilés dans un autre langage spécifique qui, lui, sera interprété au moment de l’exécution par ce que l'on appelle une machine virtuelle (CLR pour .Net) qui est une surcouche qui se charger d’exécuter le code du logiciel.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Ils ne sont pas compilés en un code directement executable, mais sont compilés dans un autre langage spécifique qui, lui, sera interprété au moment de l’exécution par ce que l'on appelle une machine virtuelle (CLR pour .Net) qui est une surcouche qui se charger d’exécuter le code du logiciel.
    A la compilation ils sont compilés en un bytecode.
    A l'exécution ce bytecode n'est pas interprété mais bel et bien compilé à la volée.

    En pratique les performances sont dans un rapport de 1 pour le C à 2 pour C#/Java/VB. Le différentiel vient de la compilation JIT moins optimale et du fait que les langages gérés introduisent des vérifications de nullité lors de chaque accès à un membre, des vérifications aux bornes lors des accès aux éléments des tableaux, et un surcroît de taille pour chaque objet et une organisation moins optimale de la mémoire du fait de l'impossibilité d'allouer de l'espace pour un enfant dans le corps du type parent (toute classe est passée par référence). Enfin il y a le ramasse-miettes (GC) qui offre souvent de meilleures performances globales que le comptage de références mais agit par poussées brutales de centaines de millisecondes ou davantage, plutôt qu'au fil de l'eau.

    Notons par ailleurs que ces surcoûts existent aussi en C++ avec bon nombre de bibliothèques.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Si tu réfléchis en mode Windows, tu peux envisager d'utiliser les outils fournis par Microsoft, et particulier le Visual Studio. Même si tu ne comptes pas donner à Microsoft "le bon dieu sans confession", il faut reconnaitre que l'outillage est bien fait, et pour le coup te facilitera les constructions d'ihm. Et comme les versions "Express" sont gratuites… Mais du coup, tu prends un des langages supportés par Visual Studio (je n'ai pas la liste, mais tu dois y trouver ton bonheur).
    poke 1024,0; poke 214,214

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Question de novice sur l'aide disponible
    Par ..ooooOö.. dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2011, 18h48
  2. 2 petites questions de novice
    Par cdevl32 dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 08h43
  3. question de novice - décompiler un fichier exe?
    Par ver_for dans le forum Runtime
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 13h22
  4. 2 questions de novice
    Par doc funki dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2006, 09h56
  5. Question de novice
    Par FGEEK dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 21h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo