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Access Discussion :

Formulaires et sous formulaires [AC-2013]


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Formulaires et sous formulaires
    Bonjour,

    Je vais essayer d'être le plus clair possible sur mon problème qui concerne un sous-formulaire et le type de données dans des tables.

    Fonctionnement de ma base:

    J'ai tout d'abord une table "CompteRenduReunion" qui contient 16 champs :
    -N° : Numéro automatique
    -DateReunion : Date/Heure
    -MotsCle, Notes, Type, Auteur, Fichier1 à 5 et DescriptifFichier1 à 5 : Texte long

    Le champ MotsCle contient plusieurs mots clé séparés par des "/".
    Le champs Notes contient des notes sur une réunion.
    Le champs Type contient le type de réunion dont il s'agit.
    Le champs Auteur contient le nom de la personne ayant dirigé cette réunion.
    Les champs Fichier1 à 5 peuvent contenir le chemin de 1 à 5 fichiers.
    Les champs DescriptifFichier1 à 5 peuvent contenir le nom du fichier correspondant.

    Si nécessaire, je pense pouvoir passer les champs Auteur, Type et DescriptifFichier1 à 5 en Texte court.

    J'ai ensuite un formulaire de recherche qui me permet de retrouver un enregistrement dans la table citée précédemment.
    L'utilisateur peut y chercher un compte rendu via des mots clé, l'auteur, une période (date début/date fin)ou le type de réunion.

    A la validation le code suivant s'exécute:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    36
    Private Sub BValider_Click()
        Dim Restrictions As String
     
        For i = 1 To 12
            If Not Me.Controls("LMotCle" & i).Value Like "" And Not IsNull(Me.Controls("LMotCle" & i)) Then
                Restrictions = "[MotsCle] LIKE '*" & Me.Controls("LMotCle" & i).Value & "*' AND "
            End If
        Next i
     
        If Not Me.TDateDebut = "" And Not IsNull(Me.TDateDebut) Then
            Restrictions = "(CompteRenduReunion.DateReunion) > #" & Me.TDateDebut.Value - 1 & "# AND "
        End If
     
        If Not Me.TDateFin = "" And Not IsNull(Me.TDateFin) Then
            Restrictions = "(CompteRenduReunion.DateReunion) < #" & Me.TDateFin.Value + 1 & "# AND "
        End If
     
        If Not Me.LAuteur = "" And Not IsNull(Me.LAuteur) Then
            Restrictions = "[Auteur] = " & Me.LAuteur.Value & " AND "
        End If
     
     
        If Not Me.LTypeReunion = "" And Not IsNull(Me.LTypeReunion) Then
            Restrictions = "[Type] = " & Me.LTypeReunion.Value & " AND "
        End If
     
        If Me.CALLCRR = False And TestChaine(Restrictions) = False Then
            Restrictions = Left(Restrictions, Len(Restrictions) - 5)
        Else
            Restrictions = ""
        End If
     
     
        DoCmd.OpenForm "FListeCRR", acNormal, , Restrictions
        DoCmd.Restore
    End Sub
    Suite à ça, un nouveau formulaire est ouvert afin de lister toutes les réunions correspondant aux critères de recherche.
    Sur ce formulaire "FListeCRR", j'ai inséré un sous-formulaire "SFListeCRR" contenant la date de la réunion, l'auteur, le type, les notes, les 5 champs avec les nom des fichiers (rempli ou non) et 5 boutons pour ouvrir chacun des fichiers.

    Mes 2 formulaires ont la même source qui est la sélection de tous les champs de ma table citée en début de sujet.

    C'est ici que mes 2 problèmes se posent:

    1- Lors que je veux sélectionner les champs père/fils entre le formulaire "FListeCRR" et le sous-formulaire "SFListeCRR" afin de pouvoir appliquer mes critères de recherche, je ne peux pas sélectionner autre chose que mon champs date. Je pense que cela est due au fait que mes champs sont définis en texte long. Y a t'il une solution? Car même si je peux en changer certains, je ne pourrais pas changer mon champs "MotsCle" qui m'est très utile pour ma recherche.


    2- J'ai premièrement essayé en mettant uniquement la date en père/fils sur mon formulaire. Cependant, lors de ma recherche avec le 01/06/2015 en date de début, le programme ne me ressors que les 3 enregistrement du 03/06/2015 alors que j'ai 5 enregistrements, dont 1 le 02/06/2015 et 1 le 01/06/2015. Et je n'arrive pas à résoudre ce problème.

    Je vous remercie d'avance!

  2. #2
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    Bonjour,

    1) non ce n'est pas l'origine du problème même si se servir d'un champ texte long comme lien n'est pas très propre. Les listes de l'assistant champPère/champFils ne propose que les champs issue d'une source et non les contrôles d'un formulaire et on ne peut lier que des champs de même type.

    2) je ne comprends pas comment tu peux obtenir des dates autre que le 1/6/2015, et surtout comment tu veux pouvoir le faire. Les liens champs Père/Champ fils sont à valeur égale donc si tu mets un champ date en lien il ne pourra t'afficher que les enregistrements qui sont égaux et strictement égaux.
    !! Attention également à ce que tu stockes et ce que tu affiches c'est trompeur (date() <> Now()) !

    Que souhaites-tu faire exactement ?

    Cordialement,
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  3. #3
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    Merci pour ton temps:

    1)C'est justement mon problème: les 2 formulaires ont la même source (même base, même table, même champs) mais il ne me propose que la date en choix. D'autre part j'ai supposé que cela venait du type des données car lorsque je met mon champs Auteur en Texte court dans ma table il me le propose après en choix père/fils.

    2)Je ne comprend pas non plus pourquoi il ne me sélectionne pas tous les enregistrements que je veux. Pour ma part cette ligne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    If Not Me.TDateDebut = "" And Not IsNull(Me.TDateDebut) Then
            Restrictions = "(CompteRenduReunion.DateReunion) > #" & Me.TDateDebut.Value - 1 & "# AND "
    End If
    A pour but de rajouter un close WHERE du type SQL
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    WHERE CompteRenduReunion.DateReunion > #01/06/2015#

    3)Voici ce que je veux faire:

    J'ai différentes réunions enregistrées dans ma tacle CompteRenduReunion avec une date, un auteur, un type, des notes, des fichiers avec leurs descriptif (titre) et des mots cle (du type matière/professeurs/education).

    Je souhaite, via un formulaire, permettre à l'utilisateur de sélectionner des critères de recherche pour trier les réunions et pouvoir exploiter les résultats de celles ci.

    J'ai donc un premier formulaire ou l'utilisateur peut:
    -Choisir la période de recherche: toutes les réunions entre le ..... et le ....., à partir du ..... ou jusqu'au ..... (Choix dans textbox de type date)
    -Choisir l'auteur: Dont l'auteur est ..... (Choix dans liste déroulante)
    -Choisir le type: Réunion d'équipe par exemple (Choix dans liste déroulante)
    -Choisir les mots clefs (12 liste déroulantes permettant de sélectionner les mots clef de recherche)

    Lorsque je valide, je souhaite que le formulaire retrouve les réunions correspondant aux critères rentrés (à savoir que tous les critères sont facultatifs et que s'il n'en rentre aucun le programme doit afficher toutes les réunions enregistrées).

    C'est pour cela que j'ai fais un 2eme formulaire qui s'ouvre à la validation et qui contient un sous-formulaire contenant toutes les infos par réunion (Date de la réunion, auteur, type, notes, nom des 5 fichiers (DescriptifFichier1 à 5) et un bouton permettant d'ouvrir chacun des fichier).

    Toutes les infos s'affichent correctement, les boutons fonctionnent mais je n'arrive pas à appliquer mes critères de recherche. Lorsque je met aucun lien père/fils sur le formulaire qui s'ouvre après validation , toutes les réunions s'affichent (ce qui est normal). Lorsque je met la date il ne me prend que les réunions du 03/06/2015 alors que j'en ai du 01 du 02 et du 04 et je ne comprends pas pourquoi. Et j'aimerais également rajouter tous mes autres critères.

    J'espère avoir été assez clair.

    Merci d'avance

  4. #4
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  5. #5
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  6. #6
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    Ca ne pourrait pas être du au fait que je n'ai pas activé le produit si ? Je pense que ça n'a rien a voir mais bon.

    (Message en haut : Access(Echec de l'activation du produit)

  7. #7
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    Up: J'ai peut être identifier l'un des éléments du problème:

    Dans la requête source de mon formulaire je lui dis de sélectionner tous les champs de ma table compteRenduReunion mais j'ai renommé le champ DateReunion pour essayer de voir si le problème ne pouvait pas venir de la:
    SELECT compteRenduReunion.DateReunion as DateR, compteRenduReunion...... FROM compteRenduReunion

    Dans la requête source de mon sous formulaire je lui dis de sélectionner tous les champs de ma table compteRenduReunion sans rien renommer:
    SELECT compteRenduReunion.DateReunion, compteRenduReunion..... FROM compteRenduReunion


    Lorsque je clique sur mon sous formulaire pour selectionner mes champs père/fils je peux bien sélectionner mon champs père DateR et mon champs fils DateReunion (pour les autres éléments je peux désormais les sélectionner mais il me dit que les champs ne sont pas de même type alors qu'il me marque texte long en face des 2 .... une idée du problème?).

    Cependant dès que je sauvegarde mon formulaire, il me remplace automatiquement DateR par DateReunion, comme s'il prenait deux fois la même chose. Une idée de comment régler ce problème ou de l'origine ?

    Merci d'avance

  8. #8
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    Bonjour,

    Je viens de composer un proto avec ce que tu m'as décrit à partir de 2 tables, que l'on soit en texte court ou long, que le champ porte le même nom ou qu'il porte un alias, je n'ai pas les phénomènes que tu décris.

    Peux-tu poster ton appli ou au moins un morceaux avec les objets concernés ?

    Pourquoi tu ne l'active pas ? Tu bénéficieras des mises à jour.

    Cordialement,
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  9. #9
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    Bonsoir,

    J'ai exporter mes tables en excel et mes formulaires/macro en .bas et .cls mais hormis les .xlsx, aucun fichier ne peut être joint. J'ai également essayé en .rar mas ca ne marche pas non plus.

    Comment puis-je vous faire passer mes fichiers ?

    Merci d'avance!

    Yann

  10. #10
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    Pourquoi toutes ces manips !?

    Tu zippes le ou les fichiers accdb et tu le mets sur un espace de cloud quelconques (dropbox, OneDrive...) et tu me passes le lien par mp.

    Tu as un lien pour une inscription préférentielle (500Mo de +) à Dropbox sur ce tuto : http://loufab.developpez.com/tutorie...msaccess/#LI-C

    Cordialement,
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  11. #11
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    Bonjour,

    Je vois mieux les problèmes :

    Le premier comme je te l'ai déjà indiqué concerne le montage formulaire/sous-formulaire. A moins de ne pas avoir compris ton objectif il me semble totalement inutile et c'est l'une des raisons de tes difficultés. Utiliser champPère/champfils dans ces conditions c'est totalement capilotracté. Donc 1 formulaire de réponse !

    La clause where que tu construis :

    1) Il n'y a pas de concaténation mais tu mets de AND partout, ainsi ta clause WHERE n'est pas valide et ton formulaire n'affichera rien. Il faut concaténer si, et uniquement si, il y a un choix précédent
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    not isnull(Restrictions)
    et dans ce cas rajouter le AND.

    2) tes variables string (auteurs, type) ne sont pas délimitées :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    "[Auteur] = test1 AND "
    Pour la délimitation il faut utiliser dans les langues latines le guillemet (") et non l'apostrophe pour la raison logique que nous utilisons l'apostrophe. Ceci n'est pas bon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     "[MotsCle] LIKE '*" & Me.Controls("LMotCle" & i).Value & "*' AND "
    il faut mettre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     "[MotsCle] LIKE ""*" & Me.Controls("LMotCle" & i).Value & "*"" AND "
    3)Les dates
    Tu rajoutes ou enlèves 1 jour suivant la borne. Pourquoi ne pas utiliser simplement le bon signe logique ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Restrictions = "[DateReunion] >= #" & Me.TDateDebut.Value & "#"
    4)Ceci permet de supprimer le AND en trop à la fin. Si tu gères le AND au fur et à mesure de la composition tu n'en auras pas besoin et ce sera plus clair.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     If Me.CALLCRR = False And TestChaine(Restrictions) = False Then
    5)La source du formulaire liste peut se résumer en un simple "SELECT * FROM ..." c'est largement suffisant. Pareil pour le nom de contrôle, tu peux utiliser les mêmes que les champs.

    6)attention aux mots réservés ! Type en est un.

    Conclusion :
    Je pense que tu fais trop compliqué. N'oublie pas que si tu dois revenir sur l'appli dans quelques mois ou qu'une autre personne est emmenée à intervenir dessus il ne faut pas qu'elle cherche ce que tu as voulu faire. N'hésite pas à commenter le code c'est la base.

    Ps : il y a un tuto de recherche par Cafeine qui utilise la même technique.

    Cordialement,
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  12. #12
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    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le temps passé à résoudre mon problème.

    Effectivement je n'ai pas encore commenté mon code mais je compte le faire juste après. Il est vrai qu'il est plus efficace de le faire au fur et à mesure mais j'ai voulu construire quelque chose assez rapidement pour pouvoir le présenter. Bref.

    Pour ce qui est de la concaténation des conditions de recherche, effectivement je ne concaténais pas. Je ne m'en suis pas rendu compte simplement car je n'avais fait des test qu'avec la date et non pas avec d'autre conditions. Merci de l'avoir noté.

    Concernant le formulaire et sous formulaire j'avais déjà essayé avant mais n'étais pas arrivé à utiliser qu'un seul formulaire. Je devais être pris dans une logique bidon car en m'y penchant à nouveau dessus après lecture de ton message, je me suis rendu compte que j'avais tout mit dans la partie "détail" et que du coup je ne voyais simplement pas les enregistrements suivant car j'avais tout bloqué. J'ai déplacé mon titre dans la partie titre et mes boutons dans ma partie pied de formulaire etc du coup tout cela fonctionne parfaitement avec 1 seul formulaire. Merci beaucoup.

    Cependant il me reste toujours le même problème que j'avais au départ (je n'ai pas fait d'autre test pour l'instant sur les autres éléments donc je verrais après):

    Lorsque je met uniquement une date de début dans ma recherche de réunion, il me prend toutes les réunions, peut importe la date. Par exemple, après avoir mis toutes les réunions à partir du 2 Juin, il me sort également la réunion du 1er Juin et je ne comprend pas pourquoi.

    Je vous envois la base mise à jour et vous remercie d'avance.

    Yann

  13. #13
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    En VBA les dates sont toujours exprimées au format US.

    Lorsque tu passes "02/06/2015" en VBA cela devient 6 Fev 2015.

    Pour éviter les problèmes, les questions, les doutes j'utilise systématiquement le format de stockage natif, c'est à dire le double, en effet une date n'est jamais stockée dans le format xx/xx/xxxx mais en un nombre double ou la partie entière représente la date et la partie décimale les heures, minutes...

    Ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Restrictions = "[DateReunion] >= #" & Me.TDateDebut.Value & "#"
    Doit être remplacé par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Restrictions = "cdbl([DateReunion]) >= cdbl(" & Me.TDateDebut.Value & ")"
    Cordialement,
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  14. #14
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    J'avais complètement oublié le fait que les dates étaient enregistrées en format US. Merci et j'ai donc essayé mais malheureusement même si je fais la conversion rien n'y fait, en choisissant ma date au 02/06/2015 il me sort malgré tout ma réunion du 01/06/2015. Ma clause WHERE est totalement ignorée puisque lorsque je sélectionne le 03/06/2015, il me sort les réunions du 01 et du 02 et je ne comprend pas quel paramètre est mal mit...

    Encore merci d'avance ^^" !

    Yann

  15. #15
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    Par défaut
    non les dates ne sont pas enregistrées dans le format us, elles sont stockées dans les tables au format double. C'est VBA qui transforme toutes les valeurs date qui lui sont passées au format us.

    As-tu appliqué la correction que je t'ai fourni ?
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  16. #16
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    D'accord. Et oui j'ai appliqué la correction fournie mais ça ne m'a rien changé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
        If Not Me.TDateDebut = "" And Not IsNull(Me.TDateDebut) Then
            Restrictions = Restrictions & "cdbl([DateReunion]) >= cdbl(" & Me.TDateDebut.Value & ") AND "
        End If

  17. #17
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    Bon finalement après pas mal de recherches j'ai finis par trouver mon erreur:

    Le CDbl ne suffit pas il faut également adapter le format de la date pour qu'il y arrive.

    D'où la solution:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
        If Not Me.TDateDebut = "" And Not IsNull(Me.TDateDebut) Then
            Restrictions = Restrictions & "cdbl([DateReunion]) >= cdbl(#" & Format(Me.TDateDebut.Value, "mm/dd/yyyy") & "#) AND "
        End If
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide, vos conseils et le temps passé sur mon problème, c'est très sympas de votre part.

    A bientôt peut être!

    Yann

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