IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 51
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par free07
    Je persiste et signe, tu n'as pas lu tous les messages, certains apportent des arguments, par exemple gbegreg ( pour ne citer que lui )
    Je persiste et signe, j'ai lu tous les messages. Y compris ceux de gbegreg. Et il est vrai que j'ai été dur avec lui, je reconnais qu'il apporte des éléments de réponse à chacun de ses messages.

    Citation Envoyé par free07
    Et bien j'ai du mal comprendre ta phrase.
    Elle est très simple à comprendre. Je ne dis pas que Pascal ne bénéficie pas des nouveautés de ces 20 dernières années je dis que si c'étais le cas alors il faudrait tenir compte de ce que cela implique.
    Mais si c'était le cas. Et je ne sais pas si c'est le cas ou non.

    Citation Envoyé par free07
    Ha cette fois ci tu n'as pas manqué un message qui apporte certains arguments
    Mais je n'ai manqué aucun message.
    gbegreg va plus loin dans son argumentation et j'en tiens compte.

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 485
    Points
    5 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Je suis d'accord sur le fait que chaque besoin nécessite réflexion sur la techno à utiliser mais annoncé que le Pascal est vieux (c'est vrai comme le C...) mais qu'il n'a pas évoluer et ne peut pas répondre aux besoins d'aujourd'hui c'est complètement faux. Alors à la question pourquoi utiliser du Pascal en 2015 ? tout dépend de ce que l'on souhaite faire : pour une application web je ne choisirai pas Pascal, mais pour une application mobile ou de bureau oui.
    Si je dis qu'il est inadapté, ce n'est pas qu'il en serait incapable, c'est simplement que d'autres solutions offrent tous ses avantages et de nombreux autres, et aucun de ses inconvénients. C'est aussi simple que ça : en termes de fonctionnalités Pascal est presque un strict sous-ensemble de certains langages plus récents.

    Pourtant certains nient cette réalité en affirmant que les fonctionnalités des nouveaux langages n'apportent rien : soit il n'y aurait pas de problème puisqu'au lieu d'écrire une ligne de code on peut toujours passer la journée à en écrire cent pour faire exactement ce qu'aurait fait le compilateur (avec deux bugs en plus, et des tests en plus et...), soit ils en reconnaissent la puissance mais ils invoquent le fait que ces fonctionnalités seraient plus lentes (vrai pour certaines, pas pour toutes, et encore moins si l'on compare à temps de dév égal), ou rendraient le dév idiot (problème d'égo), ou apporteraient des limitations (vrai pour certaines, pas pour toutes).

    Alors peut-on tout faire en pascal ? Bien sûr, tant que tu peux perdre du temps ou de l'argent par rapport à d'autres solutions.

    mais annoncé que le Pascal est vieux (c'est vrai comme le C...)
    On peut comparer le pascal des origines au C, pas le pascal d'aujourd'hui qui est beaucoup plus gros et riche, et de plus haut niveau, orienté vers des besoins différents.

    Or si le C perdure (et perdurera encore longtemps), c'est justement parce qu'il est resté de très bas niveau (il est important d'avoir un code très proche de la machine en mode noyau où un code ne doit accéder qu'aux pages mémoire déjà chargées), et très léger et donc très portable (le fabriquant d'un microprocesseur a moins de travail à fournir). Pascal aurait pu gagner vis-à-vis du C à une époque s'il avait gardé cette optique en corrigeant ses problèmes et en ouvrant ses sources. Aujourd'hui il n'est plus fait pour ce rôle.

    Le bas-niveau est donc exclus. Que reste t-il ? Le niveau applicatif ? Borland a tenté de conquérir ce marché mais Pascal y est aujourd'hui dominé par des langages fonctionnellement plus riches. Au niveau applicatif C# ou Java pulvérisent tout simplement Pascal en termes de productivité. Et qu'on ne me dise pas que c'est un troll, on ne devrait même pas avoir à en discuter. De toute façon j'ai argumenté ça plus haut.

    Finalement le seul domaine où le Pascal aurait encore des cartes à jouer c'est au niveau intermédiaire entre la programmation bas-niveau et la programmation applicative, par exemple pour de la haute performance. Mais là encore les orientations retenues peu favorables aux performances et, surtout, le formidable écosystème du C++, font que ce dernier l'emporte haut la main. D'autant plus qu'aujourd'hui haute performance rime avec parallélisme et GPU, deux domaines pour lesquels je n'ai jamais entendu mentionner le pascal.

  3. #23
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour la productivité, mon expérience fait que je suis beaucoup moins catégorique que toi sur la productivité des dev C# ou Java par rapport à Delphi... Quelque soit le langage, je pense que la productivité est plus liée aux outils (IDE, intégration continue, déploiement...) et aux utilisateurs qu'au langage lui même.

    Le nombre de ligne pour réaliser une action n'est pas un problème je trouve. Les IDE permettent de configurer des modèles de codes, des clips, l'auto-completion etc... C'est donc tout aussi productif de faire un raccourci clavier pour générer un bout de code. Manipuler des fichiers textes en Java n'est pas aussi simple qu'en Pascal. Générer des XML en Java demande (beaucoup) plus de lignes qu'en Groovy etc...

    Ah et puis j'oubliais : utilisation des GPU en Pascal une petite recherche sur la toile : https://code.google.com/p/pascuda/ (par contre je ne connais pas du tout).
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  4. #24
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par SalutAVous Voir le message
    C'est bien gentil de vouloir faire passer DonQuiche pour un troll mais pour le coup c'est bien le seul à argumenter son point de vue.
    Ah oui c'est vrai je l'ai pris pour un trolleur, mais effectivement je n'avait pas remarqué que son premier message était techniquement très argumenté, désolé :

    "Le fait qu'on aura encore besoin de maintenir des applis Cobol pendant les cinquante prochaines années n'empêche pas pour autant ce langage d'être mort au sens où il est sans intérêt pour les nouveaux développements."

    ou encore :

    "Cette manie de certains développeurs à vouloir nous faire rester dans le passé et à nier les bénéfices des innovations est vraiment lassante."

    désolé.

    @++
    Dany

  5. #25
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 51
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    Ah oui c'est vrai je l'ai pris pour un trolleur, mais effectivement je n'avait pas remarqué que son premier message était techniquement très argumenté, désolé :

    "Le fait qu'on aura encore besoin de maintenir des applis Cobol pendant les cinquante prochaines années n'empêche pas pour autant ce langage d'être mort au sens où il est sans intérêt pour les nouveaux développements."

    ou encore :

    "Cette manie de certains développeurs à vouloir nous faire rester dans le passé et à nier les bénéfices des innovations est vraiment lassante."

    désolé.

    @++
    Dany
    Et il a pourtant raison. Même si son premier message n'est effectivement pas très techniquement argumenté.

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 671
    Points : 13 065
    Points
    13 065
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    ...
    Bonne nouvelle

  7. #27
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Je n'aurais pas posté si j'avais vu dès le départ que l'actu était dans cette section. Mais une fois fait je n'ai pas voulu détruire mon message. Alors j'assume et je défends mes propos.
    Pas d'attaque personnelle de ma part, car on est encore libre de choisir, non ? Cependant, si je peux me permettre, la riposte est à la hauteur de l'arrogance de ton premier message : "Quoi, vous utilisez Pascal ? Pauvres de vous ! Vous vivez dans le passé...". Je serais curieux de savoir quel langage tu utilises en ce moment... Il vient de sortir, tout frais ? Personnellement, je m'en fiche un peu du langage lui-même s'il répond à mes attentes en étant adapté à mes objectifs.

    a) Je n'ai pas dit que Pascal ne pouvait pas être utilisé pour de la prog système, ce n'était pas le sens de mon argumentation. Je contestais simplement l'affirmation selon laquelle les nouveaux langages seraient tous de haut niveau et/ou réservés à des incompétents. Je pourrais faire une analogie entre le C à son époque et l'assembleur.
    Je ne vois pas qui a dit le contraire et je suis d'accord avec toi.

    b) Je suis ravi d'apprendre que certains compilateurs Pascal jouissent désormais d'un mécanisme de comptage de références.
    1. Là, tu montres que tu as dû décrocher vers 2002-2004... et, sauf erreur de ma part, le comptage de références n'est pas un gage de modernité ni (surtout) d'efficacité : la chute des performances, les problèmes de circularité et la voracité en mémoire d'un tel mécanisme font qu'on s'oriente vers des solutions plus performantes.

    2. L'argument ironique est malhonnête. Personne ici ne parle du Pascal de 1970. C'est un langage qui a beaucoup évolué et donné naissance à des avatars qui n'ont plus qu'un lointain lien de parenté avec leur ancêtre. Par analogie, c'est comme si tu mesurais le C# à partir du C++ pour l'assimiler au C né lui aussi vers 1970. Imagine donc un Pascal, un Pascal++ et un Pascal# : voilà, tu y es

    3. Je ne regrette pas le passé, mais je n'encense pas le présent quand il se prétend notre futur On peut étaler des techniques tant que l'on veut, noyer son discours dans une ribambelle de termes ésotériques pour impressionner (qui sur ce site ?), il reste des réalités. PHP est-il le langage de programmation le plus évolué techniquement ? Tu admettras que non (en attendant sa prochaine version), mais il représente pourtant 80% du code des sites Internet. Le "retard technique" dont tu parles est extrêmement relatif dans un domaine qui cherche avant tout à produire : tu peux arriver avec la dernière des innovations, si tu es le seul à savoir la maîtriser, je me tournerais vers un groupe de programmeurs moins innovants mais plus efficaces et qui m'assureront un suivi pérenne. Libre à toi en revanche (et je le comprends) de vouloir être à la pointe du progrès pour une satisfaction toute personnelle.

    Bon, cela dit j'ai également exprimé par la suite mon scepticisme contre le choix de Pascal en 2015 vu son retard technique mais il y a de bonnes raisons potentielles : éducation, base de code existante, alternatives tout aussi insatisfaisantes, projet trop petit pour justifier l'acquisition de nouvelles connaissances, projet perso.
    Vouloir enfermer le débat dans un carcan technique n'est pas non plus très honnête si tu fixes d'avance ce que tu considères comme les incontournables d'un langage moderne. L'utilisation d'un langage ne se limite absolument pas à ses capacités et à ses potentialités, ce que tu sembles enfin concéder ici.
    Les arguments que tu donnes parlent d'eux-mêmes, car ils pèsent bien plus lourds que le soi-disant "retard technique". En revanche, des arguments recevables contre les dérivés du Pascal seraient les formidables ressources pour le C et ses avatars, ainsi que la puissance de groupes comme Google et Microsoft dont la survie ne dépend en rien de la vente d'outils de programmation et qui ont tout intérêt à diffuser gratuitement leurs produits (pour encaisser ensuite dans les segments qui les intéressent).

    Quant au "projet trop petit" pour justifier l'acquisition de nouvelles connaissances ou le "projet perso" péjoratif, je me permets de sourire de nouveau devant ce qui paraît comme autant de suffisance. J'espère seulement qu'elle est involontaire et qu'il s'agit seulement de formules maladroites.

    Le débat fusant, j'ai bien peur que le temps que j'ai mis à répondre ait donné lieu à de nombreuses autres contributions
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut C'est le savoir-faire libre Extended qui permet de de passer de Delphi à Linux
    J'ai constaté 170 téléchargements par mois venant des États-Unis. Cela a considérablement augmenté.
    La particularité des autres téléchargements est la diversité des villes qui téléchargent Extended.
    http://extended.liberlog.fr/

    Le savoir-faire Extended a deux particularités. Il permet d'utiliser la rapidité de Delphi sur Windows avec la sûreté du libre et la puissance des partitions Linux. Avec Zen GL, il permet aussi d'avoir la possibilité pour les petits capitaux de créer rapidement des applications en code binaire afin de faire de l'intuitif ou de l'ergonomique avec la souris et l'automatisation par composants DRA.

    En effet, la compatibilité avec Code Typhon m'a permis une rapide compatibilité de compilation avec Delphi XE5.
    Certains composants nécessitent du travail dans certaines situations, notamment pour Android et iOS avec Delphi XE5.
    Seulement l'insécurité des environnements propriétaires sur processeur ARM a été déclarée avec le Krach financier le 8 mai 2015. Il s'agit le spéculation personnalisée.

    Les sites web de production industrielle uniquement utilisant Flash, l'interprété, ou le semi-interprété sur serveur ont été attaqués. le problème de ces sites est d'ailleurs qu'ils ne sont pas suffisamment connus. Ce sont tous des sites web français de production avec directions allemandes, pour ceux que je connais.

    J'ai trouvé ces sites web en étudiant la conception du commerce et du trafic selon Henry Charles Carey, avec une connaissance basique de la géo-économie.

    J'ai constaté dans la vente de mes livres des informations mal transmises à la fois à mes clients mais aussi chez les libraires. Un libraire qui venait de mettre à jour ses fournisseurs me contactait toujours avec un mail que j'avais effacé de Dilicom depuis plus de deux ans. La création de sites web intermédiaires de vente de livres est une aberration économique, fonctionnant sur la méconnaissance de l'humain. En effet, les français croient plus aux ordinateurs ou au papier qu'à ceux qu'ils ont en face d'eux. Cela crée donc une insécurité chez tous ces gens là, parce que la France est le pays où la communication est la plus perturbée.

    Amazon n'est même plus le pire. Ils ont en effet autorisé la diffusion de livres avant la période du XVIII. Sur la vente de livre ils sont toujours intéressant parce que l'on envoie le livre directement chez le client. Par contre Amazon est toujours un voleur sur les ebooks rares.

    Il s'agit par exemple de subtel. Ce site web a la particularité de fournir des batteries à bas prix avec la qualité constructeur d'origine. J'espère que l'on pourra de nouveau commander sur ce site web.

    Il y a easyprinting aussi. Ce site a subit un ensemble de failles Flash demandant à sortir régulièrement de la conception de la carte de visite. On peut commander sur ce site avec une qualité et une quantité inégalée.

    Il y a aussi Firmin Didot de CPI Direct aussi. On constate avec eux des problèmes mineurs de communication, notamment dus à mon FAI. C'est l'effet bulle le moins grave.

    L'effet bulle a été défini au XVIIIe selon Marion Sigaut.

  9. #29
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 215
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Citation Envoyé par SalutAVous Voir le message
    Et il a pourtant raison. Même si son premier message n'est effectivement pas très techniquement argumenté.
    tu peux argumenter stp ? En quoi l'âge d'un langage l'empêche de répondre aux besoins actuels ?

  10. #30
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 51
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par gvasseur58 Voir le message
    Quelle drôle d'idée un peu naïve que de croire qu'un langage n'est qu'un empilement de techniques plus ou moins avancées ! L'utilisation d'un langage dans le monde professionnel renvoie aux ressources disponibles, à la formation des développeurs, à un parc informatique plus ou moins à jour, à la demande des clients et bien sûr à la capacité de ce langage à répondre à des problèmes contemporains... Ce n'est pas une vue passéiste : c'est la réalité d'un travail.

    A mon avis, les questions les plus pertinentes seraient :
    • les avatars de Pascal en 2015 sont-ils capables de résoudre des problèmes de leur époque ? La réponse paraît être oui.
    • les avatars de Pascal en 2015 sont-il adaptés à toutes les situations ? La réponse est sans doute non (le développement Web, par exemple).


    Une autre question n'a pas, me semble-t-il, de réponse généralisable : perd-on du temps et de l'argent à développer en Pascal ? Les arguments se valent souvent et s'équilibrent : les techniques anciennes sont parfois gourmandes en temps de développement, mais les nouvelles techniques exigent une formation, donc une perte de temps ; écrire cent lignes de code n'est pas forcément moins rentable qu'en écrire une si cette dernière fait appel à tout un tas de prérequis abscons...

    Enfin, une question me paraît incongrue, voire hors sujet : les avatars de Pascal ont-ils comblé leur retard technologique ? Déjà, c'est supposer qu'il y avait un retard et ensuite, c'est affirmer que l'on sait aujourd'hui précisément ce que doit fournir un langage de programmation... Avec ce genre de prise de position, des langages comme PHP ne seraient jamais nés, car qui aurait parié à l'époque de son apparition, sur la réussite d'un langage interprété et aussi faiblement typé ?
    Et si je parle de hors sujet, c'est que la nouvelle postée par Alcatîz concerne la demande par rapport au Pascal et non l'actualité technique des avatars de ce langage.

    Cela dit, le débat peut être mené, mais reformulé ainsi : que sait faire le Pascal d'aujourd'hui ? Ce sera avec son vocabulaire, son point de vue, ses lacunes et ses avancées, et sans brandir des étendards et des oukases du genre sans métaprogrammation pas de salut !
    Loin de moi d'idée de réduire un langage informatique à un simple empilement de techniques.
    Les ressources disponibles, la formation des développeurs, etc..., sont tous aussi importants dans le monde du travail professionnel.
    Par contre il est étonnant d'entendre dire qu'une formation pour une technologie est une perte de temps. Il me semble que c'est le devoir d'un développeur de se tenir informé et à jour.

    Sinon un langage moderne a effectivement de forte chance de permettre l'usage de la métaprogrammation par exemple. Cela ne veut pas dire pour autant qu'un langage ne le permettant pas n'est pas moderne ou efficace.

    Les questions qui se posent au sujet de Pascal peuvent très bien se poser pour d'autres langages tels que PHP, C ou même Java.
    Mais nous avons déjà des réponses pour ces derniers.


    Citation Envoyé par skywaukers Voir le message
    tu peux argumenter stp ? En quoi l'âge d'un langage l'empêche de répondre aux besoins actuels ?

    Hélas non, je ne peux argumenter quelque chose que je n'ai pas dit
    D'ailleurs je connais même quelques langages assez agés qui sont très adaptés aux besoins actuels.

  11. #31
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour répondre à la remarque de DonQuiche :
    Et accessoirement je parie que ta sous-fonction ne peut pas capturer les variables locales, à commencer par l'instance appelante. Ce qui place encore plus de travail sur tes épaules et réduit encore davantage la lisibilité.
    Le code qui suit fonctionne parfaitement (bon au niveau intérêt c'est zéro mais c'est juste pour illustrer ) : les variables locales sont accessibles, l'instance appelante aussi, les attributs privés ou publiques de la classe sont également accessibles. Tu as perdu ton pari

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      System.SysUtils, System.Types, System.UITypes, System.Classes, System.Variants,
      FMX.Types, FMX.Controls, FMX.Forms, FMX.Graphics, FMX.Dialogs;
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
      private
        { Déclarations privées }
        iPrive : integer;
      public
        { Déclarations publiques }
        iPublic : integer;
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    {$R *.fmx}
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    var
      Lambda: TFunc<Integer, Integer>;
      i : integer;
    begin
      Lambda:= function(ANumber: Integer) : Integer
               begin
                 ShowMessage(sender.ToString);
                 Result:= ANumber + i+iPublic + iPrive;
               end;
     
       i:= 1;
       iPublic := 2;
       iPrive := 3;
       ShowMessage(Lambda(2).ToString);
       ShowMessage(Lambda(4).ToString);
    end;
     
    end.
    Pour info, et comme ça intéresse certains : sur les 45 lignes de codes, j'en ai réellement écrit 15 (et encore pas entièrement grâce à l'auto-completion). Ce petit bout de code compilé (en mode debug pour être précis) en moins d'une seconde par plateforme cible (Windows, OSX, Android et IOS) et les binaires générés ont le même comportement quelque soit la plateforme (encore heureux me direz vous ). Pour être complet : la compilation est rapide, par contre, le déploiement des binaires prend un peu de temps et dépend évidemment des périphériques :
    - les binaires Windows 32 et 64 bits sont disponibles instantanément car le PC tourne sous Windows
    - le binaire MACOS doit passer par le réseau entre le PC et le MAC : ça prend quelques secondes
    - le binaire vers le périphérique Android passe par le câble USB : ça prend là aussi le temps du transfert
    - le binaire vers le périphérique IOS passe par le réseau sur le MAC, puis du MAC vers le périphérique IOS en USB... (et oui, car il faut que l'appli soit signée par un MAC)

    Pour les binaires mobiles, il est possible de les générer au format pour les stores (Play Store ou Apple Store). Je n'ai pas encore tester cette fonctionnalité. De plus pour l'Apple Store, il faut acquérir une licence supplémentaire auprès d'Apple...
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  12. #32
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 930
    Points : 1 959
    Points
    1 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Si je dis qu'il est inadapté, ce n'est pas qu'il en serait incapable, c'est simplement que d'autres solutions offrent tous ses avantages et de nombreux autres, et aucun de ses inconvénients. C'est aussi simple que ça : en termes de fonctionnalités Pascal est presque un strict sous-ensemble de certains langages plus récents.
    Pascal un sous ensemble des nouveaux langages ? Ha bon... Belle affirmation gratuite

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Pourtant certains nient cette réalité en affirmant que les fonctionnalités des nouveaux langages n'apportent rien : soit il n'y aurait pas de problème puisqu'au lieu d'écrire une ligne de code on peut toujours passer la journée à en écrire cent pour faire exactement ce qu'aurait fait le compilateur (avec deux bugs en plus, et des tests en plus et...), soit ils en reconnaissent la puissance mais ils invoquent le fait que ces fonctionnalités seraient plus lentes (vrai pour certaines, pas pour toutes, et encore moins si l'on compare à temps de dév égal), ou rendraient le dév idiot (problème d'égo), ou apporteraient des limitations (vrai pour certaines, pas pour toutes).
    En fait, c'est pas le compilateur qui en est responsable mais les bibliothèques utilisées, ce qui est différent et la richesse fonctionnelle des blibliothèques n'a rien avoir non plus avec le langage, tu mélanges tout...

    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Alors peut-on tout faire en pascal ? Bien sûr, tant que tu peux perdre du temps ou de l'argent par rapport à d'autres solutions.
    Sans déconner encore une affirmation gratuite...



    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Au niveau applicatif C# ou Java pulvérisent tout simplement Pascal en termes de productivité. Et qu'on ne me dise pas que c'est un troll, on ne devrait même pas avoir à en discuter. De toute façon j'ai argumenté ça plus haut.
    C'est vrai que l'on ne devrait même pas en discuter, c'est une vérité puisque tu l'affirmes.

    Sans déconner, à mes yeux, il n'y a rien de sérieux dans tout ce que tu dis et affirmes, rien de sérieux et surtout de concret dans les quelques arguments que tu cites.

  13. #33
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 932
    Points
    40 932
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Les interventions de DonQuiche n'ont qu'un seul avantage : alimenter la discussion, on ne converti pas des païens (selon lui) à coup d'eau bénite (la nouveauté)

    que dire de :
    où se trouve le meilleur choix ? quelle vraie évolution à été apportée , AMHA, après compilation (si toutefois il s'agit d'un bon compilateur) : aucune

    à la question :
    Delphi est un langage mort ? je répondrai que tout ce qui bouge (lire évolue) encore n'est pas mort
    un 'vieux' langage est inutile ? la polémique reste vivace pour le latin et le grec alors pour des langages de moins de 50 ans

    moi je choisi le langage en fonction
    1 - du besoin (OS visés, types de programmes [calculs importants, manipulation de données, Web ...])
    2- des compétences et matériels disponibles
    3- de la maintenance (donc lisibilité) future
    de ces trois points en découle : la productivité et la viabilité d'une application

    pour l'enseignement je choisirai non pas un langage à la mode mais plutôt un solide (j'ai pu voir les dégâts que peux faire un enseignement trop "riche" au détriment d'une bonne logique de base)

    mais bon, ce n'est que l'avis d'un vieux barbon arthrosique qui a déclaré que JAVA était une régression vers COBOL lorsque ce dernier est sorti
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Le problème du développement web DRA est qu'il n'est pas connu.
    Pour le développement web, Lazarus est pour moi l'outil avec le plus de potentiel.

    Par contre, j'ai constaté qu'une entreprise qui utilisait Delphi était passé à Ext JS sans connaître ExtPascal. Ainsi elle a utilisé PHP.

    Je n'étudie pas le développement web régulièrement. Cependant tout informaticien en sécurité vous dira que le plus sûr des sites web est le HTML statique. Vient après le DHTML ou HTML avec Javascript.

    Le premier intermédiaire le plus sûr pour le dynamique, qui permet alors de sécurisé le mieux son serveur, c'est le code binaire, après il y a le semi-interprété, puis l'interprété.

    Ce que je sais c'est que le projet ExtPascal n'était même pas connu du directeur de l'entreprise passant à ExtJS et PHP. Pourtant ExtPascal est régulièrement mis à jour.

    Par contre comme pour mon projet Ancestromania, il est peu connu et nécessite du soutien, qu'il n'a pas. Je constate pour moi la perte de tout contact éloigné lié à mes projets, sans aucune raison.

    ExtPascal a aussi la particularité d'utiliser le DRA de Lazarus. Pourtant il a été créé, après ExtPascal, un framework mieux connu maintenant, qui n'utilise pas le DRA de Lazarus. Tout informaticien qui réfléchit refoule pourtant ce genre de démarche.

    Pour expliquer le potentiel de Lazarus, il s'agit de comprendre que le compilateur libre Virtual Pascal utilise l'assembleur à la fois sous Windows et Linux.

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Le potentiel du langage Pascal a comme faille de ne pas être connu.
    Le problème de cette renaissance de la reconnaissance du DRA, c'est que je ne connais aucun élève qui ne sache ce qu'est le DRA, ne sachant même pas que DRA signifie Développement Rapide d'Applications.

    Pour comprendre l'association des mots Lazarus et Pascal, voici la vidéo de Michel Serres sur Sadi Carnot le physicien :
    https://www.youtube.com/results?search_query=sadi+carnot


    La vidéo américaine sur Sadi Carnot porte l'extension Extended. J'ai remarqué que Extended était référencé de cette manière sur d'autres sites, sachant que le mot Extended tout comme Liberlog et économie réelle n'étaient pas utilisés avant.

    liberlog.com n'est qu'une dérive de Décathlon. Par contre j'ai participé indirectement à l'élaboration d'une vidéo sur le site web de PSA Banque sur l'économie réelle. Il s'agit de la vidéo sur la webmaster. PSA Banque est une banque qui défend donc l'économie physique, cruciale aussi pour la sécurité informatique. En effet, la sécurité informatique coûte cher et nécessite une vision à long terme.
    https://www.economiereelle.fr
    PSA est financé par la Chine et par la France.

    Un document audio sur Blaise Pascal vous indiquera qu'il avait déterminé la capacité de transformation du corps et de l'esprit, qui était nécessaire selon lui pour trouver avec ce que j'appelle l'oïsiveté. Nous sommes en train d'expliquer la plasticité de l'esprit uniquement. Blaise Pascal et les Carnot sont donc toujours insuffisamment compris.

  16. #36
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,
    mais bon, ce n'est que l'avis d'un vieux barbon arthrosique qui a déclaré que JAVA était une régression vers COBOL lorsque ce dernier est sorti
    Oui Serge les Vieux...

    Donquiche a du mérite cependant d'avoir tenu ses propos sur ce forum qui est particulier en effet. J'aime me convaincre que les Pascaliens (les anciens) sont une communauté à part d'autant qu'ils sont toujours fidèles après si longtemps à ce langage. Cela dénote quand même un certain attachement.

    Cependant pour avoir migré sur d'autres plate-formes, je souscris partiellement à ce qu'il a écrit. Ailleurs, il y a d'autres approches, d'autres environnements qui font aussi bien que Delphi voire mieux dans son état d'avancement actuel. Il ne faut pas oublier que jusqu'aux dernières versions (XE), Delphi est resté immobile. Cela a un prix.

    J'ai retenu à contre cœur mais raisonnablement Qt 5 pour développer professionnellement. Mais
    • donnez à Lazarus la capacité de traiter les chaînes Rich Text (Display, Edit & Print) dans les 3 OS en 32 et 64 bits, je change mon choix sans hésiter. Quoique Mac Os est totalement à la ramasse...
    • Donnez une documentation me permettant de définir les limites et de comprendre l'utilisation fine des styles et du LiveBinding et... je change mon chois sans hésiter. Quoique Linux...


    Mais en écartant Linux, définir les limites à priori est important : puis-je faire ou non ? S'il faut essayer pour s'en convaincre, c'est plus que gênant. Je pense aux styles et au LiveBinding et... à la cross compilation Mac OS (sur des bases de données ! ). il faut quand même pouvoir évaluer les temps de développement à priori. Il y a une différence entre, c'est faisable mais je ne sais pas faire -sinon je ne me poserai pas la question- et c'est infaisable actuellement avec la version dont je dispose.

    Bref, Qt 5 est un intermédiaire qui me permet de faire ce que je veux exactement, c'est à dire de répondre au niveau d'exigence que j'ai défini et qui ne sera pas finalement celui imposé contre mon gré par l'IDE. Mais plus le temps passera, plus cet intermédiaire s'ancrera.

    Quant à l'annonce, je ne l'analyse pas. On énonce un fait mais je ne trouve pas les nombres. Il faut se méfier des taux de progression. Vous avez vendu 1000 licences. Vous en vendez une de plus. Vous progressez de 0,1%. Mais si vous n'avez vendu qu'une licence et que vous en vendez une autre, vous avez progressé de 100% ! Et on en déduit quoi... que d'un seul coup le deuxième produit bénéficie d'un essor fantastique, prometteur ?

    Le "cela peut booster votre carrière"... Oui, si vous connaissez le langage et surtout l'IDE... Et apprendre FireMonkey est difficile. Et de plus son environnement est limité comparé à d'autre ténors. Je parle de la communauté et même des contrats d'assistance. Pour ces derniers, existent-ils ? Aucun problème pour rentrer en contact et choisir un contrat d'assistance Qt.

    Ce qui me lasse également c'est de lire "Avec le Pascal tu peux développer pour Windows, MacOs, Linux ( Lazarus+Free pascal), Ios, Android, Google glass, Apple Watch, le web."

    C'est une réplique de la documentation d'Embarcadero ! C'est un but ! "Mon" Delphi ne gère pas Linux... Mon XE7 ne le fait pas. Et les productions FMX sous mac OS X sont très loin de ce que l'on peut faire simplement en Qt. Quant à Androïd, tous les processeurs ne supportent pas les productions FMX. Je ne parle pas de ma version limitée de FastReport...

    Une fois ceci précisé, on attend la suite. Delphi doit encore progresser. Mais laisser à penser que ce que l'on fait en VCL est facile (ou même difficile) à obtenir en FMX (même sous Windows) est une... approximation.

    La progression ? Probablement de jeunes programmeurs intéressés -à mon avis à juste titre- par l'utilisation de FireMonkey sur des mobiles. L'avenir de FireMonkey est lié à sa capacité à simplifier sa mise en œuvre au fil des versions notamment l'utilisation et l'intégration [B] des styles et du LiveBinding [B] qui, il faut bien l'avouer, ne s'améliore pas d'une manière significative d'une version à l'autre.

    Par contre, mon expérience personnelle conforte une part des propos de Donquiche : j'ai découvert qu'en C++ Qt, nativement, il est possible de programmer des Grids et autres Treeviews de base en mode Rich Text, que l'accès aux bases de données réputé facile et ultra rapide en Delphi est largement (au moins -pour rester aimable-) égalé en Qt... Qu'il existe des générateurs d'états vraiment multi-OS largement supérieurs à celui accompagnant Delphi dont le vénérable ancêtre a également donné celui intégré dans Lazarus... Vénérable... c'est bien le terme. Et je ne parle pas de la programmation sous OS X (avec un IDE qui tourne sous OS X), sous Nux (Idem) et même sous Androïd.

    A Donquiche, je rappellerai aussi que les nouveaux langages ne sortent pas du néant. Ils s'appuient, veulent corriger ou améliorer, d'anciennes approches. Et systématiquement, il faut faire des choix qui induisent des forces et des faiblesses. Chez Qt, il y en a également.

    Delphi est un vieux langage. Il a été laissé en déshérence par ses repreneurs successifs. Il a intégré des add-ons de manière plus ou moins heureuse et s'est remis en cause récemment. FireMonkey est la nouveauté pour les Pascaliens... Et des vieux comme moi en souffrent à comprendre les mécanismes. Mais son potentiel -celui de FMX- est impressionnant au point qu'à terme, je pense que Delphi fera aussi bien, même mieux, que Qt... s'il clarifie ses approches et les transmet de manière ordonnée aux développeurs qui l'utilisent.

    Au plaisir de vous lire Donquiche. Excellente intervention critique.
    Dernière modification par tourlourou ; 31/05/2015 à 11h30. Motif: orthographe

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 021
    Points : 40 932
    Points
    40 932
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Re,

    Citation Envoyé par Selzig
    Donquiche a du mérite cependant d'avoir tenu ses propos sur ce forum qui est particulier en effet. J'aime me convaincre que les Pascaliens (les anciens) sont une communauté à part d'autant qu'ils sont toujours fidèles après si longtemps à ce langage. Cela dénote quand même un certain attachement.
    c'est tout le panache d'un Don Quichotte s'attaquer à des moulins à vent

    Citation Envoyé par Selzig
    Il faut se méfier des taux de progression. Vous avez vendu 1000 licences. Vous en vendez une de plus. Vous progressez de 0,1%. Mais si vous n'avez vendu qu'une licence et que vous en vendez une autre, vous avez progressé de 100% ! Et on en déduit quoi...
    L'art et la manière de faire parler des statistiques

    pour revenir au sujet du débat on parle bien du langage Pascal pas de ses IDE (RAD Studio XE ou pas, Lazarus) et non de ses extensions (livebindings, styles) mais que serait un langage "moderne" sans ses bibliothèques ? ses composants (ou widgets) ? mais là encore on s'éloigne (je me rappelle d'un temps où l'IHM était à faire "à la main", et oui! les vieux ...)

    à ce propos matthius , la culture générale sur "l’étymologie" du nom du langage ou d'un IDE a t-il beaucoup à voir sur le classement du langage ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Re,
    à ce propos matthius , la culture générale sur "l’étymologie" du nom du langage ou d'un IDE a t-il beaucoup à voir sur le classement du langage ?
    Ma réponse est d'une part que l'on a appris à ma génération à changer les statistiques.
    Ensuite même l'ordinateur vient de la nature, de la science quantique notamment.
    Aussi le sens des mots permet d'anticiper sur ses créations. Le sens de l'histoire permet d'anticiper sur l'avenir, sinon l'histoire se répète d'une plus mauvaise façon. Aussi mon logiciel Ancestromania est l'un de ceux qui permet d'anticiper sur votre vie.
    Enfin j'ajoute que la rédaction de developpez est libre de publier les articles de mon blog.

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Re,
    on parle bien du langage Pascal
    Si tu ne parles que du langage stricto-sensu, tu restes en mode console... Ce qui fait la force d'une plate-forme de développement, ce sont ses mécanismes, ses approches, son environnement. Si tu enlèves la VCL, les composants, et maintenant les styles et le LiveBinding, il te reste quoi ? Le langage impose des règles syntaxiques. Sa richesse est importante, mais ne serait-ce que les wrappers (graphiques) vers les OS, ils dépendent de l'IDE et ne sont pas propres au langage lui-même.

    Je ne pense pas que les acheteurs de Delphi se contenteraient du langage. Là pour le coup, ce serait un truc d'anciens (un turbo Pascal... et encore), l'informatique d'avant.... même si je suis conscient que tout n'est pas Desktop ni mobile (graphique). Dans l'annonce, le Pascal Object est à mon avis un terme générique pour Delphi+Lazarus voire Oxygene.

  20. #40
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 350
    Points : 948
    Points
    948
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Problématique économique du DRA, de la coopération avec le logiciel libre

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2015, 22h56
  2. Les 6 signes montrant que votre carrière IT est en péril
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2010, 10h23
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 23h05
  4. Comment peut-on dire : une bdd est petite, moyenne ou grosse
    Par Pierrinot dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2004, 09h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo