IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

Portage entre 2 SSII et fin de mission


Sujet :

Contrat

  1. #41
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    J'ai appris ce matin par mes collègues de mon équipe (presta), qu'un team building était organisé vendredi prochain toute l'aprême.
    Je suis bien entendu le seul à ne pas être convié ni avoir été informé.
    Le but de la manoeuvre est, je le pense, au vu de mes relations avec mon "chef client", qui quand il m'a coincé a plusieurs reprises tardivement m'a posé des questions comme : "tu veux prendre mon poste?" "Quel est ton salaire?" "Tu travailles à ton compte?" (ca c'est quand il a découvert que je n'étais pas un vrai OBS) etc., de me pousser à bout pour que je fasse un faux pas (et ainsi justifier mon départ à ses chefs ou autres, au vu de la jalousie qui se dégage de son discours et de son comportement envers ma personne).
    N'ayant toujours pas de fin de mission officielle, j'ai envoyé un mail à OBS, ma boite, mon client chef, en leur demandant si ma mission prenait fin avant vendredi suite à cette non invitation. Auquel cas, si je pouvais travailler de chez moi, car j'allais me sentir bien seul ce jour là. Et dans tous les cas, de m'informer de ma date officielle de sortie. Et en terminant par les formules de courtoisies : "en vous remerciant de votre savoir vivre, sagesse, et avec toute ma reconnaissance...".
    Au moins, ça met les intéressés devant leur responsabilité ; et j'ai bien entendu justifié que j'étais le principal intéressé (date de fin de mission).

  2. #42
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath
    Comme attendre debout et non assis le client en salle d'attente (preuve d'impatience et d’intérêt pour le poste).
    MWAHAHAHAHAHA !!

    Citation Envoyé par golyath
    Ou encore ne pas répondre par "non" ou "un peu" face à une question comme "avez-vous déjà fait de l'assembleur?".
    MWAHAHAHAHAHA !!

    Ca va, ils t'ont pas fait signer un DIF là ?

    Citation Envoyé par golyath
    Quand à ma mission passée : ils en ont rien à faire que ça m'est affecté psychologiquement.
    Honnêtement ?
    Ca ne regarde personne, du moins parmi les SSII, clients, partenaires whatever, même si tu passais un entretien pour rentrer en interne dans la boite de tes rêves.
    Les seuls trucs qui les intéressent, c'est la thune pour le coût, ils t'ont senti fébrile et c'est pour ça qu'ils te font une formation bidon sur comment passer un entretien et te faire rentrer dans un tout petit trou absolument.

    Citation Envoyé par golyath
    Schneider m'a sorti quand même comme un mal propre ; ces derniers refusent même de faire un pot de départ comme c'est pourtant d'usage au départ d'un presta pour dire (d'après mes collègues)... Délit de sale gueule... à par cela je ne vois vraiment pas...
    T'as envie de faire un pot de départ avec une équipe qui te sortent comme un malpropre ?
    Le client d'une mission m'a viré parce que je me suis plaint pendant 18 mois que rien ne correspondait à la fiche de poste depuis le premier jour où je suis arrivé, qu'on veut faire avec une administration kafkaïenne marcher un truc mais dès qu'on propose d'automatiser "pas de budget, si ça se trouve on va éteindre l'appli la semaine prochaine" <= discours tenu pendant 5 ans et tradition qui perdure..., que mon équipe se prenait des baffes et qu'ils ont fait exprès de mettre un CP junior pour qu'il accepte de faire le boulot des équipes techniques, les administrateurs, les releases, l'AMOA, la MOA...
    C'est même pas mon client qui en a parlé en premier de ma sortie, et niveau SSII même pas mon commercial ou mon manager, mais un autre commercial qui m'appelle "comme t'es au courant, tu sors de chez ton client on va te replacer rapidement chez un autre envoie-moi ton CV cet aprem" évidemment quand je suis en vacances au surf ^^
    Mon client n'a même pas évoqué le dernier mois mon départ y a comme eu une rupture dans le temps à la fin de mon dernier jour.
    Donc crois-moi, si on te sort comme un malpropre la prochaine fois, sois de marbre, tais-toi et casse-toi. Les mecs te méritent pas, point barre.

    Citation Envoyé par golyath
    Être fâché ou dire : "non j'ai pas de dispo entre 12 et 14h", tu le fais quand effectivement on te répond : "c'est ton boulot" ; bref quand ta boite te montre les dents et que tu t’aperçois que c'est finalement des creuvards comme les autres. Et pour rappel au début c'est au resto quand cela devait se passer...
    Citation Envoyé par golyath
    Maintenant je sais à quoi m'en tenir : trouver un autre boulot car celui-là n'est pas celui que je veux....
    De quoi ?
    De consultant de SSII ?
    De consultant dans cette SSII ?
    En tant qu'informaticien ?


    Moi le seul conseil que je peux te donner c'est de serrer les dents, accepter la leçon, lire des bouquins de développement personnel pour accepter dire dire Merde à des cons en face.
    T'es tombé sur des cons, j'ai l'impression que les seuls mecs "honnêtes" dans l'histoire c'est OBS, bon ils t'ont peut-être taclé pour mettre un de leurs consultants à leur place, mais au moins ils t'ont rien mis sur le dos et de toute manière ils ne représentent rien pour toi, c'est ni ton employeur, ni ton client.
    De missions comme ça, ça représente allez, 25% du cheptel, t'en auras des mieux, crois-moi.

    Mais bon, continue encore à ruminer et cracher ta bile, si ça te fait du bien, le forum est là pour ça mais tourne la page rapidement quand même. Ton client est un con, ta SSII est une viandarde, faut faire avec ou se casser.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #43
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    De quoi ?
    De consultant de SSII ?
    De consultant dans cette SSII ?
    En tant qu'informaticien ?
    D'employeur, et si possible un client final.
    J'aime l'info, mais quand je vois comment on est traité, exploité, payé, ...
    Des rares amis à moi s'en sortent pourtant bien et ont même des coups de chance : un a été licencié économiquement et paf derrière il a retrouvé un super job plus que bien payé chez salesforce, à côté de son ancienne boite (pas besoin de déménager).

    J'ai déjà essayé pendant 10 mois il y a 4 ans de me mettre à mon compte, mais ça n'a pas décollé... Faut dire que j'étais seul (pas de commercial ou autre pour faire décoller le truc - pas faute d'avoir proposé à des collègues et amis d'école), et que je n'ai pas investi sauf mon temps.

    Mais bon, continue encore à ruminer et cracher ta bile, si ça te fait du bien, le forum est là pour ça mais tourne la page rapidement quand même. Ton client est un con, ta SSII est une viandarde, faut faire avec ou se casser.
    Ca fait du bien comme tu dis, mais ça permet aussi d'avoir des conseils ("Est-ce que c'est normal ou pas comme je le pense?").

    Ma boite m'a déçu ; je suis en recherche active mais pas question de partir pour une autre boite pourrie / de partir sur un coup de tête.

  4. #44
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    T'as tout à fait raison
    Ceci dit, si tu ne peux continuer qu'en SSII, tu trouveras très souvent sur une pourrie. Après certaines sont moins pourries que d'autres...
    C'est surtout ceux avec qui tu vas bosser au jour le jour qui va être important pour ta carrière. Ta SSII t'apportera peu de choses, tant mieux si elle te forme, moi j'ai fait une croix dessus...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)T'as envie de faire un pot de départ avec une équipe qui te sortent comme un malpropre ?
    Toi aussi ça t'a choqué? Suivant les missions, j'ai fait des pots énormes(un départ fin Mars, le bureau était blindé de chocolats de Pâques, ils ont mis une semaine à tout finir), minimalistes(des croissants pour tout l'open-space, et c'est là que je m'aperçois qu'un autre consultant avait bosser avec les produits de ma future boite), voire néants(enfin, juste le tour des bureaux pour serrer les paluches quand même).

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est même pas mon client qui en a parlé en premier de ma sortie, et niveau SSII même pas mon commercial ou mon manager, mais un autre commercial qui m'appelle "comme t'es au courant, tu sors de chez ton client on va te replacer rapidement chez un autre envoie-moi ton CV cet aprem" évidemment quand je suis en vacances au surf ^^
    Mon client n'a même pas évoqué le dernier mois mon départ y a comme eu une rupture dans le temps à la fin de mon dernier jour.
    Donc crois-moi, si on te sort comme un malpropre la prochaine fois, sois de marbre, tais-toi et casse-toi. Les mecs te méritent pas, point barre.
    Voilà. Des fois, en plus, on est viré du jour au lendemain, sans que personne n'aie rien à se reprocher. Je suis entré chez *** pour faire des scripts de test automatiques sous Test Partner, Test Partner a fait faillite, *** a décidé de se faire une solution en interne en C# à la place, j'ai été remplacé par un expert C# du jour au lendemain. Ca a fait mal, parceque j'adorais cette mission, mais pas de reproche, ni pour moi, ni pour le client, qui n'a fait que s'adapter au mieux à une situation changeante.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Moi le seul conseil que je peux te donner c'est de serrer les dents, accepter la leçon, lire des bouquins de développement personnel pour accepter dire dire Merde à des cons en face.
    T'es tombé sur des cons, j'ai l'impression que les seuls mecs "honnêtes" dans l'histoire c'est OBS, bon ils t'ont peut-être taclé pour mettre un de leurs consultants à leur place, mais au moins ils t'ont rien mis sur le dos et de toute manière ils ne représentent rien pour toi, c'est ni ton employeur, ni ton client.
    De missions comme ça, ça représente allez, 25% du cheptel, t'en auras des mieux, crois-moi.
    dire merde aux cons, c'est toujours dangereux, mais "voter avec ses pieds", ça marche bien. "Tu comprends, j'ai du changer de SSII pour augmenter mon salaire, ma femme va accoucher, et je vais avoir besoin de pognon. Quel dommage que le contrat ne puisse pas être porté vers mon nouveau marchand de viande...". Il y a des missions de merde, il faut serrer les dents ou chercher une porte de sortie. J'ai souvent serré les dents, et démissionné une fois. (bon, la deuxième fois, c'était aussi une mission de merde, mais elle était finissante, ça ne compte pas).

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Mais bon, continue encore à ruminer et cracher ta bile, si ça te fait du bien, le forum est là pour ça mais tourne la page rapidement quand même. Ton client est un con, ta SSII est une viandarde, faut faire avec ou se casser.
    Voilà. Ça se passe mal, eh bien allons voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Encore une fois, je n'ai pas souvent appliqué ce conseil, mais j'ai plutôt eu du pot. La seule mission impossible(dans le sens : il est impossible de finir le projet, si c'est conforme, ça ne marche pas, si ça marche, ce n'est pas conforme, et interdiction de remettre en cause la notion de conformité) s'est arrêtée d'elle même au bout de 12 jours. Et celle ou j'ai démissionné, c'était un bonus de la quitter, mais par rapport à la mission impossible de juste avant, c'était quand même très supportable.

    Nous les Français avons tendance à trop nous attacher emotionellement à notre boulot, et ça nous ronge. Ma femme est polonaise, je connais pas mal de polonais, donc, et eux, ils font généralement leur boulot à fond - mais sans état d'âme. Si il y a mieux ailleurs, hop, pas de souci, ils se cassent. Et ils évitent les psychodrames si fréquent parmi nous. C'est un exemple à suivre. Je n'y suis pas encore, mais j'y travaille.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #46
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Toi aussi ça t'a choqué? Suivant les missions, j'ai fait des pots énormes(un départ fin Mars, le bureau était blindé de chocolats de Pâques, ils ont mis une semaine à tout finir), minimalistes(des croissants pour tout l'open-space, et c'est là que je m'aperçois qu'un autre consultant avait bosser avec les produits de ma future boite), voire néants(enfin, juste le tour des bureaux pour serrer les paluches quand même).
    le mieux que j'ai eu : partir pendant que l'équipe était en réunion, j'ai même pas pu "dire au revoir"
    (bon, ils étaient au courant. mais le client était bizarre, il pouvait croiser un consultant dans le couloir et lui fait "au fait, je sais pas si tu sais, mais c'est ta dernière semaine" . Pour 2 jours après lui dire "en fait t'es renouvelé, on a retrouvé du boulot pour toi. Le dit consultant à qui c'est arrivé était quand meme chez le client depuis plus de 2 ans)

  7. #47
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai tendance à être un peu acide, oui Merde aux gens en face, c'est hardcore. C'est ce qu'on pense, mais grosso modo, c'est dire non de manière diplomatique, mais ferme, mais diplomatique, mais ferme.
    En ce moment, j'en suis à ignorer les appels de mon commercial, parce que j'ai trop de boulot, et stratégiquement je veux faire un point à la fin du mois au lieu de maintenant ; s'il s'amuse à dire "tu réponds jamais etc." alors qu'il y a pas de message, j'ai sereinement du dossier. La dernière fois il s'est écrasé ^^

    Pour les anecdotes de départ : sur une mission, une CP a fait rester un jeudi soir jusqu'à pas d'heure un dev pour terminer une release. Heureusement que ses parents habitent à côté. Il me raconte le truc le vendredi à la pause café. La chef le convoque dans la foulée. Il ressort du bureau en boulet de canon : sa mission termine ce soir, et la CP se pavane toute la journée "j'ai fait une livraison tou-te seu-le".

    Suite à conflit, je réussis à sortir de cette mission à mon tour.
    N'ayant pas de successeur, pendant deux semaines je propose de faire des docs d'install, un dossier d'exploit ayant perdu 6 mois à tout comprendre moi-même. Elle préfère que je fasse des anomalies mineures. Ha oui pour info, elle avait négocié avec mon commercial que je partais si je terminais toutes mes anos et elle m'a refilé toutes les anos de la boite. Oui oui, y compris celle de 1998 où il y a plus de commentaires d'essai de correction que de code effectif.
    Bref, dernier jour, elle m'envoie un mail "QUOI ? Mais t'as pas fait de doc ? Tu pars pas d'ici tant que tu ne l'a pas terminé".
    Je rigole doucement.
    16h29, j'envoie mon e-mail d'adieu, je fais le tour des bureaux pour serrer les mains.
    Je retourne à mon PC. 16h59, je reçois son avant-dernier mail.
    "Au fait, ton projet, tu l'as mis dans la version de conf ?" (création de la version de conf était un projet à part entière pour cette année".
    Moi : "Non."
    Son dernier mail "Alors tu me la mets".
    17h, j'ai souri devant l'ironie de ce mail, et je me suis barré.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par golyath Voir le message
    J'ai appris ce matin par mes collègues de mon équipe (presta), qu'un team building était organisé vendredi prochain toute l'aprême.
    Je suis bien entendu le seul à ne pas être convié ni avoir été informé.
    .
    ooops ça sent le souffre je pense qu'il est temps de mettre son CV à jour et le placer sur des sites d'offres d'emploi

  9. #49
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ooops ça sent le souffre je pense qu'il est temps de mettre son CV à jour et le placer sur des sites d'offres d'emploi
    idem. "Chouette" ambiance.

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Suite à conflit, je réussis à sortir de cette mission à mon tour.
    N'ayant pas de successeur, pendant deux semaines je propose de faire des docs d'install, un dossier d'exploit ayant perdu 6 mois à tout comprendre moi-même. Elle préfère que je fasse des anomalies mineures. Ha oui pour info, elle avait négocié avec mon commercial que je partais si je terminais toutes mes anos et elle m'a refilé toutes les anos de la boite. Oui oui, y compris celle de 1998 où il y a plus de commentaires d'essai de correction que de code effectif.
    Bref, dernier jour, elle m'envoie un mail "QUOI ? Mais t'as pas fait de doc ? Tu pars pas d'ici tant que tu ne l'a pas terminé".
    Je rigole doucement.
    16h29, j'envoie mon e-mail d'adieu, je fais le tour des bureaux pour serrer les mains.
    Je retourne à mon PC. 16h59, je reçois son avant-dernier mail.
    "Au fait, ton projet, tu l'as mis dans la version de conf ?" (création de la version de conf était un projet à part entière pour cette année".
    Moi : "Non."
    Son dernier mail "Alors tu me la mets".
    17h, j'ai souri devant l'ironie de ce mail, et je me suis barré.
    Cette anecdote est assez croustillante et fort bien narrée

  11. #51
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    En conclusion, on a tous eu un jour, et pour certains pas qu'une fois, eu à faire à un client tordu.
    Nous sommes des ressources, au même titre qu'une visseuse chez kiloutou.
    Le client la loue, l'utilise et lui gueule dessus pour x raisons, et lui rajoute un peu d'huile si elle est moins productive, en organisant des team buildings...
    Le loueur lui essaye de la louer le plus possible pour augmenter ses gains.
    La perceuse s'use, et la plus grande crainte pour le loueur c'est qu'elle tombe en panne : il faudra la remplacer, voir pire : la faire réparer sans pouvoir la louer durant tout ce temps.
    Peut-être qu'en lui tapant dessus elle pourrait fonctionner à nouveau sans la faire réparer?

    Deux petits liens pour lecture, que vous devez probablement déjà connaître :

    La SSII m'a tuer
    Un article du monde sur les SSII

Discussions similaires

  1. SSII: fin de mission et démission
    Par Luc1985 dans le forum SSII
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2013, 09h31
  2. [VS2005]Connaitre la fin d'émission du port série
    Par Papy_Guik dans le forum Windows Forms
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2008, 16h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 11h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 18h26
  5. Recherche entre 2 dates (début/fin)
    Par Julien42 dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo