IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Projet E-Sport cherche web développeur et designer


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Avatar de zooffy
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 895
    Points : 1 434
    Points
    1 434
    Par défaut Projet E-Sport cherche web développeur et designer
    Bonjour à tous.

    J'espère que je poste au bon endroit.

    Je suis en charge d'un projet concernant le E-Sport et le Gaming. Avant de développer le besoins précis je vais mettre un détail au carré : ce projet est pour l'instant bénévole mais voudrait devenir professionnel. C'est à dire que nous lançons la création d'une structure avec un site internet et nous allons faire tout ce qu'il faut pour que cela devienne professionnel, donc rémunérateur. Mais dans un premier temps il faut prendre le risque de faire un investissement personnel en temps et en énergie.
    Maintenant que les choses sont clairement dites, je vais pouvoir détailler le besoins. La base de ce projet est la confiance et la transparence, donc pas de piège, juste des choses clairement exposées. J'espère maintenant que votre lecture ne va pas s'arrêter là et que, même si vous n'êtes pas intéressé, vous pourrez transmettre à votre entourage.

    Le besoin est le suivant : une partie design avec un designer qui aura un très bon feeling avec le domaine de l'E-Sport et du Gaming. Les jeux concernés vont être StarCraft, Heroes of the Storm, HeathStone, Ligue of Legend, Counter Strike et peut-être d'autres.

    Une partie développement : l'idée est de prendre un CMS complet histoire de ne pas avoir tout à programmer. Mais si vous avez une solution complète déjà prête ça passe aussi. Nous restons ouvert à tout. Je ne nomme pas de CMS pour ne pas influencer, après tout il y a les gros, très connus qui marchent bien mais il y a aussi des plus petits qui sont très bien maitrisé et qui donne tout ce qu'il faut.
    Qu'y a t il dans le site ? Là est tout la question qui permet de savoir quel outil prendre.

    De news et des dossiers rédactionnels : la page d'accueil aura son lot de news globales et un accès vers les news par catégorie. La catégorisation aura deux axes : la nature de la news (Vidéo, dossier, évènement, joueur, sortie de jeux....) et le jeu en lui même (la liste est plus haut).
    Des dossiers rédactionnels : il s'agit de chose assez conséquente en terme de production écrite à agrémenter de vidéos et d'images. La catégorisation sera la même que pour les news.
    Pour les deux points précédents il faut que la production soit réalisable pas des rédacteurs non techniciens et suivent un processus de validation par l'équipe.

    Un forum : est ce bien nécessaire de détailler cela pour l'instant ?
    Un lien vers les chaines Twitch et Youtube. Il faut que les visiteurs et les membres de la communauté puissent accéder facilement aux chaines à partir du site. En fonction de ce qui se fait sur Twitch ou Youtube il faut pouvoir gérer les canaux IRC pour dialoguer en direct avec les viewers ou récolter les commentaires si la vidéo n'est pas en direct. Et bien sûr une grille de programmation, le tout en lien avec les news pour annoncer les sorties.

    Vu qu'il va y avoir des line up sur différents jeux il faut prévoir une zone où l'on va présenter les joueurs avec des fiches personnelles pour présenter leur carrière, leur activité, leur planning d'entrainement, .... Et comme il y aura aussi des compétions d'organisées il faut prévoir une zone où l'on peut annoncer le détail de la compétition et son bracket, les phases de poule, le cash prize, enfin tout ce qui fat une compétition.

    Tout ceci sera fait selon un planning de priorité tout n'est pas à faire d'un seul coup. L'ouverture du site devra être la plus rapide possible avec un minimum, le reste suivra au fur et à mesure des contacts, des tractations et des évènements.
    Globalement je peux ajouter qu'il faut prévoir plusieurs langues sur le site : un dossier pourra avoir des versions française, anglaise, allemande, espagnol....
    Et surtout la plupart des éléments du site doivent être partageable sur les réseaux sociaux. L'inscription dans la communauté doit pouvoir aussi se faire par ce biais, genre le fameux bouton "connectez vous avec votre compte Facebook"....

    J'espère avoir été assez détaillé, même s'il y a encore beaucoup à raconter, mais je pense que c'est suffisant pour prendre la décision de nous rejoindre ou pas.

    Merci de m'avoir lu et surtout n'hésitez pas à partager cette info. Le projet est sérieux, la motivation de l'équipe actuelle est bien présente et l'envie d'en faire un gros projet processionnel est la principale raison d'être de ce projet.

    Et bien sûr je réponds à toutes vos questions.

    Bonne journée à tous.
    Mon blog de création d'univers : Qualhiryann
    Mon site qui parle de moi www.ozouf.com
    Pour les joueurs de WOW je suis sur Ysondres et mon perso est Ablanore.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    En vrac ,et parce que je suis a deux jours de la fin de mon mandat avec du temps libre :
    - t'as pas besoin d'un développeur, juste d'un designeur capable de travailler dans un CMS
    - bénévole.. t'es pas sur le bon site ici...
    - faudrait que tu précise ton avantage concurrentiel vis a vis d'une concurrence nombreuse et déjà bien établie...
    - ton blog perso est peut-être totalement un peu trop perso pour être en signature d'un poste de recrutement. Enfin, au moins ca a l'avantage de savoir avec qui on s'engage...

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Salut,

    A ce que j'ai compris tu veux qu'on t'aide à créer ta structure, bénévolement. Outre ce point, quel est l'avantage et/ou la différence de ta structure avec aAa, Millenium, Eclypsia, OGaming, Fureur, Hyperia, ou les nombreuses autres structures Gaming eSport qui existent actuellement et depuis de longues années ?

    Se créer une fan-base dans l'eSport aujourd'hui est quasi impossible si l'on ne perf pas. Il faut soit des joueurs ayant un palmarès, soit de très bons joueurs à la personnalité originale. Et encore une fois, ce genre de personnes, ça se paye. Gérer une chaine YouTube/Twitch & réseaux sociaux est un travail à temps plein.

    Concernant les articles de la rédaction, j'ai déjà vu nombre de projets qui voulaient faire du "multi-langue", ils se sont tous cassé les dents. Quel intérêt de faire du multi-langue si les réseaux-sociaux/Youtube/Twitch sont en FR ? Vous n'allez quand même pas créer 1 de chaque pour chaque langue .. Ça me paraît irréaliste.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    L'éternel problème des idées sans développeurs. C'est par vagues. En ce moment, on a une nouvelle vague..... Alors reprenons les bases.

    Dans un projet informatique, les parties prenantes peuvent apporter 3 choses différentes:
    (1)une compétence
    (2)un capital
    (3)une notoriété

    La notoriété peut être générique(tout le monde connait Zinédine Zidane) ou spécifique(Une dizaine de ministres connaissent le lobbyiste que ma boite emploie en ce moment). Le reste va de soi, je crois.

    Quand arrive un projet avec une vague idée, bonne ou mauvaise, d'ailleurs, peu importe, mais que son porteur n'a ni capital(sinon il payerait le développeur à sa juste valeur), ni notoriété(sinon il s'en vanterait), ni compétence(sinon il ne serait pas là à quémander de la compétence), eh bien il n'est pas pris au sérieux.

    Typiquement, sur ce projet, la notoriété est essentielle, cf le post de Vivien46. Tant que le porteur du projet n'a pas de billes à ce sujet, il n'est pas crédible. La maitrise technique et le capital sont moins importants(mais à ne pas négliger quand même).

    Ah, et j'oubliais : "savoir manager une équipe" n'est pas une compétence valorisable à ce moment du projet. Ça peut le devenir plus tard quand on devient mature, mais au début, ce n'est pas de chefs dont on a besoin, mais de gens qui font avancer les choses rapidement. Et "avoir des idées" n'est pas une compétence du tout.

    Si le porteur est déjà connu, ça peut pousser les gens à bosser bénévolement. Si il a du capital, il paye. Si il est compétent, il peut montrer ce qu'il a fait, et entrainer les autres derrière lui. On a parfois des gens avec du capital ici(dans les annonces d'offre d'emploi), ou des compétences(dans les zones "projets"). Rarement de la notoriété. Et souvent des gens qui n'ont rien, et rêvent d'avoir des gens qui bossent gratuitement pour eux. Ben non. Un développeur compétent est une ressource suffisamment rare et autonome pour accepter un deal pareil. Ce que je viens de le théoriser, mes collègues(compétents) le ressentent instinctivement, et vont donc ignorer la demande, voire la gausser.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de zooffy
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    3 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 3 895
    Points : 1 434
    Points
    1 434
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    L'éternel problème des idées sans développeurs. C'est par vagues. En ce moment, on a une nouvelle vague..... Alors reprenons les bases.

    Dans un projet informatique, les parties prenantes peuvent apporter 3 choses différentes:
    (1)une compétence
    (2)un capital
    (3)une notoriété

    La notoriété peut être générique(tout le monde connait Zinédine Zidane) ou spécifique(Une dizaine de ministres connaissent le lobbyiste que ma boite emploie en ce moment). Le reste va de soi, je crois.

    Quand arrive un projet avec une vague idée, bonne ou mauvaise, d'ailleurs, peu importe, mais que son porteur n'a ni capital(sinon il payerait le développeur à sa juste valeur), ni notoriété(sinon il s'en vanterait), ni compétence(sinon il ne serait pas là à quémander de la compétence), eh bien il n'est pas pris au sérieux.

    Typiquement, sur ce projet, la notoriété est essentielle, cf le post de Vivien46. Tant que le porteur du projet n'a pas de billes à ce sujet, il n'est pas crédible. La maitrise technique et le capital sont moins importants(mais à ne pas négliger quand même).

    Ah, et j'oubliais : "savoir manager une équipe" n'est pas une compétence valorisable à ce moment du projet. Ça peut le devenir plus tard quand on devient mature, mais au début, ce n'est pas de chefs dont on a besoin, mais de gens qui font avancer les choses rapidement. Et "avoir des idées" n'est pas une compétence du tout.

    Si le porteur est déjà connu, ça peut pousser les gens à bosser bénévolement. Si il a du capital, il paye. Si il est compétent, il peut montrer ce qu'il a fait, et entrainer les autres derrière lui. On a parfois des gens avec du capital ici(dans les annonces d'offre d'emploi), ou des compétences(dans les zones "projets"). Rarement de la notoriété. Et souvent des gens qui n'ont rien, et rêvent d'avoir des gens qui bossent gratuitement pour eux. Ben non. Un développeur compétent est une ressource suffisamment rare et autonome pour accepter un deal pareil. Ce que je viens de le théoriser, mes collègues(compétents) le ressentent instinctivement, et vont donc ignorer la demande, voire la gausser.
    Merci, c'est très gentil, je vais méditer.




    Citation Envoyé par Vivien46 Voir le message
    Salut,

    A ce que j'ai compris tu veux qu'on t'aide à créer ta structure, bénévolement. Outre ce point, quel est l'avantage et/ou la différence de ta structure avec aAa, Millenium, Eclypsia, OGaming, Fureur, Hyperia, ou les nombreuses autres structures Gaming eSport qui existent actuellement et depuis de longues années ?
    Alors tu as presque compris, donc c'est que je me suis mal exprimé. L'idée c'est d'investir du temps et de l'énergie avec l'espoir que le projet sorte correctement et puisse devenir rémunérateur. Donc, au bout du compte ce n'est pas si gratuit que ça. Mais voilà, je n'ai pas (plus en fait) la compétence pour le faire moi même, ici peu de gens me connaisse, donc je n'ai pas de notoriété et je n'ai pas un sous, sinon, j'aurais grassement payer une SSII. Mais bon, après tout.
    Quel est la différence avec les structures dont tu parles ? Aucune. Clairement, l'idée c'est de faire la même chose, je pourrais même ajouter en mieux, mais là je vais me faire traité de prétentieux. Parce que en France quelqu'un qui dit qu'il va faire mieux, c'est un prétentieux pédant tout pourri. Bizarre au USA un mec qui dit qu'il va faire mieux on le regarde avec respect.
    Alors pourquoi vouloir faire comme les autres, tout simplement parce qu'il y a de la place sur ce marché en France et qu'il est en pleine expansion. ça fait 6 ans maintenant que je prépare cela et j'ai eu les bons contacts( avec de la notoriété eux...) à la dernière Dream Hack.
    Citation Envoyé par Vivien46 Voir le message
    Se créer une fan-base dans l'eSport aujourd'hui est quasi impossible si l'on ne perf pas. Il faut soit des joueurs ayant un palmarès, soit de très bons joueurs à la personnalité originale. Et encore une fois, ce genre de personnes, ça se paye. Gérer une chaine YouTube/Twitch & réseaux sociaux est un travail à temps plein.
    Oui, oui, je sais tout ça, c'est pour ça que je suis pas tout seul sur le projet. Mais je ne pensais pas que pour trouver un développeur et un designer il fallait étaler tout le plan projet qui tient en 40 pages. Enfin je sais, disons que tu te trompes sur quelques point en matière de gestion de joueurs, mais ceci est un autre débat.
    Citation Envoyé par Vivien46 Voir le message
    Concernant les articles de la rédaction, j'ai déjà vu nombre de projets qui voulaient faire du "multi-langue", ils se sont tous cassé les dents. Quel intérêt de faire du multi-langue si les réseaux-sociaux/Youtube/Twitch sont en FR ? Vous n'allez quand même pas créer 1 de chaque pour chaque langue .. Ça me paraît irréaliste.
    Ben vu que la mode est à la mondialisation et que le projet voudrait une dimension au moins européenne, l'idée de faire du multi est pas mal. Mais surtout c'est pour mettre les bases histoire de pas tout refaire une fois qu'on décide de faire une évolution. J'ai quand même une petite vingtaine d'année dans la gestion de projet informatique, du coup, j'ai gardé quelqus réflexes !

    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    En vrac ,et parce que je suis a deux jours de la fin de mon mandat avec du temps libre :
    Merci, trop aimable.
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    - t'as pas besoin d'un développeur, juste d'un designeur capable de travailler dans un CMS
    Ah, pourtant il y a des points qui, à mon avis ne font pas partie des outils à disposition d'un CMS, genre la gestion d'un bracket, ça doit pas être standard, donc va falloir le développer. Maintenant je suis pas très doué avec les nouveauté, du coup, je sais pas c'est pour ça que je demande.
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    - bénévole.. t'es pas sur le bon site ici...
    Ah dommage, tu connaitrais un site sur lequel ça serait mieux ? En même temps, bénévole c'est que pour le début, si ça marche, ça paie.
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    - faudrait que tu précise ton avantage concurrentiel vis a vis d'une concurrence nombreuse et déjà bien établie...
    Mon avantage concurrentiel ? Ouaip, pourquoi pas.
    Par contre la concurrence bien établie, ben en fait non, pas établie du tout, faut aller faire un tour en dessous des apparences pour voir que ça tient pas.
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    - ton blog perso est peut-être totalement un peu trop perso pour être en signature d'un poste de recrutement. Enfin, au moins ca a l'avantage de savoir avec qui on s'engage...
    Oops, erreur d'aiguillage avec mes sous domaine sur mon site perso, je vais remédier au problème dés que possible.


    Bon, cela faisait presque trois ans que je n'était pas venus sur le forum pour y poster quelque chose de sérieux et je vois que rien n' a changé, c'est rassurant.

    Maintenant moi je voulais juste proposer un truc sympa pour des gens motivés, mais vu les réactions négatives, pessimistes je me rend bien compte que nous sommes en France, autant démolir le projet plutôt que de croire deux secondes que cela peux marcher.

    Merci à tous, j'irai faire ma recherche ailleurs.

    bonne soirée.
    Mon blog de création d'univers : Qualhiryann
    Mon site qui parle de moi www.ozouf.com
    Pour les joueurs de WOW je suis sur Ysondres et mon perso est Ablanore.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooffy Voir le message
    Oui, oui, je sais tout ça, c'est pour ça que je suis pas tout seul sur le projet. Mais je ne pensais pas que pour trouver un développeur et un designer il fallait étaler tout le plan projet qui tient en 40 pages. Enfin je sais, disons que tu te trompes sur quelques point en matière de gestion de joueurs, mais ceci est un autre débat.
    Pour trouver un développeur et un designer bénévole, il faut que tu sois plus crédible, en donnant évidemment ton plan projet. Ça me paraît être le minimum afin de convaincre quiconque de donner de son temps pour toi. Si ça fait effectivement 6 ans que tu le prépares, tu dois savoir dans quoi tu t'engages, avoir une ligne directrice claire. A toi de l'expliquer de façon professionnelle, puisque c'est ce que tu souhaites pour ton projet, qu'il prenne une envergure professionnelle et non simplement associative.

    Quand à ma vision de gestion de joueurs : Je n'en ai personnellement jamais géré (peut-être contrairement à toi, je ne sais pas), mais je l'ai été. J'ai été géré par une structure (avec sponsor) lorsque je faisais des LAN/tournois Shootmania donc j'ai une petite idée de comment ça se passe. Et ça reste mon avis personnel, mais en tant que joueur, je ne verrais pas ici assez de travail dans la présentation pour me convaincre de rejoindre cette future structure.

    A mon sens, niveau communication il faut mettre la paquet, là on sent dans ton premier message que tu as écris sous l'exaltation de ton projet, si tu avais posé un dossier expliquant tes axes de développement et ta vision future, on aurait peut-être (voir sûrement) réagit autrement.

    Citation Envoyé par zooffy Voir le message
    Bon, cela faisait presque trois ans que je n'était pas venus sur le forum pour y poster quelque chose de sérieux et je vois que rien n' a changé, c'est rassurant.

    Maintenant moi je voulais juste proposer un truc sympa pour des gens motivés, mais vu les réactions négatives, pessimistes je me rend bien compte que nous sommes en France, autant démolir le projet plutôt que de croire deux secondes que cela peux marcher.

    Merci à tous, j'irai faire ma recherche ailleurs.

    bonne soirée.
    Par contre, ça c'est pas très pro. Revois vraiment ta communication, prends le temps de peser tes mots .. Car là tu te prives avec ce forum, du plus grand rassemblement de développeurs francophones. Ne prends pas les remarques personnellement, en tout cas pour ma part il n'y avait aucune volonté de méchanceté dans ma réponse.

  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooffy Voir le message
    Merci, trop aimable.
    Bienvenu !
    (il n'empeche que je t'ai répondu sincérement et dans un but d'aide)
    Ah, pourtant il y a des points qui, à mon avis ne font pas partie des outils à disposition d'un CMS, genre la gestion d'un bracket, ça doit pas être standard, donc va falloir le développer.
    Au temps pour moi, j'avais zappé ça, j'en était resté sur site de News. Si tu veux en plus organise des tournois.. ca me rassure pas pour ma part, c'est un autre métier, et ca fait dispersion et déconcentration de vouloir faire tout et n'importe quoi
    Je reste quand même persuadé que déjà, fait un site montrable ( donc bon design et fonctionnalité de base) et ca sera plus facile pour toi a tout point de vue (recrutement, image donnée, etc..).
    Donc, qu'il te faut un designer.
    Au pire, tes (petits) devs, tu les feras faire au coup par coup en freelance.

    Ah dommage, tu connaitrais un site sur lequel ça serait mieux ? En même temps, bénévole c'est que pour le début, si ça marche, ça paie.
    T'es au minimum sur le mauvais sous-forum : ici, c'est Emploi, et notre fond de commerce c'est dire du mal des SSIIs, demander une estimation de salaire, dire du mal des SSIIs, critiquer des CVs, et dire du mal des SSIIS commençant par un A
    (le pire, c'est que je caricature à peine - mais je nie pas ma part de responsabilité )

    Par rapport a d'autres projets qui ont été exposés ici, le tiens faisait encore plus "bénévolat sans perspective", et donc fittait encore moins (en plus, tu tombes mal, on a eu y a une semaine un "Je cherche un dev, j'ai un projet avec une perspective de 10 millions d'user dans trois mois" qui nous a un peu échauffé..)

    Cependant j'allais te dire que le forum Projets était ici plus adapté.. mais je vois dans son intitulé la mention d'Open Source. Donc, le bon endroit serait Annonces Emplois / Autres, je pense. Ou peut-être on devrait se faire une section "J'ai une idée, qui veut coder " ?

    Parce qu'effectivement, y a une certaine récurrence de la demande, et c'est indéniable qu'il y a sur ce site un public a priori dans la cible.

    Mon avantage concurrentiel ? Ouaip, pourquoi pas.
    Et donc, c'est quoi ?
    Pour la concurrence - bon, j'y connais rien moi dans ce domaine (enfin, moi au moins je sais écrire League of Legends... ), mais je vois des sites d'e-sport partout. C'est quoi le souci avec http://www.esportactu.fr/ , http://www.redbull.com/fr/fr/esports ou http://www.melty.fr/esport-club/ Tu offrirais quoi de vraiment meilleur ?

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    (.../...)
    Cependant j'allais te dire que le forum Projets était ici plus adapté.. mais je vois dans son intitulé la mention d'Open Source. Donc, le bon endroit serait Annonces Emplois / Autres, je pense. Ou peut-être on devrait se faire une section "J'ai une idée, qui veut coder " ?

    Parce qu'effectivement, y a une certaine récurrence de la demande, et c'est indéniable qu'il y a sur ce site un public a priori dans la cible.
    (.../...)
    Il y a même des gens qui essayent de monter leur activité sur le sujet. Effectivement, un sous forum dédié pourrait être utile pour canaliser ses demandes hors d'ici(ou ça n'est franchement pas le lieu, mais, en attendant, faute de mieux, continuons le débat).

    Mais j'ai quand même un doute sur le principe même. Historiquement, les startup qui réussissent, ce ne sont JAMAIS des gens qui ont une idée, et arrivent à recruter des techos pour faire le boulot. Il y a toujours à la base, dès le début, au moins un techos de haut niveau, et souvent deux. Parceque si il n'y en a pas, le niveau technique est moyen, et ça ne permet pas de survivre dans un monde ou 90% des startup mettent la clef sous la porte. La clef, justement, c'est de faire mieux que les autres. Parceque les idées se copient facilement. Le talent, lui, est rare. On s'astique sur Steve Jobs et son excellence managériale et commerciale(réelle et très utile), mais sans Steve Wozniak pour assurer l'excellence technique, jamais Apple n'aurait perçé. Sans être un génie, Bill Gates était un programmeur très solide, capable de renifler facilement tous les bullshiters. Zuckerberg est un très bon techos, je ne parle même pas des purs génies que sont Brin et Page, etc... Même pour des startup plus petites, qu'au moins un des créateurs aie une très bonne maitrise du cœur de métier est généralement indispensable à la survie dans la jungle des startup.

    Et est-il possible de nouer une relation suffisamment forte avec un gars(ou une fille, mais dans ce pays, on décourage les talents féminins, et c'est une honte) trouvé dans un forum, qui répond à une bouteille à la mer, pour lui laisser la moitié de la boite? Le principe, ici, me semble être, pour tous les demandeurs, Zoofy comme les autres, "je décide et tu codes". Et ça, c'est insupportable si il n'y a pas de chèque qui va avec. Quelqu'un qui est recruté a forcément une relation hiérarchique avec son recruteur. Pas une relation d'égal à égal. Et ça me parait suffisant pour démolir le projet.

    Je me trompe peut-être. Mais les cas de succès, grands ou petits, que je connais, les cas d'échec aussi, ainsi que la mentalité du programmeur que je connais aussi(j'en suis presque encore un, et j'en fréquente encore un paquet), me laissent peu d'illusion sur la probabilité de succès d'un projet monté comme ça. Je ne dis pas que le projet de site web sir le ESport est voué à l'échec. Après tout, on peut toujours arriver sur un marché et s'y faire un trou - et il me semble qu'il y a un marché. Je suis par contre quasiment sur que la méthode "je cherche un développeur bénévole, qui éventuellement récupérera trois francs six sous si on fait fortune" est vouée à l'échec. Un développeur, surtout si il est compétent, a trop d'égo pour accepter des ordres sans être payé, pour une vague promesse. Et si il est bon, il peut se permettre d'avoir cet égo. Si il n'est pas bon, il peut aller jusqu'à couler le projet.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooffy Voir le message
    Par contre la concurrence bien établie, ben en fait non, pas établie du tout, faut aller faire un tour en dessous des apparences pour voir que ça tient pas.
    Pour le coup ici je suis d'accord, je vois déja Eclypsia qui ne tient qu'a un fil... Bref,

    Le problème dans ce recrutement c'est, je trouve, le manque de visibilité. Quels sont les étapes prévues ? Combien de jours/hommes prévus ? Le risque est surtout de passer 2 heures par jours pendant 2 ans à travailler sur un projet pour au final.. Rien.

    L'investissement en temps est plus précieux que l'investissement en argent à l'échelle d'une vie humaine. Si tu as des arguments (notoriétés, indicateurs), il faut les montrer.
    Et pas la peine d'idéaliser les US. Même la bas, les gens veulent vivre et ne s'engageront pas sur un projet sans visibilité. Au pire, tu aura plus d'encouragements que en France, mais pas plus d'engagement.

    Je suis certain que tu es honnête, que tu as de bonnes idées, un projet solide et sérieux. Des connaissances et des contacts qui t'aideront. Mais il faut le montrer car demander du temps dans la vie de un ou plusieurs développeurs, c'est beaucoup.

    C'est exactement la même chose que sur kickstarter, sauf que ici tu demandes des compétences/temps et non du capital. Il faut alors bien vendre son projet et poser des engagements et des choses sur rassurent sur la viabilité du projet.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais j'ai quand même un doute sur le principe même. Historiquement, les startup qui réussissent, ce ne sont JAMAIS des gens qui ont une idée, et arrivent à recruter des techos pour faire le boulot [...]
    Et est-il possible de nouer une relation suffisamment forte avec un gars(ou une fille, mais dans ce pays, on décourage les talents féminins, et c'est une honte) trouvé dans un forum, qui répond à une bouteille à la mer, pour lui laisser la moitié de la boite? Le principe, ici, me semble être, pour tous les demandeurs, Zoofy comme les autres, "je décide et tu codes".
    Je suis plus (naïvement) optimiste que toi, enfin, j'ai envie d'y croire je crois

    C'est vrai qu'il faudrait plus souvent aborder le question de la répartition de la décision a l'intérieur du projet.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Je suis plus (naïvement) optimiste que toi, enfin, j'ai envie d'y croire je crois

    C'est vrai qu'il faudrait plus souvent aborder le question de la répartition de la décision a l'intérieur du projet.
    ça peut marcher si les gens sont d'égal à égal. Un expert métier, un expert technique. Genre Jobs et Wozniak. Si demain Zoofy se lie d'amitié avec un dev web compétent(pas moi, j'ai des qualités, mais pas en web), et qu'ensemble ils lancent leur projet, ça peut marcher. Ou pas, le taux d'échec est de toute façons important. Mais il a une chance.

    Mais en cherchant un larbin sur un forum, j'ai du mal. Beaucoup de mal à imaginer comment c'est possible. Comment le gars peut être assez motivé par un projet qui n'est pas le sien. Voilà, je crois que c'est ça qui est la clef du truc : pour que ça marche, il faut que le techos puisse s'approprier le projet. Quand quelqu'un(je ne cible pas Zoofy en particulier, hein, c'est un classique) imagine un projet, c'est sans doute beau, mais sans compétences techniques, ça ne restera qu'un rêve. Or, la technique, c'est difficile. On peut payer des gens pour la faire, c'est même le cas général.

    Quand on est sans le sou, il faut trouver une autre motivation. La motivation proposée est "si ça marche, vous aurez du blé". Ça ne peut pas fonctionner. Regardez tous les programmeurs qui font de l'open source au lieu de gagner plus d'argent! Ils le font parce qu'ils sont passionnés par le projet. Ils se le sont appropriés. Ils se sentent chez eux dans le projet. Ils se sentent valorisés. Ils aiment ce qu'ils font.

    Quand un entrepreneur bien intentionné arrive avec ses gros sabots et croit bien faire en proposant "une part des bénéfices", il associe inconsciemment le développeur à un inférieur qui ne peut exister que par son idée. En tous cas, c'est comme ça que c'est perçu. Le développeur est assimilé à un bête exécutant qui se contente de suivre la voix de son maitre en bon toutou obéissant qui aura un nonos si il obéit bien sagement. Encore une fois, je ne crois pas que ça soit la vision des choses de l'entrepreneur; c'est par contre la perception qu'en aura le développeur.

    Un développeur compétent, c'est quelqu'un certes de bon techniquement, mais c'est aussi un personnage indépendant, passionné, fier, et créatif. Il a généralement derrière lui quelques exploits dont il est fier, et souvent à juste titre. Il est celui capable de choses mystérieuses et fantastiques. Ce n'est pas un bête soldat qu'on envoie au casse-pipe avec la promesse d'une médaille. C'est un cadre, même quand il n'a pas de subordonnés, même quand il n'a pas de diplômes, parce qu'il a la capacité de prendre de larges initiatives pour régler des problèmes. C'est une force de proposition. C'est un élément important du dispositif. Et surtout, c'est quelqu'un qui aime se sentir valorisé, et pas forcément par du pognon.

    Donc il faut le valoriser. Lui proposer une place importante. Écouter ce qu'il a à dire. Le laisser se faire plaisir sur certains aspects(genre le choix de la technologie). Mais pour pouvoir se le permettre, il faut déjà le connaitre. En d'autres termes, chercher quelqu'un de disponible, c'est juste l'erreur à ne pas commettre : on ne sait pas sur qui on tombe, et on ne peut pas se permettre de faire confiance. Moi non plus, je ne laisserait pas la moitié d'un projet de cette importance entre les mains d'une personne que je ne connais pas.

    Donc il faut réseauter, se faire présenter des gens(en vrai, par sur le web), les jauger, les séduire(professionnellement), les convaincre. être certain des capacités de la personne, et de sa motivation. Et là, seulement, lui faire une proposition. Mais en bouteille à la mer sur un forum? Pfuit! Ça ne peut pas convaincre quiconque a déjà fait preuve de ses capacités. Et les autres, il faut les fuir.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Salut,

    beaucoup de choses ont été dites et je suis assez d'accord avec les propos qui mettent en lumière les difficultés pour réaliser un tel projet sachant que tu n'as que peu de connaissances.

    Il y a assez peu d'annonces pour développer des sites de gaming sur Developpez.com. Des annonces pour créer des sites de gaming il y en a plusieurs qui sont postées sur d'autres sites et quasiment aucun des projets n’aboutit.

    Pourquoi ? Parce que le responsable du projet est soit trop jeune soit inexpérimenté dans le monde du développement. Ce dernier point (le plus important) a été souligné par les posts précédents et il n'est que trop vrai.

    Je connais la difficulté pour monter un site d'esport car je l'ai vécu. En fin de licence d'informatique, j'ai créer un site communautaire basé sur le forum fluxBB, sur lequel j'avais greffé une partie développée par mes soins pour la gestion des news, l'administration du site et surtout un système de compétition sous la forme de ladder permettant au membre d'inscrire leurs équipes, leurs joueurs, de s'affronter en match... J'ai développé pendant des mois les extensions autour et il faut vraiment être très patient et en vouloir. Et une fois ouvert au public, ce n'est clairement pas fini car il faut corriger les anomalies détectées et sans cessent faire évoluer le site pour améliorer l'expérience utilisateur, le tout sans beaucoup de reconnaissances :c'est typique du monde gaming où il y a beaucoup de jeunes qui ne font que râler sans rien faire eux même.

    Je totalisais à la fin 2000 membres utilisateurs dont une bonne moitié très actifs mais c'est très difficile de tenir sur la longueur car tu peux rencontrer des coups de mous (pour X ou Y raison) alors que cela ne doit pas se voir sur le site et que tu dois sans cesse le faire évoluer. Bref ça te bouffe du temps et tu te retrouves à ne plus jouer, c'était mon cas. J'ai tenu 2 ans avec une équipe qui m'a aidé après le lancement pour la partie hors périmètre technique (news, forum, gestion de la compétition...).

    En fait avec le recul le seul moyen pour lancer un tel projet c'est d'être soit même développeur ou d'avoir un ami proche sur qui compter pour se lancer à 2, puis pour tenir sur la longueur (et c'est en ça que j'ai échoué), il faut réussir à développer à la fois l'équipe gestionnaire du site et l'équipe technique, la difficulté étant l'expansion de l’équipe technique. Dans le monde du jeux vidéos, la moyenne d'age est très jeune (14 ans je dirais) et tu ne trouveras que difficilement de bons développeurs, le mieux étant des jeunes étudiants en informatique de 19/22 ans. Et là tu ne trouves quasiment personne.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par zooffy Voir le message
    !!
    Quelle preuve de maturité de ta part de supprimer ton premier post...

    Cela en dit long sur ton sérieux et ta capacité à gérer un projet Mais bon c'est comme ça, certains sont trop prétentieux pour prendre en compte les critiques constructives


    PS : J'ai informé un modérateur de la suppression du premier post, un tel comportement rend toute discussion (via un topic) incohérente et c'est un manque de respect total pour les autres contributeurs au fil de discussion.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Tu n'as rien compris : c'est nous qui sommes des obstacles insupportables au développement économique de la Frraaaaaaance, nous ne méritons pas les lumières éclairées et lumineuses d'entrepreneurs que le monde entier nous envie, et que nous seuls ne sommes pas capables d'apprécier à leur juste valeur. La disparition de ses deux interventions n'est que la juste punition que nous recevons pour notre pouacreté collective, et c'est ainsi que nous devons le comprendre : nous ne sommes que poussière face à la toute-puissance divine de la force créatrice, et nôtre châtiment pour refuser de nous plier à elle est d'une cruauté infinie : la sagesse divine à disparu.


    Bon, blague à part, Zoofy était déjà intervenu il y a 3 ans. J'avais été sarcastique à l'époque, et je me suis dit que cette fois-ci, j'allais essayer d'être constructif. J'ai vu le résultat. Au moins, je sais que cette fois-ci, ce n'est pas à cause de moi. Ulspider, j'ai beaucoup aimé ton avant-dernière intervention, elle illustre par des exemples concrets ce que j'ai essayé d'expliquer, mais sans doute de manière plus aride. Avec ton message, je crois que l'idée de base est beaucoup plus lisible : il faut un minimum de travail technique pour réussir ce genre de projet. Pour chacun des fondateurs. Celui qui a une idée géniale mais rechigne à mettre les mains dans le cambouis d'octets ne peut pas réussir.

    Et comme il est parti, maintenant, je peux me permettre d'être sarcastique. Ça soulage.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Cherche web designer
    Par pwd75 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 00h05
  2. Projet Open Source cherche Développeurs PHP
    Par tipiweb dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 07h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo