IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Important pour le bac


Sujet :

Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Important pour le bac
    Bonjour tout le monde j'ai un projet d'ISN pour le bac a faire rapidement il me reste plus qu'un ou deux jours !!!!
    J'aimerais arriver a faire grace a un clique de la souris faire apparaitre une croix mais ceci sur des bateaux aléatoirement placer ...
    Voici le prgramme pour l'instant Aidez moi s'il vous plait !!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
    304
    305
    306
    307
    308
    309
    310
    311
    312
    313
    314
    315
    316
    317
    318
    319
    320
    321
    322
    323
    324
    325
    326
    327
    328
    329
    330
    331
    332
    333
    334
    335
    336
    337
    338
    339
    340
    341
    342
    343
    344
    345
    346
    347
    348
    349
    350
    351
    352
    353
    354
    355
    356
    357
    358
    359
    360
    361
    362
    363
    364
    365
    366
    367
    368
    369
    370
    371
    372
    373
    374
    375
    376
    377
    378
    379
    380
    381
    382
    383
    384
    385
    386
    387
    388
    389
    390
    391
    392
    393
    394
    395
    396
    397
    398
    399
    400
    401
    402
    403
    404
    405
    406
    407
    408
    409
    410
    411
    412
    413
    414
    415
    416
    417
    418
    419
    420
    421
    422
    423
    424
    425
    426
    427
    428
    429
    430
    431
    432
    433
    434
    435
    436
    437
    438
    439
    440
    441
    442
    443
    444
    445
    446
    447
    448
    449
    450
    451
    452
    453
    454
    455
    456
    457
    458
    459
    460
    461
    462
    463
    464
    465
    466
    467
    468
    469
    # -*- coding: utf-8 -*-  #
     
    from Tkinter import *
    import random
     
     
     
    #initialisation des bateaux pour verifier s'ils ont deja été placés dans la fonction "placerbateau"
     
    bateauxj1 = [] # pour stocker les coordonnées des bateaux joueur 1
    bateauxj2 = [] # pour stocker les coordonnées des bateaux joueur 2
     
    indicecentre=[60,100,140,180,220,260,300,340,380,420] # centre des cases
    indicemilieu=[80,120,160,200,240,280,320,360,400] # milieu de 2 cases
     
    #verification validiter placement
    def verification(x, y, bateau):
    	if x > 9 or x < 1:
    		return 0
    	if y > 9 or y < 1:
    		return 0
    	for i in bateau:
    		if i == (x,y):
    			return 0
    	return 1 # OK
     
    def obtenirimage(taille, o): #recuperation de l'image de l'image
    	strimage = str(taille)+o+".gif"
    	return PhotoImage(file=strimage)
     
    # placer bateau sur la grille + ajout des coordonnées du bateau dans le tableau du joueur + verification
    # coordonnées de 1 à 9)
    def placerbateau(taille, x, y, o, bateau, canvas, bimage) :
    # taille = taille du bateau valeur de 1 à 4
    # x = coordonnées pointe du bateau horizontale 1 à 9
    # y = coordonnées pointe du bateau verticale 1 à 9
    # o = orienation du bateau 'd' , 'g' , 'h' , 'b' 
    # bateau = tableau contenant les coordonnées du bateaux
    # bimage = image du bateau
    	flag = 1
    	if taille == 1: # placement du bateau 1
    		canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicecentre[y-1], image=bimage)
    		flag= verification(x, y, bateau)
    		if flag == 0:
    				return 0 #problem
    		bateau.append((x,y))
    		return 1
    	elif taille == 2: #placement bateau de taille paire
    		if o == 'h':
    			flag= verification(x, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x, y+1, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y+1))
    			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicemilieu[y-1], image=bimage) # on calcule le centre du bateau
    		elif o == 'b':
    			flag= verification(x, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem				
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x, y-1, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y-1))
    			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicemilieu[y-2], image=bimage)
    		elif o == 'd':		
    			flag= verification(x, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem				
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x-1, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x-1,y))
     
    			canvas.create_image(indicemilieu[x-2],indicecentre[y-1], image=bimage)
    		else:	
    			flag= verification(x, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem				
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x+1, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x+1,y))
     
    			canvas.create_image(indicemilieu[x-1],indicecentre[y-1], image=bimage)
    		return 1
    	elif taille == 3:
    		if o == 'h':	
    			flag= verification(x, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem				
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x, y+1, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y+1))
    			flag= verification(x, y+2, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y+2))
    			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicecentre[y], image=bimage)
    		elif o == 'b':	
    			flag= verification(x, y, bateau)			
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x, y-1, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y-1))
    			flag= verification(x, y-2, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y-2))
    			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicecentre[y-2], image=bimage)
    		elif o == 'd':		
    			flag= verification(x, y, bateau)			
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x-1, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x-1,y))
    			flag= verification(x-2, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x-2,y))
    			canvas.create_image(indicecentre[x-2],indicecentre[y-1], image=bimage)
    		else:		
    			flag= verification(x, y, bateau)			
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x+1, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x+1,y))
    			flag= verification(x+2, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x+2,y))
    			canvas.create_image(indicecentre[x],indicecentre[y-1], image=bimage)
    		return 1
    	else: #placement bateau de taille 4
    		if o == 'h':	
    			flag= verification(x, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x, y+1, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y+1))
    			flag= verification(x, y+2, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y+2))
    			flag= verification(x, y+3, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y+3))
    			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicemilieu[y], image=bimage) # on calcule le centre du bateau
    		elif o == 'b':	
    			flag= verification(x, y, bateau)			
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x, y-1, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y-1))
    			flag= verification(x, y-2, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y-2))
    			flag= verification(x, y-3, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y-3))
    			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicemilieu[y-3], image=bimage)
    		elif o == 'd':		
    			flag= verification(x, y, bateau)			
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x-1, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x-1,y))
    			flag= verification(x-2, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x-2,y))
    			flag= verification(x-3, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x-3,y))
    			canvas.create_image(indicemilieu[x-3],indicecentre[y-1], image=bimage)
    		else:			
    			flag= verification(x, y, bateau)			
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x,y))
    			flag= verification(x+1, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x+1,y))
    			flag= verification(x+2, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x+2,y))
    			flag= verification(x+3, y, bateau)
    			if flag == 0:
    				return 0 #problem
    			bateau.append((x+3,y))
    			canvas.create_image(indicemilieu[x],indicecentre[y-1], image=bimage)
    		return 1
     
     
    fen1 = Tk()#ouvrir une fentre
     
    # crée des ligne 
    canvas = Canvas(fen1, width=440, height=440, background='light blue')# definir la taille de la fenetre ainsi que la couleur du fond et pour acrémenter des ligne 
    ligney0 = canvas.create_line(1, 0, 1, 440)#afficher les ligne verticalement
    ligney1 = canvas.create_line(40, 0, 40, 440)
    ligney2 = canvas.create_line(80, 0, 80, 440)
    ligney3 = canvas.create_line(120, 0, 120, 440)
    ligney4 = canvas.create_line(160, 0, 160, 440)
    ligney5 = canvas.create_line(200, 0, 200, 440)
    ligney6 = canvas.create_line(240, 0, 240, 440)
    ligney7 = canvas.create_line(280, 0, 280, 440)
    ligney8 = canvas.create_line(320, 0, 320, 440)
    ligney9 = canvas.create_line(360, 0, 360, 440)
    ligney10 = canvas.create_line(400, 0, 400, 440)
    ligney11 = canvas.create_line(440, 0, 440, 440)
     
    lignex0 = canvas.create_line(0,1, 440,1 )# afficher les ligne horizontalement
    lignex1 = canvas.create_line(0,40, 440,40 )
    lignex2 = canvas.create_line(0,80, 440,80 )
    lignex3 = canvas.create_line(0,120, 440,120 )
    lignex4 = canvas.create_line(0,160, 440,160 )
    lignex5 = canvas.create_line(0,200, 440,200 )
    lignex6 = canvas.create_line(0,240, 440,240 )
    lignex7 = canvas.create_line(0,280, 440,280 )
    lignex8 = canvas.create_line(0,320, 440,320 )
    lignex9 = canvas.create_line(0,360, 440,360 )
    lignex10 = canvas.create_line(0,400, 440,400 )
    lignex11 = canvas.create_line(0, 440, 440, 440)
     
    # ecrire les lettre dans les case horizonatelement 
    canvas.create_text(60,20,text='A')
    canvas.create_text(100,20,text='B')
    canvas.create_text(140,20,text='C')
    canvas.create_text(180,20,text='D')
    canvas.create_text(220,20,text='E')
    canvas.create_text(260,20,text='F')
    canvas.create_text(300,20,text='G')
    canvas.create_text(340,20,text='H')
    canvas.create_text(380,20,text='I')
    canvas.create_text(420,20,text='J')
    #ecrire les chiffre dans les case verticale
    canvas.create_text(20,60,text='1')
    canvas.create_text(20,100,text='2')
    canvas.create_text(20,140,text='3')
    canvas.create_text(20,180,text='4')
    canvas.create_text(20,220,text='5')
    canvas.create_text(20,260,text='6')
    canvas.create_text(20,300,text='7')
    canvas.create_text(20,340,text='8')
    canvas.create_text(20,380,text='9')
    canvas.create_text(20,420,text='10')
     
    canvas.pack(side=LEFT)# fin de l'acrémentation dans la fenetre .
     
    #-coordonée verticale
    liste=['1','2','3','4','5','6','7','8','9','10']
    indice=[60,100,140,180,220,260,300,340,380,420]
    #-coordonée horizontale 
    liste1=[]
    indice1=[60,100,140,180,220,260,300,340,380,420]
     
     
    #création des widgets pour rentrer les coordonées 
    txt1 = Label(fen1, text = 'bateau 1:')
    entr1 = Entry(fen1)
    txt1.pack(side= LEFT)
    entr1.pack(side =LEFT)
    txt2 = Label(fen1, text = 'bateau 2:')
    entr2 = Entry(fen1)
    txt2.pack(side= LEFT)
    entr2.pack(side =LEFT)
     
     
     
    # crée des ligne 
    canvas1 = Canvas(fen1, width=440, height=440, background='light blue')# definir la taille de la fenetre ainsi que la couleur du fond et pour acrémenter des ligne 
    ligney0 = canvas1.create_line(1, 0, 1, 440)#afficher les ligne verticalement
    ligney1 = canvas1.create_line(40, 0, 40, 440)
    ligney2 = canvas1.create_line(80, 0, 80, 440)
    ligney3 = canvas1.create_line(120, 0, 120, 440)
    ligney4 = canvas1.create_line(160, 0, 160, 440)
    ligney5 = canvas1.create_line(200, 0, 200, 440)
    ligney6 = canvas1.create_line(240, 0, 240, 440)
    ligney7 = canvas1.create_line(280, 0, 280, 440)
    ligney8 = canvas1.create_line(320, 0, 320, 440)
    ligney9 = canvas1.create_line(360, 0, 360, 440)
    ligney10 = canvas1.create_line(400, 0, 400, 440)
    ligney11 = canvas1.create_line(440, 0, 440, 440)
     
    lignex0 = canvas1.create_line(0,1, 440,1 )# afficher les ligne horizontalement
    lignex1 = canvas1.create_line(0,40, 440,40 )
    lignex2 = canvas1.create_line(0,80, 440,80 )
    lignex3 = canvas1.create_line(0,120, 440,120 )
    lignex4 = canvas1.create_line(0,160, 440,160 )
    lignex5 = canvas1.create_line(0,200, 440,200 )
    lignex6 = canvas1.create_line(0,240, 440,240 )
    lignex7 = canvas1.create_line(0,280, 440,280 )
    lignex8 = canvas1.create_line(0,320, 440,320 )
    lignex9 = canvas1.create_line(0,360, 440,360 )
    lignex10 = canvas1.create_line(0,400, 440,400 )
    lignex11 = canvas1.create_line(0, 440, 440, 440)
     
    # ecrire les lettre dans les case horizonatelement 
    canvas1.create_text(60,20,text='A')
    canvas1.create_text(100,20,text='B')
    canvas1.create_text(140,20,text='C')
    canvas1.create_text(180,20,text='D')
    canvas1.create_text(220,20,text='E')
    canvas1.create_text(260,20,text='F')
    canvas1.create_text(300,20,text='G')
    canvas1.create_text(340,20,text='H')
    canvas1.create_text(380,20,text='I')
    canvas1.create_text(420,20,text='J')
    #ecrire les chiffre dans les case verticale
    ligne1= canvas1.create_text(20,60,text='1')
    ligne2= canvas1.create_text(20,100,text='2')
    ligne3= canvas1.create_text(20,140,text='3')
    canvas1.create_text(20,180,text='4')
    canvas1.create_text(20,220,text='5')
    canvas1.create_text(20,260,text='6')
    canvas1.create_text(20,300,text='7')
    canvas1.create_text(20,340,text='8')
    canvas1.create_text(20,380,text='9')
    canvas1.create_text(20,420,text='10')
     
     
     
    canvas1.pack(side=RIGHT)# fin de l'acrémentation dans la fenetre
     
    ##boucle pour placer les bateau aléatoirement#
    #image1=r"C:/users/Bureau" 
    #photo1 = PhotoImage(file="1d.gif")
    #a=random.randint(0,9)
    #b=random.randint(0,9)
    #canvas.create_image(indice[a],indice[b], image=photo1)
    #c=random.randint(0,9)
    #d=random.randint(0,9)
    #canvas1.create_image(indice[c],indice[d], image=photo1)
    #
    #image2=r"C:/users/Bureau"
    #photo2 = PhotoImage(file="2b.gif")
    #a=random.randint(0,9)
    #b=random.randint(0,9)
    #canvas.create_image(indice[a],indice[b], image=photo2)
    #c=random.randint(0,9)
    #d=random.randint(0,9)
    #canvas1.create_image(indice[c],indice[d], image=photo2)
    #
    #image3=r"C:/users/Bureau"
    #photo3 = PhotoImage(file="carr3.gif")
    #a=random.randint(0,9)
    #b=random.randint(0,9)
    #canvas.create_image(indice[a],indice[b], image=photo3)
    #c=random.randint(0,9)
    #d=random.randint(0,9)
    #canvas1.create_image(indice[c],indice[d], image=photo3)
    #
    #image4=r"C:/users/Bureau"
    #photo4 = PhotoImage(file="carr4.gif")
    #a=random.randint(0,9)
    #b=random.randint(0,9)
    #canvas.create_image(indice[a],indice[b], image=photo4)
    #c=random.randint(0,9)
    #d=random.randint(0,9)
    #canvas1.create_image(indice[c],indice[d], image=photo4)
     
    # palcement aléatoire joueur 1
    flag= 0
    while flag== 0:
    	o= random.choice('bdgh')
    	image1 =  obtenirimage(1, o)
    	flag= placerbateau(1, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj1, canvas, image1)
    	print flag
     
    flag= 0
    while flag== 0:
    	o= random.choice('bdgh')
    	image2 =  obtenirimage(2, o)
    	flag= placerbateau(2, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj1, canvas, image2)
    	print flag
     
    flag= 0
    while flag== 0:
    	o= random.choice('bdgh')
    	image3 =  obtenirimage(3, o)
    	flag= placerbateau(3, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj1, canvas, image3)
    	print flag
     
    flag= 0
    while flag== 0:
    	o= random.choice('bdgh')
    	image4 =  obtenirimage(4, o)
    	flag= placerbateau(4, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj1, canvas, image4)
    	print flag
     
    # palcement aléatoire joueur 2
    flag= 0
    while flag== 0:
    	o= random.choice('bdgh')
    	image5 =  obtenirimage(1, o)
    	flag= placerbateau(1, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj2, canvas1, image5)
    	print flag
     
    flag= 0
    while flag== 0:
    	o= random.choice('bdgh')
    	image6 =  obtenirimage(2, o)
    	flag= placerbateau(2, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj2, canvas1, image6)
    	print flag
     
    flag= 0
    while flag== 0:
    	o= random.choice('bdgh')
    	image7 =  obtenirimage(3, o)
    	flag= placerbateau(3, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj2, canvas1, image7)
    	print flag
     
    flag= 0
    while flag== 0:
    	o= random.choice('bdgh')
    	image8 =  obtenirimage(4, o)
    	flag= placerbateau(4, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj2, canvas1, image8)
    	print flag
     
     
    #image2 =  obtenirimage(2, 'b')
    #print placerbateau(2, 6, 6, 'b', bateauxj1, canvas, image2)
     
    #image3 =  obtenirimage(1, 'd')
    #print placerbateau(1, 6, 6, 'd', bateauxj2, canvas1, image3)
     
    #image4 =  obtenirimage(4, 'g')
    #print placerbateau(4, 1, 2, 'g', bateauxj1, canvas, image4)
     
    #image5 = obtenirimage(3, 'h')
    #print placerbateau(3, 7, 8, 'h', bateauxj1, canvas, image5)
     
    #image6 = obtenirimage(4, 'g')
    #print placerbateau(4, 7, 8, 'g', bateauxj1, canvas, image5)
     
     
     
    fen1.mainloop()# fin  de ce qui est dans la fenêtre

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 871
    Points : 1 498
    Points
    1 498
    Par défaut
    bonjour,

    Je t'invite a lire les regles du forum: http://club.developpez.com/regles/#LIV-N

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2006, 14h41
  2. Choix important pour développement d'un jeu
    Par thecyril dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 19h32
  3. [Salaire] En province pour JD Bac +5 support
    Par chaf34 dans le forum Salaires
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/08/2005, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo