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Droit du travail Discussion :

aidez moi,désengagement de ma boite


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
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    Par défaut aidez moi,désengagement de ma boite
    Bonjour,

    Ma boite (une ssii) m'a placé sur une mission à 1h30 de chez moi.
    j'ai voulu refusé,le directeur m' a appelé et m'a menacé de licenciement.
    le licenciement ne m'arrange pas car je suis mère de famille.
    j'ai donc pas eu de choix, donc j'ai accepte .
    ils se sont engagé de me payer mes frais de garde d'enfant a hauteur de 300euros/mois
    car en acceptant cette mission, il me faut quelqu'un pour aller chercher ma fille a l’école a 16h30 et la petite a la crèche a 17h
    une facture qui me revient à 596 par mois.
    mon salaire étant de 1155 euros net par mois, au bout de 2 mois, jai craqué ,car financièrement, c'est impossible.
    j'ai prévenu ma boite pour une augmentation du montant des frais de garde, ils ont refusé.et pire , il ont renoncé a leur engagement, c'est a dire ils ont arrêté de me donner les 300 euros prévu de base.
    quel recourt est ce j'ai droit pour faire face a cette situation?
    Que me conseillez vous.
    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
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    As-tu une fiche de mission ?

  3. #3
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    Même si tout l'ensemble est très fumeux :

    Tu as arrêté ta mission ou pas ?
    Ou juste demandé une augmentation de frais et ils l'ont supprimée à la place ?
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  4. #4
    Invité
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    Est-ce que ce remboursement des frais de garde était écrit quelque part ?

  5. #5
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    Merci a tous pour vos réponses.

    Est-ce que ce remboursement des frais de garde était écrit quelque part ?
    oui ,il y a bien eu un message écrit par mail pour le remboursement des frais de garde.

    Même si tout l'ensemble est très fumeux :

    Tu as arrêté ta mission ou pas ?
    Ou juste demandé une augmentation de frais et ils l'ont supprimée à la place ?
    Non,j'ai pas encore arrêté la mission.
    j'ai appelé ma commercial, je lui ai demandé une augmentation des frais.
    elle m'a dit que c’était juste pour m'arranger ,elle me l'avait proposé,
    et qu'elle allait supprimer carrément .et donc ce moi ci ,elle m'a pas paye mes frais de garde.
    elle ne répond plus mes appels , ni mes mails.

    As-tu une fiche de mission ?
    Oui j'ai bien l'ordre de mission;
    elle me l'avait envoyé au début de la mission, mais je l'ai pas encore signé.

  6. #6
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    Citation Envoyé par mafanta Voir le message

    Oui j'ai bien l'ordre de mission;
    elle me l'avait envoyé au début de la mission, mais je l'ai pas encore signé.
    bonjour,

    dans ce cas indique a ta boite que tu arrêteras de te rendre chez le client, mais que tu viendras au siege. Ce n'est pas un abandon de poste (et puisque ordre de mission non signé / accepté). Ca c'est la théorie


    Attention :
    la boite va par contre vouloir t'en faire baver. Deux cas de figure : elle parlait de te licencier pour te faire peur uniquement, ou elle le fera vraiment
    si elle cherche a te licencier, tu es dans ton droit, a savoir que tu pourras si tu es correctement défendue, aux prud'hommes, contester le licencement.
    Encore faut il le vouloir, avoir le temps, les ressources a avancer... ca mettra plusieurs mois / années

    Bon point : tu devrais avoir droit au chomage sauf si ta boite essaye de t'enfoncer jusqu'a retarder >/ ne pas te donner les documents pole emploi
    Bon point : tu pourras rechercher du boulot tranquillement
    Mauvais point : ca va te mettre dans tous les cas encore plus au fond financierement
    mauvais point : vu le salaire, tu es certainement en province, débutante, donc retouver du boulot ne sera pas rapide

    Ceci étant vu la situation ca ne peut pas durer je pense, logiquement en général on préconise de quitter la boite "calmement" en recherchant du travail et en continuant d'aller en mission
    Accessoirement ce qui marche aussi parfois : techniquement partir beaucoup plus tot en expliquant au client honnetement ta situation et que tu as tes enfants à aller cherche, ce que ta boite te fais subir niveau pression financiere. C'est alors le client qui reporte la pression sur ta boite s'il tient à te garder
    En revanche si le client est aussi un gros enf... alors il va surtout lui aussi tenter de t'en faire baver parceque tu ne fais pas tes heures, dans ce cas, il ne reste vraiment plus qu'a arrêter d'y aller.

    Aucune solution miracle malheureusement


    Edit : attention, je sais que dans les ssii ca se fait beaucoup mais si c'est une petite boite commercial c'est très différent de directeur, essaye de t'adresser à ta hierarchie avant tout cela, en expliquant. Si ca n'est pas déja fait

  7. #7
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    As-tu un autre responsable que ton commercial ?
    Essaie également de contacter, mais je ne pense pas que ça va faire quelque chose.

    Deuxième point : comme dit garn, parles-en à ton client. Ouip tu vas te faire engueuler par lui peut-être, et si pas par lui, par ta boîte, mais c'est quand même tes enfants !

    2/
    Je ne te conseillerai pas non plus dans rester dans une telle boîte.
    Qu'elle t'entourloupe en ne t'arrangeant pas du tout, c'est une chose.
    Qu'elle t'envoie à 1h30 de chez toi sans écouter tes doléances, c'est malheureux mais classique.
    Qu'elle revienne sur sa parole et te foute dans la merde pour 300€ (si ça se trouve elle dégage une bonne marge sur ton dos, et elle pourrait même couvrir complètement les frais de garde sous forme de prime !) c'est inacceptable.

    Je comprends que tu ne veuilles pas prendre de risque pour ta famille, mais penses-tu que tu aurais des difficultés à trouver un autre emploi ?
    Peux-tu nous fournir ton profil : diplôme, technologie et zone géographique ? Quel est ton salaire brut annuel ?

    Ce sont des questions indiscrètes mais c'est pour évaluer ton profil.

    PS : content de te revoir sur le forum, garn
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  8. #8
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    C'est triste à dire mais tu aurais dù refuser la mission, ils t'auraient licencié et toi tu aurais les allocs en attendant de trouver ailleurs...ou pas.
    Dernière modification par Invité ; 27/05/2015 à 22h42.

  9. #9
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    idem que les précédents message auquel j'ajoute :

    - c'est à peine le smic si je ne m'abuse. A priori en Informatique c'est super rare. Il faudrait connaitre le TJM : à défaut de connaitre le TJM payé par le client, il faudrait se renseigner sur le TJM pour ce type de poste. Oui le salaire n'est pas forcément fonction du TJM mais quand même.

    - dans les 1h30 que ça soit en voiture ou en train j'espère que la boite rembourse les frais de déplacements.

  10. #10
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    Citation Envoyé par mafanta Voir le message
    Oui j'ai bien l'ordre de mission;
    elle me l'avait envoyé au début de la mission, mais je l'ai pas encore signé.
    Les autres personnes devraient mieux répondre que moi, mais vu qu'ils n'ont pas réagi...
    Ces fameux remboursements de frais exceptionnels, que ce soit la garderie ou le transport, ne doivent pas apparaître dans ODM ?
    Car je pense que l'ODM a beaucoup plus de valeur que le mail.

  11. #11
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    Par défaut SSII ou pas ? convention syntec ou pas ? statut cadre - technicienne ou pas ?
    Il est important de savoir quel est ton poste dans l'entreprise : cadre / technicienne (ETAM) ?
    Je pense que la plupart des informaticiens on l'un ou l'autre de ces statuts
    Dans ce cas, si l'entreprise adhère à la convention collective syntec : la plus courante
    alors elle est tenue d'appliquer un salaire minimum suivant le statut


    Vérifie que ton salaire est compatible avec cette grille (pour moi il pourrait correspondre à un ETAM coeff minimum => !!! à vérifier !!!)
    Ensuite, il faut vérifier l'aire géographique de ton contrat, mais la plupart des SSII font signer des contrats avec une mobilité France entière, voire UE

    C'est bien d'avoir négocié une aide pour la garde de ta fille

    Tu peux aussi leur demander de faire un effort pour te trouver une nouvelle mission en expliquant ton cas

    Si ton gestionnaire de compte est compréhensif au point de te menacer de licenciement, tente de t'adresser plus haut dans la hiérarchie

    Cela dit : ils sont dans leur droit si ton contrat stipule une mobilité géographique
    Si ton salaire n'est pas en rapport avec ton échelon, là tu es en droit de réclamer une mise à niveau du salaire avec un rattrapage
    sur toute la période où il y aurait décalage échelon/salaire

    Ensuite, tu peux tenter de chercher un nouvel emploi : si tu as de l'expérience tu peux prétendre à un salaire plus élevé
    Si tu as des propositions, tu seras en position de force pour négocier

    Bon courage

  12. #12
    Expert éminent Avatar de garn
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    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message

    PS : content de te revoir sur le forum, garn
    ouip, désolé, je viens de voir ton MP

    j'ai été attiré par les appels de détresse du forum ! (ou alors j'ai juste oublié de passer pendant 6 mois, je sais pas trop )

  13. #13
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    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    Les autres personnes devraient mieux répondre que moi, mais vu qu'ils n'ont pas réagi...
    Ces fameux remboursements de frais exceptionnels, que ce soit la garderie ou le transport, ne doivent pas apparaître dans ODM ?
    Car je pense que l'ODM a beaucoup plus de valeur que le mail.
    ca c'est la théorie
    en pratique, dans mes précédentes boites, qu'elles soient de 50, 200 ou 1000+ employés, c'était du style "le consultant se rend a telle adresse du tant au tant", point barre

    Histoire de dire que le trajet domicile-lieu de travail a changé, pour une question d'assurance, sinon les ODM personne en a rien a fiche (sauf quand ca leur revient dans la tête, genre maintenant)
    par contre dès l'instant ou ca sera évoqué ils vont le faire signer en disant "mais t'inquiètes pas on va te payer"... Surtout ne pas signer, on est bien d'accord, ne RIEN signer tant qu'il n'y a pas d'accord écrit sur une rémunération ou un remboursement de frais

  14. #14
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    Il y a-t-il des représentants du personnels dans ta SSII?
    Normalement, à plus de 20 personnes, il doit y en avoir.

    Contacte les et met les dans la boucle de ton histoire.
    Ils sont souvent très au courant de toutes les magouilles que les commerciaux fond subir à leurs consultants.

    Comme dit précédemment, essaye de te mettre le client dans ta poche.

    Explique lui ta situation, ton salaire, tes coûts de gardes, ....
    S'ils sont satisfait de ton travail, ils peuvent faire pression sur ton commercial.

    Il pourrait même de donner le TJM facturé par ta boite: c'est aussi une information très intéressante à avoir pour négocier.
    Au vu de ton salaire, ton coût de reviens par jours doit être environs de 120€/jours max (prime de garde incluse).
    300€ d’indéfiniment de garde (donc, non soumis au charge), c'est juste 13€/jours en plus sur la facture.
    La différence? ben c'est pour ta boite et ton gentil commercial et a mon avis, il se fait du x2 sur ton dos

    Et pourquoi pas te faire débaucher par ton client?
    Ça lui coûtera moins chère et toi tu gagneras plus.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Laurent 1973
    Et pourquoi pas te faire débaucher par ton client?
    Parce que je ne pense pas qu'elle souhaite que cette situation où elle travaille à 1h30 de chez elle perdure.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message

    Et pourquoi pas te faire débaucher par ton client?
    Ça lui coûtera moins chère et toi tu gagneras plus.
    aucun client ne débauche à moins de 6 mois, sauf si tu es très très bon, qu'il sait avoir besoin de la ressource a long terme, qu'il a le budget, l'autorisation, etc etc

    c'est pas pour rien qu'il y autant de prestataires. La plupart des boites préféreront payer 3 ans de presta plutot que d'embaucher en CDI

  17. #17
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    Citation Envoyé par mafanta Voir le message
    mon salaire étant de 1155 euros net par mois, au bout de 2 mois, jai craqué ,car financièrement, c'est impossible.
    1155 euros nets par mois j'espère que c'est à mi-temps ou alors c'est une plaisanterie ?
    1155 euros c'est ce que gagne une personne dans un resto qui fait la plonge...ou alors serveur sans les pourboires.
    Ensuite est-ce que c'est un poste d'analyste-programmeur , as-tu un niveau d'études élevé ?
    Autant devenir jardinier ou cuisinier car avec des salaires pareils c'est prendre les gens pour des imbéciles...

  18. #18
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    Clair, je me permets, j'ai calculé et ça fait à peine un 20K€ bruts / an... à moins d'être à 3/5ème c'est un salaire faible, ou que l'auteure soit technicienne support dans le fin fond de la Creuse.
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  19. #19
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    Donc non content de payer l'auteure des clopinettes, la commerciale rechigne à lui payer des frais de garde et c'est même pas sûr que les frais de déplacements soient bien remboursés, alors qu'avec ce niveau de salaire c'est indispensable; et en plus des menaces de licenciement sont proférées alors que les soucis étaient prévisibles.

    Je trouve souvent que le droit du travail est trop complexe et que les syndicats sont souvent à côté de la plaque, mais là clairement il y a un vrai souci.

  20. #20
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    Citation Envoyé par cverdier Voir le message
    Vérifie que ton salaire est compatible avec cette grille (pour moi il pourrait correspondre à un ETAM coeff minimum => !!! à vérifier !!!)
    Ensuite, il faut vérifier l'aire géographique de ton contrat, mais la plupart des SSII font signer des contrats avec une mobilité France entière, voire UE
    De toute façon, dans la loi qui dit mobilité, dit mobilité ponctuelle. (Regardez la convention du Syntec par exemple.) Ca veut dire se déplacer, de temps en temps chez le client, en aucun cas y passer sa vie. Dans ce dernier cas, la clause du contrat de travail sur la mobilité est abusive.

    Je conseillerais à @mafanta de trouver un autre emploi ailleurs, de préférence hors des SSII. Si elle n'est pas chez le client, je conseille ensuite d'assigner la SSII et le client pour prêt de main d'oeuvre à but lucratif et délit de marchandage, pour faire requalifier le contrat de travail chez le client, pour les frais de garde, etc. N'oublie pas le marchandage, il se peut que chez le client, il y ait des avantages sociaux liés aux enfants. Dans ton cas de mère de famille et de salaire douteux, les prud'hommes risquent de faire particulièrement cracher la SSII et le client.
    Dans tous les cas, il faut que @mafanta garde autant de traces écrites qu'elle peut. (Voire des traces audio/vidéo, pour les délits de prêt de main d'oeuvre/marchandage au pénal.)
    @mafanta, n'aie pas peur de les attaquer "sournoisement" dans le dos, de toute façon, la SSII t'a promis le remboursement des frais de garde alors qu'elle n'a jamais eu l'intention de le faire.

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