IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mandriva / Mageia Discussion :

Open source : la société française Mandriva ferme ses portes


Sujet :

Mandriva / Mageia

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Open source : la société française Mandriva ferme ses portes
    Open source : la société française Mandriva ferme ses portes
    après 16 ans consacrés à la promotion de Linux sur le Desktop

    Mandriva, société française qui a participé à l’écriture des belles pages de l’open source, notamment avec sa distribution Linux, vient de mettre la clé sous la porte. Sur la fiche de l’entreprise sur le site societe.com, on peut lire que Mandriva est en cours de liquidation.

    Mandriva opère dans le secteur de l’édition des logiciels système et de réseau depuis plus de 16 ans. L’entreprise a acquis une renommée internationale grâce à sa distribution Linux Mandriva.

    Dérivé des systèmes d’exploitation Mandrake Linux et Conectiva Linux, Mandriva Linux avait été développé pour être une alternative sérieuse à Windows, en préposant une expérience du bureau adaptée au grand public, au même titre que des distributions comme Ubuntu.

    Malgré le peu de ressources dont disposait Mandriva, l’entreprise a pu néanmoins avoir quelques moments de gloires face à Microsoft et son OS Windows. Sa plus grande victoire remonte à 2007, lorsque l’entreprise a décroché, devant Microsoft, un contrat avec le gouvernement nigérian pour équiper de Linux 17 000 PC utilisés par les écoliers nigérians.

    Depuis sa création en 1998, Mandriva a du faire face à de nombreux problèmes financiers. En 2012, l’entreprise était au bord de la faillite et avait été sauvée de justesse par Jean-Manuel Croset qui est devenu le nouveau PDG de l’entreprise.

    En fin 2012, Mandriva a cessé la prise en charge de son OS, dont le développement avait été confié à la communauté open source. L’entreprise avait recentré son activité sur le développement d’autres solutions, notamment l’outil de gestion de parc Pulse.

    Malgré un chiffre d’affaires de 553 600 euros en 2013, l’entreprise n’a pas pu garder le cap, et se voit obligée de mettre un terme définitif à son activité.

    Mandriva Linux avait été développé sur de bonnes bases, mais l’OS n’a pas été en mesure d’atteindre son objectif. Actuellement, il figure à la 77e position du classement des OS Linux par Distrowatch. Toutefois, il a donné naissance à Mageia, qui figure dans le top 10 des distributions Linux les plus utilisées.


    Source : societe.com


    Et vous ?

    Avez-vous utilisé Mandriva ? Que pensez-vous du système d’exploitation ?

    Quels sont ses points faibles qui ont entraîné sa faible adoption, selon vous ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    J'ai testé la distribution Mandriva il y a cinq ans et j'avais été emballé par les efforts portés sur l'accompagnement utilisateur, qui pêchent souvent sur Linux. C'est dommage, mais la concurrence est rude.
    One Web to rule them all

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Que de souvenirs

    En 1999-2000, pour installer un Linux non-serveur (il y avait Debian pour cela) (pour les cours à la faculté) on avait le choix entre Mandrake et SUSE.
    Red Hat était déjà tourné vers les professionnels avec de l'assistance payante

    Et Mandrake on la trouvait en 3-4 CDs dans les magazines

    Il y avait la bataille rpm (Mandrake) vs deb (Debian): Mais les rpm c'est la m*rd*, c'est juste une archive zippée qui ne gère pas les dépendances. Et il n'y a pas d'outil comme "apt-get"

    C'était avant

  4. #4
    Membre éclairé
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    227
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 227
    Points : 825
    Points
    825
    Par défaut
    C'est forcément triste de voir Mandriva fermer, mais pour ma part je pense que leur distribution a trop poussé le mimétisme avec Windows (ok, ça fait un paquet d'années que j'ai pas touché à Mandriva, je sais pas si c'etait toujours le cas).

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    D'un point de vue historique c'est dommage, dans les années 2000 c'est avec ça que j'ai découvert Linux. Les autres distribution que j'avais essayé étaient vraiment austères a coté.
    Actuellement Mandriva était complètement dépassé. Mageia est sa continuation logique qui a récupéré une bonne partie de sa communauté.

  6. #6
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Il y avait la bataille rpm (Mandrake) vs deb (Debian): Mais les rpm c'est la m*rd*, c'est juste une archive zippée qui ne gère pas les dépendances. Et il n'y a pas d'outil comme "apt-get"

    C'était avant
    Le truc que tu installais et il te manquait une librairie, donc tu installes cette librairie et il t'en manque une autre ...
    Ça me rendait fou.

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 80
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Depuis pas mal d’années Mandriva/Mageia possède des outils urmp* qui fonctionnement à peu près comme apt-get et gèrent très bien les dépendances.

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 442
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 442
    Points : 43 086
    Points
    43 086
    Par défaut
    Je l'ai utilisé avant l'avènement de Debian et Ubuntu. Je pensais qu'ils avaient déjà fermé leur porte.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperPat Voir le message
    Depuis pas mal d’années Mandriva/Mageia possède des outils urmp* qui fonctionnement à peu près comme apt-get et gèrent très bien les dépendances.
    Je l'utilisais quand ça s'appelait encore Mandrake et au début de Mandriva et ensuite je suis repassé sous Windows, je le préférais à Ubuntu à cause de l'utilisation de KDE plutôt que gnome par défaut, j'ai testé Kubuntu mais j'ai toujours préféré Mandriva.

    Je me rappelle des heures passées pour installer mon matos mal reconnu, l'installation des drivers Nvidia propriétaire et la modif des fichiers de conf qui m'obligeait à réinstaller Mandriva en cas d'erreur, les tutos que je m'écrivais pour pouvoir refaire mes installes.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Et dire que c'est la toute première distribution Linux que j'ai essayé. Mandrake Linux 10.0... Ça fait tout de suite un pincement, il y a déjà 10 ans

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par SuperPat Voir le message
    Depuis pas mal d’années Mandriva/Mageia possède des outils urmp* qui fonctionnement à peu près comme apt-get et gèrent très bien les dépendances.
    Ça fait un moment que je ne utilise plus Mandrake/Mandriva, mais à l'époque où je l'utilisait, c'était loin d'être aussi bien fait que les dépots apt de debian/ubuntu. Il m'arrivait souvent de tomber sur des dépendances insolubles, voire même parfois de mettre urpmi complètement en carafe et inutilisable.

  12. #12
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Jean-Manuel Croset, le dernier DG de la boite, s'épanche partout maintenant pour dire que c'est la faute des méchants salariés qu'il a licencié en arrivant, qui sont allés aux prud'hommes et ont eu gain de cause. J'espère qu'on aura bientôt le point de vue d'un salarié licencié en question...

  13. #13
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 415
    Points
    59 415
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Dans les rayons FNAC, les boîtes PowerPack de Mandriva 2007 étaient à côté des boîtes du tout récent Windows Vista, pour un prix... légèrement différent.

    Heureusement que Mageia a repris le flambeau ; comme Mandriva, cette distribution est vraiment très user-friendly pour des personnes qui ne connaissent pas Linux.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut C'est Mandrake, l'ancêtre de Mandriva, qui m'a fait passer à Linux
    C'est en 2000 que j'ai installé le premier Linux vraiment fonctionnel sur mon ordinateur : c'était Mandrake, l'ancêtre de Mandriva.
    Auparavant, j'avais bien testé certaines versions, mais qui étaient peu agréables. Avec Mandrake, la présentation était aussi agréable que Windows.
    C'est vraiment Mandrake qui m'a fait basculer.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Vive Mageia
    Le destin de Mandriva était scellé depuis 2012. J'ai utilisé Mandriva et j'utilise Mageia précisément parce que c'est un disrtibution rpm-based et que dans mon secteur d'activité c'est nécessaire pour discuter avec le support client de fournisseurs de logiciels tiers. Toutefois, sur un parc de machines, je trouve Mageia très confortable à gérer. L'architecture des fichiers, les variables d'environnement, les droits utilisateurs sont très classiques et la distribution est vraiment très stable. C'est vraiment impressionnant, surtout que tout est géré par une association loi 1901, avec ce que cela implique au niveau budgétaire...

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Mais les rpm c'est la m*rd*, c'est juste une archive zippée qui ne gère pas les dépendances. Et il n'y a pas d'outil comme "apt-get"
    Avant il n'y avait pas apt-get, il y avait dpkg, qui ne gère pas les dépendances.
    Apt-get est une "surcouche" de dpkg, qui gère plein de choses en plus, mais qui est arrivé bien après, aux alentours de 2000.
    Par contre je ne sais pas les rpm ont une surcouche (sur le même principe), ou qu'il a évolué ou autre bref, je reste confiné à Debian, il y a déjà assez bien à apprendre tous les jours dessus.

    Citation Envoyé par Marcou Voir le message
    L... C'est vraiment impressionnant, surtout que tout est géré par une association loi 1901, avec ce que cela implique au niveau budgétaire...
    Ce qui est impliqué au niveau budgétaire c'est juste qu'il faut tout réinvestir dans l'association, qu'elle n'a pas le droit de faire de bénéfices pour une ou plusieurs personnes, sinon ça n'est plus une association, c'est une société.
    C'est pas si catastrophique que ça... je bosse depuis 18 ans avec une personne salariée d'une association et question compta c'est pas compliqué...
    .I..

  17. #17
    Membre expérimenté Avatar de rtg57
    Homme Profil pro
    Autodidacte
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Autodidacte
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 340
    Points : 1 576
    Points
    1 576
    Par défaut
    Pour sortir un peu de la discussion "informatique", je trouve que ce qui est triste, c'est de voir disparaitre une société française qui avait pourtant bataillé face aux plus grands mondiaux...
    Dans le temps, on disait "On a pas de pétrole, mais on a des idées"... je dirais maintenant qu'on a des idées... mais on n'a plus les moyens.
    C'est dommage.
    @ bientôt...

    Salut & @+ sur 3W!

  18. #18
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut Fin
    Bien que ce ne soit pas vraiment une surprise, j'hésite sur ce que je dois penser de cette nouvelle.

    J'avais commencé à m'intéresser à linux quelques années avant l'arrivée de Mandrake, donc elle n'a pas été ma première distro mais après en avoir essayé quelques autres, j'y suis rapidement revenu de façon définitive.
    La distribution elle-même, je ne lui ai jamais trouvé que des avantages, notamment un qui est rarement cité : sa traduction dans de très nombreuses langues, encore aujourd'hui Mageia en offre deux fois plus qu'Ubuntu jusqu'au niveau du programme d'installation. Son seul défaut, pour parodier un célèbre ministre, c'est la société qui l'a accompagnée pendant tout ce temps.
    Car si j'ai presque toujours utilisé la distribution - à part une période au début des années 2000 où la plupart des distros commerciales faisaient de la daube en voulant à tout prix se renouveler tous les trois mois - combien de fois ai-je lu que la société était au bord de la faillite, la faute à une gestion calamiteuse (ils louaient des bureaux à prix d'or à Paris sans les occuper, cherchez l'erreur...)

    Mais au final, j'ai accueilli avec joie l'arrivée de Mageia. Enfin on a tous les avantages de l'ex-Mandriva sans les inconvénients (gestion calamiteuse entrainant la sortie anticipée de versions mal abouties; mise à jour des drivers propriétaires uniquement pour les abonnés Powerpack, même pas ceux qui ont acheté la boîte! etc).

    Alors d'un côté c'est dommage que l'aventure se termine, au moins la distribution est sauvée avec Mageia.
    Mais d'un autre côté, comment accepter qu'une entreprise continue d'utiliser le même nom qu'une distribution, tout en s'attachant à faire tout sauf la promotion de linux sur Desktop, pour reprendre le sous-titre de l'article.
    Au moins on va pouvoir arrêter le mélange de genres.

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Ma toute première distribution, donc comme les autres : triste ...

    ... mais ...

    L'information est-elle vérifiée ? Je dis ça car Societe.com c'est loin d'être une référence dans le domaine des liquidations, radiations, ...

    Il faut savoir que si une société change de raison sociale (par exemple) Societe.com a vite fait de la classer comme radiée ou liquidée.
    Il faut savoir aussi qu'une société ne dépose pas ses actes officiels chez Societe.com mais au Greffes du TC, dont une copie assez valable est dispo sur infogreffe : https://www.infogreffe.fr/societes/e...erretour=false.

    Je ne dis pas que l'info est erronée. Juste que, pour en avoir fait l'expérience perso-professionnellement, je considère Societe.com comme une source d'info non certaine.

    Allez ... y a encore de l'espoir

    ++

    J
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  20. #20
    Membre régulier Avatar de osiriscaesar
    Femme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 51
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut C'est triste pour Mandriva mais heureusement il y a maintenant Mageia qui est parfaite
    C'est triste pour Mandriva mais heureusement il y a maintenant Mageia qui est parfaite.
    On se demande souvent ce qu'il peut bien advenir après la mort mais rarement ce qu'il peut bien advenir avant la conception.

Discussions similaires

  1. L'éditeur de livres O'Reilly France ferme ses portes
    Par mr32 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/07/2018, 08h00
  2. AltaVista : le moteur de recherche historique ferme ses portes
    Par Gordon Fowler dans le forum Référencement
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2013, 13h30
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2010, 09h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 09h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo