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Apple Discussion :

Apple pourrait offrir un souffle nouveau aux anciens dispositifs avec iOS 9


Sujet :

Apple

  1. #1
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    Par défaut Apple pourrait offrir un souffle nouveau aux anciens dispositifs avec iOS 9
    Apple pourrait offrir un souffle nouveau aux anciens dispositifs avec iOS 9,
    la mouture embarquerait le système de sécurité Rootless

    Les prochaines itérations d’iOS et OS X devraient porter leur attention sur l’ajout de nombreuses fonctionnalités pour renforcer la sécurité, la stabilité et la performance. Ce dernier facteur pourrait ne pas bénéficier uniquement aux prochaines sorties de ses écuries mais également à des dispositifs qu’Apple a mis sur le marché il y a trois voire quatre ans.

    Selon le quotidien 9to5mac qui cite plusieurs sources familières aux plans de développement du système d’exploitation de l’entreprise, iOS 9 qui porte le nom de code Monarch, a été optimisé pour fonctionner avec des dispositifs mobiles dotés d’un processeur Apple A5 comme l’iPhone 4S et l’iPad mini, deux dispositifs qui ne gèrent pourtant pas très bien iOS 8.

    Une stratégie qui représenterait un important changement pour iOS. Apple a opté pour encourager de plus en plus les utilisateurs à acheter également les anciens dispositifs comme l’iPhone 5C. Cela pourrait aider Apple à grignoter des parts de marché dans les pays émergents.

    Apple aurait également développé un nouveau système de sécurité baptisé Rootless qui est décrit en interne comme étant une fonctionnalité au niveau du kernel disponible à la fois pour iOS et OS X. Rootless empêchera les utilisateurs, même ceux qui disposent des droits d’administrateur, d’avoir accès à certains fichiers protégés sur les dispositifs Apple pour se prémunir des malwares, accroitre la sécurité des extensions et préserver la sécurité des données sensibles. Ces mêmes sources confient que ce sera un véritable coup dur pour la communauté des jailbreakers sur iOS même si la fonctionnalité pourrait être optionnelle sur OS X.

    Les premiers détails concernant iOS 9 devraient être dévoilés au cours de la conférence dédiée aux développeurs, la WWDC 2015, qui sera donnée du 8 au 12 juin prochains à San Francisco.

    Outre la réorganisation du processus de développement d’iOS afin d'améliorer le support sur les anciens dispositifs, Apple prépare une mise à jour majeure de son langage de programmation Swift avec une nouvelle version qui devrait être bénéfique à la fois aux développeurs et aux utilisateurs.

    Depuis son introduction en 2014, Swift est encore en évolution en tant que langage de développement. Aussi, Apple n'a pas inclus les bibliothèques de Swift dans iOS. C’est la raison pour laquelle les développeurs qui ont choisi d'écrire des applications avec Swift doivent inclure des bibliothèques de code à l'intérieur de chacune des applications proposées au portail de téléchargement App Store. Par conséquent, les applications de l'App Store écrites avec Swift comportent environ 8 Mo de code supplémentaire, et plus vous avez d’applications écrites avec Swift, plus vous perdez de l'espace de stockage en faveur d’une copie des bibliothèques.

    Avec iOS 9 et OS X 10.11, cela pourrait changer : Swift pourrait atteindre la stabilité ABI (Application Binary Interface) et ses bibliothèques de code seraient alors préinstallées dans ces nouvelles moutures. Cela signifie que les mises à jour d’applications développées avec Swift auront besoin de moins d'espace. Une bonne nouvelle sans doute pour les utilisateurs d’iPhone ou iPad de moindre capacité ou ne disposant pas par exemple de forfait illimité.

    Source : 9to5mac
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  2. #2
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    Apple aurait également développé un nouveau système de sécurité baptisé Rootless qui est décrit en interne comme étant une fonctionnalité au niveau du kernel disponible à la fois pour iOS et OS X. Rootless empêchera aux utilisateurs, même à ceux qui disposent des droits d’administrateur, d’avoir accès à certains fichiers protégés sur les dispositifs Apple pour prévenir des malwares, accroitre la sécurité des extensions et préserver la sécurité des données sensibles.
    L'utilisateur n'est plus maitre, si il ne peut plus accéder a des fichiers. Même sous Windows on peut encore modifier/supprimer des fichiers systèmes.

    a performance. Ce dernier facteur pourrait ne pas bénéficier uniquement aux prochaines sorties de ses écuries mais également à des dispositifs qu’Apple a mis sur le marché il y a trois voire quatre ans.
    Ensuite, c'est une bonne chose, je suis loin d'aimer Apple, mais si il y'a une chose qui est bien chez eux, c'est le support de leurs machine sur le "long terme" dans les smartphones, rien a voir avec samsung...

  3. #3
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    Waw ! Apple se met enfin à l'optimisation de ses systèmes, mais c'est une révolution
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
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    Le principe de fichier "Immutable" existe depuis des lustres sur BSD avec différent niveau de sécurité gérer par le kernel. Le plus haut niveau impose un redémarrage en rescue mode pour retirer l'immutabilité du fichier défini comme immutable.

  5. #5
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    La possibilité de rendre "immutable" un fichier existe depuis longtemps sous Nux : sudo chattr +i [FILE]
    Chflags pour BSD il me semble.

    Sous OSX, c'est simple http://cl.ly/b58u

    Enfin, c'est bien de découvrir le monde

    Waw ! Apple se met enfin à l'optimisation de ses systèmes, mais c'est une révolution
    Oui ils ont attendu que tu commentes je pense

  6. #6
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    Merci à Spleen de rappeler à tous que cela existe depuis septembre 2000 et cela existait sous OS 9, l'avant BSD.

    Je pense qu'Apple comme les autres d'ailleurs optimise les logiciels qu'ils installent dans les appareils qu'ils commercialisent et pour plusieurs raison :
    - réutilisation de boîtes noires ou transparentes afin de ne pas redécouvrir la lune tous les jours
    - minimiser l'espace de stockage dans leurs propres serveurs
    - minimiser les chargements pour libérer au plus vite leurs "pipe-lines" de téléchargement soft et autres
    - laisser le maximum de place pour les achats qui sont réellement le nerf de la guerre de l'industrie informatique maintenant.

    De toute façon, n'importe quel "programmeur" qui se respecte fait toujours le maximum pour optimiser son code même s'il est vrai que les compilateurs ajoutent des dizaines de kilos d'octets à un simple programme qui affiche "Bonjour" sur l'écran (moins de 50 octets en assembleur, 30 ko octets en C++).

    L'idée d'Apple dans ce dispositif est surtout :
    commercial,
    d'empêcher le jailbreak,
    recycler d'anciens stocks d'iPhone et iPad,
    proposer à des pays moins développés dans le numérique (surtout au niveau des réseaux) des appareils plus simples et adaptés à ce genre de réseaux.
    Pour rappel il existe des contrées (même en France) où il n'y a pas le téléphone (pas de RTC) et encore moins l'ADSL, ne parlons pas de la fibre. Pas besoin pour ces gens là d'avoir le dernier modèle de smartphone en 4G++ quand on est à peine en Edge.

  7. #7
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    Citation Envoyé par MaPommeTao Voir le message
    Je pense qu'Apple comme les autres d'ailleurs optimise les logiciels qu'ils installent dans les appareils qu'ils commercialisent

    [...]

    De toute façon, n'importe quel "programmeur" qui se respecte fait toujours le maximum pour optimiser son code
    Naïf

  8. #8
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    Je ne vous permets pas !

    Si ce n'est pas votre cas, je comprends maintenant pourquoi les programmes informatique d'aujourd'hui sont de si mauvaise qualité.
    C'est vrai qu'avec des langages comme de C, C++, Java et Javascript pour ne citer qu'eux on ne peut pas maîtriser totalement ce que l'on fait.

  9. #9
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    C'est vrai qu'avec des langages comme de C, C++, Java et Javascript pour ne citer qu'eux on ne peut pas maîtriser totalement ce que l'on fait.
    C'était sarcastique ou pas ?
    Car le C et le C++ offre une liberté total.

  10. #10
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    Citation Envoyé par MaPommeTao Voir le message
    Je ne vous permets pas !

    Si ce n'est pas votre cas, je comprends maintenant pourquoi les programmes informatique d'aujourd'hui sont de si mauvaise qualité.
    C'est vrai qu'avec des langages comme de C, C++, Java et Javascript pour ne citer qu'eux on ne peut pas maîtriser totalement ce que l'on fait.
    Quand on avance des fuck*** conneri** pareil faut au moins avoir des arguments. Mettre C/C++ dans le même bateau que Java, lui-même dans le même bateau que JS xD Fallait oser
    Enfin je vais pas nourrir ce troll bien gras.

    Une question tout de même, tu développe en quoi ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par MaPommeTao Voir le message
    Je ne vous permets pas !
    Ne prends pas la mouche.
    Tu le dis toi-même que tu es un développeur amateur. Il est donc normal que tu aies des « fantasmes » sur la qualité des pro de l’informatique.
    On a tendance à se dire que parce que c’est des professionnels qui ont fait des études spécifiques dans le domaine et qu’ils sont payés pour, ils font forcément un travail de qualité… Grosse erreur.
    Tu n’es jamais allé au resto pour finalement te dire que ta femme cuisine mieux que ça ?
    (j’ai le bonheur de me dire ça assez souvent ce qui fait que je vais nettement moins souvent au resto  )
    En info, c’est exactement pareil.
    Par ailleurs, la communauté open source (dont les membres peuvent être amateur) nous le démontre tous les jours en produisant des softs qui peuvent être de bien meilleure qualité et avec des perf bien meilleures que leurs concurrents éditeurs pro.

    Citation Envoyé par MaPommeTao Voir le message
    Si ce n'est pas votre cas, je comprends maintenant pourquoi les programmes informatique d'aujourd'hui sont de si mauvaise qualité.
    Rein à voir avec la qualité, ce n’est pas systématiquement une préoccupation.
    Il existe énormément de cas où ce n’est pas une priorité car l’usage du soft ne l’exige pas.
    A noter qu’une fuite mémoire n’est un défaut de perf mais un bug.

    Dans le monde pro, on est pragmatique et on concentre les efforts là où c’est nécessaire.
    Cela est d’autant plus vrai en info où il y a une concurrence mondiale directe.
    On ne va pas cramer du temps et risquer des décalages de planning pour améliorer des perf si ce n’est pas une exigence du projet.
    La performance n’est qu’un aspect de la qualité d’un code. Il existe, fort heureusement, énormément d’autres critères dont la pondération varie celons les projets.

    Pour finir, il est souvent bien plus simple, rapide, sûr et économique de gonfler la config des serveurs plutôt que de mener un chantier de revue des perf logicielles.
    Cela est d’autant plus vrai en France où le coût du travail est particulièrement élevé.
    Car il ne faut pas voir que le temps de dev et d’analyse, il y a toute les phase de tests et de déploiement à prendre en compte également.

    De plus, dans le cas d’Apple et d’autres constructeurs, c’est aussi un méga argument d’obsolescence programmée pour inciter les clients à migrer vers la dernière version du matériel : « iOS 8 rame sur mon iPhone 5, je vais acheter le 6 »



    Citation Envoyé par MaPommeTao Voir le message
    C'est vrai qu'avec des langages comme de C, C++, Java et Javascript pour ne citer qu'eux on ne peut pas maîtriser totalement ce que l'on fait.
    Mélanger Java, JS, C et C++ sur cet aspect est juste totalement absurde.
    Avec cette réflexion, tu ruines totalement ta crédibilité.
    Je ne vais pas argumenter sur ce sujet et te laisser chercher et comprendre par toi-même mais saches que s’il y a bien un langage avec lequel il est possible d’avoir un contrôle ultra fin sur tous les aspects et y compris les perf, c’est bien le C.

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    Dernier message: 20/04/2012, 17h18

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