IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

L'outil Tracking Protection de Firefox serait plus efficace qu'Adblock Plus


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 458
    Points
    197 458
    Par défaut L'outil Tracking Protection de Firefox serait plus efficace qu'Adblock Plus
    L'outil Tracking Protection de Firefox serait plus efficace qu'Adblock Plus,
    dans la réduction des cookies de suivi

    Monica Chew, qui était auparavant dans les rangs des ingénieurs logiciels de Mozilla, et le chercheur en sciences informatiques Georgios Kontaxis ont récemment publié ensemble les résultats d’une étude qui s’est penchée sur la fonctionnalité optionnelle que propose le navigateur Firefox pour protéger ses utilisateurs d’éventuels outils de suivi.

    « Pour évaluer les effets des fonctions de suivi sur l’état côté client, nous avons étudié les cookies du navigateur après avoir lancé les 200 meilleurs sites d’information de l’index Alexa sur les trois configurations de Firefox Nightly : par défaut (c’est-à-dire avec Tracking Protection désactivé), Tracking Protection activé, et Adblock Plus installé dans une liste par défaut », ont avancé les chercheurs avant de présenter des résultats qui montraient que l’outil Tracking Protection était plus efficace qu’Adblock Plus dans la réduction des cookies de suivi.

    Pour initialiser cette fonction, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir votre navigateur et de taper dans la barre d’adresse « about : config », puis dans la barre réservée aux recherches, d’entrer « privacy.tracking », puis établir la valeur du booléen de l’activation de la protection à « true ». Il faut rappeler que cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut parce que Mozilla en est encore au stade où il collecte les retours des utilisateurs.


    Cependant, si vous vous intéressez à la performance, vous devriez noter une amélioration dans plusieurs sites. Les chercheurs expliquent « qu’à titre d’exemple, www.weather.com s’est chargé en 3,5 secondes avec Tracking Protection, contre 6,3 secondes sans, et a conduit à une utilisation de données de l’ordre de 2,8 Mo (98 requêtes HTTP) contre 4,3 Mo (219 requêtes HTTP) respectivement. Même si Tracking Protection empêche l’exécution des requêtes initiales de 4 éléments scripts HTML seulement, sans Tracking Protection, 45 domaines additionnels sont contactés ».

    En aout dernier, durant une séance Air Mozilla, Monica Chew a montré que la fonctionnalité permettait de réduire le temps de chargement des pages de 20 pour cent sur 50 pour cent des sites, 47 pour cent sur 20 pour cent des sites et 90 pour cent sur 2 pour cent des sites.

    Chew, qui a d’abord été chez Google, a quitté Mozilla en début du mois d’avril. Pourtant, elle a des idées bien arrêtées sur ce que la société peut et doit faire : « je crois que Mozilla peut faire des progrès dans la vie privée, mais le leadership doit reconnaître que les pratiques publicitaires actuelles qui permettent du contenu ‘libre’ sont en conflit direct avec la sécurité, la vie privée, la stabilité et la performance - et que Firefox est d'abord et avant tout un user-agent, pas une industrie-Agent ».

    Elle fait en outre valoir que la publicité « ne fournit pas de contenu gratuit », mais « extériorise simplement les coûts d'une manière qui incite les joueurs malveillants ou incompétents ». Elle cite des plugins dangereux et des exemples de logiciels malveillants qui entraînent des sites nécessitant plus de ressources à charger, ce qui se transforme en coûts en bande passante, en puissance et en stabilité. « Il faudra une force majeure pour perturber cet écosystème et motiver des modèles de revenus alternatifs », a-t-elle ajouté. « Je souhaite que Mozilla puisse être cette force ».

    Plus tôt la semaine dernière, Chew et Kontaxis ont reçu le prix du meilleur article à l’atelier Web 2.0 Security and Privacy.

    Source : blog Monica Chew, résultats de recherche (au format PDF)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    à lire cet article on dirait que la petite phrase de Monica Chew est plus importante que cet outil
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    C'est vrai, mais l’intérêt de la phrase est que cela met en valeur la vision et la politique actuelle de mozilla.
    On peux ainsi comprendre que tout n'est pas beau au pays des Schtroumpfs, malgré cette innovation. Par exemple il y a par exemple les tuiles sur la page d'accueil, qui vont dans "l'autre direction"

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Mais du coup, comparé à un outil qui efface simplement les cookies de manière automatique, ça donne quoi ?

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Il faudrait que je teste plus en détails, mais j'ai l'impression que tout ce qui n'est pas du domaine père n'est pas chargé.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 9
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Euh... là ils comparent un outil essentiellement conçu pour supprimer les publicités à un outil pour supprimer les cookies traceurs. Ça aurait été plus pertinent de comparer Tracking Protection à Ghostery, Disconnect ou tout autre outil de ce genre.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Ça joue un peu la même rôle, j'ai plus aucune pub depuis que je l'ai activé, même pour les sites pour lesquels je les autorise. Il y a même des lecteurs de vidéos qui ne fonctionne plus.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inspection et sécurisation de bâtiments
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Inspection et sécurisation de bâtiments
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 13
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Tracking Protection vs Ghostery
    Bonjour,

    Je travaille avec Opera. Dans les extensions, il est possible de se protéger également très bien.

    Allez-voir l'extension "GHOSTERY". Jumelé à AdBlockPlus la protection devient très efficace.

    Voici un aperçu de ce qu'il a bloqué pour un certain site très connu.

    Nom : 2015-05-26 06-22-21.jpg
Affichages : 5932
Taille : 41,6 Ko

    On ne se rend pas compte de tout ce qu'il y a comme... lorsqu'on navigue sur le Net.

    Bonne journée.

    John

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Pour ce qui est de l'efficacité, tout le monde fonctionne ave cle fameux adblock plus, qui est extrêmement lourd.
    A ce niveau il vaux mieux passer sur "uBlock" ou "uBlock origin", qui a les mêmes fonctionnalités mais qui est beaucoup moins lourd.

    En revanche ce qui n'est généralement pas dit dans les bloqueurs, c'est que cela augmente le nombre de requêtes faites. En bloquant un domaine, il va tenter de contacter les autres qui sont dans sa liste afin de pouvoir en afficher un (ou pas).

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 15
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Chew aurait dit « Je souhaite que Mozilla puisse être cette force ».
    Bonsoir
    Chew aurait dit « Je souhaite que Mozilla puisse être cette force ».

    En montrant le bon exemple avec des trackers sur son site ?

    Nom : nzb.png
Affichages : 5310
Taille : 297,4 Ko

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 353
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Salut

    « Pour évaluer les effets des fonctions de suivi sur l’état côté client, nous avons étudié les cookies du navigateur après avoir lancé les 200 meilleurs sites d’information de l’index Alexa sur les trois configurations de Firefox Nightly : par défaut (c’est-à-dire avec Tracking Protection désactivé), Tracking Protection activé, et Adblock Plus installé dans une liste par défaut », ont avancé les chercheurs avant de présenter des résultats qui montraient que l’outil Tracking Protection était plus efficace qu’Adblock Plus dans la réduction des cookies de suivi.
    Adblock Plus par défaut ne bloque pas le tracking, ni bien sur les cookies ! Donc pas de comparaison possible sans rajouter la liste EasyPrivacy... Ce qui doit alourdir un peu plus ABP !.. mais bon, certaines personnes l'utilisent avec (et d'autres listes)... Mais comme je n'ai pas vérifié avec cette liste, je ne peux m'avancer sur l'efficacité de celle-ci...

    Cela dit, le blocage via la préférence, c'est un premier bon point pour la personne qui à Firefox par défaut, mais c'est pas top... car si la personne doit débloquer la protection pour afficher le contenu d'une page, il n'y à plus de protection du tout et le tracking reprend...

    Sans oublier qu'avec cette protection, il y à tout de même beaucoup trop de cookies et particulièrement des cookies tiers de créés, donc pas acceptable ! Si je vais sur un site, je vois pas pourquoi j'aurais tout un paquet de cookies pour d'autres sites.

    Il y à beaucoup mieux, mais bien sur cela "coute" un peu plus cher en temps... bloquer tous les cookies et rentrer les sites voulus dans les exceptions pour cookies....et puis obligé d'utiliser 1 ou 2 extension(s)... mais faut savoir ce que l'on veut.

Discussions similaires

  1. Pourquoi Firefox serait-il plus sûr que Chrome ?
    Par leto-newbie dans le forum Sécurité
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2013, 12h03
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2011, 21h48
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 08h59
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2011, 21h03
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 20h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo