« Tout programme de transformation numérique va mener à l’adoption des API »
entretien avec CA Technologies France, sur l’importance des API dans une stratégie omnicanal

Avec la montée en puissance des terminaux mobiles (smartphones, tablettes, etc.), des objets connectés et la démocratisation du Cloud, l’écosystème de l’IT est en train de s’orienter vers le « tout connecté ».

Cette transformation numérique pousse les éditeurs, les entreprises et les développeurs à revoir l’architecture de leurs applications. On assiste de plus en plus à une prolifération des solutions qui fonctionnent en « tant que service », permettant un accès fluide aux utilisateurs, quelle que soit leur plateforme.

Au cœur de ces services, on retrouve des API. Les API (Application Programming Interface) fournissent une interface par laquelle une application offre des services à d’autres applications, indépendamment de l’environnement d’exécution. L’API favorise donc une interaction transparente entre un fournisseur et un ensemble très large de clients (réseaux sociaux, navigateurs, terminaux mobiles, applications natives, etc.).

Au vu de la place qu’occupent actuellement les API dans le monde du développement logiciel, CA Technologies, entreprise éditrice de logiciels, s’est donnée pour mission de fournir aux développeurs les connaissances nécessaires pour créer, déployer et monétiser des API performantes et sécurisées, à travers son projet « API Academy ».

Developpez.com s’est entretenu avec Roland Bajul, Partner Tech Architect, CA Technologies France et Renato Vista, Business Tech Architect, CA Technologies France, sur l’importance des API aujourd’hui et dans le futur pour l’écosystème de l’IT.

Developpez.com : CA Technologies a lancé l’API Academy, une plateforme d’apprentissage en ligne centrée sur les API. Pouvez-vous nous en dire plus et présenter les services offerts ?

CA Technologies : L’API Academy, au-delà d’une plate-forme, est une équipe qui intervient lors d’évènements dans le monde entier (API Connection, API days, #API360 Summit, etc.). À titre d’exemple, Mike Amundsen (Chief API Architect de l’API Academy) intervient régulièrement au cours de keynotes très remarquées comme aux API Days en décembre dernier à Paris. Il y présente les idées et les innovations technologiques qui ont façonné l’industrie des Nouvelles Technologies et qui sont aujourd’hui les moteurs du développement des API. Mike Amundsen est également intervenu lors de la première session de l’API Connection « En quoi la transformation Digitale mène à l’adoption des API », le 17 mars dernier.

L’API Academy est donc une instance qui accompagne les entreprises et organisations dans leur démarche de mise en œuvre des API au sein de leurs écosystèmes.
La plate-forme API Academy propose des contenus et des bonnes pratiques pour se lancer et prospérer dans le monde des API.

Developpez.com : Qu’en est-il de l’accessibilité et quel public est visé par cette plateforme ?

CA Technologies : La plate-forme API Academy propose des contenus et une démarche pour aborder le monde des API.
Le public visé inclut toute personne qui va être concernée de près ou de loin par les API : les métiers, les managers, les Data Scientists, les Chief Digital Officers (de plus en plus nombreux), et bien sûr les développeurs.


Renato Vista, Business Tech Architect, CA Technologies France

Developpez.com : API est un terme assez fréquent dans le domaine du développement informatique. Concrètement, c’est quoi une API et comment fonctionne-t-elle ?

CA Technologies : Une API (Application Programming Interface) est un composant logiciel connecté qui peut être utilisé pour accéder à des données ou pour disposer à distance de procédés algorithmiques.
Une API définit la façon correcte pour un développeur d'écrire un programme et de demander des services à un système d'exploitation ou une autre application. Les API fonctionnent par des appels de fonctions basées sur une syntaxe (nom, verbe, etc.) décrite dans la documentation de l'application appelée.
Typiquement, les API sont déployées pour le développement d’applications tierces dans le cadre d'un kit de développement logiciel (SDK) ou déployées sur Internet dans le cas d’API ouvertes.
L'intérêt des entreprises pour les API s’est accru avec le Web 2.0 et les « mashups » qui tirent les données de plusieurs sources. Le Cloud computing a ensuite suscité encore plus d'intérêt pour les API, les entreprises à expérimenter des façons d'intégrer les fournisseurs de cloud service avec sur site des systèmes ou autre nuage services. La Mobilité et les objets connectés sont également des accélérateurs de la demande d’API par les entreprises. Selon une étude de CA Technologies, plus de 85% des entreprises utiliseront des API pour connecter et faire communiquer leurs applications internes ou externes entre elles, d’ici à 2018.

Developpez.com : Avec la transformation numérique, on assiste ces dernières années à une montée en puissance des API. Pouvez-vous revenir sur l’avènement des API ?

CA Technologies : Pour se rendre compte de l’importance des API, on peut faire le parallèle avec deux vagues de l’histoire informatique :

  • L’émergence du World Wide Web en 1997 avec toutes ses promesses tenues (e-commerce, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) et toutes les utilisations que nous en faisons aujourd’hui.
  • La montée en puissance du Cloud en 2008 avec toutes les questions qui se posaient à l’époque (sommes-nous concernés ? Sous quelles formes ? Comment devons-nous faire pour nous y préparer ? etc.)


Les API ont aujourd’hui le même niveau de maturité que ces deux phases marquantes de l’histoire informatique, mais avec beaucoup plus de promesses réalisées et à venir. La première matinée de l’API Connection a montré que tout programme de transformation numérique va mener à l’adoption des API. La deuxième matinée a montré l’implication des API dans la stratégie omnicanal des entreprises, qu’elles soient porteuses de transactions « B2C » ou « B2B2C ».

Developpez.com : Pourquoi les API semblent-elles si importantes de nos jours, avec cette orientation de l’IT vers « le tout connecté » ? En quoi la transformation numérique conduit-elle à leur adoption ?

CA Technologies : Les API sont primordiales, car elles sont justement le composant clé pour tout connecter. Elles sont au cœur de la transformation digitale : dans les programmes de développement de la mobilité pour des applications internes ou externes, dans le développement des relations avec les partenaires économiques, dans la mise en place de nouveaux services pour les clients. Le CIGREF parle de Fast IT en complément de l’IT traditionnel. Le Fast IT repose typiquement sur les API. La 3e matinée de l’API Connection a montré les bonnes pratiques pour mettre en œuvre des API métiers en quelques semaines.

Developpez.com : Quelle est la place des API dans une stratégie omnicanal ?

CA Technologies : Les API sont clés dans une stratégie omnicanal à plusieurs titres. Tout d’abord et à des fins d’agilité, elles sont utilisées par certains canaux : un exemple, le canal mobile.
Le développement des fonctionnalités omnicanal permet d’offrir une expérience client liée à l’entreprise et à sa marque, de manière cohérente, intégrée et holistique.
Élaborer cette expérience uniforme tout en développant un flux unique et personnalisé pour chaque client constitue un réel défi.
Les API sont ainsi des vecteurs pour :
  • Bénéficier d’une expérience utilisateur optimisée, indépendamment de l’appareil, de la plate-forme ou de la localisation ;
  • Être traité comme un individu unique avec des préférences personnelles et un historique d’achat connu ;
  • Tirer parti de la reconnaissance des précédents engagements dans un canal (« Phygital »).

Un nouveau type de client apparaît, connecté en permanence, adepte des applications et conscient des informations qu'il partage et reçoit.


Roland Bajul, Partner Tech Architect, CA Technologies France

Developpez.com : API Academy arrive donc à point nommé ! Quelle est la plus-value pour un développeur qui intègre l’API Academy ?

CA Technologies : Le développeur intégrant l’API Academy a l’occasion d’appréhender tout l’écosystème concerné par les API : les métiers, l’IT, les responsables sécurité, les producteurs et les consommateurs des API, etc.
Il bénéficie aussi de bonnes pratiques pour ne pas « réinventer la roue » à chaque fois qu’il souhaite « designer » une API.

Developpez.com : La transition des informations à travers des API expose celles-ci à des attaques. Quelle est la place de la sécurité dans le développement d’API et comment protéger ses API des pirates informatiques ?

CA Technologies : Exposer des API que ce soit vers l’extérieur ou même à l’intérieur d’une entreprise ou d’une organisation fait de la sécurité un sujet permanent et central.
La protection des API est typiquement assurée par une plate-forme de gestion des API (API Management) pour adresser la gestion des identités et des accès (qui a le droit d’accéder à quoi), la protection contre les attaques de plus en plus sophistiquées, le contrôle d’intégrité des infrastructures et du code, le contrôle de la confidentialité de l’information. Ce point sera couvert lors de notre prochaine édition de l’API Connection le 16 juin.

Developpez.com : Créer une API performante et sécurisée est une bonne chose. Mais, comment assurer la monétisation ? API Academy fournit-elle une aide au démarrage ?

CA Technologies : Créer une API performante et sécurisée a évidemment un coût. Ce coût de contenant est à associer à la valeur du contenu : données accédées ou services rendus. Monétiser une API implique également des engagements : on parle de contractualisation des API. On parle aujourd’hui d’environ une dizaine de modèles de monétisation des API. La plate-forme d’API Management est clé dans ces processus de monétisation. La monétisation des API sera le sujet central de la 5e matinée de l’API Connection qui a lieu le 9 juillet.

Developpez.com : Quel est le cycle de vie d’une API ? Comment maintenir correctement ses API ?

CA Technologies : Les API sont un élément d’un environnement évoluant rapidement d’une part, et avec des obligations contractuelles d’autre part. La prise en compte de ces 2 contraintes a priori contradictoires est faite par la plate-forme d’API Management.

Developpez.com : Dans le cadre de l’API Academy, un Meet-Ups est en cours à Paris sur l’API Connection. Pouvez-vous revenir sur le calendrier de l’événement et présenter l’objectif de l’API Connection ?

CA Technologies : Le programme de l’API Connection est composé pour sa première saison de 5 matinées :
  • Mardi 17 Mars 2015 : En quoi la Transformation Digitale mène à l’adoption des API ?
  • Mardi 14 Avril 2015 : Quelle est la place des API dans une stratégie omnicanal ?
  • Mardi 12 Mai 2015 : API, de la décision à l’exécution : quelles sont les bonnes pratiques ?
  • Mardi 16 Juin 2015 : Ouvrir les API à l’extérieur impose de nouvelles règles et standards de sécurité
  • Jeudi 9 Juillet 2015 : La monétisation des API


L’API Connection a été créée pour aborder et analyser le monde des API sur le marché français, avec 3 piliers :
  • être agnostique par rapport à des solutions ou des services ;
  • être pédagogique : en effet, nous considérons que le marché est dans une phase de montée en maturité ;
  • être participatif : c’est ce qui nous permet d’avoir l’analyse appropriée.


L’API Connection réunit des acteurs du marché de différents types : l’API Academy, des intégrateurs généralistes qui apportent à la fois leurs vues métier et leurs vues technologiques, un éditeur de solution d’API Management, des intégrateurs spécialistes du monde des API, des API providers, des API experiencers et un analyste du marché. Pour plus d’information, nous vous encourageons à consulter le site de l’API Connection.

Developpez.com : Q12 - Un dernier mot à ajouter ?

CA Technologies : Rendez-vous sur les réseaux sociaux :
  • Groupe LinkedIn : API Connection France
  • Twitter : API Connection FR, @APIConnectFR, #API, #apiconnect, #API360


S'inscrire à l'API Connection du mardi 16 juin sur la sécurisation des API

S'inscrire à l'API Connection du jeudi 9 juillet sur la monétisation des API

Consulter la plateforme API Academy