IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Web application : quelles technos choisir ?

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 56
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut Web application : quelles technos choisir ?
    Bonjour,

    J'espère avoir choisi le forum le plus adapté pour cette demande.

    Je suis actuellement un développeur C++, avec quelques notions en Java, PHP et HTML. Pour des besoins professionnels, je dois m'autoformer sur la réalisation de web applications. En dehors de la réalisation de quelques sites web simples (HTML/PHP avec un peu de bootstrap) je n'ai aucune connaissance dans ce domaine.

    Si j'ai bien compris, il faut 3 "types" de langages pour réaliser une web app :
    - IHM : HTML/CSS
    - Traitement côté serveur : PHP, J2EE, C#, ...
    - Traitement côté client : Javascript ou plus précisément une des nombreuses biblio l'utilisant (JQuery par exemple)

    Est ce bien ça ?

    De plus, la techno à utiliser dépend bien sûr de ce que l'on souhaite réaliser. Pour ma part, je dois, à terme, avoir une application d'affichage et traitement d'images (les perfs sont donc importantes). On doit pouvoir appliquer des traitements du côté serveur (traitement dispo sur le serveur lui même ou au travers de web services) mais aussi du côté client (application de filtre, rotation, zoom, ...). Une autre application devra également pour afficher des objets en 3D (via WebGL ?).

    Voilà, en sachant tout cela, que me conseillerez-vous d'utiliser comme technologies ? Auriez-vous par le plus grand des hasards des liens permettant de m'auto-former sur la partie "création de web application" (les bonnes pratiques, l'architecture, ...) ?

    En vous remerciant par avance !
    Okami

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par OkamiRyuu Voir le message
    Si j'ai bien compris, il faut 3 "types" de langages pour réaliser une web app :
    - IHM : HTML/CSS
    - Traitement côté serveur : PHP, J2EE, C#, ...
    - Traitement côté client : Javascript ou plus précisément une des nombreuses biblio l'utilisant (JQuery par exemple)

    Est ce bien ça ?
    Oui (même si JavaScript fait partie intégrante de l'IHM pour la gestion des événements).

    Citation Envoyé par OkamiRyuu Voir le message
    De plus, la techno à utiliser dépend bien sûr de ce que l'on souhaite réaliser. Pour ma part, je dois, à terme, avoir une application d'affichage et traitement d'images (les perfs sont donc importantes). On doit pouvoir appliquer des traitements du côté serveur (traitement dispo sur le serveur lui même ou au travers de web services) mais aussi du côté client (application de filtre, rotation, zoom, ...).
    Côté client, la balise canvas devrait te permettre de faire ce que tu souhaites.

    Côté serveur, si tu as un gros existant C++, j'aurais tendance à te conseiller de faire des services web de traitement d'image.

    Après, tu as le choix aux niveaux des technologies serveurs pour faire ces services :
    - Tu peux exposer du C++ dans un langage où il est plus facile de gérer des requêtes HTTP (Python avec boost::python ou SWIG, NodeJS, Java avec JNI ou SWIG, etc.)
    - Tu peux même regarder du côté des bibliothèques C++ permettant de faire des services web (Faire du service directement en C++ n'est pas mon approche préférée. Faire un binding permet au passage de rendre scriptable le code C++)

    Citation Envoyé par OkamiRyuu Voir le message
    Une autre application devra également pour afficher des objets en 3D (via WebGL ?).
    ThreeJS supporte différents formats 3D.

    Citation Envoyé par OkamiRyuu Voir le message
    Voilà, en sachant tout cela, que me conseillerez-vous d'utiliser comme technologies ? Auriez-vous par le plus grand des hasards des liens permettant de m'auto-former sur la partie "création de web application" (les bonnes pratiques, l'architecture, ...) ?
    Je procéderais comme suit :
    1) Expérimenter dans un premier temps des traitements simples Canvas/JavaScript (la base de ton interface côté client : zoom, etc.).
    2) Appeler un traitement côté serveur via un service web en coupant la poire en deux : Création d'un service sur la base d'une bibliothèque pour laquelle il existe déjà des bindings dans des "langages web" (détection de contour avec OpenCV par exemple)
    3) Exposer les traitements C++ via des services WEB.
    4) Si tu commences à vouloir gérer des utilisateurs, des données en base, etc. : Apprendre à se servir d'un framework MVC côté serveur (en PHP : Symfony2, CodeIgniter, etc.). Tu apprendras les bonnes pratiques au contact de ce framework, sa documentation et ses modules.

Discussions similaires

  1. Quelle techno choisir ?
    Par ctxnop dans le forum Accès aux données
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2010, 12h16
  2. Quelle techno choisir pour une application web en décisionnel?
    Par chikhare dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 09h35
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2009, 09h59
  4. Créer un nouveau projet JEE, quelles technos choisir ?
    Par kroax dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 09h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo