IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Power Pivot - formule de champ calculé


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de recouvrement
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de recouvrement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Power Pivot - formule de champ calculé
    Bonjour,

    Pour mon boulot, j'ai besoin de construire un TCD pour faire mes stats de manière un peu moins archaïque, et qui se mette à jour régulièrement.
    J'utilise Power Pivot, mais étant novice surtout avec le langage DAX et malgré mes recherches sur internet, je ne trouve pas la réponse à mon problème.
    En espérant que vous pourrez m'aider et que je serais clair dans mes explications.

    Je m'explique : j'utilise 4 classeurs pour répertorier nos dossiers (plus de 10000 dossiers et pas le choix de faire autrement pour travailler séparément car 4 collègues = 4 portefeuilles). Dans chacun de ces classeurs, il y a 3 tableaux répartis sur 3 onglets différents. Il y a donc en tout 12 tableaux construits de la même manière (même nombre de colonnes et intitulées de la même manière).
    Dans ces tableaux il y a une colonne "n° de dossiers" (colonne de valeurs uniques), une colonne "date de création", une colonne "montant" et une colonne "nature de dossier".
    J'ai besoin d'avoir dans mon cas, le nombre total de dossiers créés au cours d'un mois donné ainsi que le montant total, tout ça par nature de dossiers.

    J'aimerais cependant que le TCD me fasse apparaître directement une colonne avec le nombre total de dossiers de toutes mes tables (idem pour les montants) toujours par nature de dossier et de manière à ce que je puisse filtrer tous les mois à ma guise, mais n'y arrive pas.

    J'ai commencé à construire un TCD avec Power Pivot en utilisant un des classeurs que j'appelerai "classeur A" et les 3 tables du classeur que j'appelerai "En cours", "Clôturé" et "En attente".
    Au préalable, j'ai créé séparément et dans un 5ème classeur, un nouveau tableau avec les différentes "natures de dossiers" uniquement. Ce qui me fait 4 tables que j'ai importé sur Power Pivot.
    J'ai ensuite créé une relation entre la table "nature de dossier" de mon 5ème classeur, aux 3 autres tables de mon classeur A à l'aide de leurs colonnes "n° de dossiers".
    J'obtiens bien mon tableau avec comme étiquette de ligne "nature de dossiers", et sur chacune des lignes de nature concernées, le nombre total de dossiers ainsi que le total des montants. Seulement le TCD me ventile les résultats : je me retrouve avec le total des dossiers et des montants pour ma table "En cours", idem pour la table "Clôturé" et pour la table "En attente".

    J'aimerais donc une septième colonne qui additionne le nombre total de dossiers de toutes les tables.

    Je pensais à un champ calculé mais grisé dans mon cas depuis le TCD, donc un champ calculé sur PowerPivot en utilisant le langage DAX. Quelle serait alors la formule à utiliser? Y-a-t-il autrement un autre moyen?

    Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 416
    Points : 16 259
    Points
    16 259
    Par défaut
    Bonjour

    Il serait peut-être plus judicieux de faire une union des 12 tableaux plutôt qu'une relation avec des tableaux de même structure.

    Un exemple de requête union ici (solution 2) http://www.excel-formations.fr/Trucs.../TCD02-PWP.php
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de recouvrement
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de recouvrement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci Chris78 pour cette réponse.

    J'essaye depuis plusieurs jours cette union mais malheureusement sans succès. J'ai beaucoup de messages d'erreurs (j'ai pourtant essayé de bien formater mes tableaux pour que PowerPivot prenne bien en compte mes données et sachant que mes collègues travaillent sur les fichiers en même temps ce n'est pas facile) ou alors quand j'arrive à faire une union c'est uniquement en faisant une union des trois tableaux d'un classeur. Je n'arrive pas à faire l'union des 12...
    Y'a-t-il une autre solution?
    Merci.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de recouvrement
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de recouvrement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Power Pivot - formule de champ calculé
    J'ai réussi aujourd'hui à faire des unions entre les onglets de mes classeurs. Je me retrouve donc avec 4 tableaux.

    En revanche, je n'arrive pas à trouver la formule pour me donner le nombre de dossier total par nature de dossiers de manière à ce que je puisse les filtrer tous les mois... Quelle est la solution?
    Merci.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 416
    Points : 16 259
    Points
    16 259
    Par défaut
    Bonjour

    Je n'ai pas non plus réussi à faire d'union de 12 tableaux en Powerpivot : la solution évoquée ne semble pas permettre de combiner des tables de classeurs distincts.

    On peut peut-être le faire via Msquery (j'avais prévu de tester mais ai oublié ce fil) : cela créerait un tableau dans Excel basculable en Powerpivot.

    C'est un peu lourd mais il n'est pas courant de faire ce genre d'union, multibases en quelque sorte...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

Discussions similaires

  1. Problème formule de calcul DAX Power Pivot
    Par Mathsdeb dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2015, 21h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 20h32
  3. utilisation de formule dans Champs calculé TCD
    Par 59azerty dans le forum ALM
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2010, 09h44
  4. formules champs calculés
    Par ludojojo dans le forum SharePoint
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 11h47
  5. Erreur formules Champs calculé
    Par relena93 dans le forum SharePoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo