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 Java Discussion :

Afficher Pion sur Damier


Sujet :

Java

  1. #1
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    Octobre 2014
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    Par défaut Afficher Pion sur Damier
    Salut tout le monde ,

    j'ai un petit soucis concernant mon interface graphique , je souhaite afficher des pions ronds tout simple sur mon damier ,plutot sur notre damier ,car on est 3 à travailler dessus et l'IHM c'est vraiment mais VRAIMENT pas notre point fort mais bon on a reussi à afficher le damier c'est pas mal deja.
    Et de plus on doit faire des pions speciaux donc ROND et CARRE car chaque type de pions ont un déplacement spécifiques enfin bon notre programme nous sort aucune erreur mais hélas pas d'affichage du pion

    pas d'affichage d'erreur et on a beau le tricoter à droite à gauche ,rajouter des methodes,enlever des methodes, chercher sur Internet, on a toujours l'affichage du Damier....donc la ca devient compliquer.

    Je vous remercie d'avance ,vous me sauverez la vie, je mets pas les Listener et non plus la classe Carre(pas complete) car on voulait tester deja avec les ronds les mettre sur les 2 premieres lignes en bas et en haut du plateau comme au echecs et tester mais la ...

    Ou est tu "erreur" ?

    voici ma classe Plateau :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.GridLayout;
     
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Plateau extends JPanel{
     
     
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = -6274548613737515424L;
    	private Case caseActive;
    	private boolean tourNoir;
     
    	public Plateau () {
    		tourNoir = false;
    		setLayout(new GridLayout(8, 8));
     
    		for(int i=0; i<8; i++){
                for(int j=0; j<8; j++){
                	if ((i+j)%2==0) {
                		ajouterCase (Couleur.BLANC);
                	}
                	else {
                		ajouterCase (Couleur.BLEUE);
                	}
                }
    		}
    				init();
    }
     
    	private void ajouterCase(Couleur couleur){
            Case cellule = new Case(couleur);
            cellule.addMouseListener(new ListenerCase(cellule, this));
            add(cellule);
        }
     
    	private Rond creerRond(Couleur couleur, boolean monte){
            Rond rond = new Rond(couleur, monte);
            rond.addMouseListener(new ListenerPion(rond, this));
            return rond;
        }
     
    	 private void init(){
    	        for(int i=0; i<2; i++){
    	        	for (int j = 0; j<2;j++){
     
    	        	getCase(i).add(creerRond(Couleur.BLANC, true));
    	            getCase(j).add(creerRond(Couleur.BLEUE, true));
    	        }
    	    }
     
    	 }
     
    	    public Case getCase(int i){
    	        return (Case) getComponent(i);
    	    }
     
    	    public Case getCase(int i, int j){
    	        return (Case) getComponent(j+i);
    	    }
     
    	    public void afficherPossibilites(Rond r){
    	        if((r.getCouleur().equals(Couleur.BLANC) && tourNoir) || (r.getCouleur().equals(Couleur.BLEUE) && !tourNoir)){
    	            int i=0;
    	            int j=0;
    	            for(int k=0; k<64; k++){
    	                getCase(k).setSelectionnee(false);
    	                if(getCase(k).getComponentCount()!=0 && getCase(k).getComponent(0).equals(r)){
    	                    caseActive=getCase(k);
    	                    i=k/64;
    	                    j=k%64;
     
    	                }
    	            }
    	            selectionnerCases(i, j, r.getCouleur());
    	        }
    	    }
     
    	    public void selectionnerCases(int i, int j, Couleur couleur){
    	        Rond rond = (Rond)(getCase(i, j).getComponent(0));
    	        if(rond.isMonte()){
    	            if(i-1>=0 && j-1>=0 && getCase(i-1, j-1).getComponentCount()==0){
    	                getCase(i-1, j-1).setSelectionnee(true);
    	            }
    	            else if(i-2>=0 && j-2>=0 && getCase(i-2, j-2).getComponentCount()==0 && !((Rond)(getCase(i-1, j-1).getComponent(0))).getCouleur().equals(couleur)){
    	                getCase(i-2, j-2).setSelectionnee(true);
    	            }
    	            if(i-1>=0 && j+1<8 && getCase(i-1, j+1).getComponentCount()==0){
    	                getCase(i-1, j+1).setSelectionnee(true);
    	            }
    	            else if(i-2>=0 && j+2<8 && getCase(i-2, j+2).getComponentCount()==0 && !((Rond)(getCase(i-1, j+1).getComponent(0))).getCouleur().equals(couleur)){
    	                getCase(i-2, j+2).setSelectionnee(true);
    	            }
    	        }
    	        else{
    	            if(i+1<8 && j+1<8 && getCase(i+1, j+1).getComponentCount()==0){
    	                getCase(i+1, j+1).setSelectionnee(true);
    	            }
    	            else if(i+2<8&& j+2<8 && getCase(i+2, j+2).getComponentCount()==0 && !((Rond)(getCase(i+1, j+1).getComponent(0))).getCouleur().equals(couleur)){
    	                getCase(i+2, j+2).setSelectionnee(true);
    	            }
    	            if(i+1<8 && j-1>=0 && getCase(i+1, j-1).getComponentCount()==0){
    	                getCase(i+1, j-1).setSelectionnee(true);
    	            }
    	            else if(i+2<8 && j-2>=0 && getCase(i+2, j-2).getComponentCount()==0 && !((Rond)(getCase(i+1, j-1).getComponent(0))).getCouleur().equals(couleur)){
    	                getCase(i+2, j-2).setSelectionnee(true);
    	            }
     
    	        }
    	    }
     
    	    public void deplacer(Case cellule){
    	        cellule.add(caseActive.getComponent(0));
    	        for(int k=0; k<64; k++){
    	            getCase(k).setSelectionnee(false);
    	        }
    	        if(Math.abs(getLigne(cellule)-getLigne(caseActive))==2){
    	            int i = (getLigne(cellule)+getLigne(caseActive))/2;
    	            int j = (getColonne(cellule)+getColonne(caseActive))/2;
    	            getCase(i, j).removeAll();
    	            getCase(i, j).validate();
    	            getCase(i, j).repaint();
    	        }
    	        tourNoir=!tourNoir;
    	        caseActive.removeAll();
    	        caseActive.repaint();
    	        caseActive=null;
    	        cellule.repaint();
    	        if(getLigne(cellule)==0){
    	            Rond r=(Rond)(cellule.getComponent(0));
    	            r.setMonte(false);
    	        }
    	        if(getLigne(cellule)==8-1){
    	            Rond r=(Rond)(cellule.getComponent(0));
    	            r.setMonte(true);
    	        }
    	    }
     
    	    private int getLigne(Case case1){
    	        int res=0;
    	        for(int i=0; i<64; i+=2){
    	            if(getCase(i).equals(case1)){
    	                res=i/8;
    	            }
    	        }
    	        return res;
    	    }
     
    	    private int getColonne(Case case1){
    	        int res=0;
    	        for(int i=0; i<64; i+=2){
    	            if(getCase(i).equals(case1)){
    	                res=i%8;
    	            }
    	        }
    	        return res;
    	    }
     
    }
    ma Classe Rond pour Pion rond :
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.GradientPaint;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Paint;
     
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Rond extends JPanel{
     
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = 9186577733355211495L;
    	private boolean monte;
    	private Couleur couleur;
     
    	public Rond(Couleur couleur, boolean monte){
    		this.couleur = couleur ;
    		this.monte = monte;
    		setOpaque (false);
     
    		switch (couleur){
     
    		case BLANC :
    			setBackground(Color.BLACK);
    			setBackground(new Color(220, 220, 220));
                break;
    		case BLEUE :
    			setBackground(Color.BLACK);
    			setBackground(new Color(220, 220, 220));
     
    	}
    	}
     
    	public void paintComponent(Graphics g){
            Paint paint ;
            Graphics2D g2d;
            if (g instanceof Graphics2D) {
                g2d = (Graphics2D) g;
            }
            else {
                System.out.println("Error");
                return;
            }
            paint = new GradientPaint(0,0, getBackground(), getWidth(), getHeight(), getForeground());
            g2d.setPaint(paint);
            g.fillOval(5, 5, getWidth()-10, getHeight()-10);
     
     
    	}
    	public Couleur getCouleur() {
            return couleur;
        }
     
        public boolean isMonte() {
            return monte;
        }
     
        public void setMonte(boolean monte) {
            this.monte = monte;
        }
     
     
     
    }
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    import java.awt.Dimension;
     
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Case extends JPanel {
     
     
     
    	/**
             * 
             */
    	private static final long serialVersionUID = -8324868849799308722L;
    	private Couleur couleur;
        private boolean selectionnee;
     
        public Case (Couleur couleur){
        	this.couleur=couleur;
     
     
        	JButton bouton = new JButton();
            bouton.setPreferredSize(new Dimension(50,50));
     
            JPanel panneau = new JPanel();
            panneau.add(bouton);
     
            initCouleur();
        }
     
        public Couleur getCouleur() {
            return couleur;
        }
     
        public boolean isSelectionnee() {
            return selectionnee;
        }
     
        public void setSelectionnee(boolean selectionnee) {
            this.selectionnee = selectionnee;
            if(selectionnee){
                setBackground(Color.RED);
                setForeground(Color.RED);
            }
            else {
                initCouleur();
            }
        }
     
        private void initCouleur(){
            switch(couleur){
            case BLANC :
                setBackground(Color.WHITE);
                setForeground(new Color(200, 200, 200));
     
                break;
            case BLEUE :
                setBackground(Color.BLUE);
                setForeground(new Color(20, 20, 20));
                break;
            }
        }
     
    }
    Notre Lanceur :

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    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.UIManager;
     
    public class Lanceur {
     
    	public static void main(String[] args) {
            try{
                UIManager.setLookAndFeel("com.sun.java.swing.plaf.windows.WindowsLookAndFeel");
            }
            catch(Exception e){}
     
            JFrame f = new JFrame();
            f.setSize(600, 600);
            f.setLocationRelativeTo(null);
            f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);
            f.add(new Plateau());
            f.setVisible(true);
     
        }
     
    }

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Salut,

    Il y'a plusieurs problèmes dans ton/votre code :

    1. Un JPanel n'a pas de taille par défaut : sa taille dépend de ce qu'on y met dedans, et du layout manager du conteneur qui va le contenir. On peut lui donner des tailles indicatives utilisées par les layout manager (selon les règles de chacun d'eux) : preferredSize, minimumSize et maximumSize (voir les setter correspondant). Ici je parle de Rond et Carre.
    2. Le panel Case, étant sans layout manager, affiche son contenu tel quel, donc les Rond et Carre avec leur taille par défaut, soit 0x0, donc invisibles. Par ailleurs, le JButton est ajouté à un JPanel qui n'est pas mis dans Case... lui ne s'affichera jamais, qu'il ait ou pas une taille autre que 0x0
    3. Par ailleurs, la méthode getCase(int i) ne vous simplifie pas la vie, parce qu'il vaudrait mieux une méthode getCase(int ligne, int colonne), ce qui vous simplifierait le placement des pions dans des lignes et des colonnes. Vous pouvez utiliser un tableau [][] pour stocker les Case, ou utiliser une formule pour déduire le i des ligne et colonne, pour utiliser getComponent(i).
      Et ça simplifierait la compréhension rapide du code suivant, qui ajoute plusieurs Rond dans les mêmes cases !
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       private void init(){
      	        for(int i=0; i<2; i++){
      	        	for (int j = 0; j<2;j++){
       
      	        	getCase(i).add(creerRond(Couleur.BLANC, true));
      	            getCase(j).add(creerRond(Couleur.BLEUE, true));
      	        }
      	    }
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  3. #3
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    ok ok je te remercie d'avoir répondu c'est cool , l'interface c'est un peu le bordel c'est clair , on donne nos méthodes au fur et à mesure c'est l'angoisse

    je te remercie tu m'as éclairé sur certaines choses , je vais transmettre ce savoir à mes collegues

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Si j'ai 2 conseils à vous donner :

    1. faite un modèle de votre damier avec ses pions : quelque chose qui ne dépend pas de l'interface Swing ou autre. Quelque chose qui représente une matrice de n x m case, dans laquelle on met des Pion, qui peuvent être noir ou blanc, indépendemment de leur forme (que ça soit des ronds, des étoiles, ou des silhouettes de schtroumphs, on s'en moque : éventuellement, s'il y avait plusieurs types de pions (comme pour les échecs, on aurait une enum pour juste les typer - différencier la tour du fou, que la tour soit représenter par une pyramide ou un ressort...).
      Ce modèle dispose de toutes les fonctions utiles pour réaliser le jeu, en dehors de toute représentation graphique (avancer un pion, c'est changer sa case...), comme les mouvements, les tests pour savoir qui a gagner, etc...
      Ainsi, non seulement vous séparer toute la problématique technique de comment traduire ça en interface, mais votre jeu ne dépend pas de l'implémentation technique : si vous voulez faire du JavaFX, au lieu du swing, il n'y a rien à modifier dans ce modèle.
    2. Ensuite, il y a toujours 2 façons d'aborder une UI, que ça soit en Swing, JavaFX, SWT ou même HTML, s'il fallait.
      1. Utiliser les composants de l'API
      2. Dessiner directement dans un canvas (ou le fond d'un JPanel en Swing, ce qui revient au même avec 2 ou 3 trucs sympa automatiques en plus (comme le double-buffering par exemple qui est simplifié quand on veut faire des animations)

      Les deux ont des avantages et des inconvénients :
      pour le premier mode, par exemple :
      • + le positionnement standard, comme une grille par exemple, est automatique - le dimensionnement aussi, y compris l'adaptation en cas de redimensionnement de la fenêtre
      • - il y aura tout de même des règles à suivre. En Swing, ce sera par exemple, choisir le layout manager adéquate, penser à donner des preferred size aux composants purement graphique, penser à faire revalidate() chaque fois qu'on ajoute et/ou retire un composant, et aussi un repaint().
      • + la gestion des évenements (souris, clavier) sera plus simple la plupart du temps
      • - on ne pourra pas positionner les éléments où on veut, ce qui veut dire par exemple, qu'il est exclut de faire une animation d'un pion qui transite progressivement d'une case à l'autre (ou alors il faudra bidouiller les layout manager, donc plus ou moins refaire ce qu'on ferait dans l'autre système mais en plus complexe, parce que dans des classes qui font déjà pleins d'autres choses, qu'il faut plus ou moins respecter.
      • contraintes sur les façons de déplacer des pions, qui peuvent être soit de faire un système à état (risque de difficultés de mise au point), ou de faire un système de drag and drop standard, qui peut être cossu à faire quand on ne connait pas du tout.

      L'autre cas, dessiner dans le canvas :
      • +Liberté totale de dessiner comme on veut (y compris pour faire des effets et/ou animations). Mais le pendant veut dire qu'il faut gérer soit-même les positions et dimensions (adaptation à la taille de la fenêtre par exemple)
      • -il faudra gérer les évènements, et ce qu'on en fait, mais si le repérage du pion cliqué, sans être particulièrement complexe, peut ne pas être évident à qui ne l'a jamais fait, déplacer un pion en même temps que la souris pour le faire passer d'une case à l'autre est beaucoup plus simple que de faire du drag and drop entre 2 JPanel.
      • +meilleur résultat visuel
      • -plus long à faire (mais pas forcément à mettre au point : donc, à ce sujet, je tempérerais, on notant que quand on connait bien les deux, le mode "dessin" est peut-être plus long à faire de zéro (si on a une lib, même perso, ça peut aller très vite), que si on ne connait aucun des deux, je ne pense pas que le mode "dessin" soit plus difficile que l'autre (à mon avis, dessiner des carrés et des ronds est plus facile à comprendre que de gérer des composants dans des containers avec des layout manager). Evidemment, si on en connait déjà un et pas du tout l'autre, on devrait aller plus vite avec celui qu'on connait déjà, mais on peut être bloqué aussi parfois sur un truc hyper chiadé dans un mode, alors qu'il serait trivial dans l'autre (par exemple, positionner des textes en mode "composants" est trivial, alors qu'il y a quelques subtilités à appréhender en mode pure "dessin").

      Personnellement, je serais parti sur une méthode par dessin direct.

    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
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  5. #5
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    salut joel.drigo ,

    merci pour les conseils vraiment sympa , il est clair qu'on sait pas par ou commencer, on a du avoir 3 cours dessus faire des boutons c'est sympa , faire des menu bar aussi mais passer de tout ca à un damier avec pion qui change de case etc ...on est resté bloquer mais ok ok on va suivre tes conseils , on va s'en sortir je pense.

    muchas gracias senor

  6. #6
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    salutation ,

    j'ai reussi depuis le temps à placer tout ca , je suis tres fier juste un petite question concernant 2 ,3 trois choses :

    la premiere est que lorsque je clique sur quitter , il quitte pas , je pense avoir bien placé mon System.exit(0);
    de meme pour le "Apropos" , il m'affiche pas ma fenetre
    et j'ai testé des deplacements car on est pas obligé d'implementer notre POO dans l'interface mais je souhaitais bouger mes pions meme sans aucune conditions (c'est a dire joueur 1 ou 2 qui commence je voulais bouger n'importer quel pion) mais la j'en ai 1 qui bouge mais qui se multiplie , qui fusionne avec les autres c'est horrible.

    Si vous pouvez juste m'éclairer sur ca serait cool

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    package War;
     
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Container;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.GridLayout;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.event.MouseMotionListener;
     
    import javax.swing.BorderFactory;
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JMenu;
    import javax.swing.JMenuBar;
    import javax.swing.JMenuItem;
    import javax.swing.JOptionPane;
    import javax.swing.JPanel;
    import javax.swing.JTextField;
     
    public class plateau extends JFrame implements MouseListener, ActionListener {
     
    	private static final long serialVersionUID = 3821124187948156150L;
    	private JButton[][] plateau = new JButton[8][8];
    	private Container contents;
    	private int ligne;
    	private int colonne;
     
    	private JMenuBar barre;
    	JMenuItem quitter;
    	JMenuItem nouveau;
    	JMenuItem Apropos;
    	JMenuItem charger;
     
    	private ImageIcon CN = new ImageIcon("carreNOIR.png");
    	private ImageIcon RN = new ImageIcon("cercleNOIR.png");
    	private ImageIcon CB = new ImageIcon("carreBLANC.png");
    	private ImageIcon RB = new ImageIcon("cercleBLANC.png");
     
    	public plateau() {
     
    		// fenetre//
     
    		setSize(600, 600); // ecran taille
    		setTitle("DAMIER'S WAR"); // Titre
    		setResizable(false); // Redimensionner fenetre en False//
    		setLocationRelativeTo(null); // centrer la fenetre//
    		setLayout(new BorderLayout());
    		setVisible(true); // visible //
    		setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);// cliquer sur la croix
    														// rouge pour fermer
    														// fenetre//
     
    		// Menu Barre //
     
    		barre = new JMenuBar();
    		JMenu fichier = new JMenu("Options");
    		JMenuItem nouveau = new JMenuItem("Nouvelle partie");
    		JMenuItem charger = new JMenuItem("Charger partie");
    		JMenuItem Apropos = new JMenuItem("A propos");
    		JMenuItem quitter = new JMenuItem("Quitter");
     
    		fichier.add(nouveau);
    		fichier.add(charger);
    		fichier.add(Apropos);
    		fichier.add(quitter);
    		barre.add(fichier);
    		this.setJMenuBar(barre);
    		quitter.addActionListener(this);
    		Apropos.addActionListener(this);
     
    		contents = getContentPane();
    		contents.setLayout(new GridLayout(8, 8));
     
    		Button buttonHandler = new Button();
     
    		// Initialisation du Damier //
     
    		for (int i = 0; i < 8; i++) {
    			for (int j = 0; j < 8; j++) {
    				plateau[i][j] = new JButton();
    				if ((i + j) % 2 != 0) {
    					plateau[i][j].setBackground(Color.blue);
     
    				}
    				contents.add(plateau[i][j]);
    				plateau[i][j].addActionListener(buttonHandler);
    			}
    		}
     
    		// Initialisation des pieces sur le Damier//
     
    		for (int i = 0; i <= 1; i++) {
    			for (int j = 0; j < 8; j++) {
    				if ((i + j) % 2 != 0) {
    					plateau[i][j].setIcon(CN);
    				} else {
    					plateau[i][j].setIcon(RN);
    				}
    			}
    		}
    		for (int i = 7; i >= 6; i--) {
    			for (int j = 0; j < 8; j++) {
    				if ((i + j) % 2 != 0) {
    					plateau[i][j].setIcon(CB);
    				} else
    					plateau[i][j].setIcon(RB);
    			}
    		}
     
    	}
     
    	private void processClick(int i, int j) {
     
    		if (mouvementValideCarreNoir(i, j) == false) {
    			return;
    		}
    		plateau[i][j].setIcon(null);
    		plateau[ligne][colonne].setIcon(CN);
    		ligne = i;
    		colonne = j;
    		if (mouvementValideCercleBlanc(i, j) == false) {
    			return;
    		}
    		plateau[i][j].setIcon(null);
    		plateau[ligne][colonne].setIcon(RB);
    		ligne = i;
    		colonne = j;
    	}
     
    	private boolean mouvementValideCarreNoir(int i, int j) {
    		int l = Math.abs(i - ligne);
    		int c = Math.abs(j - colonne);
    		if ((l == 1) && (c == 0)) {
    			return true;
    		}
    		if ((c == 1) && (l == 0)) {
    			return true;
    		}
    		return false;
    	}
     
    	@SuppressWarnings("unused")
    	private boolean mouvementValideCercleBlanc(int i, int j) {
     
    		int l = Math.abs(i - ligne);
    		int c = Math.abs(j - colonne);
    		if ((l == 0) && (c == 1)) {
    			return true;
    		}
    		if ((c == 1) && (l == 0)) {
    			return true;
    		}
    		return false;
    	}
     
    	private class Button implements ActionListener {
    		public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    			Object choix = e.getSource();
     
    			for (int i = 0; i < 8; i++) {
    				for (int j = 0; j < 8; j++) {
    					if (choix == plateau[i][j]) {
    						processClick(i, j);
    						return;
    					}
    				}
    			}
    		}
    	}
     
    	@Override
    	public void actionPerformed(ActionEvent e) {
    		Object choix = e.getSource();
    		if (choix == quitter) {
    			System.exit(0);
    		}
     
    		if (choix == Apropos) {
    			JOptionPane.showMessageDialog(null, "À propos"
    					+ "Réalisation par : " );
     
     
    		}
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseClicked(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseEntered(MouseEvent e) {
     
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseExited(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mousePressed(MouseEvent e) {
    		int x = e.getX();
    		int y = e.getY();
     
    	}
     
    	@Override
    	public void mouseReleased(MouseEvent arg0) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    }
    je sais j'ai tout fait dans la meme classe mais franchement l'ihm c'est passionnant mais c'était pas ma priorité mais c'est passionnant

  7. #7
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    Citation Envoyé par salamox Voir le message
    la premiere est que lorsque je clique sur quitter , il quitte pas , je pense avoir bien placé mon System.exit(0);
    de meme pour le "Apropos" , il m'affiche pas ma fenetre
    C'est parce que tu crées tes menus comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    JMenuItem quitter = new JMenuItem("Quitter");
    Tu crées donc une variable locale quitter, qui n'est pas la variable de classe quitter, celle que tu compares dans actionPerformed : elle reste donc à null, et ne peut être égale à la référence du menu.
    Soit tu initialises ta variable de classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    quitter = new JMenuItem("Quitter");
    Soit, tu utilises la notion de commande.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class plateau extends JFrame implements MouseListener, ActionListener {
     
       private static final long serialVersionUID = 3821124187948156150L;
     
       private static final String ACTION_QUITTER = "QUITTER";
       private static final String ACTION_A_PROPOS = "APROPOS";
     
      /* ... */
     
       public plateau() {
     
          /* ... */
     
          JMenuItem Apropos = new JMenuItem("A propos");
          Apropos.setActionCommand(ACTION_A_PROPOS);
          JMenuItem quitter = new JMenuItem("Quitter");
          quitter.setActionCommand(ACTION_QUITTER);
     
     
          /* ... */
     
       }
     
       /* ... */
     
       @Override
       public void actionPerformed(ActionEvent e) {
           switch (e.getActionCommand()) {
           case ACTION_A_PROPOS:
              JOptionPane.showMessageDialog(null, "À propos"
                    + "Réalisation par : " );
              break;
           case ACTION_QUITTER:
              System.exit(0);
              break;
           default:
              break;
           }
     
       }
     
     /* ... */ 
     
    }
    Citation Envoyé par salamox Voir le message

    et j'ai testé des deplacements car on est pas obligé d'implementer notre POO dans l'interface mais je souhaitais bouger mes pions meme sans aucune conditions (c'est a dire joueur 1 ou 2 qui commence je voulais bouger n'importer quel pion) mais la j'en ai 1 qui bouge mais qui se multiplie , qui fusionne avec les autres c'est horrible.
    Je n'ai pas le temps de regarder ça pour l'instant. Je verrai ça plus tard. D'autant plus qu'avec ton code aucun pion ne se déplace, parce que mouvementValideCarreNoir() retourne toujours false.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  8. #8
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    Bon, j'ai un peu regardé la partie sur le déplacement.

    Premièrement, ce qui est suit n'est pas terrible : obligé de parcourir éventuellement 64 cases et de faire autant de comparaison, alors qu'il suffit de paramétrer i et j !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private class Button implements ActionListener {
             private final int i, j;
     
             public Button(int i, int j) {
                  this.i=i;
                  this.j=j;
             }
     
    		public void actionPerformed(ActionEvent e) { 
    		     processClick(i, j); 
    		}
     
    }
    Et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     // Initialisation du Damier //
     
    for (int i = 0; i < 8; i++) {
        for (int j = 0; j < 8; j++) {
        plateau[i][j] = new JButton();
        if ((i + j) % 2 != 0) {
             plateau[i][j].setBackground(Color.blue);
        }
        contents.add(plateau[i][j]);
        plateau[i][j].addActionListener(new Button(i, j);
    }
    Ensuite, je ne vois pas trop ce que tu cherches à faire ici :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private void processClick(int i, int j) {
     
       if (mouvementValideCarreNoir(i, j) == false) {
    			return;
       }
       plateau[i][j].setIcon(null);
       plateau[ligne][colonne].setIcon(CN);
       ligne = i;
       colonne = j;
       if (mouvementValideCercleBlanc(i, j) == false) {
           return;
       }
       plateau[i][j].setIcon(null);
       plateau[ligne][colonne].setIcon(RB);
       ligne = i;
       colonne = j;
    }
    D'un côté, on teste la "validité d'un mouvement "carré noir"", à priori, et de l'autre, en séquence (donc si le premier n'est pas valide, on ne ne le fait pas), un mouvement de cercle blanc : j'ai l'impression d'un mélange entre notions. En plus, les 2 fonctions de validation font la même chose : tester si ce qu'on bouge est à une distance horizontale ou verticale semble-t-il du précédent emplacement, qui est 0, 0 au début (c'est ce qui fait que seuls les noirs peuvent commencer). Le second test doit toujours être false d'ailleurs, parce que si le premier est vraie, alors ligne et colonne change pour prendre l'ancienne valeur : or il faudrait un mouvement en diagonal, pour le test soit valide (avec un déplacement vertical, on prend forcément une distance de 1 là ou on devrait avoir 0).
    plateau[ligne][colonne].setIcon(CN); fait que toute case de départ reçoit un carré noir : c'est peut être la règle, je ne sais pas, mais ça me semble bizarre. Le setIcon(null) vide la case sur laquelle on vient de cliquer (celle d'arrivée).
    Le fait qu'on teste les carrés noirs et les ronds blancs par rapport aux mêmes variables m'étonne aussi : ça veut dire que le noir peut jouer pendant des heures avant que le blanc puisse faire quoique ce soit (que l'un de ses pions soit à une distance horizontale ou verticale de 1 par rapport à la dernière case d'arrivée du noir). Et quand il peut jouer, ça déplace un carré noir de toute manière, puisque la première chose qu'on fait dans la méthode, c'est ça.

    Bref, il vaudrait mieux que j'ai les règles, plutôt que d'essayer de faire du reverse ingénierie depuis ton code qui est à priori incorrect.

    Toujours est-il qu'un modèle (une classe Case par exemple) permettrait sûrement de simplifier, et l'implémentation, et la compréhension du fonctionnement. Et te permettrait de régler déjà plus facilement ton problème de permettre de démarrer aux blancs, comme aux noirs, de savoir si la case est noire ou blanche.
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  9. #9
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    salut merci d'avoir répondu , désolé je réponds un peu plus tard

    concernant le Menu tout à été réglé,tout fonctionne nickel on a meme rajouté certaines choses donc parfait apres concernant le mouvement on aurait du implementer notre COO avec l'IHM mais bon malheuresement on s'est plus concentré sur le COO et fait l'IHM à l'arrache ,donc pour les mouvement du pion on a testé des "trucs" on va dire ,mais avec ce que tu viens de dire on va tester .
    je te remercie de ton aide , vraiment sympa .

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