Bonjour à tous!
Je suis déjà un peu avancé en Java mais peut-on dire vraiment cela? J'ai plutôt l'impression que je ne serai jamais avancé, tant il y a de la complexité en Java. J'ai beau maîtriser les bases, l'héritage, les classes, l'encapsulation... Je suis loin d'avoir tout exploré et je le ressens quand je dois faire des exercices (jeu de bataille, simulation ascenseurs).
Je pêche surtout dans certains points (certains domaines que je ne maîtrise pas, d'autres dont je ne vois pas encore l'utilité).
D'abord l'ellipse. Est ce que vous l'utilisez uniquement dans les méthodes du style "je permets à l'utilisateur d'utiliser ma méthode avec autant d'arguments qu'ils veulent" (somme, moyenne, min-max, ...) ou bien également "au cas où l'utilisateur rentre des arguments que ma méthode/ma classe ne permet pas"?
Est ce qu'il faut envisager tous les cas de figure lorsqu'on fait une classe? (si ma classe définit une Personne avec Nom et Prénom et que l'utilisateur utilise ma classe avec "Personne(10, "Paul", 30, 20), est ce que je dois l'envisager ou bien me dire simplement que je définis: 1- un constructeur avec Nom-Prénom, un constructeur vide où je demande à l'utilisateur le Nom et le Prénom, et les méthodes strictes?
En dehors d'une utilisation "je permets à l'utilisateur d'utiliser ma méthode avec 3000 entiers", je ne vois pas à quoi peut aussi servir une méthode ellipse
Pour ma bonne pratique j'ai déjà défini quelques règles (surtout en examen ou pour des exercices)
- D'abord réfléchir à ce qu'on demande, et lire entre les lignes, ne pas hésiter à noter/décomposer le pb
- Avant toute instruction, commencer par un ;, avant tout codage dans une classe, commencer par définir le nom de la classe, ses arguments et les accolades.
- Avant tout if, mettre le () et les accolades, etc pour else, for, ....
(en fait pourquoi, parce que j'ai souvent remarqué que je perdais un temps fou à me dire "il y a une erreur, où est-elle) alors que j'avais oublié une accolade, un ; ou quelque chose du genre.
Avez-vous d'autres conseils pour moi?
Pour finir, avez-vous des classes exemples à me proposer, pour voir un peu comment on peut coder, et qui puisse me permettre de m'améliorer voire de comprendre?
Exemple, je n'ai pas encore conscience de ce que peut apporter les threads, les interfaces, si dans un programme complexe comment on implémente les exceptions...
Merci
Partager