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Web Discussion :

Une chtite belote ?

  1. #1
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    Par défaut Une chtite belote ?
    Salut vous !

    J’ai commencé à écrire (pour passer le temps d’un demandeur d’emploi de 60 ans) une belote s’exécutant dans un fureteur, avec JQuery (snap "Belote_JQuery.jpg"). Ce développement est assez avancé, mais j’ai abandonné (pour le moment), en partie à cause de HTML5 (…), et à un moment ou l’essentiel restant à faire concerne la stratégie. Enrichi par cette première expérience de jeu de carte, j’ai redémarré le projet mais en me basant sur Canvas (snap "Belote_Canvas.jpg"). Canvas n’est pas encore ni complètement défini, ni complètement implémenté partout, mais c’est prometteur. Il est assez agréable à utiliser (et à voir, aussi), bien que les identifiants de l’API ont été imaginés par un Javanais (-: la faute à Apple, apparemment).

    Ce projet pourrait être ouvert, et les sources seront disponibles plus tard, mais ma façon d’écrire étant inhabituel, je préfère agir seul (péché d’orgueil, sans doute !). D’ailleurs, je ne suis pas mal à l’aise avec cette partie technique. Par contre, en matière de stratégie, tout reste à faire. Il y a deux parties, selon moi :
    - la stratégie, basée sur les règles de la belote et un peu sur les statistiques (appelons-la “stratège”),
    - la partie quasi seulement statistique à laquelle je ne sais pas donner de nom, et qui concerne la traque des tricheurs (appelons-la “triche”).
    La “triche” m’intéresse pour une future version en ligne. Il s’agirait, pour cette “triche” de trouver durant une donne, quelle est la probabilité que les joueurs d’une équipe ai communiqué entre eux, et de bannir les 2 joueurs, ou d’interdire ce binôme, si en fin de partie (1000 points ou 10 donnes ou whatever), le résultat est trop près de 1.

    Je suis intéressé par un soutien pour la partie “stratège” et pour la partie “triche”. Je me sens très faible en statistique, matière qui me rebutait prodigieusement quand j’écoutais le professeur. Aujourd’hui, j’aimerais bien l’étudier sérieusement, mais je ne peux pas tout faire, et puis, vu mon âge… Voici ce qui serait le pied pour moi:
    - “stratège” : une liste des questions qu’un joueur doit se poser avant de jeter une carte (que du texte, donc, mais beaucoup),
    - “triche” : déterminer si les deux joueurs d’une équipe communique entre eux (aïe, mais que du texte toujours).
    Pour la partie “stratège”, il faut un (ou +) bon et vieux joueur, et pour la partie “triche”, il faut un (ou +) bon et vieux matheux.

    Le sujet intéresse quelqu’un (ou quelques-uns) ?

    Merci pour l’intérêt que vous aurez porté à ce post.

    Paul

    Belote_JQuery.jpg
    Pièce jointe 177822
    Belote_Canvas.jpg
    Pièce jointe 177823

    2015-05-16 10:23(local): statiques <- statistiques

  2. #2
    Membre averti

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    Par défaut "Jouabilité"
    Salut tous,

    Je mets à disposition une version du jeu qui n’est actuellement bonne que pour tester la " jouabilité " Le "hash" (signet ?) du lien qui suit concerne les options. Leurs valeurs de ces options permettent de tester rapidement. http://belcan.serru.net/#U3Vk|40027e...a6423|5|be3fbe
    Avec les options ci-dessus, les cartes de tous les joueurs sont visibles et cela pourrait surprendre ceux qui ne voulaient qu'essayer une belote, ce à quoi cela ressemble que peu. Ne cherchez pas : Il n'y a aucune stratégie. Les cartes (des "automates") sont jouées au hasard, dans ce que permet les règles de la belote (défausse, monter à l'atout, etc.). Un début de doc (utilisateur et développeur) est accessible ici. Parcourez cette doc, s'il-vous plaît. Vos remarques de joueurs et de programmeurs seront les bienvenues. Mais ne me dites pas que cela existe déjà tout fait, qu'il y a encore beaucoup de boulot ou que la voix est celle d’une crécelle (je le sais déjà) ! Toute participation à ce développement qui finira ouvert, m'intéresse.
    À bientôt, pour le plaisir de vous lire, j’espère.

    Note au Modo: je me demande si cet endroit (ce sous-forum) est le bon

    La continuation de ce sujet est là (merci à ilight).

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de illight
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    Par défaut
    Bonjour,


    Etant donné que c'est un jeu que tu développes toi, je penses que ton post aurait plus sa place ici :

    http://www.developpez.net/forums/f14...jeux/jeux-web/

    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Barsy
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    A la belote simple, il va être difficile de détecter d'éventuel tricheurs. Le seul cas que je vois qui serait pertinent c'est que quelqu'un prenne dans une couleur alors que c'est son partenaire qui a les atouts. Mais dans ce cas, pourquoi tricher et ne pas laisser le partenaire prendre... A la coinche ça pourrait être un peu plus évident : des enchères étrange ou un binôme qui annonce souvent capot. Mais là encore comment savoir si ce ne sont pas juste d'excellents joueurs (ou des débutants chanceux).
    Ça reste difficile aujourd'hui, même pour des très gros sites de jeux de déceler d'éventuels tricheurs. En plus des "robots" qui permettent de détecter des comportements suspects pendant une partie, il faut un modérateur humain pour valider qu'il y a bien eu triche.

    Cela dit, si un des joueurs dit à son partenaire "Tu me fends le cœur !" tu peux être sur qu'il triche peuchère !!
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #5
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    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    A la belote simple, il va être difficile de détecter d'éventuel tricheurs. …
    Merci Barsy pour cette remarque, Je crois qu'effectivement, ça risque d'être difficile. J'ai peut-être rêvé trop fort ? Enfin, j'en suis encore à rendre ce truc fonctionnel (comme belote !)

  6. #6
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    Pour la triche, rejoindre de parties aléatoires (avec potentiellement une prise en compte du niveau quand même) sans voir le pseudo des joueurs devrait bien limiter les possibilités de triche.
    Combiné au fait de ne pas pouvoir chatter librement (réponses pré-écrites comme dans les jeux Microsoft), j'ai du mal à voir comment les joueurs pourraient tricher.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Pour la triche, rejoindre de parties aléatoires (...) sans voir le pseudo des joueurs devrait bien limiter les possibilités de triche.
    Il doit s’agir de ne pas pouvoir se connecter à la " table " de son choix, mais de laisser un " système " décider de façon plus ou moins aléatoire qui joue avec qui ? Mais le côté convivial de la belote se trouve bien écorné ! Il faut bien reconnaître que dans l’absolue, que peut remplacer un paquet de 32 cartes et quatre gus partageant l’apéro ?

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    …Combiné au fait de ne pas pouvoir chatter librement (réponses pré-écrites…), j’ai du mal à voir comment les joueurs pourraient tricher.
    Pour le chat, j’ai toujours imaginé un affichage “par table”, c’est-à-dire que tout participant ou observateur d’une partie reçoit les messages de chacun des joueurs. Il est pourtant facile d’imaginer, même à moi qui n’en ai pas… une communication par téléphones cellulaires ! Et avant le téléphone, il y a Skype. J’ai simplement décidé d’imposer un réseau privé, (en 192.168.xxx.xxx/24) pour permettre à chacun de pouvoir se lever et aller jeter un œil à côté, voir s’il n’y en a pas un qui semble parler “tout seul”.

    Je crois que tout deviendra beaucoup plus simple – et plus sympa aussi – quand il sera possible de récupérer les entrées et les sorties en "continu" du système de son de l'hôte sur nos fureteurs. Avec ça, on peut imaginer que la "table" devienne "salon" et une soirée belote entre quatre vieux amis dont l’un d’eux vit au japon ! Je ne me sens malheureusement pas capable de développer un tel module pour Firefox ou Chrome :-(

    Ajout:
    Après quelques recherches, j'ai vu que ce n'est pas inimaginable. Mais peut-être que le plus simple serait une solution du genre TeamSpeak... Les logicilels clients de cette marque sont gratis, et les serveurs payant, mais j'ai vu qu'il existe un serveur gratis (un hôte ou un logiciel ?).

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