Salut vous !
J’ai commencé à écrire (pour passer le temps d’un demandeur d’emploi de 60 ans) une belote s’exécutant dans un fureteur, avec JQuery (snap "Belote_JQuery.jpg"). Ce développement est assez avancé, mais j’ai abandonné (pour le moment), en partie à cause de HTML5 (…), et à un moment ou l’essentiel restant à faire concerne la stratégie. Enrichi par cette première expérience de jeu de carte, j’ai redémarré le projet mais en me basant sur Canvas (snap "Belote_Canvas.jpg"). Canvas n’est pas encore ni complètement défini, ni complètement implémenté partout, mais c’est prometteur. Il est assez agréable à utiliser (et à voir, aussi), bien que les identifiants de l’API ont été imaginés par un Javanais (-: la faute à Apple, apparemment).
Ce projet pourrait être ouvert, et les sources seront disponibles plus tard, mais ma façon d’écrire étant inhabituel, je préfère agir seul (péché d’orgueil, sans doute !). D’ailleurs, je ne suis pas mal à l’aise avec cette partie technique. Par contre, en matière de stratégie, tout reste à faire. Il y a deux parties, selon moi :
- la stratégie, basée sur les règles de la belote et un peu sur les statistiques (appelons-la “stratège”),
- la partie quasi seulement statistique à laquelle je ne sais pas donner de nom, et qui concerne la traque des tricheurs (appelons-la “triche”).
La “triche” m’intéresse pour une future version en ligne. Il s’agirait, pour cette “triche” de trouver durant une donne, quelle est la probabilité que les joueurs d’une équipe ai communiqué entre eux, et de bannir les 2 joueurs, ou d’interdire ce binôme, si en fin de partie (1000 points ou 10 donnes ou whatever), le résultat est trop près de 1.
Je suis intéressé par un soutien pour la partie “stratège” et pour la partie “triche”. Je me sens très faible en statistique, matière qui me rebutait prodigieusement quand j’écoutais le professeur. Aujourd’hui, j’aimerais bien l’étudier sérieusement, mais je ne peux pas tout faire, et puis, vu mon âge… Voici ce qui serait le pied pour moi:
- “stratège” : une liste des questions qu’un joueur doit se poser avant de jeter une carte (que du texte, donc, mais beaucoup),
- “triche” : déterminer si les deux joueurs d’une équipe communique entre eux (aïe, mais que du texte toujours).
Pour la partie “stratège”, il faut un (ou +) bon et vieux joueur, et pour la partie “triche”, il faut un (ou +) bon et vieux matheux.
Le sujet intéresse quelqu’un (ou quelques-uns) ?
Merci pour l’intérêt que vous aurez porté à ce post.
Paul
Belote_JQuery.jpg
Pièce jointe 177822
Belote_Canvas.jpg
Pièce jointe 177823
2015-05-16 10:23(local): statiques <- statistiques
Partager