IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    soit c'est pas forcément politiquement correct d'en parler car tu le compte en place de travail qui peut être automatisée... Et quand ça touche l'humain ...
    Il y a des managers qui touchent d'énormes bonus pour licencier 10'000 personnes. Ça ne les gêne pas, que je sache...

    Le truc avec le travail des développeurs, c'est que ça fait partie de la grande famille des "ça compte pas" :
    - tu as fais gagner beaucoup d'argent à l'entreprise ? Ça compte pas, t'es pas commercial / manager.
    - ton travail a été mis en prod dans un énorme projet ? Ça compte pas, t'étais juste stagiaire.


    Le "ça compte pas", c'est le petit cousin de "c'est normal, c'est ton boulot" :
    - tu as grandement amélioré les processus de l'entreprise ? C'est normal, c'est ton boulot. T'es payé pour ça, non ?

    En gros, une forme de dénigrement du travail d'autrui par la politique de l'autruche.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  2. #62
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 525
    Points
    1 525
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    (...)
    Malheureusement j'ai souvent vu le cas, même en étant en interne.
    C'est également pour moi un des principaux facteurs d'échec, mais les mentalités sont pas prêtes de changer

    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    (...)
    Le manager, oui, car il va rendre des compte à des niveaux au dessus de lui et ne va pas venir vers "la plèbe" pour leur dire que "oui mais tu vois, ça m'a été demandé".
    Là quand un dev crée un automatisme qui va faire virer un comptable, c'est au même niveau hiérarchique, du coup le dev va avoir mauvaise réputation (et ça, c'est du vécu en tant que presta externe ...).

    Pour le reste de ton post, je suis à 100% d'accord. Et ça, le jour où ça change, il n'y aura peut-être plus "pénurie d'informaticiens" comme les politiques aiment dire... Et on recrutera vraiment sur les compétences...

  3. #63
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    En reprenant ce que tu dis, le problème c'est de pouvoir mesurer ce qui est rapporté.
    Un boucher ou un boulanger, tu peux le mesurer entre le temps qu'il a pris et ce qu'il a vendu.

    Pour le commercial, tu peux le mesurer avec la marge qu'il a permis à l'entreprise de faire

    Pour le dev, le problème c'est que mesurer une amélioration d'un processus, c'est soit pas forcément possible tout de suite (encore qu'avec un peu d'effort c'est mesurable), soit c'est pas forcément politiquement correct d'en parler car tu le compte en place de travail qui peut être automatisée... Et quand ça touche l'humain ...
    Mais un boulanger vend du pain à des clients s'il a pas de ressource c'est différent du développeur ou du Sys/Net-admin (en interne)

    certes en améliorant la productivité des autres secteurs il fera gagner de l'argent, mais financièrement parlant il ne rentre rien comme bénéfice à l'entreprise (dans un cas de figure 100% interne pas de vente de logiciel ou autre), il ne fais que de donner des frais, cela sera le commercial qui fera rentrer de l'argent dans l'entreprise (même plus grace à l'informaticien) et c'est une réalité du point de vue comptable. Après certaines entreprises ont une compatibilité interne où l'argent circule entre les secteurs et la on peut parler de gain d’argent par le service IT.

  4. #64
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Le manager, oui, car il va rendre des compte à des niveaux au dessus de lui et ne va pas venir vers "la plèbe" pour leur dire que "oui mais tu vois, ça m'a été demandé".
    Là quand un dev crée un automatisme qui va faire virer un comptable, c'est au même niveau hiérarchique, du coup le dev va avoir mauvaise réputation (et ça, c'est du vécu en tant que presta externe ...).
    Moi je trouve que c'est pareil, l'automatisme qui va faire virer le comptable, c'est pas le dev qui a pris l'initiative de le mettre en place, c'est ce que sa hiérarchie lui a demandé de faire, le dev n'est qu'un exécutant pas un décisionnaire (enfin il peut être décisionnaire sur la façon de faire l'automatisme, mais pas sur le pourquoi on met l'automatisme en place).



    Citation Envoyé par macslan
    Mais un boulanger vend du pain à des clients s'il a pas de ressource c'est différent du développeur ou du Sys/Net-admin (en interne)
    Déjà développeur ou Admin réseaux, c'est pas du tout la même chose, peut-être que toi, en tant que technicien réseaux, tu as le sentiment de ne rien rapporter, mais je pense que c'est différent pour un dev.


    Citation Envoyé par macslan
    certes en améliorant la productivité des autres secteurs il fera gagner de l'argent, mais financièrement parlant il ne rentre rien comme bénéfice à l'entreprise (dans un cas de figure 100% interne pas de vente de logiciel ou autre), il ne fais que de donner des frais, cela sera le commercial qui fera rentrer de l'argent dans l'entreprise (même plus grace à l'informaticien) et c'est une réalité du point de vue comptable. Après certaines entreprises ont une compatibilité interne où l'argent circule entre les secteurs et la on peut parler de gain d’argent par le service IT.
    Oui d'accord, un dev n'est pas en contact avec les clients, et donc n'apporte pas d'entrée d'argent "directe", si pour toi, c'est la seule notion pour déterminer si un poste est rentable ou seulement un coût, au final, il n'y a que le commercial qui rapporte de l'argent, que cela soit le service comptable, les RH, la direction, le bureau technique, la R&D ou même la production, ils ne font pas rentrer d'argent directement.

    Enfin bref, c'est beaucoup plus complexe que cela à mesurer...

  5. #65
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Moi je trouve que c'est pareil, l'automatisme qui va faire virer le comptable, c'est pas le dev qui a pris l'initiative de le mettre en place, c'est ce que sa hiérarchie lui a demandé de faire, le dev n'est qu'un exécutant pas un décisionnaire (enfin il peut être décisionnaire sur la façon de faire l'automatisme, mais pas sur le pourquoi on met l'automatisme en place).





    Déjà développeur ou Admin réseaux, c'est pas du tout la même chose, peut-être que toi, en tant que technicien réseaux, tu as le sentiment de ne rien rapporter, mais je pense que c'est différent pour un dev.




    Oui d'accord, un dev n'est pas en contact avec les clients, et donc n'apporte pas d'entrée d'argent "directe", si pour toi, c'est la seule notion pour déterminer si un poste est rentable ou seulement un coût, au final, il n'y a que le commercial qui rapporte de l'argent, que cela soit le service comptable, les RH, la direction, le bureau technique, la R&D ou même la production, ils ne font pas rentrer d'argent directement.

    Enfin bref, c'est beaucoup plus complexe que cela à mesurer...
    Oui c'est différent mais je parlais dans le sens par rapport à un commercial
    après oui c'est plus complexe mais je parlais par rapport au texte poster quelque page avant

  6. #66
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Mais un boulanger vend du pain à des clients s'il a pas de ressource c'est différent du développeur ou du Sys/Net-admin (en interne)

    certes en améliorant la productivité des autres secteurs il fera gagner de l'argent, mais financièrement parlant il ne rentre rien comme bénéfice à l'entreprise (dans un cas de figure 100% interne pas de vente de logiciel ou autre), il ne fais que de donner des frais, cela sera le commercial qui fera rentrer de l'argent dans l'entreprise (même plus grace à l'informaticien) et c'est une réalité du point de vue comptable. Après certaines entreprises ont une compatibilité interne où l'argent circule entre les secteurs et la on peut parler de gain d’argent par le service IT.
    Ne confondez pas les 2 sortes de gain d'argent pour une entreprise :
    1. Les gains externes
    2. Les gains internes
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  7. #67
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Ne confondez pas les 2 sortes de gain d'argent pour une entreprise :
    1. Les gains externes
    2. Les gains internes
    Est-ce que les gains internes englobent toutes les dépenses d'une entreprise qui ne génèrent pas "directement" des gains (externes) ?

    Le technicien de surface, génère-t-il aussi une sorte de gain interne, vu qu'il améliore le cadre de travail ? Et une taxe pour l'environnement que l'entreprise devrait payer par exemple, ou faire des services obligatoires, pour respecter la loi, mais dont on se passerait bien (respect de normes...) ?
    "If you can't teach it then you don't know it."

  8. #68
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Est-ce que les gains internes englobent toutes les dépenses d'une entreprise qui ne génèrent pas "directement" des gains (externes) ?

    Le technicien de surface, génère-t-il aussi une sorte de gain interne, vu qu'il améliore le cadre de travail ? Et une taxe pour l'environnement que l'entreprise devrait payer par exemple, ou faire des services obligatoires, pour respecter la loi, mais dont on se passerait bien (respect de normes...) ?
    Gain externe = ce que raque tes clients
    Gain interne = économies réalisé par la mise en place de certaines procédures
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 19h35
  2. ouverture d'un formulaire après avoir coché une case
    Par bourguignon21 dans le forum VBA Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2007, 15h56
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2007, 13h20
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2007, 10h53
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2007, 10h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo