|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 45 ![]() |
Bonjour,
Sur un serveur HP netserver LC3, j'ai installé Linux RedHat 4AS, qui tourne sur un processeur PII400 MHz. J'ai la possibilité de rajouter à deuxiéme processeur. En premier lieu j'aurais voulu savoir si lors de l'installation du deuxiéme processeur je devais reconfigurer le noyaux Linux, ou si cela ce faisait automatiquement lors de reboot du systeme. Quelle est la procédure à suivre en cas de recompilation du noyau ? Une réinstallation compléte du sytéme est elle plus sur ? Quelqu'un a t il déjà effectué ce genre de modif sur un serveur de ce type, y a t il quelque chose de particulier à faire, et suis-je obligé d'installé un processeur de la même fréquence ou est ce que je peux mettre en processeur plus rapide que le premier ? D'avance merci pour votre aide. Fred |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Bonjour,
Tout d'abord, il est conseillé d'avoir deux processeurs de même type te cadencés à la même fréquence. Ensuite, concernant le système, si tu veux être certain d'avoir un système stable, tu réinstalles. En effet, le changement de processeur comme le changement de carte-mère sont très souvent une source de problèmes divers et variés, plus ou moins insidieux. Si tu en as la possibilité, il est donc conseillé de rtéinstaller ton système. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 2 180 ![]() |
Pour l'avoir pratiqué ...
L'ajout d'un deuxième processeur n'est que très rarement pris en compte efficacement et immédiatement par le système. Il faut, la plupart du temps, installer un noyau spécifique (ou en compiler un idoine). Il faut, en effet, un noyau avec le support du "Multi-Processing Symétrique" : SMP. L'installation de ce noyau est en générale automatique lors de l'installation d'une distribution, mais doit être faite manuellement si le second processeur est installé de façon postérieure. A noter, une machine bi-pro qui boote sur un noyau mono-pro est stable, mais ne tourne pas au mieux de ses capacités. Par contre, un mono-pro sur un noyau SMP est souvent source de problèmes.
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
Merci les gars pour vos réponses et votre aide.
Une derniére question ... mon serveur ne reboot pas lors d'un Il ne s'arrête pas non plus lors d'un En fait il reste bloqué aprés avoir demonté les files system et aprés avoir arrêté tous les precessus. (message sur écran noir en anglais du style: vous pouvez maintenant eteindre le serveur) Lorsqu'il était sous winNT, il rebootait sans probléme, et s'arrêtait normalement (c'est à dire en coupant l'alim) Y a t il une config spéciale du noyau pour le forcer à prendre en compte le reboot et l'arrêt ATX ??? Merci Fred |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
bonjour,
je ne vais pas faire avancer ton problème mais je volais juste dire que j'ai le même problème sur un PC avec hyper-threading auquel j'ai mis un noyau SMP. Il ne s'arrête pas tout seul J'ai cependant remarqué qu'en 'level 1' il s'éteignait normalement ! Essaye cette manipulation : - logue toi en root dans une console - tape 'init 1' - donne le mot passe root pour passer en maintenance - tape 'shutdown -r now' (le pc est sous debian et utilise un noyau smp de debian) [EDIT] Un ami vient de me donner une idée de solution (mais jene peux pas la tester). Si l'extinction du PC fonctionne bien à partir du level 1, il faudrait paramétrer un autre level qui aurait les même service que lu, et lui rajouter un service supplémentaire qui se lancerais à la fin. Ce dernier service serait la commande 'shutdown'. Puis il faudrait reconfigurer l'ACPI pour que lorsque tu appuie sur le bouton du PC il ne lance pas la commande 'shudown' mais lance un 'init X' (X est le level choisi par exemple 5).
00
|
|
|
#6 |
|
Invité régulier
Merci pour cette info, je vais tester ça, et vous confirmer le bon fonctionnement de cette manip.
Fred |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() |
1) Installer le nouveau kernel smp
sur une redhat ou centos, il faut soit aller rechercher le rpm correspondant, soit aller chercher le rpm source et le recompiler en spécifiant le target 2) pour l'acpi, l'activer sur la ligne de commande du bootloader et rajouter acpi=ht pour l'hyperthread, et voir dans la documentation du kernel, si il n'y a pas quelque chose à rajouter pour du pûre SMP.
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 146 ![]() |
@swirtel
J'avais un problème similaire sur ma bécane, avec un proc Intel pentium supportant l'hyperthreading. J'ai résolu le problème en downgradant le bios de ma cm Asus, mais là je viens de voir ce post, et il m'intéresserait de comprendre à quoi sert exactement de rajouter "acpi=ht" et si cela est documenté quelque part. Merci |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com