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Schéma Discussion :

Gestion de notation


Sujet :

Schéma

  1. #1
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    Par défaut Gestion de notation
    Bonjour/Bonsoir

    Je vais énoncé le tout en plusieurs points comme ça c'est facile a lire

    L'objectif de tout ça : (créer une base de données pour l'utiliser après pour la création de mon entrepôt de données)

    1) La nature des données : mes données sont dans des fichiers Excel

    2) le contenu des fichiers excel : des tableau pas bien organiser qui contiennent les nom , prénom , note des étudiants par matière et modules , organiser par semestre . (chaque fichier excel représente les notes d'une classe d'une année universitaire , d'un certain niveau d'une certaine école ) par exemple : un fichier excel contient : [ les notes d'une classe de Master 1 de l’année universitaire 2009/2010 de l’école IGT ]

    3) C'est quoi ses étudiants ? : c'est des étudiants d'une formation Miage .

    4) comment est organisée cette Miage ? : La MIAGE est composée de quatre années : ( DEUG , Licence , Master 1 , Master 2) . Deux spécialités sont proposées en Master 2 : on va les nommer Spe1 et Spe2. cette Miage est enseigner en France mais aussi en Tunisie . Les deux spécialités sont délocalisées, Spe1 à l’IGT et Spe2 à l’ENTT (IGT et ENTT sont 2 école d'ingénieure en Tunisie) (pour la France on considère par exemple une université française ).

    5) Les programmes et la structuration de l’année ont changé à la rentrée 2012-2013 (passage au LMD entraînant un jury semestriel , changement des coefficient des matières)

    5) RÉCAPITULATIF :
    * La Miage se compose de 4 niveau d’études : ( DEUG , Licence , Master 1 , Master 2) ,
    * Cette Miage est enseigner en France et en Tunisie
    * le Master 2 a deux spécialités : Spe1 et Spe2.(qui sont délocaliser)
    * Une année universitaire et composer de 2 semestres , chaque semestre contient des modules , et chaque modules contient des matières
    * Chaque étudiant a une note d'examen dans chaque matière (première Session) , si il n'as pas valider la matière il va la repasser a la deuxième session.

    voila mon mcd et merci pour votre aide

    Nom : mcd.png
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Taille : 203,2 Ko

  2. #2
    Modérateur

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    Par défaut
    * La Miage se compose de 4 niveau d’études : ( DEUG , Licence , Master 1 , Master 2) ,
    ...
    * le Master 2 a deux spécialités : Spe1 et Spe2.
    Doit-on comprendre dans votre MCD que ceci est modélisé dans l'entité-type "option" ?

    * La Miage se compose de 4 niveau d’études : ( DEUG , Licence , Master 1 , Master 2)
    ...
    * Une année universitaire et composer de 2 semestres
    Ne faudrait-il pas comprendre, ici, que "année universitaire" = "niveau d'études" ?

    * Chaque étudiant a une note d'examen dans chaque matière (première Session) , si il n'as pas valider la matière il va la repasser a la deuxième session.
    Dans votre MCD, vous avez fait de "note" une association dans laquelle figure les deux notes alors que la cardinalité côté étudiant est 1,2. Il en résulte la possibilité qu'un étudiant ait 4 notes pour une matière !



    Pour en venir à la question que vous posez dans le titre de votre discussion, votre MCD permet effectivement à un étudiant d'avoir des notes pour une matière dans un module d'un semestre d'une année universitaire qui ne correspond pas à l'option que suit l'étudiant.

    Il y aurait d'autres choses à dire sur votre MCD mais c'est déjà pas mal.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
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  3. #3
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    Par défaut réponse a vos questionnement
    Bonjour , merci pour votre intérêt,

    Doit-on comprendre dans votre MCD que ceci est modélisé dans l'entité-type "option" ?
    Oui c'est ça , le niveau d’étude c'est DEUG , licence ,... , et spécialisation Spe 1 et Spe 2

    Ne faudrait-il pas comprendre, ici, que "année universitaire" = "niveau d'études" ?
    "année universitaire" n'est pas un niveau d’étude parce que dans chaque "année universitaire", par exemple 2014/2015 j'ai un fichier de chaque niveau d’étude
    Exemple : pour l’année universitaire 2002/2003 j'ai les données d'une classe de Deug , une autre classe licence , etc

    Dans votre MCD, vous avez fait de "note" une association dans laquelle figure les deux notes alors que la cardinalité côté étudiant est 1,2. Il en résulte la possibilité qu'un étudiant ait 4 notes pour une matière !
    ce que je voulais dire par ça c'est : un étudiant peux avoir une ou 2 notes dans chaque matière , (une note si il a valider la matière des la première session , se qui veux dire que note_session_2 restera "null" , deux notes si il a du passer la 2 eme session parce qu’il aura ça mauvaise note de la première session plus celle de la 2 eme session)

    voila , maintenant j'aimerai ajouter une remarque : un étudiant peux être dans deux année universitaire différente dans deux niveau d’étude différent JE M'EXPLIQUE :
    un étudiant qui est au DEUG dans l’année universitaire 2005/2006 a réussi son année je vais le trouver dans licence 2006/2007 , ou bien un étudiant qui a redoubler le DEUG 2005/2006 , je peux le retrouver dans DEUG mais de 2006/2007

    voila un nouvelle MCD que je viens de créer en essayant de corrige quelque trucs pensez vous qu'il résous les problèmes du premier ?

    Nom : new mcd.png
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    Merci pour votre temps

  4. #4
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    Un cycle dans un graphe de MCD est toujours un problème sauf si :
    • Le cycke est constitué par des tables de références utilisées plusieurs fois (d'ou l'intérêt d'identifier rappidement les tables de ref que je colorie en jaune dans Power AMC)
    • Le cycle est cassé par une gestion de temps différentes

    En général Power AMC les détectent assez bien.

    A +
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    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
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  5. #5
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    Bonsoir asetabularia,


    On résoudra votre problème de boucle en son temps, mais pour le moment il s’agit de s’assurer que votre MCD répond à votre besoin.


    En préambule :

    Une année universitaire est composée de 2 semestres , chaque semestre contient des modules , et chaque module contient des matières.
    Pour évitez toute ambiguïté, dans votre contexte, qu’est-ce exactement qu’un module ? Une matière ?

    Pour illustrer tout ça, merci de donner un exemple de deux ou trois années universitaires, deux ou trois modules représentatifs pour chaque année et deux ou trois matières représentatives pour chacun de ces modules. Utilisez les libellés des modules et des matières tels qu'ils seront présents dans la base de données.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
    => La relativité n'existerait donc que relativement aux relativistes (Jean Eisenstaedt, « Einstein et la relativité générale »)

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    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Les forums sont là pour ça.

  6. #6
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    Par défaut merci pour votre interet
    Bonjour/Bonsoir

    Pour répondre a votre question
    Pour évitez toute ambiguïté, dans votre contexte, qu’est-ce exactement qu’un module ? Une matière ?
    Un Module est une "Unité d'enseignement" (UE), Chaque unité d’enseignement constitue un groupe cohérent d’enseignements et d’activités, c’est-à-dire que vous aurez plusieurs matières dans chaque UE. L’UE est donc l’unité de base constitutive d’un parcours.

    tels qu'ils seront présents dans la base de données.
    mes données sont dans des fichiers excel

    Pour illustrer tout ça voila les exemples :

    Pour l’année universitaire 2002/2003 pour une classe de DEUG :
    (j'ai caché les nom parce que c'est des données réel )

    dans le fichier il y as le numéro de dossier de l’étudiant le nom , prénom , moyenne, résultat et après :

    En Bleu le libelle de "l'Unité d'enseignement" (Module) suivie des matières qui la compose en NOIR

    Nom : UE et MAT.png
Affichages : 4263
Taille : 152,7 Ko

    ensuite dans le même fichier excel j'ai chaque UE dans une feuille, c'est les même données mais séparer !

    Nom : lebas.png
Affichages : 3815
Taille : 15,9 Ko

    le problème c'est que pas tout les fichiers ne sont structurer de la même manières , par exemple

    Une classe de Licence de l’année universitaire 2013/2014

    j'ai une feuille qui contient que les moyennes des UE ainsi que la moyenne du semestre comme ça

    Nom : lic.png
Affichages : 3924
Taille : 131,0 Ko

    alors que les autres feuilles contiennent les notes de chacune des matières que contient l'UE

    Nom : hhuhu.png
Affichages : 4053
Taille : 214,5 Ko

    quelque remarques importante :

    toute les années ne sont pas organiser de la même maniéré , il y as des années ou les UE ne sont reparties entre 2 Semestres comme l’année 2002/2003 pour la classe du DEUG , et d'autres années ou c'est le cas comme pour l’année 2013 /2014 .

    il est possible de retrouver un étudiant présent dans le fichier excel du DEUG 2002/2003 , dans un autre fichier excel de licence 2003/2004 (tout simplement parce qu’il a réussi son année est il et passer au niveau suivant)

    j'ai 64 fichiers excel a traité :')

    Merci a vous

  7. #7
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    Par défaut
    Bonsoir asetabularia258100,


    Votre projet a quelque chose à voir avec celui de sudtek : Projet suivi de notes, vous pouvez toujours y jeter un coup d'oeil.



    Citation Envoyé par asetabularia258100 Voir le message
    Un Module est une "Unité d'enseignement" (UE), Chaque unité d’enseignement constitue un groupe cohérent d’enseignements et d’activités, c’est-à-dire que vous aurez plusieurs matières dans chaque UE. L’UE est donc l’unité de base constitutive d’un parcours.
    D’accord. Cela dit, qu’est-ce qu’un coefficient pour une UE ?



    Citation Envoyé par asetabularia258100 Voir le message
    j'ai 64 fichiers excel a traiter
    Attention, le MCD est au niveau conceptuel, les fichiers EXCEL sont sous le capot. Vous n’avez pas de SGBD ? Pourquoi ne pas avoir vos données dans une base de données, quitte et les exporter au besoin vers les fichiers EXCEL ?


    Je vous ai consacré peu de temps, mais je vais essayer de m’y mettre en regardant de plus près vos données.
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
    (b) Certes, E=mc², mais si on discute un peu, on peut l’avoir pour beaucoup moins cher... (G. Lacroix, « Les Euphorismes de Grégoire »)
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  8. #8
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    Par défaut Les relations circulaires sont gérées par Access, pas dans MS SQL Server ni Filemaker
    Bonjour asetabularia258100,

    Si jamais, pour hachurer vos
    colonnes nom et prénom, il vous suffit de faire une copie d'un fichier Excel, et de colorier le fond des cellules dans la même couleur que le texte (noir), en glissant simplement le curseur - c'est autrement plus rapide et efficace.

    -Et félicitation, vous avez parfaitement su corriger l'association "se compose de" qui liait potentiellement "n à n".

    -Pour répondre à la question du titre:
    En théorie, le logiciel utilisé pour le futur modèle physique devrait peu importer, mais en pratique, il en va autrement.

    C'est pourquoi je souhaite savoir quel SGBDR vous avez l'intention d'utiliser.

    Access s'accommode parfaitement de ce genre de récursivité, à condition de cocher "Vérifier l'intégrité référentielle" - sans quoi ça n'aurait effectivement pas de sens - et par là, je me permets de modérer le propos de SQLpro;
    mais les relations circulaires peuvent être bloquantes pour certains SGBDR - comme MS SQL Server (que SQLpro utilise), ou encore Filemaker.

    -En principe, on utilise préférentiellement des relations circulaires lorsqu'un prestataire de service peut aussi devenir son client. On a envie de dire que ce n'est pas très courant, mais c'est tout à fait possible.

    Par contre, dans votre cas, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de lier l'option à l'étudiant. Vu d'ici, comme les notes (qui devraient être une entité en place d'une association) appartiennent à la matière, qui appartient à un module qui est inclu dans un semestre, lui-même dans une année, on a jusque là un sens d'inclusion plutôt unilatéral, ce qui est une bonne chose.
    Pour une année précédant la spécialisation, je devine que la spécialisation est [null]. Sa liaison à l'étudiant dans le premier schéma est mal venue, puisque on peut trouver cette option à partir du chemin précédent.

    -Dans votre deuxième schéma:
    Là par contre, et vous l'avez bien vu, un étudiant peut avoir plusieurs modules, et un module peut avoir plusieurs étudiants... Va falloir se gaffer, mais - question ouverte - est-ce qu'on a forcément une note quand on étudie ? N'y a-t-il pas d'étudiant qui puisse venir aux cours comme personnes qui assistent avant de s'engager ?
    -En tous les cas, pour moi:

    Etudiant (1;n)-------(1;n) Note (1;1)------(1;2) Matière

    Une note ne va pas s'identifier; il faudrait en guise d'identifiant, utiliser un horodatage. (En assumant que seul un Prof corrige ses copies, on est sur que l'horodatage suffira comme identifiant.)

    Par contre, une chose me chiffonne; je ne suis pas sûr qu'une matière corresponde à deux notes. J'ai bien vu votre explication, mais je pense que la clé des notes peut être l'horodatage pour lequel la note est maximale - à moins qu'il ne s'agisse forcément de l'horodatage le plus récent (question à étudier) ?

    -En d'autres termes, est-ce qu'un étudiant - s'il refait son année - peut avoir validé des modules précédents ? Dans certaines universités, il y a un module de branches où l'on doit tout réussir et un où l'on peut valider une partie. --> À voir.

    Du coup, on aura:

    Etudiant (1;n)--------(1;1) Note (1;1)--------(1;1) Matière(1;1)-----(1;n)Module(1;1)--------(1;n)Semestre(1;1)---------(1;2)Année

    et on n'a plus de relation "plusieurs à plusieurs".

    Par contre, je crois que "Niveau d'études" se déduit directement de la dernière Année,
    et la spécialité, en principe, du semestre de spécialisation.

    Il s'agit donc de deux redondances de tables, à mon sens.
    "La physique n'est pas tout" - Robert J. Oppenheimer

  9. #9
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    Bonsoir asetabularia258100,



    Vu le titre de la discussion, vous êtes vraisemblablement confronté à un problème de contrainte de chemin, ce que PowerAMC traduit par « circularité » : par exemple, pour aller de l’entité-type ETUDIANT à l’entité-type MATIERE, il y a deux chemins possibles :

    — Soit le chemin : ETUDIANT > SUIVRE > MODULE > SE COMPOSE DE > MATIERE

    — Soit le chemin : ETUDIANT > ETUDIE > MATIERE

    Le danger est que dans la base de données on pourrait trouver des étudiants qui étudient des matières qui n’appartiennent pas aux modules qu’il suivent.


    Pour éviter ce danger, la vieille ruse consiste à produire le MLD suivant (sinon, en modélisation traditionnelle, il faudra en passer par quelques triggers au stade SQL) :


    MLD selon lequel un étudiant ne peut étudier que des matières appartenant aux modules qu’il suit.


    Évidemment, PowerAMC ne permet pas de produire le MCD dont la dérivation automatique aboutit exactement à ce MLD (il le pourrait, mais bon). Ça n’est pas bien grave, il suffit d’utiliser l’identification relative pour le MCD (cardinalités 1,1 mises entre parenthèses) et lors de la production du MLD, fondre en une seule colonne les deux colonnes id module générées par l’AGL pour la table ÉTUDIER.


    MCD :


    .
    (a) Faites simple, mais pas plus simple ! (A. Einstein)
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  10. #10
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    Par défaut Merci pour votre temps
    merci a vous ,

    ça fait vraiment plaisir de voir l'effort que vous faites avec moi , je vais retourner travailler mon mcd avec les éléments que vous venez de me montrer , et je reviens plus tard pour vous montrez le résultat .

    merci encore

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