IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les voitures autonomes de Google impliquées dans 11 accidents

  1. #61
    Membre régulier Avatar de maitredede
    Homme Profil pro
    Pisseur de code
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Pisseur de code

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 59
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Le droit aussi sera chamboulé.

    En pratique, le responsable d'un accident est le conducteur.

    Avec les google car, qui est responsable ? Google ? L'IA ? Le conducteur ?
    Déjà, ces voitures pourront enregistrer les circonstances de l'accident, et aider à déterminer la responsabilité. Mais il faudrait compléter les lois à ce sujet...

  2. #62
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 38
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    D'un point de vue informatique, il y aurait des risques de piratage aussi bien pour celle "offline" que celles connectées via des serveurs (faite attention aux voisins).

    Mais comme le dis certains, une voiture totalement autonome n'est pas envisageable à l'heure actuelle. Sans la possibilité de changer le mode en manuel, l'intérêt de la voiture serait superflux. Dans ce cas, j'aurais plutôt tendance à plus parler d'un train que d'une voiture.

    Pour ma part les assurances seront grandement chamboulées, entre les changements, les suppressions et les ajouts comme une assurance en cas de piratage ou en cas de collision humain, IA par exemple. Mais faut quand même se rappeler que ces voitures mettront du temps à atteindre la majorité du publique (prévision au hazard: 30-40 ans) donc ces changements se feront sur de long termes. Mais il est intéressant de ce poser la question pour les futures générations.

  3. #63
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Washmid Voir le message
    Il y a aussi le marché des pompiers et des hôpitaux qui va être chamboulé

    Franchement, critiquer un moyen d'améliorer la sécurité parce que ça peut perturber le marché des assurances, c'est une honte.
    ce qui est une bonne chose

    Sinon lors du reportage sur Google sur M6 la voiture testée a bien un volant et donc une prise en main manuel après ça dépendra de l'utilité

  4. #64
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    1 700 000km de routes : quelles routes? Était-ce sur l'une des très longues routes bien droites traversant les Etats Unis ou en ville?

    Pour répondre à la question posée à la fin de l'article : non, je ne veux pas me déplacer dans une de ces voitures autonomes. Mais c'est pour des questions de vie privée et non de sécurité. Google en sait déjà assez sur moi sans être en plus au courant de tous mes déplacements. Le smartphone, je peux le laisser chez moi, la voiture, non.

  5. #65
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    1 700 000km de routes : quelles routes? Était-ce sur l'une des très longues routes bien droites traversant les Etats Unis ou en ville?

    Pour répondre à la question posée à la fin de l'article : non, je ne veux pas me déplacer dans une de ces voitures autonomes. Mais c'est pour des questions de vie privée et non de sécurité. Google en sait déjà assez sur moi sans être en plus au courant de tous mes déplacements. Le smartphone, je peux le laisser chez moi, la voiture, non.
    Ben pour l'instant c'est aux USA et ça me rappelle la fin du reportage sur M6 sur google ou ils imagines que la vie est complétement dirigé par google

  6. #66
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Si ce reportage ressemble à ceux qui m'ont persuadé il y a quelques années de cela de ne plus les regarder, c'était probablement ridiculement exagéré.

  7. #67
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 315
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Et le style bon sang ????
    Je ne me vois pas rouler dans une porsche sur laquelle y'aurait un moulin à café !!!!

  8. #68
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de parc micro-informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de parc micro-informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 34
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce sera vraiment pratique dans pas mal de cas..

    - Je vais en boite/bar/fête et suis pas frais. Je monte en voiture et 'voiture.. maison' (voix de ET). Je peux tranquillement dégue.. dormir et me réveillerai (pas frais) devant chez moi..

    - Je dois me rendre à un entretien. Ca me gonfle de conduire en cherchant (pas de gps ou autre excuse)...

    - Je suis malade.. ou handicapé... ça va vachement m'aider.. (je vous laisse développer sur ce sujet..)

    Fred

  9. #69
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freddy-Z Voir le message
    Bonjour,

    Ce sera vraiment pratique dans pas mal de cas..

    - Je vais en boite/bar/fête et suis pas frais. Je monte en voiture et 'voiture.. maison' (voix de ET). Je peux tranquillement dégue.. dormir et me réveillerai (pas frais) devant chez moi..

    - Je dois me rendre à un entretien. Ca me gonfle de conduire en cherchant (pas de gps ou autre excuse)...

    - Je suis malade.. ou handicapé... ça va vachement m'aider.. (je vous laisse développer sur ce sujet..)

    Fred
    Ou alors j’appelle un taxi .... ou une voiture avec chauffeur

    Parce que finalement, en imaginant le coût d'achat et d'entretiens d'une Google car, on doit pouvoir se payer un paquet de retour en taxi le soir de beuverie
    Et je ne parle pas de la recherche de parking dans les grandes villes.

    J'aime beaucoup la technologie mais je m'interroge aussi pas mal sur ce que de nouvelle technologie pourrait vraiment nous apporter
    Là, visiblement, c'est d'avoir un taxi-robot

  10. #70
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Il n'y a que moi qui ai l'impression de voir l'une des plus grosses société mondiale étendre son monopole, cette fois-ci au domaine des assurances ?

    Dans le meme billet, plusieurs sous-entendus :
    - Les humains ne savent plus conduire
    - Les humains sont irresponsables, et ont très bien assimilé le concept d'assurance, et de limitations de vitesses abusives pour contrer leur manque de vigilance.
    - La sécurité n'est plus du ressort des individus
    - Google viens à notre secours, HOURA !! (vu le temps qu'ils ont passé sur cette techno, et l'argent qu'il peuvent empocher, je trouve pas ca étonnant que le moment de vendre leur projet soit enfin arrivé).
    - Flicage des datas, trajets enregistrés, prise de contrôle à notre insu, itinéraires imposés (oui mais y'a un volant, blablabla...).
    - Si c'était deux Google Cars, il n'y aurait pas eu d'accident <- résume à peu près tout


    Et ma voiture dans tout ça ?
    Combien de temps pourra-t-elle encore avoir le droit de circuler ? A quel prix ?
    Et moi? Comment dois-je répondre à ce pavé d'insultes qui nous est adressé ? (remplacez "voiture" par un autre mot désignant un autre véhicule pour comprendre à quel point on nous prend pour des abrutis).

    Google, une histoire d'amour (avec beaucoup de sexe) !

  11. #71
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Il n'y a que moi qui ai l'impression de voir l'une des plus grosses société mondiale étendre son monopole, cette fois-ci au domaine des assurances ?
    Pourquoi un monopole ?
    C'est sans doute leur souhait mais rien ne laisse penser à l'heure actuel qu'ils y parviendront.
    Ils ont fait le coup une fois avec les moteurs de recherche, cette fois-ci, tout le monde les voit venir de loin et ça sera nettement plus difficile.
    Sans oublier que Google est loin d'être seul sur le marché des voitures autonomes : tous les constructeurs s'y mettent (Audi et BMW communiquent beaucoup dessus aussi)

    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Dans le meme billet, plusieurs sous-entendus :
    - Les humains ne savent plus conduire
    Avec un minimum d'objectivité, on constate que les humains n'ont jamais su.
    Il n'y a qu'à voir les stat d'accidents de la route et la proportion d'accidents de cause humaine...

    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    - Les humains sont irresponsables, et ont très bien assimilé le concept d'assurance, et de limitations de vitesses abusives pour contrer leur manque de vigilance.
    Oui et encore une fois, c'est un fait.
    Les stat de la sécurité routière le montrent bien.

    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    - La sécurité n'est plus du ressort des individus
    Oui et de plus en plus et dans tous les domaines.
    Il n'y a qu'à regarder la proportion des éléments de sécu automatisé dans les installations nucléaires, les barrage, les stations d'épuration, dans les voitures actuelles (assistance au freinage, abs, radar de recul, ec, etc), portique de sécurité dans les aéroport, etc, etc, etc.
    L'humain est faillible.

    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    - Flicage des datas, trajets enregistrés, prise de contrôle à notre insu, itinéraires imposés (oui mais y'a un volant, blablabla...).
    Oui et ce n'est même pas caché.
    Google applique le même business model qu'il a sur le web pour les voitures.

  12. #72
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    L'humain est faillible.
    Oui certe, beaucoup plus qu'une machine MAIS:

    Il est probablement plus facile de pirater une voiture ou même tout un réseau de voiture, que d'engager un kamikaze.

    Honnêtement, quand on vois déjà Android, l'os smartphone le plus utiliser au monde, c'est une vrai passoire, limite pire que d'utiliser Windows XP.

    Quand est'il des ordinateurs déjà présents dans les voitures ? C'est des OS qui ne reçoivent et qui ne peuvent probablement pas recevoir de mise a jour (de sécurité), sa en dit long je crois.

    Dans le futur, je vois bien les voitures intelligente avec des os non maintenues, fait a l'arrache par des sous techniciens de merdeux, qui n'ont aucune notion de sécurité.

  13. #73
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Combien de temps pourra-t-elle encore avoir le droit de circuler ? A quel prix ?
    Idem pour le fromage de Herve.

    Et pour pleins de choses, j'imagine.

    Il me semble qu'on ne peut déjà pas faire d'électricité soit-même (pas d’éolienne ou de moulin à eau par exemple). Qu'est-ce qui dit qu'on pourra encore avoir un potager dans son jardin dans 10 ans ?


    Enfin, pour la voiture, on n'en sait rien. Pour le fromage, il doit y avoir un grand débat pleins d'arguments valables des deux côtés... Pour l'électricité, il doit y avoir une histoire d'organisation déjà (une grosse centrale c'est mieux que 10millions d'éoliennes ?)...



    Bientôt le sexe uniquement virtuel et les coquillages dans les WC
    "If you can't teach it then you don't know it."

  14. #74
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Japon

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    Je vois plutôt cette technologie remplacer les routiers dans un premier temps. Au moins partiellement, sur les autoroutes.
    Et puis il arrivera bien un jour où l'on aura plus besoin de routiers du tout ^^.

  15. #75
    Membre actif Avatar de Agrajag
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 110
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    [...] Il n'y a qu'à voir les stat d'accidents de la route et la proportion d'accidents de cause humaine...
    [...] Oui et encore une fois, c'est un fait. Les stat de la sécurité routière le montrent bien.
    Les stats peuvent dire à peu près tout et n'importe quoi, et sont surtout utilisées en politique / com.

    Les gens plus riches achètent une plus grande maison.
    Les gens plus riches peuvent se payer les meilleurs soins.
    Les gens qui ont une plus grande maison vivent plus longtemps.

    Une voiture ne boit pas d'alcool, ne consomme aucune drogue, n'a pas de permis à points, etc...
    Et surtout, une voiture n'a aucune conscience morale.
    Pourquoi comparer statistiquement une voiture et un humain (c'est ce que tu fais en comparant des statistiques sur les humains, puis en les juxtaposant à ceux qu'une voiture aurait pu obtenir) ?

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Pourquoi un monopole ?
    Quand une société agit dans quasiment tous les domaines (moteur de recherche (ou annuaire universel pour les intimes, pas l'unique mais presque), regie publicitaire (pas l'unique mais presque), plateforme mail (la plus utilisée mondialement), difusion de contenus (videos (youtube n'a pas aucun souci à se faire), livres et autres), suggestion de contenu par profil, réseau social, GPS, localisation et cartes routieres, recherche spaciale, smartphone, OS, logiciels de montage audio, systeme de détection de robots (captcha), systeme de robots (nano technologies, ou web pour indexer leur résultats ) au point de ne meme plus savoir définir son activité... tu appellerai ça comment à part monopole ?
    Surtout que tout l'argent généré doit bien spéculer sur d'autres activités non citées ci-dessus.
    En plus d'être le plus présent dans chaque activités, il est le plus présent dans l'économie car touchant à rachetant dans toutes les activités pour en obtenir le monopole.

  16. #76
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Pourquoi comparer statistiquement une voiture et un humain (c'est ce que tu fais en comparant des statistiques sur les humains, puis en les juxtaposant à ceux qu'une voiture aurait pu obtenir) ?
    Ce ne sont que deux outils pouvant conduire un véhicule. La comparaison me semble très indiquée. C'est même "l'une des plus célèbres figures de style". Encore faut-il que ça ait un sens, comme vous dites (placer les gens malades dans des grandes maisons ? Faire les hopitaux immenses ! ).

    Ca ne juge pas de ce qu'il y a plus haut..
    "If you can't teach it then you don't know it."

  17. #77
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Une voiture ne boit pas d'alcool, ne consomme aucune drogue, n'a pas de permis à points, etc...
    Et surtout, une voiture n'a aucune conscience morale.
    Pourquoi comparer statistiquement une voiture et un humain (c'est ce que tu fais en comparant des statistiques sur les humains, puis en les juxtaposant à ceux qu'une voiture aurait pu obtenir) ?
    Les stats sur les voitures autonomes n'existent pas encore car elles ne sont encore qu'au stade de d'essaie.
    Je ne fais donc aucune comparaison.

    J'affirme juste, et ton propos le confirme bien, qu'un être humain n'est pas le plus fiable pour conduire un véhicule justement parce que :
    • un humain ne respecte pas toujours les limitations de consommation d'alcool
    • un humain peut être, en plus de l'alcool, sous l'emprise de drogue
    • un humain gère mal sa fatigue (la pause de 20min toutes les 2h est rarement respectée, sans compter les voyages de nuit ou après une activité sportive intense)
    • un humain est souvent distrait (les téléphones portable n'arrangent rien)
    • un humain est sujet aux sautes d'humeurs
    • un humain a des reflexes très variable (un jeune de 25 ans n'a pas les mêmes reflexes qu'une personnes agées de 85 ans)
    • un humain ne respecte pas tjrs les limitations de vitesses (il n'y a qu'à voir le nombre de PV envoyés chaque année...)
    • un humain, grâce à son libre arbitre, peut décider ou non de respecter le code de la route (cf. point ci-dessus)
    • etc.

    Les stats de la sécurité routière montrent bien que les premières causes d'accidents sont la fatigue au volant suivi de l'alcool.
    J'affirme juste, qu'une conduite automatisée n'est pas sujet à ces problèmes.

    Citation Envoyé par Agrajag Voir le message
    Quand une société agit dans quasiment tous les domaines (moteur de recherche (ou annuaire universel pour les intimes, pas l'unique mais presque), regie publicitaire (pas l'unique mais presque), plateforme mail (la plus utilisée mondialement), difusion de contenus (videos (youtube n'a pas aucun souci à se faire), livres et autres), suggestion de contenu par profil, réseau social, GPS, localisation et cartes routieres, recherche spaciale, smartphone, OS, logiciels de montage audio, systeme de détection de robots (captcha), systeme de robots (nano technologies, ou web pour indexer leur résultats ) au point de ne meme plus savoir définir son activité... tu appellerai ça comment à part monopole ?
    Surtout que tout l'argent généré doit bien spéculer sur d'autres activités non citées ci-dessus.
    En plus d'être le plus présent dans chaque activités, il est le plus présent dans l'économie car touchant à rachetant dans toutes les activités pour en obtenir le monopole.
    J'appelle cela une société à l'activité très diversifiée.
    A noter que dans de très nombreuses activités que tu cites, Google propose effectivement un service mais pas du tout en situation de monopole ni même de concurrent sérieux sur certains secteurs (Androïd est un acteur majeur de l'OS mobile mais pas du tout en situation de monopole mais surtout, sur le marché des constructeurs de smartphone, Google avec les Nexus, est très minoritaire, par exemple).

Discussions similaires

  1. Google s'invitera bientôt dans les voitures avec Android Auto
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2017, 17h28
  2. Récupérer les adresses récentes de Google Map dans ma MapActivity
    Par K-you dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 10h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 00h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 15h27
  5. Google Adsense dans les choux
    Par ArHacKnIdE dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2006, 10h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo