IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les voitures autonomes de Google impliquées dans 11 accidents

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Les voitures autonomes de Google impliquées dans 11 accidents
    Les voitures autonomes de Google impliquées dans 11 accidents
    La firme explique que ses véhicules n’étaient pas les fautifs

    Après un récent rapport publié sur des accidents dans lesquels étaient impliqués les véhicules sans conducteur de Google, la firme a immédiatement réagi, en saisissant l’occasion pour faire un bilan de ce qu’elle a expérimenté avec ses voitures autonomes.

    Google note qu’après une expérience de 1,7 millions de milles, la société a beaucoup appris, non seulement sur son système d’auto-conduite, mais encore sur la conduite des êtres humains.

    La firme basée à Mountain View fait d’abord un récapitulatif des accidents de la circulation qui se sont produits avec son véhicule sans conducteur. La firme explique que tous les accidents enregistrés n’étaient que des cas mineurs, où il n’y a eu ni blessé, ni dommage grave.


    Parmi les 11 cas enregistrés, Google révèle que dans la majorité des cas (7 sur 11), l’arrière de son véhicule a été percuté par une autre voiture. Les collisions se sont produites la plupart du temps aux feux tricolores, pendant que le véhicule de Google essayait de s’arrêter comme le feu virait au rouge. Dans d’autres cas, la voiture de Google a été touchée par derrière pendant qu’elle roulait sur l’autoroute.

    La société US note également que son véhicule a été heurté à deux reprises sur le côté, alors qu’un conducteur n’a pas respecté le panneau d’arrêt. Huit accidents au total se sont produits en milieu urbain, et dans chacune des 11 collisions, le véhicule sans conducteur de Google n’était pas en faute, explique Google. La firme défend cela par le fait que ses capteurs sont statistiquement beaucoup plus attentifs et ses algorithmes beaucoup moins enclins aux erreurs par rapport à un conducteur humain, explique-t-elle. Ce qui rend la voiture de Google plus fiable qu’un humain.

    La firme note encore que les données de circulation lui permettent d’améliorer son système, permettent donc de rendre son véhicule encore meilleur. Mais malheureusement, dans le cas de la ville aux Etats-Unis, beaucoup d’accidents échappent aux statistiques officielles. Ce qui fait qu’il est plus difficile de réduire considérablement les accidents de circulation dans ce milieu.

    Le projet de conduite autonome de Google vise en effet à réduire les accidents de la route. « Environ 33.000 personnes meurent sur les routes de l'Amérique chaque année. » Explique Chris Urmson, directeur du programme self-driving car de Google dans un billet de blog. Chris explique que la firme travaille pour livrer des véhicules de conduite entièrement autonome qui peuvent conduire n'importe qui d'un point A à un point B, à la simple pression d'un bouton et en toute sécurité ; mais le volet sécurité laisse beaucoup de personnes sceptiques. L’un des arguments évoqués est que contrairement à un conducteur humain, un véhicule autonome ne peut pas anticiper l’action d’un piéton au bord de la route qui va s’arrêter ou qui s’apprête à traverser la voie en courant.

    Google rassure cependant que la technologie de son véhicule a bénéficié de la contribution de plusieurs entreprises, et qu’elle pourrait empêcher ses voitures de heurter les passants, d'autres voitures, ou encore les cyclistes. Elle empêcherait également les véhicules autonomes d’adopter un comportement risqué sur la route. Ils pourraient donc permettre de réduire efficacement la fréquence des accidents.

    Source : Backchannel

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Les véhicules autonomes peuvent-ils remplacer efficacement un conducteur humain ? Pourraient-ils réduire les accidents de la circulation ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si ca peut permettre de sauver des vies, c'est une avancée assez positive !

    Même si je vois venir des situations assez étranges si on passe au "tout autonome"

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Très clairement hors agglo les voitures autonomes seront sans doute bien plus efficaces et sures que si elle étaient conduit par des humains.

    Par contre il y'a des situations dans lesquels elle ne sauront pas comment réagir. C'est ce qui est expliqué dans cette interview de Mike Tinskey (travail pour Ford).
    En gros il prend l'exemple de la Chine et explique qu'une voiture autonome resterait bloqué à un carrefour à cause du flux de piéton incessant. Là ou un humain finirai par "forcer" le passage , la voiture autonome restera bloqué à cause du danger potentiel. On peut ramener ça à un insertion sur le rond point de l'arc de triomphe à Paris , si on veux rentrer il faut s'imposer ^^

    Je pense par contre qu'il va être difficile de laisser de coter l'appréhension de la panne du système.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de vinmar
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 139
    Points : 516
    Points
    516
    Par défaut
    Je pense qu'en voie rapide (autoroute, etc.) l'invention serait un plus, mais en ville, ça me parait un peu trop dangereux.
    M. Lebowski : Avez-vous un emploi, monsieur ?
    Le Duc : Un emploi ?
    M. Lebowski : Ne me dites pas que vous cherchez un emploi dans cette tenue un jour de semaine ?
    Le Duc : Un jour de… Quel jour on est ?

  5. #5
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 214
    Points : 554
    Points
    554
    Par défaut Et si un angent de police demande au véhicule de s'arrêter.... que se passe-t-il ?
    Et si un agent de police demande au véhicule de s'arrêter.... que se passe-t-il ? Ce système est-il capable d'identifier ce genre de situation ?

  6. #6
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Moi j'habite en campagne, les routes sont abandonnée par l'état, les nids de poule transformé en dinosaure, les routes sont étroites et sinueuse, je ne pense pas qu'un ordinateur puisse un jour conduire près de chez moi.

    Chez moi tous peu arriver, convoie exceptionnel dans un virage a 45°, avec comme limitation 90 Km/h, des tracteurs, des enfants, des chiens, de la bouze de vache, des priorité a droite, car y'a aucune signalisation la ou j'habite.

    A part l'autoroute et les routes "moderne", sa ne pourra jamais marcher.

  7. #7
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    J'ai un accident avec une voiture autonome, je me fight avec qui pour savoir qui est en tord ?

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Moi j'habite en campagne, les routes sont abandonnée par l'état, les nids de poule transformé en dinosaure, les routes sont étroites et sinueuse, je ne pense pas qu'un ordinateur puisse un jour conduire près de chez moi.

    Chez moi tous peu arriver, convoie exceptionnel dans un virage a 45°, avec comme limitation 90 Km/h, des tracteurs, des enfants, des chiens, de la bouze de vache, des priorité a droite, car y'a aucune signalisation la ou j'habite.

    A part l'autoroute et les routes "moderne", sa ne pourra jamais marcher.
    c'est sûr que ça ne marchera pas mais rouler sur une quelconque route je pense que cela serai possible mais on est qu'au tout début de la technologie

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Et si un agent de police demande au véhicule de s'arrêter.... que se passe-t-il ? Ce système est-il capable d'identifier ce genre de situation ?
    Encore mieux, si je roule a 90 km/h, une moto me suis de très près, un chat surgit sur la route, qu'elle va être la réaction de la GoogleCar ?

    Freiner et tuer le motard ou défoncer le chat (pour respecter le code de la route en passant) ?

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Nous n'en sommes en effet qu'aux prémices de cette technologie.

    Dans un 1er temps, imaginer se laisser conduire sur l'autoroute lors d'un voyage dépassant les 1h, est tout simplement jubilatoire.
    Rien que pour cela, le design et l'orgonomie intérieurs des voitures reste entièrement à inventer.

    On peut imaginer facilement le mode "normal", de conduite, que nous connaissons actuellement avec les 2 sièges à l'avant et la banquette arrière.

    Mais avec ce type de voiture, on va pouvoir imaginer un mode "salon", dans lequel on pourra jouer aux cartes ou regarder la télé dans une position confortable.
    Car l'ennui est bien là : quand on dépasse 1h de route il n'y a rien d'autre à faire que de la regarder : (

    En clair : si déjà on peut se laisser conduire sur l'autoroute, c'est une avancée prodigieuse. Même pour ceux qui habitent en campagne et dont les routes ne sont pas pratiquables par un système autonome.
    Le but pour l'instant c'est pas de conduire sur des routes sinueuses en pleine montagne pendant 2h. Enfin je pense pas.... Regarder la télé ou lire pendant 50 virages, il faudrait alors penser à l'option "vomito" ; )
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Comme tous ces véhicules rouleront à la même vitesse,
    il suffira de les relier ensemble et d'appeler le tout un train !

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de HelpmeMM
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 473
    Points : 969
    Points
    969
    Par défaut
    Citation Envoyé par NahMean Voir le message
    Encore mieux, si je roule a 90 km/h, une moto me suis de très près, un chat surgit sur la route, qu'elle va être la réaction de la GoogleCar ?

    Freiner et tuer le motard ou défoncer le chat (pour respecter le code de la route en passant) ?
    Réponse C :indiqué sur le bandeau signalétique arrière que vous etes trop prés et que cela constitue un danger pour le motard

    puis tué le motard comme le ferais 90% des automobilistes quand un danger se présente sur la route qui consiste a pilé pied au planché peu importe ce qu'il y a derrière

    c'est pas le meilleur exemple et si on remplace le chat par un sanglier je suis pas certain que défoncer le sanglier soit la meilleur option pour l'automobiliste si il veux sauver sa peau.
    Garry
    La connaissance c'est ce qu'il manque à tout homme

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Encore mieux, si je roule a 90 km/h, une moto me suis de très près, un chat surgit sur la route, qu'elle va être la réaction de la GoogleCar ?

    Freiner et tuer le motard ou défoncer le chat (pour respecter le code de la route en passant) ?

    Et la distance de sécurité c'est pour qui ?

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par ec Voir le message
    Et si un agent de police demande au véhicule de s'arrêter.... que se passe-t-il ? Ce système est-il capable d'identifier ce genre de situation ?
    Voiture autonome ne veut pas non plus dire prison sur roues. Il y aura certainement un dispositif comme un bouton permettant au passager de stopper la voiture.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Et si un agent de police demande au véhicule de s'arrêter.... que se passe-t-il ?
    La voiture l'écrase.
    Plus sérieusement, qui est responsable en cas d'accident ? google, le passager ?

  16. #16
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Si c'était en France, je me demanderais si il y a eu un décrément des points de permis des fautifs.
    Il y aura bien une vague de films pour venter les mérites des voitures autonomes.
    Beaucoup de voitures plébiscités par le cinéma n'en font pas partis.
    Le "transporteur" et "Fast&Furious" vont en faire des crises cardiaques, K2000 va se transformer en voiture de préventions multiples...

  17. #17
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Bon, il n'y a plus qu'à installer ce système dans les avions, ça évitera le problème des pilotes dépressifs...

    (amateurs d'humour noir, bonsoir... )

    Citation Envoyé par MikeRowSoft Voir le message
    Le "transporteur" et "Fast&Furious" vont en faire des crises cardiaques...
    Ben non, c'est juste qu'il va y avoir des courses poursuites au millieu de voitures autonomes. Et aussi des scènes de hacking sur les véhicules pour semer les flics.

    Voilà, on a déjà les scènes d'action, y'a plus qu'à rappeler le cast et on tourne... Par contre, pour Paul Walker, je crois que c'est "mort"...

    (amateurs d'humour noir... )
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Bon, il n'y a plus qu'à installer ce système dans les avions, ça évitera le problème des pilotes dépressifs...
    Aujourd'hui les avions de ligne n'ont plus besoin de pilote, a part encore peut être la phase de décollage/atterrissage et encore.


    Mais je ré-itère ma question, qui est responsable en cas d'accident, cette question devra être résolus, avant de voir ces machines sur le marché, car le but d'une voiture autonome, c'est d'être autonome justement, on peut donc pas imposer au passager/conducteur d'avoir les mains sur le volant, sa me paraitrais débile, mais en même temps sa ne peut pas être le constructeur le responsable, sinon personne ne voudra produire ces voitures.


    Quand on voit aujourd'hui la polémique sur les drones, je doute que ces voitures débarquent un jour en France.

  19. #19
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    4 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 4 253
    Points : 7 618
    Points
    7 618
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans les (gros) avions récents il existe un système d'atterrissage automatique: ILS... (Instrumental Landing System) qui permet à un avion de se poser *seul* (dans la version III-c) avec 0 visibilité.

    Mais comme tout système automatique, c'est une forme d'intelligence artificielle...

    Quid d'un véhicule qui ne peut éviter un enfant qu'en s'encastrant dans un mur (et provoquer la mort des passagers) ?
    1 enfant ? 2 passagers ?

    Difficile pour une intelligence artificielle de peser le pour et le contre en 1 millième de seconde, et c'est pourtant ce que fait le cerveau. Donc le "tout" automatique est non seulement utopique, mais peut-être effectivement très dangereux.
    Asimov avait bien deviné l'extraordinaire complexité que ce serait
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    La voiture l'écrase.
    Plus sérieusement, qui est responsable en cas d'accident ? google, le passager ?
    Je pense que ce seras comme ce qui suit :
    • Route en mauvais état entrainant accident -> gérant de la route
    • comportement dangereux du véhicule autonome(sans contrôle manuel pour rectifier) -> fabricant
    • implication d'un véhicule non autonome, et si comportement normal du véhicule autonome -> conducteur véhicule piloté
    • en cas de piratage/sabotage -> le saboteur(comme actuellement)
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

Discussions similaires

  1. Google s'invitera bientôt dans les voitures avec Android Auto
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2017, 18h28
  2. Récupérer les adresses récentes de Google Map dans ma MapActivity
    Par K-you dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 11h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2010, 01h38
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 16h27
  5. Google Adsense dans les choux
    Par ArHacKnIdE dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2006, 11h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo