IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Mise en place d'un système de ventilation pour des cages serveurs.


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Mise en place d'un système de ventilation pour des cages serveurs.
    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelle serait la méthode la plus safe pour la mise en place d'un système de ventilation pour quatre caissons que j'ai fait faire sur mesure pour placer mes serveurs NAS / Home serveurs.

    Description:
    ------------

    Voici les caissons en question :



    Dans chaque caissons il y a un emplacement pour imbriquer au millimètre près un ventilateur PC de type BitFenix spectre pro 140mm



    La ou ça deviens complexe à expliquer, entre les deux caissons du haut et les deux caissons du bas il y a un espace d'environ 9cm qui sera caché à terme par une grille (toujours en construction) avec au centre de celle-ci un emplacement vers l’extérieur de la grille pour un rhéobus BitFenix Recon (vous l'aurais compris, afin de contrôler les quatre ventilateurs)

    Enfin ma question est de savoir quel est la façon la plus sécurisé d'alimenter le Rhéobus ?

    J'ai pensé à deux solutions :

    - Utiliser une alimentation pour disque dur SATA/IDE 5 broches comme celle-ci :



    Qui selon moi est le branchement le plus propre mais qui peut-être pour un usage continue est dangereux ?

    - Utiliser une alimentation standard pour PC qui selon moi est plus du bricolage mais tiens peut-être plus la route en puissance et surtout à long terme.

    Pourquoi je demande votre avis ?

    Car j'ai besoin d'être sur que la mise en place d'un tel système soit le plus safe qu'il soit j'ai pas dis zero risques mais du moins le maximum possible.

    Sachant que je compte le faire tourner 24/24 7j/7

    Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils !

    Bien Cordialement

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Il faut établir un flux d'air dans les caissons.

    Le plus simple étant de mettre à un bout un ventilateur qui souffle et à l'autre bout un ventilateur qui extrait l'air.

    Et entre les caissons de faire des trous à la scie cloche pour laisser passer d'un caisson à l'autre.

    Le principe étant de faire entrer l'air froid et d'extraire l'air chaud, en évitant de provoquer des turbulences, qui risquent de faire tourner l'air chaud sur lui même créant des points chauds.

    Tu peux utiliser des petites alimentations 5 volts ou 12 volts suivant le type de ventilateurs utilisés.

    Le type d'alimentation comme pour un téléphone mais suffisamment puissante, tu en trouveras dans le commerce.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

    Il faut établir un flux d'air dans les caissons.

    Le plus simple étant de mettre à un bout un ventilateur qui souffle et à l'autre bout un ventilateur qui extrait l'air.

    Et entre les caissons de faire des trous à la scie cloche pour laisser passer d'un caisson à l'autre.

    Le principe étant de faire entrer l'air froid et d'extraire l'air chaud, en évitant de provoquer des turbulences, qui risquent de faire tourner l'air chaud sur lui même créant des points chauds.

    Tu peux utiliser des petites alimentations 5 volts ou 12 volts suivant le type de ventilateurs utilisés.

    Le type d'alimentation comme pour un téléphone mais suffisamment puissante, tu en trouveras dans le commerce.
    Merci de votre réponse!

    Dans l'architecture actuel, j'ai quatre caisson et un emplacement pour une grille entre les deux du haut et les deux du bas.

    Les caissons du bas ont chacun un emplacement pour ventilateur PC en haut et pour ceux du haut un emplacement en bas.

    Actuellement la direction des ventilateur est une une aspiration de l'air chaud de chaque caissons vers la partie du milieu (l'emplacement de la future grille)

    Pour ce qui est de faire des trous c'est possible mais l'espace entre chaque portes vitré et le bois ne suffis pas (5mm de chaque cotés) ?

    Enfin j'avais pensé éventuellement à mettre trois petits ventilateurs au fond de la grille (contre le mur) pour expulser l'air chaud piégé vers l’extérieur de la grille

    Es une bonne solution dans l'architecture actuel ?

    --

    Pour ce qui est de l'alimentation, une alimentation comme sur l'image n°3 (12V) peut faire l'affaire pour un rhéobus alimentant tous les ventilateurs ?

    Je voudrais éviter que ça tire trop et que le transfo chauffe, d'ou l'idée de mettre une alimentation PC standard.

    Merci d'avance

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 930
    Points : 23 238
    Points
    23 238
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Non il faut minimum une alimentation de 5 Ampères 5000 mA.

    Il faut compter 500 mA à 1000 mA (0,5A à 1A) pour un ventilateur sous 5 volts et la moitié sous 12 volts.

    Une alimentation de PC peut suffire.

    Pour le débit il faut obligatoirement qu'il y ait le même débit en entrée et en sortie d'air.

    Autrement tu vas créer des turbulences d'air chaud ce qui est le pire.

    Il faut mieux faire une convection naturelle que de créer des turbulences d'air chaud

    Souvent les Gens ont des PC qui chauffent, pourtant ils ont un max de ventilateur.

    Pour tester je leur dit de laisser le PC ouvert et cela me suffit pour savoir s'ils ont créé des turbulences dans leur boitier, car la température baisse rapidement.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

Discussions similaires

  1. [RMI] Mise en place RMI et système proche des EJB
    Par damien77 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 14h11
  2. Mise en place d'un systéme de vente en ligne
    Par luciedoudou dans le forum E-Commerce
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 06h04
  3. Mise en place d'un système de login (client lourd)
    Par Icarus31 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 09h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 22h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo