IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cobol Discussion :

JCL cobol sous programme


Sujet :

Cobol

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut JCL cobol sous programme
    Bonjour,

    tout nouveau en COBOL/JCL, je souhaite appeler un sous programme dans un programme COBOL.

    Jusque là, aucun problème, je crée mon sous programme (qui comporte une requete SQL), et je crée mon programme, en me servant de la linkage SECTION et du USING.

    Ma question est de savoir comment je fais pour compiler et exécuter ceci avec JCL. J'ai trouvé quelques pistes, notamment avec IEBWLINK, mais absolument aucune idée de comment m'en servir et de comment faire.

    Serait-il possible d'avoir un peu d'aide ?

    Merci d'avance,

    bonne journée

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Bonjour.

    Ce genre de choses varie grandement suivant la boite. Il est peu probable que tu fasses du JCL "en libre", donc demande plutôt en interne. Sur des questions plus générales, je serais ravi de t'aider(et les autres aussi). Juste un indice : le SQL exige un précompilateur.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour votre réponse..., je suis en stage suite à une formation et en interne, on es un peu seuls. Mais on se débrouille!!

    Entre temps et à force de patauger, j'ai un peu avancé. J'arrive à faire le link, entre mes deux programmes, j'arrive à compiler mon fichier avec le SQL (youpi!) mais désormais, voilà l'erreur renvoyée lorsque je compile :

    SYMBOL TR31SLSI UNRESOLVED. MEMBER COULD NOT BE INCLUDED FROM THE THE DESIGNATED CALL LIBRARY.

    Voici le code mon fichier JCL de compil


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     ****** ***************************** Top of Data ******************************
     ==MSG> -CAUTION- Profile changed to NUMBER ON STD (from NUMBER OFF).           
     ==MSG>           Data has valid standard numbers.                              
     000113 //TRAIN31X   JOB SSY,'COMPI COB',                                       
     000114 //         MSGCLASS=X,NOTIFY=&SYSUID                                    
     000115 //*                                                                     
     000116 //*             COMPIL SOUS PROGRAMME                                   
     000117 //MALIB      JCLLIB ORDER=CICS.CICSTR01.SDFHPROC                        
     000118 //COMPCALL     EXEC PCOBOL,MEMBER=TR31TEST                              
     000119 //*                                                                     
     000123 //SYSLIB       DD DSN=CEE.SCEELKED                                      
     000124 //*SYSIN        DD *                                                    
     000125 //* INCLUDE SYSLIB(TR31SLSI)                                            
     000126 //* NAME TR31SLSI                                                       
     000127 //*                                                                     
     000128 //*
    Si ceci vous permet de m'aider un peu, tant mieux, sinon, eh ben... je vais continuer à transpirer tout le long week end !

    Merci d'avance!

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Le problème est que tu nous donnes un exemple de JCL avec une procédure cataloguée ( un "bout" de JCL qu'on peut appeler, avec, ou pas, des paramètres ... )

    Faudrait nous montrer la totalité du JCL, une fois la procédure incluse, pour avoir une chance de t'aider ...

    J'ai l'impression que tu as, peut être, un problème autour du LINK en lien avec la procédure justement et un paramètre non valorisé ...

    Sinon c'est complètement aberrant de lâcher des gens comme ça sur un site de développement Mainframe sans leur donner un minimum d'explications ...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 059
    Points : 38 269
    Points
    38 269
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Le mainframe ce n'est pas dans le monde micro où chacun fait sa petite tambouille dans son coin sans se soucier de l'industrialisation ni de la sécurité, c'est normalement tout le contraire : il est donc anormal, aberrant, et le plus souvent interdit de créer sa propre procédure de compilation sur une plate forme mainframe


    Cette procédure de compilation doit être mise au point par une équipe dédiée, et mise à disposition avec son mode d'emploi par cette équipe.

    Le plus souvent, l'intranet de l'entreprise propose de la doc technique qui explique où sont les outils et comment les utiliser

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 763
    Points : 10 738
    Points
    10 738
    Par défaut
    Bonjour,

    Je rejoins ce qui a été dit. Un JCL de compilation ne s'invente pas. Il faut toujours partir d'un modèle fonctionnant sur le site sinon il est difficile de s'en sortir ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2014, 17h25
  2. Compiler un programme Cobol sous Z/OS
    Par ben_20 dans le forum z/OS
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2011, 12h23
  3. Compiler un programme Cobol sous Z/OS
    Par ben_20 dans le forum Cobol
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2011, 17h40
  4. [z/OS] Nom du JCL dans un programme COBOL
    Par ben_lille dans le forum Cobol
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2009, 14h13
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 16h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo