IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La Commission Européenne veut mettre fin au géo-blocage en ligne

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La Commission Européenne veut mettre fin au géo-blocage en ligne
    La Commission Européenne veut mettre fin au géo-blocage en ligne
    Elle dévoile sa stratégie pour garantir les libertés dans le marché numérique

    L’Europe veut en finir avec les pratiques des géants de l’IT visant à décider souverainement du contenu que les individus peuvent voir en ligne, en fonction de leur emplacement géographique. Il s’agit de ce qui est connu sous le nom de géo-blocage.

    « Le géo-blocage empêche les consommateurs d'accéder à certains sites Web sur la base de leurs détails de nationalité, de résidence ou de cartes de crédit, » a dit Margrethe Vestager - commissaire européen de la concurrence - lors d’un communiqué de presse en Mars dernier. « Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi je peux regarder mes chaînes danoises préférées sur ma tablette à Copenhague - un service que j'ai payé - mais je ne le peux pas lorsque je suis à Bruxelles ». A-t-elle ajouté.

    Vestager et les autres responsables de l’Union de l’Européenne considèrent le géo-blocage comme un obstacle à la croissance de l’emploi en Europe. Le géo-blocage empêche également les entreprises européennes d’être plus compétitives avec les entreprises IT américaines ; ces dernières étant soupçonnées d’avoir recours à cette pratique pour favoriser leurs activités commerciales en ligne.

    Le géo-blocage crée des barrières entre les consommateurs et les services, que la Commission Européenne (CE) compte faire tomber à travers le Marché Numérique Unique. Dans son plan d’action, la CE a annoncé qu’elle va élaborer un ensemble de règles autour de la visualisation du contenu numérique à travers le continent. L’idée est de faire en sorte que les services en ligne soient disponibles à travers l’Europe avec le même contenu dans chaque pays.

    Son combat contre le géo-blocage entre dans le cadre de sa stratégie pour le Marché Numérique Unique en Europe, déclinée en 16 axes.

    Entre autres objectifs à atteindre pour assurer les libertés du marché dans le domaine de l’e-commerce, la CE a annoncé hier qu’elle va élaborer des règles pour faciliter le commerce numérique transfrontalier. La commission envisage également des enquêtes antitrust dans le secteur de l’e-commerce dans l’UE. Les géants de l’e-commerce tels que Netflix et Amazon sont directement visés.

    La stratégie prévoit encore « une refonte ambitieuse » de la réglementation des télécommunications au sein de l'UE et une révision du cadre des médias audiovisuels pour l’adapter aux exigences du 21è siècle, « en mettant l'accent sur les rôles des différents acteurs du marché dans la promotion des œuvres européennes. » Indique un communiqué de presse de la CE.

    La Commission envisage aussi de renforcer la confiance et la sécurité dans les services numériques, pour assurer un bon traitement des données personnelles. Elle compte également s’associer avec l’industrie sur la cyber-sécurité pour trouver des solutions pour la sécurité des réseaux en ligne.

    La stratégie pour le Marché Numérique Unique pour l’Europe décrit bien d’autres objectifs que la commission espère atteindre avant la fin de l’année prochaine. La CE est convaincue que sa stratégie, qui n’est qu’un début, pourra permettre de rétablir les libertés de l’e-commerce et stimuler la croissance et l’emploi en Europe.

    « Notre stratégie est un programme ambitieux et nécessaire d'initiatives qui ciblent les domaines où l'UE peut faire une réelle différence. Elles préparent l'Europe à récolter les avantages d'un avenir numérique. Elles donneront aux personnes et entreprises les libertés en ligne pour bénéficier pleinement du grand marché intérieur de l'Europe. Les initiatives sont inter-liées et se renforcent mutuellement. Elles doivent être livrées rapidement pour mieux vous aider à créer des emplois et de la croissance. » A déclaré Andrus Ansip, vice-président pour le Marché Numérique Unique. « La stratégie est notre point de départ, pas la ligne finale. » A-t-il ajouté.

    Source : Communiqué de presse de la Commission Européenne

    Et vous ?

    Que pensez-vous des initiatives de la Commission Européenne ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    En ce qui concerne l'audio-visuel, les droits de diffusion sont négociés par pays

    Autrement dit, les services de VOD localisent le client car il y est contraint par les ayant droit

    La série Netflix House of Cards, par exemple, est diffusée en France par Canal Play
    Autrement dit, NetFlix n'a pas le droit de diffuser en France sa propre série MAIS il a droit de le faire en Angleterre

    Du coup, le client anglais peut regarder sa série sur son abonnement Netflix en Angleterre mais quand il vient en France, il ne le peut plus...

    C'est la même chose pour tout (droit du foot, etc)

    De même, ce sujet pose la question de l'harmonisation fiscale en UE.
    Ca, c'est un beau bordel

    Bref, y a du boulot
    Je lui souhaite bien du courage

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En ce qui concerne l'audio-visuel, les droits de diffusion sont négociés par pays

    Autrement dit, les services de VOD localisent le client car il y est contraint par les ayant droit

    La série Netflix House of Cards, par exemple, est diffusée en France par Canal Play
    Autrement dit, NetFlix n'a pas le droit de diffuser en France sa propre série MAIS il a droit de le faire en Angleterre

    Du coup, le client anglais peut regarder sa série sur son abonnement Netflix en Angleterre mais quand il vient en France, il ne le peut plus...

    C'est la même chose pour tout (droit du foot, etc)

    De même, ce sujet pose la question de l'harmonisation fiscale en UE.
    Ca, c'est un beau bordel

    Bref, y a du boulot
    Je lui souhaite bien du courage
    D'abords je me demande si ça va être le cas en Suisse (en plus avec les récentes votations)
    House of Cards c'est un exemple ou la série est de toute façon diffusé des deux cotés.
    mais prenons par exemple la série hero corp et notamment les web episode de cette série ben ils ne sont qu'accessible qu'en France de même que l'application ce qui est franchement énervant.

  4. #4
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 179
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En ce qui concerne l'audio-visuel, les droits de diffusion sont négociés par pays
    C'est une chose qui devra disparaître.
    On aura le droit à une vrai concurrence qui peut venir de l'étranger (avec les risques habituels des gros qui vont manger les petits).
    Je trouve que les droits audio visuel par secteur géographique totalement dépassé.
    Il va falloir aussi harmoniser la délivrance des fréquences radio si on veux être logique.
    L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'eclaire jamais que le chemin parcouru.

    La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Ca va etre un beau bordel, mais il y a déja quelques exemple de média qui dépassent les frontières, Arté parmi les culturels, et EuroNews/Sport pour les infos.

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En ce qui concerne l'audio-visuel, les droits de diffusion sont négociés par pays

    Autrement dit, les services de VOD localisent le client car il y est contraint par les ayant droit

    La série Netflix House of Cards, par exemple, est diffusée en France par Canal Play
    Autrement dit, NetFlix n'a pas le droit de diffuser en France sa propre série MAIS il a droit de le faire en Angleterre

    Du coup, le client anglais peut regarder sa série sur son abonnement Netflix en Angleterre mais quand il vient en France, il ne le peut plus...

    C'est la même chose pour tout (droit du foot, etc)

    De même, ce sujet pose la question de l'harmonisation fiscale en UE.
    Ca, c'est un beau bordel

    Bref, y a du boulot
    Je lui souhaite bien du courage
    D'un autre côté, on n'arrête pas de nous bourrer le mou avec les bienfaits de la mondialisation. Les droits sont négociés pays par pays ? Trop dur, gros...

  7. #7
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Angelsafrania Voir le message
    C'est une chose qui devra disparaître.
    On aura le droit à une vrai concurrence qui peut venir de l'étranger (avec les risques habituels des gros qui vont manger les petits).
    Je trouve que les droits audio visuel par secteur géographique totalement dépassé.
    Il va falloir aussi harmoniser la délivrance des fréquences radio si on veux être logique.
    Je suis parfaitement d'accord avec toi
    Par contre, Vestager et les autres responsables de l’Union de l’Européenne se trompent totalement de cible en montrant du doigt les services VOD qui n'y sont pour rien du tout
    Les responsables de tout ça, les seuls à y gagner et énormément d'argent par ailleurs, c'est les ayant droits

    Je ne suis pas pessimiste par nature mais quand on voit le poids des lobbys de l'industrie culturelle sur l'UE, le scepticisme est de rigueur sur ces vœux pieux

  8. #8
    Inactif
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de parc micro-informatique
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de parc micro-informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    "Traroth2 a dépassé son quota de messages privés et ne peut donc plus accepter de nouveaux messages tant qu'il n'aura pas libéré un peu d'espace."

    (Désolé pour cette digression...)

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    je me demande si ça va être le cas en Suisse
    Ce qui me surprend en Suisse c'est que quand je regarde M6 et TF1 je me tape les publicités Suisses (je crois que c'est les deux seules chaines à "localiser" les pub) mais je n'ai pas le droit de profiter de leurs services de replay, même pour les émissions appartenant à la chaîne et donc avec moins de problème de droits logiquement.

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Ca va etre un beau bordel, mais il y a déja quelques exemple de média qui dépassent les frontières, Arté parmi les culturels, et EuroNews/Sport pour les infos.
    HS: Euro News la chaîne d'info la plus regardé en europe, en même temps c'est la seul chaîne d'info européenne...
    Es ce que je peut regarder tv8 mont blanc en suisse ?

    Pour en revenir a l'article, c'est vrai qu'imposer des frontière dans tous ce qui concerne le numérique ne marche pas, et au final c'est le client qui se fait entuber.

  11. #11
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [B][SIZE=4]L’Europe veut en finir avec les pratiques des géants de l’IT visant à décider souverainement du contenu que les individus peuvent voir en ligne, en fonction de leur emplacement géographique.
    (...)
    Que pensez-vous des initiatives de la Commission Européenne ?
    le géo-blocage c'est l'équivalent internet du contrôle des frontières d'un pays et de l'immigration, qu'on le veuille ou non ça tourne très vite à l'enjeu politique, "c'est toi qu'a voulu me mettre une amende l'autre jour et voulait me faire payer les tuyaux ? bon ben je te bloque ici, là et puis ici aussi, comme ça tes utilisateurs seront pas contents et tu perdras en part de marché", ça s'apparente ni plus ni moins à un blocus médiatique

    alors quand l'Europe dit qu'elle veut en finir avec le géo-blocage, ça me fait autant frissonner qu'un Hollande qui veut en finir avec les dérives de son ennemi la finance dans un monde régit exclusivement par le pognon; idéologiquement ça serait top mais encore faut-il que ce soit faisable, "avoir les moyens de sa politique", et ce n'est malheureusement pas le cas.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alvaten Voir le message
    Ce qui me surprend en Suisse c'est que quand je regarde M6 et TF1 je me tape les publicités Suisses (je crois que c'est les deux seules chaines à "localiser" les pub) mais je n'ai pas le droit de profiter de leurs services de replay, même pour les émissions appartenant à la chaîne et donc avec moins de problème de droits logiquement.
    Oui je vois aussi après je sais pas si ce sont les seuls mais le problème de replay ou d'accès à des vidéo type hero corp sur le web ou des application est récurent et pas seulement sur TF1 et M6

  13. #13
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beanux Voir le message
    Ca va etre un beau bordel, mais il y a déja quelques exemple de média qui dépassent les frontières, Arté parmi les culturels, et EuroNews/Sport pour les infos.
    Pour Arte, c'est faux, ami Belge... Certaines vidéo sont non visualisable depuis notre plat pays.
    http://www.arte.tv/guide/fr/022379-0...u-des-lucioles

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    De même, ce sujet pose la question de l'harmonisation fiscale en UE.
    Ca, c'est un beau bordel
    +

    Pour certains (pays) c'est un avantage (pump my dumping) qu'ils ne sont pas près de lâcher ou alors bien travailler au corps ;[)

    J'imagine que si on dit à l'Allemagne au Luxembourg et la France par exemple, qui ont un taux qui varie entre 17 et 20%, bon les gus pour harmoniser on ramène le taux de tva à 23% ok! réponse de l'Allemagne arch nein! Das ist nicht möglich!! comment je vais justifier 4% d'augmentation! j’entends técha les Landers marcher sur Berlin! idem pour la France, qui veut certainement pas énerver les bérets rouges ni faire face à un exil sur le rocher de Monaco.
    Et de l'autre côté on aurait le Danemark la Hongrie et la Finlande par exemple qui ont un taux qui varie entre 24 et 27%, qui diraient oh là! qui va compenser mon modèle sous-entendu manque à gagner !

    Pourtant on sait que ça limiterait pas mal l'évasion et la fraude à la TVA en Europe, estimé à plusieurs dizaines voir centaines de milliards d'€ de manque à gagner :-/

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    En ce qui concerne l'audio-visuel, les droits de diffusion sont négociés par pays

    Autrement dit, les services de VOD localisent le client car il y est contraint par les ayant droit

    La série Netflix House of Cards, par exemple, est diffusée en France par Canal Play
    Autrement dit, NetFlix n'a pas le droit de diffuser en France sa propre série MAIS il a droit de le faire en Angleterre

    Du coup, le client anglais peut regarder sa série sur son abonnement Netflix en Angleterre mais quand il vient en France, il ne le peut plus...

    C'est la même chose pour tout (droit du foot, etc)

    De même, ce sujet pose la question de l'harmonisation fiscale en UE.
    Ca, c'est un beau bordel

    Bref, y a du boulot
    Je lui souhaite bien du courage
    mais techniquement rien ne devrait empêcher un abonné français à Canal Play de regarder House of Cards depuis un pays étranger. Il a un compte, il a payé, que l'accès se face depuis un FAI français ou non de devrait pas changer la donne.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    mais techniquement rien ne devrait empêcher un abonné français à Canal Play de regarder House of Cards depuis un pays étranger. Il a un compte, il a payé, que l'accès se face depuis un FAI français ou non de devrait pas changer la donne.
    Le problème n'est pas technique, il est législatif
    Au contraire, techniquement, il est très simple de fournir le même service partout quelque soit le pays (c'est le fonctionnement par défaut)
    Les services de VOD sont contraints, contractuellement avec les ayant droit, de mettre en place le géo-blocage
    C'est un dev supplémentaire imposé par les ayant-droits.

    Quand on lit les déclarations de Mme Vestager, elle accuse les fournisseurs de service alors qu'ils n'y sont pour rien (sur ce sujet là en tout cas)
    Je dirais même le contraire, ça les emmerde car ça les oblige à négocier de zéro pour chaque pays et plus que tout, ça leur coûte une fortune

    Les droits de diffusion, tels qu'ils sont en place actuellement, ne sont pas du tout à l'avantage du diffuseur (et encore moins des clients finaux mais ça, on a l'habitude d'être les vaches à lait et de se faire encu...)
    C'est à l'avantage exclusif des ayants-droit

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les droits de diffusion, tels qu'ils sont en place actuellement, ne sont pas du tout à l'avantage du diffuseur (et encore moins des clients finaux mais ça, on a l'habitude d'être les vaches à lait et de se faire encu...)
    C'est à l'avantage exclusif des ayants-droit
    Pas toujours.
    Tu as un film Belge, le diffuseur va négocié les prix pour le diffuser dans les salles belges voir que dans certaines salles belge (peut-être pas les plus grand complexe).
    Finalement le film fait un tabac, et donc le film se vend en France.

    Si tu a le droit de diffusion dans toutes l'Europe.
    Les diffuseurs ne vont pas payer plus cher le film car ils n'ont aucune certitude de pouvoir le vendre à l'étranger.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Plongeur Professionel
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Antilles Néerlandaises

    Informations professionnelles :
    Activité : Plongeur Professionel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 2
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Salut. Mon premier post sur ce forum.

    Citation Envoyé par Saverok
    En ce qui concerne l'audio-visuel, les droits de diffusion sont négociés par pays
    C'est bien ça le problème. Je ne pense pas qu'aux USA on négocie les droits état par état.

    Ce serait bien qu'on se décide à faire l'Europe, un truc dont le but serait la prospérité des citoyens et des entreprises européens.

    Je paie Netflix et un VPN Norvégien pour pouvoir voir légalement ce qui m'interresse.

    Ce n'est pas possible avec des boites françaises. À cause des restrictions, du manque d'ambition de sociétés qui ne visent qu'un marché hexagonal. Et aussi du manque de créativité des séries françaises, mais c'est un autre débat.

    Quand je me connecte avec une adresse IP US ou NL sur canalplay, je tombe sur une page en français, sans bouton pour choisir une autre langue. J'en conclus qu'ils ne veulent pas de clients étrangers. Si ce n'est pas du manque d'ambion... (je n'ai pas testé si ils acceptent les cartes de paiement étrangères)

    Je pense qu'une Europe unie serait beaucoup plus forte, et ça passe par une prise de conscience des européens que ce marché est aussi à eux.

    Au bout du compte : est-il normal qu'un produit culturel soit légal en France et illégal en Belgique ? Si oui, l'Europe n'existe pas.

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Le problème n'est pas technique, il est législatif
    Au contraire, techniquement, il est très simple de fournir le même service partout quelque soit le pays (c'est le fonctionnement par défaut)
    Les services de VOD sont contraints, contractuellement avec les ayant droit, de mettre en place le géo-blocage
    C'est un dev supplémentaire imposé par les ayant-droits.

    Quand on lit les déclarations de Mme Vestager, elle accuse les fournisseurs de service alors qu'ils n'y sont pour rien (sur ce sujet là en tout cas)
    Je dirais même le contraire, ça les emmerde car ça les oblige à négocier de zéro pour chaque pays et plus que tout, ça leur coûte une fortune
    Ce n'est pas ce que leur reproche Mme Vestager : ce qu'elle dit, c'est que si elle a acheté un service dans son pays de résidence, elle devrait pouvoir visionner ce qu'elle a acheté quel que soit le pays de connexion. Et ça, je ne vois pas ce que ça pose comme problème législatif.

    Bien sûr, il y aurait le problème des gens qui se domicilient dans un autre pays pour contourner la loi. Mais ce cas est déjà présent aujourd'hui puisque les gens passent par un VPN dans ledit pays.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce n'est pas ce que leur reproche Mme Vestager : ce qu'elle dit, c'est que si elle a acheté un service dans son pays de résidence, elle devrait pouvoir visionner ce qu'elle a acheté quel que soit le pays de connexion. Et ça, je ne vois pas ce que ça pose comme problème législatif.

    Bien sûr, il y aurait le problème des gens qui se domicilient dans un autre pays pour contourner la loi. Mais ce cas est déjà présent aujourd'hui puisque les gens passent par un VPN dans ledit pays.
    pour avoir souvent accès à des truc qu'on devrait avoir accès comme le site france4 ou m6replay ou l'app hero corp

Discussions similaires

  1. Google veut mettre fin aux textes illisibles du CAPTCHA
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/05/2015, 14h55
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2015, 14h35
  3. Haut débit : le gouvernement veut mettre fin aux publicités trompeuses
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 25/12/2013, 18h07
  4. Mozilla veut mettre fin aux textes clignotants
    Par Stéphane le calme dans le forum Firefox
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2013, 01h41
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 10h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo