IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré en 2015 ?

Votants
464. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C#

    126 27,16%
  • C++

    117 25,22%
  • C

    33 7,11%
  • Java

    129 27,80%
  • Python

    107 23,06%
  • Visual Basic .net

    19 4,09%
  • Windev

    9 1,94%
  • Perl

    3 0,65%
  • Ruby

    9 1,94%
  • Go

    2 0,43%
  • D

    5 1,08%
  • Objective C

    3 0,65%
  • Swift

    13 2,80%
  • Langages fonctionnels (Ocaml, Haskell, Scheme, Erlang, F#,..)

    19 4,09%
  • Delphi Langage / Pascal Objet / Pascal

    42 9,05%
  • Autres (précisez)

    31 6,68%
  • Sans avis

    7 1,51%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quel est votre langage de programmation préféré en 2015 ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Delphi
    Pour ce qui me concerne c'est Delphi/Pascal sans hésitation.

    Pourquoi ?
    - Le typage fort du pascal, la syntaxe plutôt lisible, la facilité globale d'utilisation et de codage...
    - La performance du compilateur qui compile et exécute quasi instantanément,
    - L'efficacité du résultat en terme de rapidité d'exécution et de taille de l'exe.

    Malgré une bonne expérience en javascript, c, c++, java, ..., c'est toujours vers Delphi que je me tourne pour mes projets perso.

    Par contre, je trouve que les avantages cités plus haut se réduisent avec le temps, Delphi devenant de plus en plus gros.

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    C# avec Visual Studio 2013 Ultimate.

    J'aime a peux prés tous dans se langage (Syntaxe, LINQ, Réflexion, EF, etc...) au point de me faire migrer de Linux a Windows^^
    Marrant, moi je serais plutôt tenté de migrer de Windows à Linux, d'autant plus depuis que le support de C# et .NET sous Linux est sur de bons rails. Pour l'instant c'est surtout Visual Studio qui me retient sous Windows (et les jeux )

  3. #23
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Le C++ tout bêtement parceque c'est celui que je connais le mieux (par obligation pro, chaque jour ouvré depuis 18 ans !)

  4. #24
    Membre averti Avatar de goldbergg
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 125
    Points : 402
    Points
    402
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Marrant, moi je serais plutôt tenté de migrer de Windows à Linux, d'autant plus depuis que le support de C# et .NET sous Linux est sur de bons rails. Pour l'instant c'est surtout Visual Studio qui me retient sous Windows (et les jeux )
    Bin j'ai migré y a quelque années de Linux a Windows pour Visual Studio (MonoDevelop étant pas top et trop limité), mais j'ai aussi bonne espoir que VS arrive un jour sous Linux ^^ (parce que j'avoue y a des jour ou sa me manque de plus être sous nunux :'( )

  5. #25
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 51
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Mon langage préféré est Rust, car il est performant et intègre plusieurs fonctionnalités des langages de programmation fonctionnels. En outre, le compilateur est très utile (parce qu’il donne de nombreuses erreurs et avertissements) et le gestionnaire de paquet cargo fonctionne très bien.
    Le propriétaire est éphémère, le libre est éternel.

  6. #26
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 180
    Points : 271
    Points
    271
    Par défaut
    Au niveau Professionnel, je travail sur du VBA, C#, DELPHI et du Java de temps en temps.

    C'est avec une grande majorité que je préfère le C#, pour plusieurs raison (un Framework complet et simple d'utilisation, un IDE SUPER bien foutue)
    et c'est pas pour demain que je risque de changer d'avis, surtout avec les améliorations en cour du coté Microsoft (Universal App, Cross Platforme, ...)

    Après mon choix se porterais plus facilement sur le Java, mais il y a un truc récalcitrant dessus "Les Prédicates"

  7. #27
    Membre à l'essai Avatar de ganou17
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 2
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Autres : Natural conform/AFP

    •Pourquoi ce choix ?
    le boulot

    •Les avantages/inconvénients ?
    il n'y a pas grand monde qui connaisse, c'est utilisé principalement pour de l'éditique, les places sont rares mais chères car les profils sont encore plus rares. Ecran minitel V3270 à la fin de la journée on ne peux plus voir le noir/vert en peinture (enfin ça c'était avant, maintenant j'ai un super logiciel qui fait tout pour moi )

    •Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    tous les projets éditiques (pour ceux qui se demanderaient ce qu'est l'éditique : édition de courrier en masse... celui qui me parle de mailing je lui lance une malédiction sur 50 générations l'obligeant (et sa descendance) à courir en string sur une plage normande chaque 1er janvier jusqu'à ce que la 50ème génération de sa famille s'éteigne

    •Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    java (formation prévue), ncl (déjà eu la formation et je prie pour ne pas avoir à l'utiliser)

    •Comment vous êtes-vous formé, où avez-vous été formé sur ce langage ?
    sur le tas car il y avait un besoin. En gros je suis passée de tech micro réseau à analyste programmeur juste en changeant de boîte.

    •Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    professionnelle, en amateur je m'essaie au php quand j'ai le temps et le courage

    •Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    choix professionnel au départ, j'avais besoin de travailler et ils prenaient n'importe qui. Puis la boîte a commencé à aller mal, licenciement, j'ai du changer (encore) de voie pour vivre et quand un mec qui avait mon cv depuis 7 ans m'a appelé pour me remettre dedans mais sur un autre système, j'ai dit oui de suite.

    •Quels outils utilisez-vous (Éditeur, EDI, etc.) ?
    Bonne question. Mon outil actuel : OpenPrint Designer, un logiciel de feignants qui permet de faire des modèles de courrier en un temps record sans trop se casser la tête sur le code (c'est lui qui code tout ou presque).

    •Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    php avec son lot de css/xhtml pour un blog/forum de motards. Comparaison ? Taper du code plutôt qu'un paragraphe conditionné c'est quand même vachement plus sportif...

  8. #28
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut C#
    C# pour moi.

    J'aime sa syntaxe, mais surtout le Framework qui l'accompagne.
    Les dernières versions facilite grandement la gestion des traitement asynchrones ou le parallélisme très utile aujourd'hui.

    Grosse communauté : rare de ne pas trouver la librairie dont ont a besoin quelque soit le sujet.

    C'est aussi devenu un langage très polyvalent, je l'utilise tant pour du client lourd que du développement web : on reste dans le même monde.

    Il permet aussi des développement pour les téléphone via Xamarin (mais je ne fais pas).
    Je m'essaie à GTK# pour un petit développement perso que je voudrais multi-plateforme (Windows, Mac OS, Linux).
    Je suis impressionné par Pinta un clone de Paint.Net fait avec ce framework et dispo sur les 3 plateformes.
    --
    vanquish

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut PHP
    Moi c'est PHP. Car, c'est le langage que je pratique depuis que j'ai découvert la programmation informatique et je le fais depuis 10 ans maintenant. Après j'ai découvert Java bien plus tard et j'ai bien aimé. Mais pour moi ça reste PHP.

  10. #30
    Membre averti
    Avatar de smarlytomtom
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 139
    Points : 373
    Points
    373
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut AoCannaille !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la consommation de RAM ! Mais quand on se retrouve avec une portabilité aussi intéressante ce petit défaut se retrouve totalement effacé, de plus si il s'agit d'un programme crée pour tourner sur une station de travail je ne penses pas que cette consommation soit gênante avec les ordinateurs que nous possédons de nos jours ! Tous les ordis possède maintenant entre 4 et 8 Go de mémoire en moyenne, on à de la marge...

    Après le C++, même si c'est un très bon langage que j'affectionne, est assez ennuyeux sur certains points comme le fait de devoir compilé pour chaque architecture... Vous me direz que ce n'est rien si on fait un petit makefile depuis le début de projet mais quand même...

    Je voulais juste souligner la progression du python, j’avouerais volontiers que j'ai un peu de mal à la comprendre. Avant de continuer je tiens à dire que j'ai fais du python ! Il reste très pratique dans le cas de traitement scientifique, peut être même analytique (!?)... En aucun cas je ne choisirai ce langage pour préféré car trop interprété à mon goût :p , et les performances restent limités ce qui, je penses, n'est pas un secret !
    Thomas Gredin.
    Développeur Unity 3D/VR

    Mon site personnel : http://thomasgredin.com/fr
    Mon portfolio : http://thomasgredin.com/fr/portfolio

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Java bien sur
    Mon choix est java 1.8 pour les raisons suivantes :
    Le JDK est trés trés complet et fait partie de java et est standard, en C++ il y a pas de SDK aussi complet il y en un multitude rien de normalisé.
    Java 1.8 avec les lambdas apporte ce qui manquait on langage pour écrire du code super expressif.
    Java est moins rapide que C++ mais en utisant LWJGL 3 avec des compute shader il n'y a plus de différence.
    Java est réellement portable Android Lejos (java pour lego NXT) Linux RobotVM etc ...
    Java est extensible facilement avec du scripting comme nahsorn ou jython.
    Des IDES complets et conviviaux.
    Je l'utilise au boulot et pour le développement de jeux videos.
    Voilà donc je choisi JAVA

  12. #32
    Membre averti
    Avatar de smarlytomtom
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 139
    Points : 373
    Points
    373
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par super_navide Voir le message
    Le JDK est trés trés complet et fait partie de java et est standard, en C++ il y a pas de SDK aussi complet il y en un multitude rien de normalisé.
    Salut super_navide !
    J'ai eu un peu mal quand j'ai vu la phrase ci-dessus... Ce que tu dis est pour moi totalement FAUX !
    La STL de C++ est tout simplement une mine d'or ! La seul chose que l'on peut lui reprocher c'est le manque d'une série de classes pour les IHM ... Pas grâve ! On a Qt qui s'en charge ! Mais ne dis pas que rien n'est normalisé tu vas te faire taper sur les doigts par des moins gentils que moi ^^ !
    Bonne continuation !
    Thomas Gredin.
    Développeur Unity 3D/VR

    Mon site personnel : http://thomasgredin.com/fr
    Mon portfolio : http://thomasgredin.com/fr/portfolio

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarlytomtom Voir le message
    Salut super_navide !
    J'ai eu un peu mal quand j'ai vu la phrase ci-dessus... Ce que tu dis est pour moi totalement FAUX !
    La STL de C++ est tout simplement une mine d'or ! La seul chose que l'on peut lui reprocher c'est le manque d'une série de classes pour les IHM ... Pas grâve ! On a Qt qui s'en charge ! Mais ne dis pas que rien n'est normalisé tu vas te faire taper sur les doigts par des moins gentils que moi ^^ !
    Bonne continuation !
    La STL n'offre pas d'interface objet pour gérer les sockets.
    La STL n'offre pas d'interface pour gérer le son.
    La STL n'a pas de support pour XML et XPath
    la STL n'offre pas la possibilité d'executer du javascript et utiliser directement les classes c++ sans aucune modification suplémentaire
    la STL n'offre pas la possibilité de gérer le protocol HTTP comme les servelets
    etc ...
    Enfin le JDK est une grosse boite a outil qui permet de faire énormément de chose.

    Il manque C++DK comme en java

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarlytomtom
    Première chose qui commence à faire pencher la balance, du moins de mon point de vue, se sont bien sûr les performances de Java qui se rapproche de plusen plus de celle des langages compilé en natives comme le montre ce diagramme de comparaison assez light mais qui donne la forme :
    Ces tests sont douteux. Tout d'abord, ils ont été réalisés en 2010 sur une debian 5, avec gcc 4.3 et java 1.6.
    Depuis on est passé à debian 8, 2 nouvelles normes C++, gcc 5.2 (et je ne parle même pas de clang, icc et autres).
    De plus, voici le genre de code utilisé dans ces tests (nestedloop):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    int main(int argc, char *argv[]) {
        int n = ((argc == 2) ? atoi(argv[1]) : 1);
        int a, b, c, d, e, f, x=0;
        for (a=0; a<n; a++)
    	for (b=0; b<n; b++)
    	    for (c=0; c<n; c++)
    		for (d=0; d<n; d++)
    		    for (e=0; e<n; e++)
    			for (f=0; f<n; f++)
    			    x++;
        cout << x << endl;
        return(0);
    }
    Que peut-on prouver avec un code aussi simpliste et artificiel ?
    Apparemment rien car il existe d'autres tests qui avancent des conclusions différentes : http://benchmarksgame.alioth.debian....gpp&lang2=java

    Citation Envoyé par smarlytomtom
    D'autres arguments fond également pencher la balance, mais ce qui est également très pratique c'est de pouvoir faire travailler ces deux langages main dans la main grâce aux interfaces native (JNI) ... Ainsi des libs comme LWJGL voit le jour avec des performances époustouflantes qui permettent de développer un jeux 3D performant et pas si gourmand que ça en ressources ! Bref un nombre exceptionnel de librairie à l'origine présent en C et C++ se sont retrouvé interfacés pour Java, ce qui signifie que java possède aussi bien ces libs que celle du C/C++ si elles ont été implémenté !
    Donc si je comprends bien un avantage de java sur c++, c'est qu'on peut utiliser des bibliothèques c++ avec. Cependant il me semble qu'en c++ aussi on peut utiliser des bibliothèques c++...

    Citation Envoyé par smarlytomtom
    Un autre point important ! Plus besoin de prendre soin de notre petite mémoire, notre ami ramasse-miette s'en charge pour nous ce qui est fantastique je trouve .
    Le C++11 permet également de gérer la mémoire automatiquement. D'ailleurs les "delete" deviennent de plus en plus rares dans les codes C++ modernes.

    Citation Envoyé par smarlytomtom
    Un petit dernier pour la route, que j'ai bien failli oublier ! Lors de l'exécution, un programme Java va regarder les caractéristiques de la machine et ainsi optimiser son fonctionnement par rapport au matériel disponible sur la machine, ce qui n'est pas le cas d'un exécutable provenant de code C++.
    À mon avis, ce n'est pas comparable: la portabilité du C++ se fait à travers le code source, donc quand tu compiles tu vises une plate-forme particulière et les optimisations viennent avec.

    Java a des avantages certains sur C++ mais je ne suis pas convaincu par ceux avancés ici.

  15. #35
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    1- C++
    2-C#.NET
    3- Python

    C++ en langage préféré, c'est un langage qui permet de tout faire, d'autant quand on est dans le monde de l'embarqué en bas niveau (manipulation de flux d’octets, opérations sur emplacements mémoire,
    ...), il représente une alternative plus confortable et mieux fournie que C, grâce aussi à son apport POO. Convient bien pour quelqu'un qui ne cherche pas à faire du web, quoi que...
    Le fait de pouvoir vérifier le code assembleur généré, la retro compatibilité des normes sont des point positifs. En outre C++ offre beaucoup de liberté , on peut arriver à un resultat de mille manières différentes.

    Je pense que c'est aussi l'un des revers de la médaille, le code devient rapidement instable quand on est peu scrupuleux. Ce langage nécessite de la discipline pour ne pas se laisser aller à des fantaisies !
    Autres faits courants on voit souvent des instructions C dans du code C++ la plupart des compilos ne mettent que des warnings...



    Niveau productivité, j'ai adoré programmer en C#.NET sous Visual studio. C'était pour un petit projet où j'avais pas trop le temps. Un pote m'a conseillé C#.NET que j'ai découvert sur le volet, c'était un vrai régal, tout était facile. Des fonctionnalités à foison à travers L'IDE, accès facile aux BDD de Microsoft ou non, et c'est à travers C#.NET que j'ai fait passer Visual studio en tête de mes IDE préférés jusque là occupé par Eclipse.

    Un langage que j'ai pratiqué pour l'avoir interfacé avec du C++ est Python 2.x, multiplate-forme il possède des bibliothèques graphiques facilement accessibles. Un langage simple, élégant et très facile à utiliser n'importe où vu qu'il est interprété.

    J'utilise Visual studio pour ces trois langages, What else...

  16. #36
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    C++ essentiellement pour la performance inegalée
    (je ne supporte plus l'etape de compilation avec les langages type C# ou les programmes sont toujours long au demarrage).
    C# pour sa facilité d'acces. Pour moi c'est un visual basic en langage c++ amelioré. Amusant mais pas transcendant (surtout pour la partie client lourd - WPF une catastrophe)

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    (surtout pour la partie client lourd - WPF une catastrophe)
    WPF peut paraître un peu aride quand on vient de Windows Forms, mais quand tu commences à connaître, c'est un vrai régal, et ça offre des possibilités inégalées par rapport à la plupart des frameworks UI.

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 311
    Points
    311
    Par défaut C#
    Je suis un développeur vraiment plus orienté Web, et je dois voter C#.

    J'ai véritablement hâte de commencer à véritablement développer avec ASP.NET 5.0, avec son tout nouveau modèle repensé de zéro et fortement inspiré de NodeJS.

    Mais je dois dire aussi qu'un changement au Javascript m'intéresse sur mes heures personnelles. J'aime .NET et Visual Studio, mais j'espère mieux découvrir le monde de Linux au niveau développeur. Windows, c'est bien, mais je me sens comme un gamin face aux développeurs *nix.

    J'ai aussi pensé au Ruby qui semble avoir une superbe syntaxe, sans le grand défaut de python à mon avis: les scopes par indentation.

    Et comme d'hab, j'utilise Powershell pour les scripts de déploiement du côté Windows et bash depuis peu sous Linux.

  19. #39
    Membre actif Avatar de Truelle
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 31
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Pourquoi ce choix ?
    C'est un langage objet que j'ai adopté depuis très longtemps de part sa syntaxe et ses possibilités. Certes, c'est très vague mais je ne saurais l'expliquer, c'est comme une histoire d'amour ce langage et moi

    Les avantages/inconvénients ?
    C'est le langage le plus populaire de l'écosystème .NET, de plus, étant utilisé à la base pour du desktop pour des applications standardes, il s'est vu être appliqué dans bien d'autres domaines comme le Web, le Mobile et même le jeu vidéo (Unity), le gros avantage c'est qu'en le maîtrisant on peut toucher un peu à tout. Je ne suis pas assez objectif pour trouver des inconvénients pour l'instant.

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Je ne fais pas de web donc que des projets d'applications desktop en tout genre. Ca peut aller du simple utilitaire que je vais avoir besoin ponctuellement à un gros soft utilisé par un plus large public.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Pour l'instant ce n'est pas prévu.

    Comment vous êtes-vous formé, où avez-vous été formé sur ce langage ?
    Autodidacte à 100%, j'ai certes eu un cursus BAC +5 en informatique mais j'ai appris tout seul via internet, les bouquins papier, la documentation bref comme tout développeur j'imagine. Et j'en apprends encore tous les jours.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux. Ceci dit je suis beaucoup plus actif sur le plan personnel.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Si c'est par plaisir, c'est par choix personnel non ? Sur le plan professionnel, j'en ai fait le choix, même si historiquement les applications étaient développées en VB, j'ai pu imposer mon choix du C#.

    Quels outils utilisez-vous (Éditeur, EDI, etc.) ?
    Sans surprise, Visual Studio, la version 2015, même si celle ci est plutôt buggée et très incomplète vis à vis du Framework .NET 4.6 mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    J'utilise le duo PHP/JS au boulot, pas par choix, j'ai appris sur le tas et justement, je fais très (peut-être trop ) souvent des comparaisons avec le C#. La grosse différence c'est le typage fort qui n'existe pas dans ces deux langages et j'ai toujours du mal à m'y faire.
    Mais en ce qui concerne d'autres langages moins axé web, rien en particulier, disons que dans ma vie j'ai touché à plein de langages pour les découvrir, au début forcément on connait rien.

  20. #40
    Membre émérite
    Avatar de imperio
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 852
    Points : 2 298
    Points
    2 298
    Par défaut
    Pour moi c'est Rust !

    Pourquoi ce choix ?
    J'ai découvert ce langage grâce à un ami à moi il y a près de deux ans maintenant. Étant un gros utilisateur de C/C++, j'ai tout de suite accroché à la syntaxe et aux possibilités offertes par le langage.

    Les avantages/inconvénients ?
    Le fait que Rust soit orienté fonctionnel est clairement un gros plus. Les inconvénients majeurs sont pour l'instant plus liés à la jeunesse du langage qu'autre chose, donc manque de bibliothèques, certaines fonctionnalités ne sont encore disponibles qu'en nightly, etc...

    Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
    Un peu de tout à vrai dire. J'ai fourni des bindings pour certaines bibliothèques (GTK, GSL, FMOD) mais je m'amuse à tester les limites du langage.

    Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
    Cela reste encore à déterminer.

    Comment vous êtes-vous formé, où avez-vous été formé sur ce langage ?
    À l'époque où j'ai commencé, il n'y avait pas grand chose à part les sources du compilateur et des petits projets (pas forcément à jour) que je trouvais à droite et à gauche.

    Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
    Les deux, mais surtout amateur.

    Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
    Pour le plaisir de découvrir de nouvelles choses.

    Quels outils utilisez-vous (Éditeur, EDI, etc.) ?
    Sublime text et Cargo.

    Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
    Tout dépend de mes besoins. Si j'ai besoin de faire du web, ce sera sans doute un duo Javascript/PHP ou Javascript/Python. Si c'est pour un petit script rapide, ce sera du Shell ou du Python. Si c'est pour du bas niveau, ce sera du Rust, C ou C++. Si c'est pour une API graphique, ce sera sans aucun doute Rust/GTK ou C++/Qt. Et si c'est pour du mobile, ce sera du Java/Android.

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 17h58
  5. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo