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Tkinter Python Discussion :

Problème d'affichage avec délai


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
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    Par défaut Problème d'affichage avec délai
    Bonjour à tous,

    Nous sommes en terminale S avec l'option ISN. Mais actuellement nous sommes face à un problème que nous n'arrivons à résoudre.
    Le fait est qu'on doit programmer le jeu Simon avec Python.
    Nous avons créé un tableau avec un aléatoire de 1 à 4 qui correspond à chacune des couleurs à jouer une par une, mais lorsqu'on ajoute un timer qui permet de voir clairement la séquence, plus rien ne s'affiche.
    Pouvez-vous nous donner un coup de main s'il vous plaît? Le bac approchant très vite...
    Merci d'avance

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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    from random import*
    from time import*
    from pygame.locals import *
    from sys import*
    import pygame
     
    win=Tk()
    win.title("Simon's")
    win.geometry("800x400")
     
    canv=Canvas(win,bg="black",height=400,width=800)
    canv.place(y=0,x=0)
     
    i=1
    a=0
    rr=0
     
    #fonction qui initialise un tableau
    def intab(tab,n):
        for j in range(n):
            tab[j]=randint(1,4)
            #print("t2[j]=",tab[j])
     
    def test(i):
        print("i=",i)
        if t2[i]==1:
            pygame.time.wait(1000)
            vertfluo()
     
        elif t2[i]==2:
            pygame.time.wait(1000)
            jaunefluo()
     
        elif t2[i]==3:
            pygame.time.wait(1000)
            rougefluo()
     
        else:
            pygame.time.wait(1000)
            bleufluo()
     
     
    def bleufluo():
        print
        for b in range (80):
            canv.create_line(400,320+b,800,320+b,width=1,fill=bleu_fluo)
        for b1 in range (200):
            canv.create_line(640,200+b1,800,200+b1,width=1,fill=bleu_fluo)
        for b2 in range (120):
            canv.create_line(400,320,640,200+b2,width=1,fill=bleu_fluo)
        #canv.after(500,bleuclair)
        pygame.time.wait(1000)
        bleuclair()
     
    def bleuclair():
        for b in range (80):
            canv.create_line(400,320+b,800,320+b,width=1,fill=bleu_clair)
        for b1 in range (200):
            canv.create_line(640,200+b1,800,200+b1,width=1,fill=bleu_clair)
        for b2 in range (120):
            canv.create_line(400,320,640,200+b2,width=1,fill=bleu_clair)
     
    def bleufluo1():
        bleufluo()
        global z
        z=4
        if t2[i]==z:
            L=Label(win,text="Bien")
            L.place(x=400,y=100)
        else:
            L=Label(win,text="raté")
            L.place(x=400,y=100)
     
     
     
    def vertfluo():
        for v in range(200):
            canv.create_line(0,v,160,v,width=1,fill=vert_fluo)
        for v1 in range(80):
            canv.create_line(0,v1,400,v1,width=1,fill=vert_fluo)
        for v2 in range(200):
            canv.create_line(160,v2,400,80,width=1,fill=vert_fluo)
        #canv.after(500,vertclair)
        pygame.time.wait(1000)
        vertclair()
     
    def vertclair():
        for v in range(200):
            canv.create_line(0,v,160,v,width=1,fill=vert_clair)
        for v1 in range(80):
            canv.create_line(0,v1,400,v1,width=1,fill=vert_clair)
        for v2 in range(200):
            canv.create_line(160,v2,400,80,width=1,fill=vert_clair)
     
    def vertfluo1():
        vertfluo()
        global z
        z=1
        if t2[i]==z:
            L=Label(win,text="Bien")
            L.place(x=400,y=100)
        else:
            L=Label(win,text="raté")
            L.place(x=400,y=100)
     
     
    def jaunefluo():
        for j in range (200):
            canv.create_line(0,320+j,400,320+j,width=1,fill=jaune_fluo)
        for j1 in range (200):
            canv.create_line(0,200+j1,160,200+j1,width=1,fill=jaune_fluo)
        for j2 in range (200):
            canv.create_line(160,200+j2,400,320,width=1,fill=jaune_fluo)
        #canv.after(500,jauneclair)
        pygame.time.wait(1000)
        jauneclair()
     
    def jauneclair():
        for j in range (200):
            canv.create_line(0,320+j,400,320+j,width=1,fill=jaune_clair)
        for j1 in range (200):
            canv.create_line(0,200+j1,160,200+j1,width=1,fill=jaune_clair)
        for j2 in range (200):
            canv.create_line(160,200+j2,400,320,width=1,fill=jaune_clair)
     
    def jaunefluo1():
        jaunefluo()
        global z
        z=2
        if t2[i]==z:
            L=Label(win,text="Bien")
            L.place(x=400,y=100)
        else:
            L=Label(win,text="raté")
            L.place(x=400,y=100)
     
     
    def rougefluo():
        for r in range(80):
            canv.create_line(400,r,800,r,width=1,fill=rouge_fluo)
        for r1 in range(200):
            canv.create_line(640,r1,800,r1,width=1,fill=rouge_fluo)
        for r2 in range(200):
            canv.create_line(400,80,640,r2,width=1,fill=rouge_fluo)
        #canv.after(500,rougeclair)
        pygame.time.wait(1000)
        rougeclair()
     
    def rougeclair():
        for r in range(80):
            canv.create_line(400,r,800,r,width=1,fill=rouge_clair)
        for r1 in range(200):
            canv.create_line(640,r1,800,r1,width=1,fill=rouge_clair)
        for r2 in range(200):
            canv.create_line(400,80,640,r2,width=1,fill=rouge_clair)
     
    def rougefluo1():
        rougefluo()
        global z
        z=3
        if t2[i]==z:
            L=Label(win,text="Bien")
            L.place(x=400,y=100)
        else:
            L=Label(win,text="raté")
            L.place(x=400,y=100)
     
     
    #liste de toute les couleurs
     
    vert_clair="pale green"
    rouge_clair="pale violet red"
    bleu_clair="SteelBlue1"
    jaune_clair="goldenrod1"
    vert_fluo="green"
    rouge_fluo="red"
    bleu_fluo="blue"
    jaune_fluo="yellow"
     
    #La coloration du canvas lorsque le jeu n'est pas commencé
     
    for v in range(200):
        canv.create_line(0,v,160,v,width=1,fill=vert_clair)
    for v1 in range(80):
        canv.create_line(0,v1,400,v1,width=1,fill=vert_clair)
    for v2 in range(200):
        canv.create_line(160,v2,400,80,width=1,fill=vert_clair)
    for b in range (80):
        canv.create_line(400,320+b,800,320+b,width=1,fill=bleu_clair)
    for b1 in range (200):
        canv.create_line(640,200+b1,800,200+b1,width=1,fill=bleu_clair)
    for b2 in range (120):
        canv.create_line(400,320,640,200+b2,width=1,fill=bleu_clair)
    for r in range(80):
        canv.create_line(400,r,800,r,width=1,fill=rouge_clair)
    for r1 in range(200):
        canv.create_line(640,r1,800,r1,width=1,fill=rouge_clair)
    for r2 in range(200):
        canv.create_line(400,80,640,r2,width=1,fill=rouge_clair)
    for j in range (200):
        canv.create_line(0,320+j,400,320+j,width=1,fill=jaune_clair)
    for j1 in range (200):
        canv.create_line(0,200+j1,160,200+j1,width=1,fill=jaune_clair)
    for j2 in range (200):
        canv.create_line(160,200+j2,400,320,width=1,fill=jaune_clair)
     
    txt=canv.create_text(400,200,text="SIMON",\
       fill="yellow",font=("Arial",20))
     
     
     
    # fonction qui créer un tableau, où se trouve la séquence à jouer, de taille i
    def mon_tableau(i):
        t2=list(range(i))
        return t2
     
    # fonction jouer qui est appelée quand on clique sur jouer
    def jouer():
        for i in range(10):
            print("t2[i]=",t2[i])
            #canv.after(1000,test(i))
            #pygame.time.wait(500)
            test(i)
     
     
    # Variables globales
    global t2
    t2=mon_tableau(10)
    intab(t2,10)
    print(t2)
     
     
     
     
    P=Button(win,bg=vert_fluo,width=10,height=5,command=vertfluo1)
    P.place(x=150,y=50)
    F=Button(win,bg=jaune_fluo,width=10,height=5,command=jaunefluo1)
    F.place(x=150,y=280)
    C=Button(win,bg=rouge_fluo,width=10,height=5,command=rougefluo1)
    C.place(x=600,y=50)
    O=Button(win,bg=bleu_fluo,width=10,height=5,command=bleufluo1)
    O.place(x=600,y=280)
    S=Button(win,bg="black",fg="green",width=7,height=3,text="JOUER",command=jouer)
    S.place(x=375,y=240)
     
    win.mainloop()

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Pour un faire timer tu as after() qui peut être utilisé.
    voici un exemple d'utilisation.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def move():
        global flag
        "Ton programme à mettre ici"
        if flag > 0:
            fen.after(50,move) # temps = 1 très rapide, temps = 1000 sera super mega lent
     
    def start():
        global flag
        if flag == 0:
            flag = 1
            move()
     
    def stop():
        global flag
        flag = 0
     
    flag = 0
    fen = Tk()
     
    can = Canvas(fen, width = 100, height = 100)
     
    can.pack(side = LEFT)
     
    Button(fen, text="Start", command = start).pack()
    Button(fen, text="Stop", command = stop).pack()
     
    fen.mainloop()
    En espérant vous aider, bon courage.

  3. #3
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    Merci beaucoup pour votre aide, mais nous avions déjà essayé ce type de timer.
    Ce qu'il fallait faire était seulement un refresh du canvas entre chaque timer avec canv.update()

    Bon week-end, au revoir

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