IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Toujours la pénurie ?


Sujet :

Emploi

  1. #261
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Vous allez pas refaire le débat non ?

    Quel rapport entre la réelle pénurie qui existe vraiment pour par exemple recruter des jeunes développeurs Bac+5 sur .net et Java et le chomage des bac+2 ou Bac+0 de 50 ans ?
    Oui avec le cloud et la politique débile du gouvernement (augmentation des charges , code du travail le plus débile au monde, ... ) le chomage va continuer pour tous le monde y compris certains "informaticiens", il en reste pas moins qu'il existe toujours une pénurie pour les profils jeunes et Bac+5.

    Si vous avez pas compris ça et que vous avez envie de recommencer le débat une fois de plus et si vous avez rien à faire d'autre amusez-vous...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  2. #262
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 3
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    tu ne vas pas te faire des amis parmi nos petits GEEKS tout frétillants et pressés qu'ils sont de pouvoir se faire une petite fortune en salaire.
    oui... et je compléterais ainsi :

    tu ne vas pas te faire des amis parmi nos petits GEEKS tout frétillants et pressés qu'ils sont de pouvoir se faire une petite fortune en salaire et de devenir chef de projet alors même qu'ils commencent tout juste à acquérir un peu d'expérience...

  3. #263
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 3
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    il en reste pas moins qu'il existe toujours une pénurie pour les profils jeunes et Bac+5.

    Si vous avez pas compris ça et que vous avez envie de recommencer le débat une fois de plus et si vous avez rien à faire d'autre amusez-vous...
    Moi oui j'ai compris ça depuis longtemps ! Il suffit d'ailleurs de voir les stats Apec qui indiquent que 73% des recrutements d'informaticiens portent sur des candidats de 0 à 5 ans d'expérience, alors que c'est 51% tous métiers confondus.

    Mais :
    1. les jeunes ingénieurs, c'est qu'une petite partie de notre marché du travail n'est ce pas...
    2. beaucoup visiblement ne l'ont pas compris dans les médias, au gouvernement et au-delà...

  4. #264
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Pas de pénurie dans l'IT ?

    Ouais ouais, c'est sûrement pour ça que des boîtes comme CGI, Sopra, Altran et j'en passe ont enchainé massivement en 2015 les sessions de reconversions de jeunes diplômés vers les métiers de l'info, à un rythme jamais vu avant, et ça continue de plus belle en 2016.

    D'ailleurs en ce moment, mon agence s'inquiète même de recevoir trop peu de demande de stages pour le printemps.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  5. #265
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Pas de pénurie dans l'IT ?

    Ouais ouais, c'est sûrement pour ça que des boîtes comme CGI, Sopra, Altran et j'en passe ont enchainé massivement en 2015 les sessions de reconversions de jeunes diplômés vers les métiers de l'info, à un rythme jamais vu avant, et ça continue de plus belle en 2016.

    D'ailleurs en ce moment, mon agence s'inquiète même de recevoir trop peu de demande de stages pour le printemps.
    Enfaite pour moi la pénurie viens que l'offre ne correspond pas forcement à la demande si tu a 10 chomeurs de profil/niveau d'étude A mais que 10 poste sont pour le profil/niveau d'étude B seulement donc il y a un conflit

  6. #266
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Enfaite pour moi la pénurie viens que l'offre ne correspond pas forcement à la demande si tu a 10 chômeurs de profil/niveau d'étude A mais que 10 poste sont pour le profil/niveau d'étude B seulement donc il y a un conflit
    Je dirais que c'est presque ça : le candidat idéal a 2000 ans d'expérience, est expert dans tous les langages du monde, vient d'avoir 18 ans, est un leader charismatique, se contente d'une indemnité de stagiaire, et surtout, c'est le plus important, ne contredit jamais le chef, ne lui prendra jamais sa place, ne lui fera jamais d'ombre. Fatalement, sur ce genre de profil, il y a pénurie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #267
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je dirais que c'est presque ça : le candidat idéal a 2000 ans d'expérience, est expert dans tous les langages du monde, vient d'avoir 18 ans, est un leader charismatique, se contente d'une indemnité de stagiaire, et surtout, c'est le plus important, ne contredit jamais le chef, ne lui prendra jamais sa place, ne lui fera jamais d'ombre. Fatalement, sur ce genre de profil, il y a pénurie.
    Pas forcement

    le gars au chômage est peut-être pas à jour, ou bien alors l'entreprise recherche un brevet et il n'y a que des CFC qui postulent

  8. #268
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Pas forcement

    le gars au chômage est peut-être pas à jour
    Vu toutes les évolutions qui se font en permanence, je doute que qui que ce soit, soit complètement à jour dans l'IT.

    Au mieux tu peux être à jour sur une, deux, trois compétences, mais pas de bol, les annonces en demandent 6 ou 7.


    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    ou bien alors l'entreprise recherche un brevet et il n'y a que des CFC qui postulent
    Je ne connais pas les équivalences niveau suisse, mais disons que pour la France, tu vas avoir 90% d'annonces pour des bac+5 (alors qu'il n'y a pas besoin d'être ingé dans 95% des cas), donc forcément, ceux qui ne sont que BAC+2 ou 3, peinent beaucoup plus à trouver du travail, alors qu'ils auraient le niveau pour la plupart (et puis arrivé à 35/40/50 ans, tout le monde n'a pas forcément le temps de faire une VAE pour passer BAC+5).

    On ne va pas se leurrer, bien sûr que certaines personnes ne trouvent pas de boulot, car elles ont un profil trop "juste" ou qu'elles ne s'en sortent pas bien en entretien, ce n'est pas que la faute des annonces.

    Mais pour ma part, je pense qu'il y a quand même plus d'annonces trop exigeantes comme celle dont parle el_slapper en exagérant à peine, que de mecs avec un cv trop pourri incapables de faire la moindre tâche.

    Oui dans certains domaines très pointus, il faut des mecs au top, maintenant, la majorité des projets IT en entreprise sont loin de tous être si pointus, on a un degré d'exigence niveau diplôme bien au-dessus du besoin réel dans beaucoup de cas...

  9. #269
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Pas de pénurie dans l'IT ?

    Ouais ouais, c'est sûrement pour ça que des boîtes comme CGI, Sopra, Altran et j'en passe ont enchainé massivement en 2015 les sessions de reconversions de jeunes diplômés vers les métiers de l'info, à un rythme jamais vu avant, et ça continue de plus belle en 2016.

    D'ailleurs en ce moment, mon agence s'inquiète même de recevoir trop peu de demande de stages pour le printemps.
    Les SSII ne sont jamais en manque d'esclaves de ressources de collaborateurs.
    Puis y'a beau y avoir du monde au portail, les compétents manquent à l'appel. Ou plutôt : ils se retrouvent dans de vraies sociétés à faire un vrai travail.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  10. #270
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Vu toutes les évolutions qui se font en permanence, je doute que qui que ce soit, soit complètement à jour dans l'IT.

    Au mieux tu peux être à jour sur une, deux, trois compétences, mais pas de bol, les annonces en demandent 6 ou 7.




    Je ne connais pas les équivalences niveau suisse, mais disons que pour la France, tu vas avoir 90% d'annonces pour des bac+5 (alors qu'il n'y a pas besoin d'être ingé dans 95% des cas), donc forcément, ceux qui ne sont que BAC+2 ou 3, peinent beaucoup plus à trouver du travail, alors qu'ils auraient le niveau pour la plupart (et puis arrivé à 35/40/50 ans, tout le monde n'a pas forcément le temps de faire une VAE pour passer BAC+5).

    On ne va pas se leurrer, bien sûr que certaines personnes ne trouvent pas de boulot, car elles ont un profil trop "juste" ou qu'elles ne s'en sortent pas bien en entretien, ce n'est pas que la faute des annonces.

    Mais pour ma part, je pense qu'il y a quand même plus d'annonces trop exigeantes comme celle dont parle el_slapper en exagérant à peine, que de mecs avec un cv trop pourri incapables de faire la moindre tâche.

    Oui dans certains domaines très pointus, il faut des mecs au top, maintenant, la majorité des projets IT en entreprise sont loin de tous être si pointus, on a un degré d'exigence niveau diplôme bien au-dessus du besoin réel dans beaucoup de cas...
    Oui il y a aussi l'age
    Pour info la formation en Suisse

  11. #271
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Les SSII ne sont jamais en manque d'esclaves de ressources de collaborateurs.
    ça, pour racler les fonds de tiroir, ils sont champions. Je ne vais pas le leur reprocher, c'est grâce à eux que j'ai quitté un domaine sinistré pour un domaine ou il fallait des gens. Mais ils ont aussi raclé des gens qui avaient moins que moi la fibre informatique...

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Puis y'a beau y avoir du monde au portail, les compétents manquent à l'appel. Ou plutôt : ils se retrouvent dans de vraies sociétés à faire un vrai travail.
    C'est en partie vraie, mais faut pas pousser. Tu as quelques cadors en SSII aussi. Noyés dans la masse, mais quand tu sais regarder, tu les repère vite quand même. Surtout quand ils passent après une brochette d'incapables. Je me souviens de ce gamin, recruté pour faire le nombre(le vétéran pris en même temps n'a pas tenu un mois), et qui faisait en une heure ce que les autres ne faisaient pas en 40. Face à notre ancien, qui venait de lui faire 35 minutes de speech compliqué sur des trucs tordus, il a demandé des détails sur comment aller plus loin. Pile poil sur le point suivant que l'ancien souhaitait aborder. Je viens de vérifier, 4 ans après, il est toujours consultant en SSII. Et je suppose qu'il est toujours aussi fort.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #272
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pas toujours.
    Le consultant le plus catastrophique que j'ai jamais vu s'est retrouvé internalisé.
    Comme c'était une petite boite, il était à la fois administrateur systèmes et DBA. Il ne savait faire ni l'un ni l'autre.

    Au final il a été relégué en tant que release manager.
    Le mec tu lui prépares une livraison aux petits oignons, faite pour lui, avec un fichier de paramètre où il doit mettre devant NOM_SERVEUR le nom du serveur et NOM_BASE le nom de la base.
    Il t'appelle catastrophé et en pleurs parce qu'il ne comprend rien à ce qu'il doit faire, puis te met un point sur Outlook pour que tu viennes le voir (bâtiment en face quand même) pour l'aider à faire la release.

    Il a fait 3 ans de prestation, a été internalisé à la surprise de tous, et est resté encore bien 5-6 ans avant de se faire virer par son chef qui le couvrait durant toute cette période.




    Et ce n'est pas un contre-exemple parmi tant d'autres : c'est sûr qu'une brute de fou furieux va se voir proposer un truc si on sait qu'il est polyvalent. J'avais un co-stagiaire qui avait fait l'équivalent de plusieurs stages tellement il a été rapide et soigneux. Evidemment, on lui a proposé une alternance puis une embauche dans la foulée. Mais les internes ont aussi leur lot de bras cassés.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #273
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)
    Et ce n'est pas un contre-exemple parmi tant d'autres : c'est sûr qu'une brute de fou furieux va se voir proposer un truc si on sait qu'il est polyvalent. J'avais un co-stagiaire qui avait fait l'équivalent de plusieurs stages tellement il a été rapide et soigneux. Évidemment, on lui a proposé une alternance puis une embauche dans la foulée. Mais les internes ont aussi leur lot de bras cassés.
    Mon beau-frère est une brute, lui aussi. Je ne lui arrive pas à la cheville(et je ne suis pas le dernier venu, dusse ma modestie en souffrir). Il fait son PFE dans une grande boite. Il monte à lui tout seul un truc complet, présentable à un salon. Alors son chef l'emmène au salon. Le grand chef passe au salon, et, impressionné, demande au petit chef "ce dont il a besoin". Réponse du petit chef : "ce mec là". Mon beau-frère donne son CV au grand chef..... et n'en a jamais plus entendu parler.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #274
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je me souviens de ce gamin, recruté pour faire le nombre(le vétéran pris en même temps n'a pas tenu un mois), et qui faisait en une heure ce que les autres ne faisaient pas en 40. Face à notre ancien, qui venait de lui faire 35 minutes de speech compliqué sur des trucs tordus, il a demandé des détails sur comment aller plus loin. Pile poil sur le point suivant que l'ancien souhaitait aborder. Je viens de vérifier, 4 ans après, il est toujours consultant en SSII. Et je suppose qu'il est toujours aussi fort.
    merci pour cet exemple mais je trouve que pour ce qui est de l'ouvrage informatique dans le service ou autre, ça manque terriblement de conceptualisation.

    Etre dans l'urgence et faire vite c'est bien et c'est parfaitement compréhensible, le client,lui, facture à la journée...

    mais de là à en faire toute une économie du numérique et du service informatique exclusivement sur un mode ouvrier , d'ouvrage à la tâche,être dans l'instantané et l'éphémère c'est la faillite annoncée du service informatique à la française..

    si c'est pour réaliser des tâches de développement rapidement sans aucune conceptualisation ( ce qui rejoint peut-être les 35 minutes de speech compliqué mentionné ) alors autant faire sous-traiter le service informatique en Inde ou au Maghreb , un indien de Bangalore sera aussi bon pour moins cher.
    Ceci sans relancer tout un débat sur le traitement offshore..
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pas toujours.
    Le consultant le plus catastrophique que j'ai jamais vu s'est retrouvé internalisé.
    Comme c'était une petite boite, il était à la fois administrateur systèmes et DBA. Il ne savait faire ni l'un ni l'autre.
    .
    mes excuses mais c'est l'éternel problème de l'egocentrisme et de l'arrogance à la française plutôt que de faire de véritables synergies d'équipes....
    c'est pas votre faute c'est la culture française qui veut ça...mais que tout le monde veuille gueuler plus fort que les autres et se prendre pour un cador c'est pas ça qui fait forcément avancer une économie...

    on a des tonnes de moutons à cinq pattes qui font Ecole Polytechnique , école d'ingénieur, à tous ces gens là on leur dit que ce sont les meilleurs.

    Et on n'a même pas 1% de croissance économique et des millions de chômeurs en France, les anglo-saxons et les asiatiques sont en train de nous bouffer...

    tiens j'ai entendu ce matin que des journaux télés made in France étaient rachetés par un gros éditeur italien (Mondadori pour ne pas le nommer, 1.25 milliard de CA) donc même les italiens rachètent du made in France désolé pour cet aparté..

    pour en revenir à ton collègue qui était le mec le plus nul croisé dans ton existence il avait peut-être envie d'apprendre et à un moment on a tous été débutants...

  15. #275
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    ...
    Oui tu as aussi des cadors en SSII, et des mauvais partout.
    Mais faut être réaliste : t'en trouveras plus chez Google que dans n'importe quelle SSII française (voire toutes réunies). Et c'est pas parce que tu as 1 (ou 10, ou plus peu importe) exemples qui disent le contraire, ce sont des poussières face aux milliers de personnes qu'on trouve en SSII.
    Et l'essentiel c'est de se plaire à son boulot. Si ton pote en SSII se plait, parce que les horaires, le salaire, le lieu, la famille, ... alors c'est pas insensé d'y rester. Le changement n'est pas toujours évident pour tout le monde, et on va rarement/pas le chercher si notre quotidien nous convient.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  16. #276
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je suis pas d'accord. C'est discret, n'importe qui va de 0 à 100 dans n'importe quelle boite et ça varie avec beaucoup de cas.
    Le mec qui est nul en C peut exceller en PHP.
    Le mec qui est nul en dev peut exceller en gestion de projet, ou meme en suivi de production.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #277
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le mec qui est nul en C peut exceller en PHP.
    D'après mon expérience, un type qui est mauvais dans un langage est juste un mauvais dev, quelque soit le langage...

  18. #278
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est exemple est un cas concret
    Mais je l'accorde... une exception

    Maintenant on peut être un 4/10 en C et un 7/10 en PHP, puis chez tel client on sera plutôt un 8/10 parce qu'on sera plutôt en phase avec les manières de faire
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #279
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Le gouvernement prends enfin la pleine mesure de la pénurie d'informaticiens. Il compte faire former des milliers de chômeurs pour pallier aux dizaine de milliers de postes à pourvoir .... il était temps.

  20. #280
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Moi je me demande surtout, en ce moment, si le marché du travail existe réellement en France en dehors des SSII.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 09/09/2009, 08h37
  2. [connexion][CVS] Toujours mon probleme de connexion
    Par Gromitou dans le forum JBuilder
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2003, 18h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2003, 21h42
  4. [Kylix] Le son ! toujours le son :lol:
    Par JlouisI dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2003, 01h24
  5. Toujours un problème de rafraichissement de DBGrid
    Par tripper.dim dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2002, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo