IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Toujours la pénurie ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    c'est au moins une bonne chose si les chiffres viennent d'une seule source.
    car si ils vennaient du site de pole emploi c'est la cata car il y a plusieurs fois la même annonce : autant de voir que de provider de d'annonce (une pour jobla, une pour l'apec, une pour pole emploi...).
    Pole Emploi utilise lui aussi un méta-moteur mais il est pertinent (enfin, a mon sens).

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pomalaix Voir le message
    Pour ce qui est des salaires (même si je ne suis pas ça de près vu que je ne suis plus salarié depuis des années), j'ai la sensation qu'ils stagnent depuis 10 ans.
    oui c'est tout à fait exact et la stagnation des salaires est reconnue officiellement...
    pour augmenter les salaires il faudrait que les SSII notamment signent plus de contrats avec les clients finaux ce qui n'est semble pas être le cas.
    Et même en signant plus de contrats avec des clients il peu y avoir plus d'embauches mais cela ne veut pas dire qu'on va forcément augmenter les salariés les plus anciens...
    ça s'appelle de la "croissance organique"
    la logique économique d'un ESN / SSII est toute simple,c'est d'embaucher le plus de collaborateurs possibles en fonction des contrats signés avec les clients finaux,ce qui compte pour les directions de ces ESN c'est la plus-value économique réalisée

  3. #43
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 17
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    L'informatique est avant tout un métier de passion, si t'es pas passionné et que tu fais les études, tu sera pas compétent pour autant.
    N'importe quoi, ça doit être rare et une sacrée chance que son métier soit sa passion!

    Et un "passionné" d'informatique (un fan de WOW?) ne sera pas obligatoirement plus compétent que celui qui est allé jusqu'au BAC+5, qui fait son taf consciencieusement mais qui a d'autres passions que l'informatique.

  4. #44
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 414
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par down_in_a_hole Voir le message
    N'importe quoi, ça doit être rare et une sacrée chance que son métier soit sa passion!

    Et un "passionné" d'informatique (un fan de WOW?) ne sera pas obligatoirement plus compétent que celui qui est allé jusqu'au BAC+5, qui fait son taf consciencieusement mais qui a d'autres passions que l'informatique.
    D'ailleurs je travaillais avec un type qui une fois chez lui, été rarement devant l'ordi.

  5. #45
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par down_in_a_hole Voir le message
    N'importe quoi, ça doit être rare et une sacrée chance que son métier soit sa passion!

    Et un "passionné" d'informatique (un fan de WOW?) ne sera pas obligatoirement plus compétent que celui qui est allé jusqu'au BAC+5, qui fait son taf consciencieusement mais qui a d'autres passions que l'informatique.
    Je pense exactement comme down_in_a_hole, j'éspére que l'informatique n"est pas une passion mais juste un mêtier sinon vous devez avoir une vie bien triste. Que le travail soit parfois intéressant oui sans doute (quoique en informatique de gestion tu as rapidement fait le tour) mais que cela soit passionnant ......

  6. #46
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 46
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut Toc toc toc
    C'est qui ? C'est l'APEC... À l'APEC aux moules, moules, moules Je n'veux plus y aller maman Les gens de la ville...

    Bon un peu de sérieux. Hier je reçois une proposition de Pôle Emploi, adressée par un conseiller... pour travailler dans une SSII qui m'a viré il y a 5 ans pour faute grave (mais, sachez-le, l'incompatibilité d'humeurs n'est pas une faute grave pour les prud'hommes et j'ai désormais une très belle cuisine intégrée), pour un poste 100% Java alors que j'ai un profil 100% PHP, et à 150 kilomètres de mon domicile... J'ai d'abord décliné la proposition, du coup je dois me justifier auprès de "Pô d'Emploi" (prononcer avec l'accent ch'ti). Mais bon ce matin éclair de génie : : , pour emmerder tout le monde, je vais finalement répondre à Paul (Emploi de son nom de famille) que j'accepte sa proposition et donc adresser ma candidature à mon cher ex-employeur. Certes ça ne servira à rien (d'autant que je ne suis plus disponible vu que je rentre en formation dans 10 jours) mais ça fera perdre un peu de temps à ces gentils recruteurs en pénurie, et rien que ça ça me rend .

  7. #47
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Je pense exactement comme down_in_a_hole, j'éspére que l'informatique n"est pas une passion mais juste un mêtier sinon vous devez avoir une vie bien triste. Que le travail soit parfois intéressant oui sans doute (quoique en informatique de gestion tu as rapidement fait le tour) mais que cela soit passionnant ......
    Bah, moi, la programmation, c'est une passion, plus exactement l'activité créatrice impliquée (pour ne pas dire art). J'y suis pas mauvais, ce qui me permet de me m'auto-valoriser en l’exerçant. Au quotidien dans le boulot, c'est pas toujours fendard, mais quand même, une journée a programmer même une truc insipide, j'arrive à y trouver un peu de plaisir.

  8. #48
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est sûr qu'en étant passionné, tu apprends plus vite qu'en ne l'étend pas. Maintenant c'est pas parce que t'es pas passionné, que tu en deviens incompétent.
    Dans tous les cas on tombe sur des déconvenues : le recrutement et ce qu'on demande d'un informaticien, c'est rarement ce qu'on imagine.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le coup de la passion est une escroquerie intellectuelle, ça sert juste à fermer tout débat de fond. Je vois pas comment tu peux comparer un dev de Google qui bosse sur un projet innovant avec d'excellentes conditions de travail et de salaire avec un sous traitant qui pisse du code avec un pc avec lequel on se demande s'il démarrera demain et payé avec des cacahouètes... Que ce soit conscient ou pas je suis certains que les personnes mieux payées préfèrent leur boulot même sil n'est pas fantastique en soi.
    Le contexte joue beaucoup plus qu'on ne voudrait le faire croire sur la fameuse "passion". L'exemple le plus frappant c'est l'école et l'appréciation des matières en fonction des profs. Je suis sur que beaucoup d’informaticiens un peu beaucoup désabusés, pourraient retrouver un élan s'ils étaient dans de bonnes conditions.

  10. #50
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    C'est sûr qu'en étant passionné, tu apprends plus vite qu'en ne l'étend pas. Maintenant c'est pas parce que t'es pas passionné, que tu en deviens incompétent.
    Ah mais je ne tirais aucune conclusion sur les autres, je parlais juste de moi, pour répondre à un message.

    C'est vrai que "L'informatique est un métier de passion", je suis pas d'accord. Mais je voulais pas accepter non plus le "j'éspére que l'informatique n"est pas une passion mais juste un mêtier sinon vous devez avoir une vie bien triste"

    tout métier peut être non pas une passion, mais lié à une passion, au final, et c'est tant mieux pour ceux qui trouvent ca, tout autre facteurs écartés par ailleurs.

  11. #51
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    C'est plus à ça que j'ai répondu en fait.

    Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
    L'informatique est avant tout un métier de passion, si t'es pas passionné et que tu fais les études, tu sera pas compétent pour autant. C'est pareil que pour la mécanique.
    Y a déjà eu un débat là-dessus, mais j'ai pas choisi l'informatique par passion. L'algorithmie à l'arrache en programmant sur ma texas instruments au lycée un résolveur d'équations de second degré, j'ai trouvé ça cool. Mais j'ai fait informatique par défaut. Et pour autant je n'en étais pas mauvais. Certes moins que le mec qui baigne dedans.
    On disait alors que l'informatique était porteuse, malgré la bulle de l'internet. A la différence d'aujourd'hui, à ma sortie d'école en 2006 on payant à prix d'or n'importe quel bac+5. Un mec qui avait 1-2 ans d'expérience c'était facile à 42K à Paris. J'avais entendu de jeunes débutants en .NET qui étaient recrutés à 40K+ à Paris...

    La difficulté quand on choisit un métier par passion, c'est le choc quand t'as la réalité industrialisée derrière. C'est encore plus décourageant que quand t'y connais rien et que t'es là par le gré du vent...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #52
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Le coup de la passion est une escroquerie intellectuelle, ça sert juste à fermer tout débat de fond.
    "Talent", "Passion" , "Géneration Y", "projets motivants", "entreprises de renommée internationale" ... dans le milieu des SSII, le synonyme c'est "Vaseline" (et tu es content quand ce n'est pas toi qui payes pas le tube).

  13. #53
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 47
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    ...dans le milieu des SSII, le synonyme c'est "Vaseline" (et tu es content quand ce n'est pas toi qui payes pas le tube).
    Effectivement, c'est un milieu riche en proctologues. Faut le savoir et le dire....un exemple: groupe Open, le nom en dit long.

  14. #54
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui c'est tout à fait exact et la stagnation des salaires est reconnue officiellement...
    pour augmenter les salaires il faudrait que les SSII notamment signent plus de contrats avec les clients finaux ce qui n'est semble pas être le cas.
    Pour augmenter les salaires demande aux politiciens escroc démagos voleur menteur et incompétents de France à faire passer le taux de charges sur les entreprises de 60% à 12% comme en angleterre, et à supprimer cet impot sur les sociétés débile qui empèche les PME de se créer une trésorerie pour payer les gens correctement, et pendant que tu y es fait supprimer l'impot sur la fortune encore plus débile (qui à fait fuir tous les riches de france pour le transformer en pays pauvre) pour refaire revenir la croissance.
    Une fois que ça sera fait ton salaire sera donc augmenté mathématiquement de 50% pour arriver au même niveau que dans les autres pays ou il y à pas 90% d'impots comme en france (charges + impot sur le revenu + plus TVA plus impots locaux plus autres impots et taxes total = 90% environ), ce qui signifie que la France est un pays à 90% communiste et va donc devenir bientot pour cette raison aussi pauvre que la corée du nord, ça sera cohérent vu que coté liberté d'expression c'est déjà le même niveau de censure et de flicage policier.

    Mais cela n'arrivera pas parce que ca n'est dans aucun programme politique de qui que ca soit, les programmes politiques sont tous des fatras de propositions communistes débiles et démagogiques destiné à des lobotomisés ignares en économie.

    Vous etes des esclaves brimés et mal payés ? C'est vrai, mais les SSII ne sont pas les auteurs de cette mascarade, elles en sont les victimes comme vous, au final vous etes victimes des fonctionnaires et des politiques surpayés qui travaillent tous maximum 10 heures par semaine pendant que la majorité des travailleurs esclaves du secteur privé travaille entre 60 et 80 heures par semaine. Exemple en France un plouc de base travaille 80 h par semaine pour gagner 500 EU par mois pendant qu'un fonctionnaire ou salarié d'une entreprise nationalisée en moyenne gagne 2000 à 3000 Eu avec les avantages pour 10 heures de travail utiles plus une retraite à 50 ou 55 ans contre 70 à 80 ans pour un plouc. Le plouc ou pauvre esclave libéral du secteur privé ne prends pas de RTT ni de vacances et doit travailler le week end pendant que le fonctionnaire ou salarié des entreprises étatique est en week end à partir de jeudi après midi, et avec les congés, RTT, jours fériés sans parler de faux congés maladies il est en vacance plus de deux mois par ans ce qui est unique au monde pour aller dans ces centres de vacance ultra luxe comme les CCAS EDF ou équivalent sans rien payer et ce aux frais des pauvres esclaves du secteur privé.

    Prenez-vous en aux vrais coupables : Les politiciens voleurs menteurs et leur économie communiste, qui fait qu'avec L'APL et l'ACMU et tous les services gratuits un non travailleur vie bien mieux qu'un pauvre esclave de classe moyenne qui travaille dans le privé et qui n'à droit à rien. Inutile de parler du FN leur programme et aussi débile et démago que les autres, plus de 50% de leur programme est un plagiat du programme des communistes des années 70...

    La france ne pourra jamais rembourser sa dette, le chomage va continuer d'augmenter jusqu'à la faillite totale pour arriver à un résultat pire que la Grèce.

    Fuyez dans d'autres pays pauvre fous !

    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #55
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    C'est complétement exagéré de dire que la France et son personnel politique est communiste.

    Mais c'est vrai que tout est fait pour asphyxier et décourager les PME qui sont pourtant les premiers créateurs d'emploi. Et que le personnel politique est complétement déconnecté de la vie économique.

    Et pendant que les PME et TPE rament, les grands comptes échappent pour le coup à leurs obligations fiscales tout en faisant de la concurrence déloyale avec le système des référencements ou en percevant des subventions indirectes diverses et variées ou en se gavant des marchés publics.

    Il faut débureaucratiser et faire baisser la pression fiscale, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut aller dans l'excès inverse de déréglementation totale (même si on en est très loin de toute façon actuellement).

    Le sketch des Inconnus reste tout à fait d'actualité.

  16. #56
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Il faudrait éviter de politiser le débat.

  17. #57
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 711
    Points
    5 711
    Par défaut
    Si tu veux mais il en reste pas moins que si le système éducatif n'est pas adapté à la demande, et forme des historiens au lieu de former des informaticiens, et que d'autre part la France est étouffée par le poids du cout du secteur public et que donc les travailleurs du privé sont mal payés par conséquent c'est le résultat des mauvais choix des politiques et donc la faute de ceux qui ont voté pour ces incompétents.

    Dans d'autres pays ils ont fait d'autres choix et n'ont pas ces problèmes.
    C'est donc un pur problème politique Franco Français et rien d'autre.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    (.../...)forme des historiens au lieu de former des informaticiens,(.../...°
    Foutaises.

    tu a pris +6, donc je m'expose, mais foutaises, enfin ce point-là, en tous cas. Il FAUT des historiens, justement, des gens qui sont capables de replacer leur travail dans son contexte. Des supertechniciens qui font des algos de la mort mais sont incapables d'en faire quelque chose de productif, on en a, merci.

    notre travail est un travail créatif, qui demande à avoir l'esprit ouvert, et des références les plus larges possibles pour faire face à des problématiques toujours différentes. Ce n'est pas en bassinant les gens pendant 15 ans vec de l'algorithmique qu'on progressera, mais en ayant des gens équilibrés, et surtout capables de comprendre le domaine dans lequel ils évoluent.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #59
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    tu a pris +6, donc je m'expose, mais foutaises, enfin ce point-là, en tous cas. Il FAUT des historiens, justement, des gens qui sont capables de replacer leur travail dans son contexte.
    C'était un exemple mal choisi. C'est clair qu'il faut des historiens. Toutes les filières ne peuvent être uniquement pour le secteur marchand, mais de là à former dans certaines filières n fois plus que l'emploi privé et public ne peut absorber et créer des chômeurs....

    C'est ça qu'il voulait dire.

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 711
    Points
    5 711
    Par défaut
    C'est bien d'avoir quelques "historiens", mais dans une société un historien est un centre de cout, pas de profit. Si le Bac+8 en histoire à pas de poste tu en fait quoi ? Et les 200 000 EU qu'on couté sa formation qui va la rembourser ? Tout se paye, tout ces couts accroissent les charges, donc augmentent le chômage...
    C'est un exemple, mais il est réel qu'il existe des Bac+5 voir des Bac+8 qui se retrouvent au chômage alors que un informaticien Bac+5 peu en trouver une fois diplômé.
    Pourquoi la France continue à former tous les ans des trains entiers de chimistes alors qu'il n'y à presque plus d'industrie chimique en France, et que ces gens ne trouvent que du chômage ?
    Pourquoi ne pas avoir pensé à reconvertir quelques Fac ou écoles d'ingénieur en chimie en école d'informatique ?
    Parce que les politiciens n'en on rien à foutre, leur mission réelle et de voler le blé des contribuables le plus vite possible pendant leur mandat via multiples corruptions, sauver la France ils n'en on rien à secouer. Un politicien passe généralement son temps à travailler sur des grands projets de constructions, par exemple construire dans chaque village un aéroports international qui servira à rien à part couter 10 M de frais de fonctionnement par an, pourquoi ? à cause de la commission de 10% reversée discrètement par l'entreprise de construction sur son compte offshore. (voir le documentaire qui est passé récemment sur ce sujet). Sans parler de faire construire des réacteur EPR par Areva pour un cout de 10 milliards pour un réacteur qui marchera jamais car bien trop dangereux. Les politiciens responsables de ce gâchis ont déjà touché leur commission (la corruption massive sur Areva à déjà été prouvée sur les affaires des mines, des centaines de millions d'euros détournés au profit de politiques verreux), ils n'en ont rien à foutre que vous viviez à coté d'une bombe atomique ils ont déjà leurs Villa à ST Barthes. Et qui va payer le déficit abyssal d'Aréva ? les contribuables....
    Pas plus que les fonctionnaires directeur de fac ou d'écoles publiques qui sont payés pareil à ne rien foutre qu'ils forment des travailleurs ou des chômeurs pour eux c'est pareil. Pendant ce temps en Allemagne le secteur éducatif fait des réunions avec les recruteurs des entreprises pour essayer de répondre à leurs besoins....

    En France il existe encore quelques bonnes boites d'info et des éditeurs de logiciels qui arrivent à survivre, et qui recrutent des ingénieurs développeurs diplômés, même mal payé à cause des charges les plus lourdes au monde mais au moins c'est du boulot.

    En France le système éducatif est fait pour faire plaisir aux profs, aux étudiants et aux parents d'élève, et à contrario en Allemagne pour fournir des travailleurs aux entreprise, c'est un choix, la France à fait le mauvais choix c'est tout. Résultat de cette politique absurde : Des millions de sur-diplômés au chômage et des entreprises qui ne trouvent pas les profils qu'ils recherchent.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 09/09/2009, 08h37
  2. [connexion][CVS] Toujours mon probleme de connexion
    Par Gromitou dans le forum JBuilder
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2003, 18h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2003, 21h42
  4. [Kylix] Le son ! toujours le son :lol:
    Par JlouisI dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2003, 01h24
  5. Toujours un problème de rafraichissement de DBGrid
    Par tripper.dim dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2002, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo