IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Toujours la pénurie ?


Sujet :

Emploi

  1. #281
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Moi je me demande surtout, en ce moment, si le marché du travail existe réellement en France en dehors des SSII.
    Malheureusement la moyenne d'age chez les internes est un peu plus d'une quarantaine d'année (35 pour les prestas) donc très peu de places se libèrent. Les internes sont vraiment pas prés à partir et cela se comprends .... Il suffit de voir sur Paris le nombre de CV qu'ils reçoivent pour une place en interne.

  2. #282
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Il y à beaucoup d'offres d'emplois pour les développeurs, il suffit de voir ici par exemple : http://emploi.developpez.com
    Il faut juste avoir le bon CV. Si tu es ingénieur ou que tu as un Master et que tu maitrise Java ou C# tu peux facilement trouver un job, si tu as 50 ans, niveau bac et que tu fait du Basic ça sera pas aussi facile...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #283
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 152
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Le gouvernement prends enfin la pleine mesure de la pénurie d'informaticiens. Il compte faire former des milliers de chômeurs pour pallier aux dizaine de milliers de postes à pourvoir .... il était temps.
    ?? Pénurie? vient de peanuts (Shocking isn't it?..!)

    Le taux en IT serait de 8 9 %, certes moindre que le taux en France.
    Mais bon, 8 9...On marche sur la tête.

  4. #284
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Déterrage de topic:

    Un grand merci au journal du soir de M6, pour nous avoir servi la pénurie de "codeurs", avec le témoignage poignant du responsable d'une obscure école privée. Beaucoup d'offres sont non pourvues, bla bla bla... Les élèves sortis de cette école doivent refuser les ponts d'or qu'on leur offre deux fois par jour, bla bla bla...

    Pfff, fatiguant...

  5. #285
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Déterrage de topic:

    Un grand merci au journal du soir de M6, pour nous avoir servi la pénurie de "codeurs", avec le témoignage poignant du responsable d'une obscure école privée. Beaucoup d'offres sont non pourvues, bla bla bla... Les élèves sortis de cette école doivent refuser les ponts d'or qu'on leur offre deux fois par jour, bla bla bla...

    Pfff, fatiguant...
    C'est du publireportage "Les publi-reportages, ces textes qui entretiennent la confusion entre journalisme et publicité, sont vieux comme la presse, quand il ne s’agit pas purement et simplement d’articles de commande" c'est de la publicité camouflée pour l’école. Je dirais que c'est plutôt bon signe. Ils n'arrivent plus à attirer du monde dans leur école.

  6. #286
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Beau travail du lobbyiste du Syntec.

    Difficulté de recrutements ?

    Les parents sont pas dupes, ils se renseignent (pas comme ces "journalistes").

    Une école est privée coute cher, il y a attente de retour sur investissement.

  7. #287
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Les parents sont pas dupes, ils se renseignent (pas comme ces "journalistes").
    Une école est privée coute cher, il y a attente de retour sur investissement.
    Justement je ne crois pas que les gens se renseignent plus que cela .... Ils se fient surtout au discours officiel de la Pseudo pénurie.De plus la plupart du temps ces pseudo écoles sont financées avec des prêts. Si tu regardes leur page d’accueil souvent ils te propose de te router sur une banque.

  8. #288
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan
    Les parents sont pas dupes, ils se renseignent (pas comme ces "journalistes").

    Une école est privée coute cher, il y a attente de retour sur investissement.
    Ils se renseignent sur quoi ?
    A moins d'être dans la confidence, ils vont faire confiance à qui ? Ils vont aller aux journées portes ouvertes qui vont quoiqu'il en soit vendre leurs services. "c'est la pénurie, mais en plus chez nous nous avons un enseignement de qualité, contrairement aux autres écoles nous avons ça, ça et ça, du coup votre enfant sera dans le golden 1% [terme que je viens d'inventer, pour le plaisir] des salaires"
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #289
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    Déterrage de topic:

    Un grand merci au journal du soir de M6, pour nous avoir servi la pénurie de "codeurs", avec le témoignage poignant du responsable d'une obscure école privée. Beaucoup d'offres sont non pourvues, bla bla bla... Les élèves sortis de cette école doivent refuser les ponts d'or qu'on leur offre deux fois par jour, bla bla bla...

    Pfff, fatiguant...
    C'est pas faux de dire que les recruteurs vont venir te chercher, créer un CV bidon, poste le sur l'APEC tu verras

    Aujourd'hui ces écoles tiennent leurs promesses, elles fournissent des jeunes bien plus capable de rentrer sur le marché du travail que nos écoles d'ingénieurs. Tout simplement parce que elles proposent de l'alternance, très intéressant pour l'école et l'entreprise bien souvent une SSII.

    Mais les problèmes viendront plus tard pour ceux là, faut pas se leurrer l'enseignement est médiocre, c'est surtout que la SSII qui vas chercher l'étudiant le forme à une seul technologie ... C'est pas des profils évolutifs, ils répondent aux besoins du marché, seront licencié dans quelques années et devront se former à une nouvelle technologie, je suis toujours surpris de voir des junior persuadés qu'il faut être productif des ta première semaine de travail.

  10. #290
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    C'est pas faux de dire que les recruteurs vont venir te chercher, créer un CV bidon, poste le sur l'APEC tu verras

    Aujourd'hui ces écoles tiennent leurs promesses, elles fournissent des jeunes bien plus capable de rentrer sur le marché du travail que nos écoles d'ingénieurs. Tout simplement parce que elles proposent de l'alternance, très intéressant pour l'école et l'entreprise bien souvent une SSII.
    Toutes (ou la plupart) des écoles d'ingés, et même les facs, proposent l'alternance maintenant, non?

  11. #291
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Toutes (ou la plupart) des écoles d'ingés, et même les facs, proposent l'alternance maintenant, non?
    Ah bon ? Je pensait que c'était uniquement un stage de fin d'études de 6 mois ?

    Après ça m'étonne pas vraiment, l'entreprise prend en charge l'école financièrement et l'état lui rembourse une grande partie de la somme, l'école dispense moins d'heures de cours et les jeunes diplômés ont moins de risques de faire baisser les stats de l'école

  12. #292
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Ah bon ? Je pensait que c'était uniquement un stage de fin d'études de 6 mois ?
    Meme ce stage de 6 mois peut etre fait en contrat dapprentissage/professionalisation

    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    l'entreprise prend en charge l'école financièrement
    Non , cest l'OPCA , lorganisme auquel est rattache la boite et qui est en charge de collecter une taxe (la taxe dapprentissage si je ne dis pas de betise) , qui va financer ces etudes

    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    et l'état lui rembourse une grande partie de la somme
    Avec le jeu des aides et reductions dimpots , un apprenti meme paye au smic revient presque au meme prix qu'un stagiaire

    Edit = grace a toi jai vu que maintenant la remuneration des stagiaires a encore augmente et varie en fonction du nombre de jours ouvres dans un mois

    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    l'école dispense moins d'heures de cours et les jeunes diplômés ont moins de risques de faire baisser les stats de l'école
    Ca cest une autre histoire . Notamment des ecoles privees qui se genent pas en gonflant certaines statistiques (taux demploi a la sortie , salaires , etc....) afin datirrer les etudiants
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  13. #293
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Ah bon ? Je pensait que c'était uniquement un stage de fin d'études de 6 mois ?

    Après ça m'étonne pas vraiment, l'entreprise prend en charge l'école financièrement et l'état lui rembourse une grande partie de la somme, l'école dispense moins d'heures de cours et les jeunes diplômés ont moins de risques de faire baisser les stats de l'école
    Les avantages sont nombreux :
    - frais amortis pour les élèves
    - mise à disposition pour les entreprises d'une main d'oeuvre en formation pas bien payée
    - élèves plus qualifiés à la sortie de l'école qu'un simple stage de 6 mois.
    - libération de l'espace dans les écoles... mon école était au coeur de Paris, elle a déménagé mais à l'époque les locaux étaient minuscules... dès qu'elle pouvait envoyer les élèves autre part (à l'étranger, dans d'autres locaux, en projet à la maison) elle le faisait. Donc potentiellement peut-être qu'on peut augmenter le nombre d'élèves ? XD
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #294
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    C'est pas faux de dire que les recruteurs vont venir te chercher, créer un CV bidon, poste le sur l'APEC tu verras
    Des entretiens téléphonique/physique tu en auras un paquet. Des postes suite à ces entretiens beaucoup moins. Une entretien n'est pas égal à un poste.

  15. #295
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 9
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Mais les problèmes viendront plus tard pour ceux là, faut pas se leurrer l'enseignement est médiocre, c'est surtout que la SSII qui vas chercher l'étudiant le forme à une seul technologie ... C'est pas des profils évolutifs, ils répondent aux besoins du marché, seront licencié dans quelques années et devront se former à une nouvelle technologie, je suis toujours surpris de voir des junior persuadés qu'il faut être productif des ta première semaine de travail.
    Je sors d'école privée en informatique et je m'en sors très bien merci (8ans d'expérience dont 2ans CP de projets à XXXXj/h avec des équipes de 10/20 personnes en SSII) Je connais pas mal de monde qui sort d'école d'ingénieur CTI (qui m'ont d'ailleurs bien vanné au moment où on faisait nos études) qui se retrouvent bien coincés dans des missions en clientèle sans envergure après plusieurs années d'expérience dans une pseudo startup qui les exploite, le syndrome de Stockholm aidant à leur faire accepter cette situation.

    Alors effectivement, il n'y a peut être pas de sous-projet/sous-mission, mais quel intérêt de faire une grande école d'ingénieur CTI si c'est pour faire le taf qu'un BTS/DUT info pourrait faire...

  16. #296
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par solarite Voir le message
    (.../...)mais quel intérêt de faire une grande école d'ingénieur CTI si c'est pour faire le taf qu'un BTS/DUT info pourrait faire...
    Peut-être que dans le monde moderne, le BTS/DUT n'a même plus accès à ces jobs là?
    (quand à savoir si c'est une bonne chose, c'est un autre débat)

    Et puis ces jobs bas-de-gamme, il y en a certains ou j'ai réussi à sortir du lot en faisant plus que ce qui m'étais demandé(et il y a même eu un cas ou c'était pas dur). Pas tous, hein, parfois, il n'y a vraiment rien à faire. Et ou j'ai donc prouvé que je valais mieux qu'un job bas-de-gamme, non pas par mon diplôme(relativement ronflant par ailleurs), mais bien par ma production proactive. Et je n'ai aucun état d'âme si un BTS/DUT sort du lot, autant que moi, voire plus. Tant mieux pour lui. Mon diplôme ne me donne aucun droit. Il signifie juste que j'ai réussi un concours difficile(en bref que j'ai su jouer au légume savant) et à peu près suivi des années de cours. Rien de plus. Que des recruteurs projettent bien plus que ça dans le mot magique "mines" n'est pas mon problème.

    Et c'est parce-que je suis sorti des sentiers balisés que j'ai pu atterrir sur un boulot plus haut de gamme(sans être le Pérou, mais personne ne me fait chier tant que j'ai des résultats, je choisis plus ou moins mes objectifs de l'année, je suis plus que correctement payé, hein, il y a pire).

    Dit autrement, j'ai fait une grande école CTI, je n'ai pas toujours eu des jobs à la hauteur, mais ça m'a donné au moins l'habitude de bosser pour faire mieux que les autres. Et ça, ça aide à sortir du trou.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #297
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 9
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Peut-être que dans le monde moderne, le BTS/DUT n'a même plus accès à ces jobs là?
    (quand à savoir si c'est une bonne chose, c'est un autre débat)

    Et puis ces jobs bas-de-gamme, il y en a certains ou j'ai réussi à sortir du lot en faisant plus que ce qui m'étais demandé(et il y a même eu un cas ou c'était pas dur). Pas tous, hein, parfois, il n'y a vraiment rien à faire. Et ou j'ai donc prouvé que je valais mieux qu'un job bas-de-gamme, non pas par mon diplôme(relativement ronflant par ailleurs), mais bien par ma production proactive. Et je n'ai aucun état d'âme si un BTS/DUT sort du lot, autant que moi, voire plus. Tant mieux pour lui. Mon diplôme ne me donne aucun droit. Il signifie juste que j'ai réussi un concours difficile(en bref que j'ai su jouer au légume savant) et à peu près suivi des années de cours. Rien de plus. Que des recruteurs projettent bien plus que ça dans le mot magique "mines" n'est pas mon problème.

    Et c'est parce-que je suis sorti des sentiers balisés que j'ai pu atterrir sur un boulot plus haut de gamme(sans être le Pérou, mais personne ne me fait chier tant que j'ai des résultats, je choisis plus ou moins mes objectifs de l'année, je suis plus que correctement payé, hein, il y a pire).

    Dit autrement, j'ai fait une grande école CTI, je n'ai pas toujours eu des jobs à la hauteur, mais ça m'a donné au moins l'habitude de bosser pour faire mieux que les autres. Et ça, ça aide à sortir du trou.
    Le diplôme offre un bagage et une façon de travailler/penser qui doit être exploité par la personne et qui doit avoir le tempérament/caractère/envie nécessaire pour profiter de ce savoir-être/savoir-faire. Ce qui n'est clairement évident.

    Pour rappel, en France l'école est une histoire de prestige donc on fait une grande école pour en tirer avant tout une jolie ligne sur le CV. De là à avoir l'ambition d'en faire quelque chose (sans même parler des jeunes qui font des études dans un secteur alors qu'ils n'ont aucune idée du métier qu'ils vont faire derrière ..), c'est clairement une autre histoire.

    Il existe des PDG sans le bac et des super technicien avec des diplômes d'ingénieur réputés.

    Donc ici, mon soucis c'est qu'on présuppose les capacités de quelqun par rapport à l'école qu'il a fait alors que des milliers d'exemples montrent qu'il n'y a aucun moyen de conclure avec si peu d'informations.

    Encore une fois, j'entend beaucoup moins mes potes avec leur diplôme d'ingé CTI aujourd'hui tandis que ceux qui ont fait la même école que moi (Supinfo pour ne pas la nommer) sont très vite monté en responsabilité (clairement pas grâce à l'école hein ..).

    Pour conclure, à la place de certains, je me garderai bien de juger des capacités de quelqu'un en regardant son diplôme.

  18. #298
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par solarite Voir le message
    Pour rappel, en France l'école est une histoire de prestige donc on fait une grande école pour en tirer avant tout une jolie ligne sur le CV.
    On est daccord la dessus ,. Ya rien de nouveau sous le soleil , cela a ete comme cela , cest comme cela et le sera malheureusement encore le cas (jespere quand meme pas que ca va continuer eternellement)


    Citation Envoyé par solarite Voir le message
    Donc ici, mon soucis c'est qu'on présuppose les capacités de quelqun par rapport à l'école qu'il a fait alors que des milliers d'exemples montrent qu'il n'y a aucun moyen de conclure avec si peu d'informations

    Pour conclure, à la place de certains, je me garderai bien de juger des capacités de quelqu'un en regardant son diplôme.
    Par ''ici'' je suppose que tu veux dire ''en france'' et quand a ''certains'' , tu fais reference aux managers et autres RH qui font de l'elitisme et de la segregation bases sur des criteres qui n'ont rien a voir avec la vraie valeur reelle d'un employe ?
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  19. #299
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par solarite Voir le message
    Le diplôme offre un bagage et une façon de travailler/penser qui doit être exploité par la personne et qui doit avoir le tempérament/caractère/envie nécessaire pour profiter de ce savoir-être/savoir-faire. Ce qui n'est clairement évident.
    Je suppose que tu veux dire "ce qui n'est clairement pas évident". En effet, dans ce cas. J'ai reçu une excellente formation(avec 2-3 trous, notamment en thermique et en recherche opérationnelle, qui ne me posent pas de problèmes dans ma carrière actuelle). Mais ce n'est pas elle qui fait mes qualités et défauts. Ca fait partie d'un tout.

    Citation Envoyé par solarite Voir le message
    Pour rappel, en France l'école est une histoire de prestige donc on fait une grande école pour en tirer avant tout une jolie ligne sur le CV. De là à avoir l'ambition d'en faire quelque chose (sans même parler des jeunes qui font des études dans un secteur alors qu'ils n'ont aucune idée du métier qu'ils vont faire derrière ..), c'est clairement une autre histoire.
    Mais je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. C'est quand même une formation qui propose pas mal de pistes, après, on doit se démerder. J'étais parti en plasturgie (j'aurais du partir en qualité, ça collait mieux à mes qualités...), la plasturgie Française s'est effondrée, je me suis retrouvé en info par hasard complet(c'était l'an 2000, ils recrutaient les yeux fermés, j'ai vu de la lumière, et je suis entré), et j'y ai fait mon trou.

    Après, il faut savoir réutiliser les concepts de manière futée. J'ai beaucoup utilisé mes travaux sur le SMED en informatique. Je n'ai appris que bien plus tard que ça correspondait à peu près à ce que les vrais informaticiens appellent l'encapsulation(avec des écarts, évidemment, ce n'est pas strictement identique).

    Citation Envoyé par solarite Voir le message
    Il existe des PDG sans le bac et des super technicien avec des diplômes d'ingénieur réputés.
    Ou même des techniciens pas super du tout.

    Citation Envoyé par solarite Voir le message
    Donc ici, mon soucis c'est qu'on présuppose les capacités de quelqun par rapport à l'école qu'il a fait alors que des milliers d'exemples montrent qu'il n'y a aucun moyen de conclure avec si peu d'informations.
    C'est un sujet plus large : on recrute en quelques heures, là ou une collecte propre et complète des informations devrait prendre plusieurs mois. Donc on fait des raccourcis. Si j'étais PDG, je ne prendrais que des prestataires, quasiment au pif, et je garderais les tous meilleurs en interne. Mais ça me couterais sans doute bien trop cher, et je finirais par mettre la clef sous la porte...

    Citation Envoyé par solarite Voir le message
    Pour conclure, à la place de certains, je me garderai bien de juger des capacités de quelqu'un en regardant son diplôme.
    Moi également, mais c'est le souci de tous ces sujets sur cette question : les recruteurs, eux, ne voient que ça. Bon, mon employeur américain ne savait même pas ce que c'était que les Mines. Mais les interlocuteurs Français sous ses ordres(6 des 8 interviews que j'ai eu), eux, le savaient, et il y en a au moins un(le directeur France de l'époque) que ça a impressionné.

    En plus, il y a l'effet réseau. Notre nouveau directeur France, certes d'un tout autre calibre(il a bien compris qu'on ne vendait pas des savonnettes ni des tapis) ne recrute quasiment que des gens de son école de commerce. Ils ont l'air bons(on verra à l'usage), mais l'effet mafia, ça existe. D'ou les conseils du genre "aie un bon diplôme". Moi, ça m'a peu servi, mais d'autres...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #300
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 9
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Concernant la façon qu'ont les recruteurs de traiter les CVs, en étant un minimum empathique, je vois pas bien comment ils pourraient faire autrement en jugeant un CV et un entretien. J'ai exactement le même problème quand je fais des entretiens pour recruter des presta dans mon équipe. Je sais très bien que je fais des paris quand je donne mon accord car je n'ai aucun moyen de vérifier ce qui est dit en dehors d'un test de surface en questionnant un peu le candidat.

    Ce que je trouve dommage c'est quand des salariés ont cette façon de pensée et c'est pour ça que je réagissais à ce post là :

    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    C'est pas faux de dire que les recruteurs vont venir te chercher, créer un CV bidon, poste le sur l'APEC tu verras

    Aujourd'hui ces écoles tiennent leurs promesses, elles fournissent des jeunes bien plus capable de rentrer sur le marché du travail que nos écoles d'ingénieurs. Tout simplement parce que elles proposent de l'alternance, très intéressant pour l'école et l'entreprise bien souvent une SSII.

    Mais les problèmes viendront plus tard pour ceux là, faut pas se leurrer l'enseignement est médiocre, c'est surtout que la SSII qui vas chercher l'étudiant le forme à une seul technologie ... C'est pas des profils évolutifs, ils répondent aux besoins du marché, seront licencié dans quelques années et devront se former à une nouvelle technologie, je suis toujours surpris de voir des junior persuadés qu'il faut être productif des ta première semaine de travail.
    C'est exactement comme présupposer que ceux qui sortent d'école d'ingénieur CTI vont finir Architecte/Urbaniste ou CP/DP. Ne serait-ce que parce quand on a vu à quoi ressemble le boulot en pratique, ça en refroidit un sacré nombre ...

    Après je veux bien croire que c'est simplement ma propre vision des choses et pas une véritée. De mon point de vue, je donne sa chance à tout le monde et je n'ai aucun problème de fierté à apprendre des choses d'un jeune qui sort de l'école malgré mon expérience. On a tout à apprendre de tout le monde.

    Mais je pense qu'on est à peu près d'accord sur ces sujets

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 09/09/2009, 09h37
  2. [connexion][CVS] Toujours mon probleme de connexion
    Par Gromitou dans le forum JBuilder
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2003, 19h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2003, 22h42
  4. [Kylix] Le son ! toujours le son :lol:
    Par JlouisI dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2003, 02h24
  5. Toujours un problème de rafraichissement de DBGrid
    Par tripper.dim dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2002, 14h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo