IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Comment bien revaloriser son salaire ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut Comment bien revaloriser son salaire ?
    Bonjour,

    Je viens ici pour avoir des avis et conseils sur ma situation.
    Je travaille depuis bientôt 4 ans dans la même société (TPE), c'est ma première expérience.
    Il est prévu qu'à l'été 2015 je déménage à Nice, je travaille actuellement à Chartres (1h de Paris en train). J'ai prévenu mes patrons il y a déjà pas mal de temps, pour être honnête avec eux et qu'ils puissent assurer la relève plus sereinement.
    Il y a une semaine, on a parlé de mon départ et ils m'ont proposé quelque chose d'intéressant : de télé-travailler.
    C'est une super offre, tout le monde est gagnant enfin surtout eux.

    En effet, sans être prétentieux, je suis un très bon élément, j'ai plusieurs casquettes, je gère beaucoup de gros projets, je m'occupe même du recrutement...bref ils ont tout à gagner en me gardant, car former quelqu'un pour reprendre le travail que j'effectue serait très coûteux pour eux.

    Mais voila, en 4 ans avec eux, ils ne m'ont augmenter qu'une seule fois en Septembre 2014 de 75€, mon salaire s'élève donc à 1570€ net.

    Je travaille 50h/semaine, j'investis beaucoup de mon temps pour faire grandir la société, pour aller de l'avant. J'ai jamais rien demandé, mais maintenant qu'ils me proposent de télé-travailler, preuve qu'ils veulent me garder, je ne peux pas continuer avec un salaire de 1570€, je pense tout de même "mériter" une hausse significative.

    Concernant mes études, j'ai un BAC +2, mais même mon autre collègue développeur (qui n'a aucun diplôme en développement) qui est là depuis 7/8 ans touche plus de 2000€/mois, donc bon ça ne veut pas dire grand chose.

    Il faut savoir qu'on ne touche pas de primes, ni de 13ème mois, rien à par notre salaire.

    Donc voila, j'aimerai savoir si c'est légitime de ma part de demander une hausse "significative", je suis en position de force et ça leur coûterait plus cher de me licencier et de former quelqu'un d'autre que de me garder et m'augmenter (enfin je pense). Si oui, je peux négocier combien ? qu'est ce que je peux prétendre ?

  2. #2
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    un bac + 5/6 avec expérience, à 40 minutes de paris vaut 1960 euros, tu penses que tu vaux combien ?

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 42
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Salut,

    Pour répondre à la question: 28-35k (brut annuel) en fonction de ton expertise et de tes activités d'encadrement/management.

    Maintenant il y a un autre point à soulever, désolé d'être direct et un peu brusque, mais tu as le profile du bon "pigeon" (du point de vue de tes employeurs). Le gars payé trois francs six sous qui bosse d'arrache pied pour faire tourner la boite et qui ne demande rien, tous les employeurs en rêvent. Maintenant qu'ils te voient partir, ils sont un peu démunis, comment retrouver un individu acceptant le même traitement et fournissant le même résultat ? ... (c'est à cet endroit que se situe la fameuse fumeuse pénurie de développeurs). C'est surement pour ça qu'ils cherchent à te garder.

    Dès lors tu as plusieurs possibilités :
    - rester dans la même boite en télétravail (vu la distance ça ne va pas être simple), en négociant un meilleur salaire avec des gens rompus à cet exercice (avec tous les arguments classiques plus malhonnêtes les uns que les autres), qui te feront comprendre que 2% c'est surhumain et le summum de l'inespéré (et t'es pas près d'en revoir une).
    - les envoyer promener (démission) parce que ça fait 4 ans qu'ils profitent bien de toi et qu'il n'y a aucune raison qu'ils ne continuent pas.

    Je me suis retrouvé un peu dans la même situation au début de ma carrière, grand naïf que j'étais à penser que les augmentations se faisaient au mérite et de manière naturelle en fonction des résultats, c'est complètement faux. Si tu ne demandes rien, tu n'as rien, si tu chouines assez fort tu aura un petit peu, si tu menace de tout faire péter (au sens figuré bien entendu), tu aura tout ce que tu veux (achat de paix sociale). C'est toujours quand on pose sa dem. que, curieusement, des solutions sont proposées ...

    Donc conseil (qui n'engage que moi): prospecte sur la région niçoise, pour voir à quoi tu peux prétendre.

    Un peu HS, mais, toute prétention mise à part, un bon employé, compétent, ça se ménage : http://brucefwebster.com/2008/04/11/...ad-sea-effect/

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Sur le marché, je pense valoir 1800/2000€, bon plus proche de 1800 que 2000.
    Mais bon je ne souhaite pas m'aligner sur ce que l'on retrouve sur le marché, enfin je ne trouve pas cela pertinent, pour une embauche ça le serait mais pas dans ma situation, à la limite cela peut être un argument pour légitimer une augmentation.

    Je pense valoir largement 1800/2000€ dans ma boîte, ça peut sembler un peu prétentieux mais j'ai toutes les raisons de le penser. Mais le montant de l'augmentation, je m'en fou un peu, c'est surtout si suivant ma situation, je peux "oser" me lancer sur une négociation à la hausse de mon salaire ? Comment m'y prendre ?

    MintWater, tu n'as pas tord, j'ai mes torts et j'aurai du faire pression quand il fallait. Je vais encore réfléchir de mon côté, même si revaloriser mon salaire est un passage obligé, et il faut que je me mette dans la tête que s'ils ne font pas d'effort, il ne faut pas que j'en fasse mon côté.

    J'ai discuté un peu avec un collègue, ce dernier me dit que la proposition de télé-travail est déjà en soi un effort de leur part, sous-entendu que demander une augmentation serait un peu trop.

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    la loi du marché et ton projet professionnel doivent te guider.

    Si tu trouves sur Nice/Sofia un autre boulot mieux payé, pourquoi resté dans cette boite ?
    Et si tu as une meilleur proposition sur Nice, est-ce que ta boite actuel peux s’aligner?

    Travailler tout le temps en télétravail n'est pas facile, il y a un risque qu'il finisse par te faire venir plusieurs jours au siège par moi (avec les galères des déplacements)
    Attention alors, que dans les déplacements, tu n'y sois pas de ta poche et que tu ais un avenant sur ton contrats de travail te basant sur Nice.

    Regarde bien toutes les opportunités qui se présente à toi, tu as déjà 4 ans d'XP ça peut t'aider à te vendre.
    N'oublie pas de planifier aussi ta carrière: tu veux faire quoi dans 1, 5, 10, 20 ans?

    Bonne chance et bon courage

    PS: Passer de Chartres à Nice, ça va te changer en tous cas

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    La vie est plus chère à Nice qu'à Chartres, non ?
    Dis leur carrément que tu peux pas te permettre de vivre à Nice sans avoir le salaire adapté à la région.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tout travail mérite salaire, et si la société se développe alors que ta rémunération ne suit pas, il y a un problème.
    Déjà de base, effectivement, la vie est chère à Nice. Ils ne te font pas une fleur en te laissant le télétravail : c'est donnant donnant. Mais encore faut-il que tu t'y retrouves financièrement.

    Visiblement tu envisageais aussi de changer de boulot : je te conseille de passer quand même quelques entretiens dès que possible.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Bonjour Laurent,

    Si tu trouves sur Nice/Sofia un autre boulot mieux payé, pourquoi resté dans cette boite ?
    Pour plusieurs raisons : le travail est stimulant, je ne fais pas que du développement, mon travail a un impact direct sur la société, les conditions de travail sont top.
    J'ai des doutes sur le fait que je puisse retrouver tout ça sur Nice, c'est possible mais peu probable. Si en plus je suis mieux payé, c'est le jackpot.

    Et si tu as une meilleur proposition sur Nice, est-ce que ta boite actuel peux s’aligner?
    Pour le coup, j'en ai pas encore parlé avec eux, bien qu'en moyenne ça tourne plus autour des 30K€ brut que 23K€...Donc c'est encore une chose dont je dois voir avec eux.

    Travailler tout le temps en télétravail n'est pas facile, il y a un risque qu'il finisse par te faire venir plusieurs jours au siège par moi (avec les galères des déplacements)
    Attention alors, que dans les déplacements, tu n'y sois pas de ta poche et que tu ais un avenant sur ton contrats de travail te basant sur Nice.
    Le télé-travail est encore au stade de proposition, mais dans ce cas la, il est prévu que je revienne régulièrement sur Chartres (genre 3 semaines à Nice, 1 semaine à Chartres).
    Il est évident que je n'accepterai pas de payer de ma poche les voyages Nice/Chartres.

    Regarde bien toutes les opportunités qui se présente à toi, tu as déjà 4 ans d'XP ça peut t'aider à te vendre.
    Oui c'est sûr que j'ai l’expérience qu'il faut pour me vendre correctement, je vais essayer de trouver plusieurs offres qui me correspondent pour les utiliser comme levier de négociation.

    N'oublie pas de planifier aussi ta carrière: tu veux faire quoi dans 1, 5, 10, 20 ans?
    C'est vrai que dans une TPE, les perspectives d'avenir ne sont pas énormes.

    @Gastiflex,

    La vie est plus chère à Nice qu'à Chartres, non ?
    Dis leur carrément que tu peux pas te permettre de vivre à Nice sans avoir le salaire adapté à la région.
    Ce sera un point de mon argumentation pour négocier. C'est clair qu'avec 1500€, vivre sur Nice est compliqué, surtout que ma compagne risque de reprendre une formation, donc bon ça va être tendu.

    @Glutinus,

    Tout travail mérite salaire, et si la société se développe alors que ta rémunération ne suit pas, il y a un problème.
    Déjà de base, effectivement, la vie est chère à Nice. Ils ne te font pas une fleur en te laissant le télétravail : c'est donnant donnant. Mais encore faut-il que tu t'y retrouves financièrement.

    Visiblement tu envisageais aussi de changer de boulot : je te conseille de passer quand même quelques entretiens dès que possible.
    Le seul point positif du télé-travail, c'est de pouvoir continuer de travailler dans cette société, et même si c'est un argument qui a du poids, je ne peux pas juste me baser la dessus si le reste ne suit pas.
    Maintenant qu'ils m'ont proposé de télé-travailler, j'attends de voir avec eux tous les détails (salaire, déplacements, frais ...). Et pour les entretiens, c'est très compliqué pour moi de prévoir des entretiens pour commence run job en septembre, sachant en plus qu'il faut que je me déplace sur Nice, ce qui coûte de l'argent et du temps.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Je reviens avec quelques nouvelles.
    J'ai parlé avec mes patrons aujourd'hui, je leur ai exposé mon point de vue et maintenant la balle est dans leur camp. Ils reviendront vers moi enfin de mois pour en reparler.
    Je leur a dit que la proposition de télé-travail est une très bonne opportunité, mais qu'il y a un point bloquant, le salaire. Pour 2 raisons, environnemental (le prix de la vie à Nice étant bien plus élevé qu'à Chartres) et professionnel (au vue du boulot que je fais, de mon investissement et du fait que j'ai été concilient pendant pas mal de temps car la boîte tournait au ralenti en terme de résultat).

    Faut savoir qu'en plus du télé-travail, ils m'avaient aussi proposé de me licencier mais de continuer à travailler sur un gros projet dont je suis le "papa" en tant que auto-entrepreneur.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par toham
    Faut savoir qu'en plus du télé-travail, ils m'avaient aussi proposé de me licencier mais de continuer à travailler sur un gros projet dont je suis le "papa" en tant que auto-entrepreneur.
    C'est peut-être le plus intéressant pour toi, tu peux avoir le chômage en plus. Quitte à ce que ce soit temporaire et que tu cherches un CDI sur la région pour plus tard.
    Par contre légalement, faites une rupture conventionnelle et pas un licenciement.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Gastiflex,

    Si on part sur la proposition de l'auto entrepreneuriat, ce sera bien une rupture conventionnelle, cependant j'aimerai savoir pourquoi insister là-dessus ?.

    Il faut savoir que si on part sur du télé-travail, ils m'ont clairement dit que je pouvais continuer à prospecter et qu'ils ne rechigneraient pas à me laisser partir. Et imaginons que le télé-travail ne marche pas, qu'on se rend compte qu'au bout de quelques mois ça ne fonctionne pas, on repartirait sur la proposition d'auto entrepreneuriat.

    Donc pour le moment, je veux télé-travailler s'ils font un effort sur mon salaire. Vu qu'on est en plein recrutement pour étoffer l'équipe, ils ne trouvent pas normal que le nouveau a de fortes chances d'être payé autant que moi à 50/100€ prés, donc bon on verra ce qu'ils me proposeront.

    Bref, même si tout à l'air de bien se dérouler, je reste tout de même attentif et sur mes gardes.

  12. #12
    Membre confirmé
    Avatar de Deuzz
    Homme Profil pro
    curieux
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : curieux
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 148
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par toham Voir le message
    Faut savoir qu'en plus du télé-travail, ils m'avaient aussi proposé de me licencier mais de continuer à travailler sur un gros projet dont je suis le "papa" en tant que auto-entrepreneur.
    Attention, Autoentrepreneur avec un seul client c'est une situation risquée.

  13. #13
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Je suis auto entrepreneur depuis 5 ans maintenant. Et ça ne sera pas mon seul client. De plus cela peut devenir un problème s'il est prouvé un lien de subordination.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Arf, bon courage, mais là tu viens d'alimenter ma malsaine curiosité
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    uuuh

    Alors, 4 ans d'expérience en quoi?

    y a des avantages et des inconvénients a travailler en TPE. L'inconvénient, c'est justement ce salaire

    je suis a paris donc on gagne plus ici, mais le smic 2015 est à 1 457,52 €
    tu gagnes 110 euros de plus?

    C'est juste impossible. ma fourchette pour ton salaire, dans ta situation, si je suis ce que tu décris en terme de responsabilité, est de 2000-2300 minimum (a paris, rajoutez 15%)
    En prestataire a 4 ans d'expérience j'étais à 2500 net et c'était pas énorme. Alors oui, c'est de la presta, oui, c'est paris, mais payer un informaticien moins de 1600 euros après 4 ans dans une boite c'est juste de l'entubage profond


    les TPE vont tenter de tirer un maximum sur le salaire, c'est connu. Après c'est un choix : mais si tu en es a vouloir quitter ta boite, autant demander l'augmentation que tu mérites

    PS : j'ai des collegues qui bossent en teletravail ici, je suis dans une PME mais une PME "riche". le teletravail n'a rien a voir avec l'augmentation de salaire ce sont deux choses très différentes - même si ca rentre invariablement dans la négociation


    la question est : as tu suffisamment de connaissance pour que ta boite subisse une perte (de productivité, de chiffre d'affaire, de connaissance...) quand tu seras parti? et a combien est ce qu'elle chiffre cette perte.
    je pense qu'ils seront prêt a te payer plus que tu ne crois.


    une chose est absoluement certaine, dans toute ma carrière : ceux qui ne demandent rien n'ont rien. Inutile de se faire peur avec "mais si j'ai déja le teletravail est ce qu'être augmenté c'est pas trop". Foutaises : dans le monde du travail il faut oser (surtout quand ca fait 4 ans que tu es dans la boite )

    Il n'y a aucun mal a demander 2200 euros ET teletravail, et après, ca part en négociation, je m'attends pas à ce qu'ils acceptent, mais je m'attends pas non plus à ce qu'ils te rient au nez : ou alors tu es moins "utile" que tu ne pensais.

    mais

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Si je pars, la perte sera assez conséquente pour eux, on est 2 développeurs, en ce moment on est dans un temps fort, on va certainement réaliser notre meilleur exercice, donc si je pars, le temps qu'ils reforment quelqu'un, sachant que notre métier est déjà assez compliqué à comprendre, ça prendra du temps et donc pendant ce temps la, ba pas de nouveaux projets possibles...

    Je sais bien que je suis pour le moment en position de force, début de semaine prochaine, on va se réunir à nouveau pour qu'ils me donnent leur proposition.

    Pendant ces 4 ans je n'ai pas trop ouvert ma gueule sur le salaire car je faisais des concessions pour faire avancer la boîte, en effet elle ne dégageait pas assez de bénéfices pour nous augmenter, mais comme je leur ai la dernière fois, maintenant que ça va mieux "j'ouvre ma bouche".

    Bref, j'attends lundi pour entendre ce qu'ils me proposent, s'en suivra une négociation.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par toham Voir le message
    Faut savoir qu'en plus du télé-travail, ils m'avaient aussi proposé de me licencier mais de continuer à travailler sur un gros projet dont je suis le "papa" en tant que auto-entrepreneur.
    ( j'ai supprimé mon message précédent- redondance )
    situation à éviter à tout prix et à fuir !
    Tu le sais aussi bien que moi en tant qu'auto-entrepreneur si tu n'as plus de contrat tu ne pourras pas percevoir des allocations chômage , pour ce qui est de la retraite on cotise très peu donc si tu perçois plus de 1500 nets il faudra facturer 2000 c'est vraiment le montant au minimum.
    De plus pas de mutuelle, sinon le RSI mais d'après ce que je sais c'est vraiment pas terrible et il y a beaucoup de mécontents du RSI.
    Sans compter évidemment les cotisations URSAFF ( je crois que c'est 16% du chiffre d'affaire-j'écris 16 parce que j'ai eu droit à l'ACCRE ) mensuelles, les impôts éventuels...
    donc si tu veux avoir les mêmes conditions qu'un salarié , mutuelle, cotisations sociales il faut demander 2500-3000bruts à l'entreprise qui va te faire travailler comme auto-entrepreneur.

    Moi le conseil que je peux donner à tous les intervenants de ce forum c'est d'aller faire un tour à l'antenne URSAFF de votre ville, cela n'a rien de joyeux c'est pas du tout comme les salons d'entrepreneurs où tout est beau et où on vend du rêve à la pelle..
    en allant dans des locaux de l'URSAFF il y a des employés , très compétents , qui vous diront de manière très directe et franche qu'il risque d'y avoir travail salarié dissimulé et que ça évite à l'employeur de ne pas payer les charges...

    Quant à faire une requalification de contrat, c'est des frais d'avocats élevés et plus de 1 an et demi de procédure ( j'en sais quelque chose ).
    Donc Toham je déconseille carrèment cette situation ton entreprise elle va te faire faire du salariat dissimulé et une fois la mission terminée, est-ce que tu seras certain à 100% de retrouver d'autres missions ?

  18. #18
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Mat.M, cette mission représente beaucoup pour moi, ce n'est pas une simple mission comme une autre...et si ça marche bien, il y aura d'autres perspectives très intéressantes !
    J'ai déjà des missions en tant que auto entrepreneur, je donne des "cours" (enfin c'est plus du tutorat), j'ai des clients de temps en temps, et en ce moment j'en ai un qui va durer quelques temps.

    Le travail dissimulé je connais bien, avant d'être en CDI j'ai travaillé 1 an avec eux en auto entrepreneur, c'était tout bénéf' pour eux. Mais jamais je ne referai la même erreur.

    Pour toucher les allocations chômage, il faut que sur les 13 derniers mois mes revenus d'auto entrepreneur représentent 70% ou moins de mes revenus. Donc je toucherai bien mes alloc' si je suis dans cette situation.


    Je vous tiens au courant dès demain.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    bonjour Toham comme dirait le plus grand philosophe français du XXIième siècle ( Las Palesses pour ne pas le nommer ): c'est vous qui voyez y'en a qui ont essayé
    maintenant c'est mon point de vue qui j'espère sera utile à ceux souhaitant se lancer dans ce genre d'aventure

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Il est vrai que c'est toujours bon de rappeler ce genre de chose. Et d'ailleurs, ce sera un argument de plus si on doit partir dans cette situation. Mais pour le moment, on se concentre sur le télé-travail en CDI, d'ici aujourd'hui ou demain, ils devraient me faire une proposition. Mais j'ai encore un peu de mal juger de la valeur brut annuel que je peux demander/négocier (30k€ ou plus ? sans compter les défraiements liés au télé-travail) , car je ne pense pas qu'ils vont arriver avec une super proposition, dans leur intérêt ils vont aller au plus bas.

Discussions similaires

  1. Comment bien déboguer son code ?
    Par D[r]eadLock dans le forum Débuter
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/04/2024, 16h06
  2. [WPF] Comment bien gérer son appli en fullscreen ??
    Par UNi[FR] dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 10h19
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2007, 11h52
  4. [VBA][Excel] Comment bien structurer son code?
    Par skystef dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 19h39
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo