IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

BAC ES et DUT informatique: bonne idée ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    LYCEEN
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : LYCEEN

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut BAC ES et DUT informatique: bonne idée ?
    Bonjour

    Je suis actuellement en seconde et le temps de faire mes vœux d'orientations est arrivé. J'aimerai beaucoup aller en ES car je suis vraiment intéressé par l'économie. Le conseil de classe est aussi d'accord pour que j'aille en S même si je me trouve un peu juste à mon goût, mais surtout je ne suis pas trop intéressé par les sciences. Plus tard j'aimerais être développeur d'applications mobiles même si je me laisse du temps pour réfléchir à poursuivre des études en économie. J'ai peur de me fermer les portes de l'informatique avec le bac ES.

    Alors voici mes questions:

    - Y a t il beaucoup de ES qui demandent un DUT informatique ?

    - Les ES réussissent t ils en DUT informatique ?

    - J'ai lu qu'il y avait 4% de ES en DUT informatique. Es parce qu'il n'y a pas beaucoup de ES qui demandent ce DUT ou parce que le jury est très sélectif ?

    Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me faire partager vos expériences en informatique.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement je n'avais pas prévu à l'origine de faire un IUT info, et j'ai donc fait un bac S qui était de loin celui qui m'intéressait le plus, et je n'ai aucun regret de ce côté là. Je suis désolé, je vais encore extensivement raconter ma vie dans la suite du post, mais je pense que ça peut être intéressant pour toi

    Jusqu'en 3ème, j'étais en tête de classe en maths, donc pas de problème de ce côté à l'origine, mais arrivé en seconde je suis tombé vers les 5/20 de moyenne max, que j'ai eu en gros jusqu'en terminale... Tu imagines bien dans ces conditions que j'ai un peu galèré en maths en IUT info, et j'ai même redoublé un semestre à cause de ça.

    Pour le reste, dans l'IUT où j'étais ils acceptaient en gros 5% de ES, mais comme tu le dis toi même il y a généralement moins de candidature de ES que de quota dispo. Ca ne marche pas partout, les IUT lyonnais (Lyon et Bourg en Bresse) sélectionnent particulièrement sur les maths et n'aiment pas forcément les ES... J'ai eu des discussions avec des profs de là bas durant les portes ouvertes où ça aurait pu mal finir...

    Du coup, si tu t'accroches sur les maths en ES, normalement pas de problème (surtout si tu es mobile et que tu peux choisir ta fac, Grenoble c'est honnêtement sympa comme ambiance !). Les maths sont + de 25% de tes notes en IUT, donc vraiment fait attention à ça. Le reste des sciences ? Inexistant, tu n'en entendra jamais parler Sinon avec ES tu as un avantage considérable en économie, gestion d'entreprise, compta, droit... Toutes ces matières que les S détestent... Il faut en profiter pour faire bien des points (jamais eu en dessous de 16/20) et pour discuter avec ces profs (ils peuvent soutenir ton cas en conseil si ton dossier est limite, j'ai eu un pass exceptionnel pour un de mes semestres ou j'avais 9 et quelque de moyenne ).

    Le plus important tant que tu es au lycée c'est les maths, puis en terminale le plus dur : convaincre à la fois tes profs et tes parents que tu veux aller en IUT info... Ça honnêtement ça demande de la patience, mes profs voulaient que je fasse science po par exemple et ils te lachent pas... Une recommandation d'un de tes profs est aussi bien vu dans ton dossier de candidature, donc faut pas hésiter si tu te sens proche d'un prof durant le lycée à garder des contacts et préparer le terrain

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    LYCEEN
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : LYCEEN

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Mais juste pour être sûr que j'ai bien compris, pour toi il y a moins de candidature de ES que de places prévu pour les ES ?

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Le programme de S n'est pas très loin de ES : de la géométrie en plus. Et S devient (ça dépend du lycée, ok, mais quand même) un peu fourre-tout : il y a des lycéens qui y sont mais pas pour faire des maths ou des sciences, juste pour viser une porte d'entrée à la sortie du bac. Même si pour certains profs post-bac, les réputations durent, beaucoup se rendent compte qu'il faut éplucher le dossier plutôt que de sélectionner uniquement par la filière.
    Nota : je ne suis pas prof de math, mais j'en ai à portée de papatte.

    Donc mon avis, idem mail au-dessus : si tu aimes bien l'économie, surtout ne la loupe pas car tu te gardes des horizons sur ce domaine. Par contre, soigne bien tes maths en ES, que les profs puissent te mettre de bonnes annotations.
    poke 1024,0; poke 214,214

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    LYCEEN
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : LYCEEN

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Oui effectivement j'ai moi aussi le sentiment que la filière S devient une filière où tout le monde rentre dans le seul but d'avoir le plus de portes ouvertes. Il y a bien des S qui finissent dans du droit.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 004
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 004
    Points : 5 423
    Points
    5 423
    Par défaut
    Citation Envoyé par tictactac Voir le message
    Il y a bien des S qui finissent dans du droit.
    Et c'est surtout la filière qui y réussit le plus!
    Pour le reste franchement si c'est au niveau de math que tu as peur je ne pense pas que ca soit un gros frein.
    On veut toujours rapprocher l'informatique des maths, mais mon point de vue c'est que ca n'a que peu de rapport.
    Plus exactement l'informatique est issue du monde mathématique et tu vas avoir plus de math si tu te rapproches de l'informatique de recherche (mais également du coté des jeux vidéos).
    Pour l'informatique de gestion, les maths c'est beaucoup et de plus en plus anecdotique...
    Concernant les jeux pour mobiles, ce n'est pas mon domaine mais j'ai l'impression que 99% des jeux n'utilisent pas des choses plus complexes que la trigonométrie. En fait la plupart du temps les complexités mathématiques sont cachés par des couches de haut niveau.

  7. #7
    Membre averti Avatar de LawNasK
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 144
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Je suis rentré à l'IUT Informatique de Dijon avec un bac ES. J'avais un dossier correct (présent en cours, ~12 de moyenne) et une bonne note en math(+spé).

    Citation Envoyé par tictactac Voir le message
    - Y a t il beaucoup de ES qui demandent un DUT informatique ?
    A Dijon, on compte environ 6 ES sélectionnés pour 30 demandes.
    Toute section confondu : 120 sélectionnés pour 700 demandes.

    Citation Envoyé par tictactac Voir le message
    - Les ES réussissent t ils en DUT informatique ?
    D'après ce que j'ai vu la réussite en DUT informatique n'a rien a voir avec le BAC choisi. J'ai vu des bac pro en électricité réussir sans trop de problème là ou des S/STI se vautraient lamentablement.
    A Dijon, plusieurs m'on dit qu'ils appréciaient les ES pour leur façon de travailler différente, leur ouverture et leur versatilité.

    Au début, j'ai eu quelque soucis avec l'architecture des système car je n'avais aucune base en électronique, mais en travaillant il n'est pas difficile de franchir ce cap.

    Il faut aussi penser qu'il est beaucoup plus facile d'avoir une excellente note (17-20) au bac ES spé math qu'en S (spé ou non). Et une note qui brille comme ça dans un dossier est un avantage conséquent.

    Citation Envoyé par tictactac Voir le message
    - J'ai lu qu'il y avait 4% de ES en DUT informatique. Es parce qu'il n'y a pas beaucoup de ES qui demandent ce DUT ou parce que le jury est très sélectif ?
    A Dijon encore un fois :
    Toute sections confondues : 120/700 -> 17%
    ES : 6/30 -> 20%

    Je pencherai donc pour un manque d'intérêt des ES pour le DUT Informatique.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    LYCEEN
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : LYCEEN

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 11
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Merci LawNsaK et micka132 pour vos réponses. Et surtout merci LawNsaK d'avoir pus répondre aussi précisément à mes questions. Sans vouloir exagérer si tu pouvais me donner le nombre de demandes de S et le nombre d'acceptés provenant de S ça serait parfais.
    Encore merci à vous deux.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Garde en tête que ce qu'il compte c'est la motivation et l'utilité pour toi d'intégrer le DUT. En gros, ils vont :
    • Déterminer si le DUT Info est cohérent avec ton projet professionnel (ça a l'air d'être le cas)

    • Si oui, ils vont voir si ta formation est compatible (surtout pour voir que t'as fait un peu de maths quoi, car pour le reste, tout sera repris de zéro (info / éco / gestion)

    • Si oui, ils vont regarder tes notes et surtout tes appréciations, voir si tu es sérieux ou non.

    • Si oui, ils te mettent sur la liste d'admission.
    [/LIST]
    Après, si il n'y a pas assez de place, ils refont la même démarche en attribuant des "coefficients" pour départager.

    Et oui, le diplôme n'influence pas la réussite de ton parcours. Je sors de STI Electrotech', j'ai fini dans le haut du panier. Tout est question de passion : je codais beaucoup sur mon temps libre, donc j'avais une bonne avance. Quand on est étudiant, il est important d'apprendre à coté des cours pour compléter la formation.

    Et pour terminer, si tu aimes aussi l'économie, surtout fais ce qu'il te plait, prend ES. Quite à faire un peu de code chez toi par plaisir (qui sera un plus quand tu postulera en DUT info. Mieux vaut un ES passionné que un S qui fait ça car ça a l'air cool et qui sait pas trop quoi faire d'autre)

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 25
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Étudiant provenant à l'origine d'un bac ES, je t'assure que c'est tout à fait possible. Contrairement à toi, j'ai même réalisé un DUT informatique en année spéciale (sur une année) que j'ai obtenu. J'avais alors réalisé un DUT en logistique, encore très peu de rapport avec l'informatique pour y postuler. Preuve que cela est complétement possible.

    Après tu auras beaucoup à apprendre notamment en architecture et mathématiques.

    Je suis aujourd'hui en école d'ingénieur en informatique, je paye un peu le manque de bagage en mathématiques comparé aux autres mais cela n'est pas très grave car on parle d'informatique, pas de mathématiques. Je ne regrette absolument pas mon BAC ES car il m'a donné une très capacité à synthétiser et une vision beaucoup plus générale que mes collègues.

    Tu es encore jeune, l'informatique est très très très très vaste. Je te conseille de commencer par coder des choses qui t'intéressent, peu importe le langage où le domaine (web, embarqué, applicatif). A titre d'exemple, j'ai commencé en dépannant des personnes sur le forum de 01.net. A ton âge, l'important est de commencer à faire des choses par soi-même pour voir ce qui nous plaît exactement.

  11. #11
    Membre averti
    Avatar de Kyuudan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 100
    Points : 308
    Points
    308
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut !

    Dis toi qu'il y a pire comme situation encore. Je suis diplômé d'un Bac STG et j'ai réussi à avoir mon DUT informatique.
    Certes j'avais de grosses lacunes par rapport à ceux qui venait de Bac S.
    Mon secret ? Persévérance, ne rien lâcher et bosser
    Tout est possible dans la vie, il suffit de s'en donner les moyens.

    Bon courage à toi !
    «Soyez la mesure de la qualité. De nombreuses personnes n’ont pas l’habitude d’un environnement où ce qui est attendu, c’est l’excellence.» Steve Jobs

    Pense à mettre un !

    de mettre vos sujets en une fois que vous avez la réponse à votre question !

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2019, 00h38
  2. dut informatique apres le bac stg ?
    Par dam2205 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2012, 12h02
  3. DUT informatique , BTS ? apres un bac pro TU
    Par enfanity dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2011, 15h17
  4. DUT Informatique après Bac Pro Compta'
    Par Abyss-Yclette dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2010, 17h01
  5. Dut informatique après un bac pro commerce
    Par morpheuse175 dans le forum Etudes
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/02/2009, 13h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo