IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Les Français, à la remorque des Anglophones, sont ruinés.

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Les Français, à la remorque des Anglophones, sont ruinés.
    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi les français sont devenus des suiveurs, des exécutants des grandes firmes anglophones, et de ce fait sont ruinés.

    En effet, dans les années 80, nous avions de grands projets : Minitel, Bull, Alcaltel( 1er mondial du réseau), Thomson et j'en passe etc ... (On peut déjà remarquer que cela sonnait un peu anglophone)

    Puis, A partir de l'Euro vers 2000, nous avons commencé à être ruinés et toutes nos entreprises ont été volées, puis nous sommes devenus des exécutants des anglophones, ruinés et obligés de parler anglophone.

    De nos jours, un développeur Français est un petit exécutant à la solde de multinationales anglophones ou allemandes (SAP), obligé de parler dans un langage étranger(Anglais).

    Enormément de "start ups" ont des noms anglophones, alors qu'elles sont de Paris, gage de pertes d'argent supplémentaires.

    Toutes les initiatives francophones sont condamnées, mal jugées etc ... Du coup, nous sommes de plus en plus ruinés et sans argent, alors que la francophonie était de 500 millions de personnes . Les jeunes n'ont plus d'opportunités, et nos entreprises à succès des années 1980 ont toutes été volées et fermées par des sociétés anglophones , ou chinoises, ou même francophones.

    Bien sur, ce n'est pas que dans l'informatique mais dans tout le reste de la société.

    Aujourd'hui, les sociétés françaises optent pour des slogans ridicules en anglais alors qu'elles s'adressent à un public français. A la base l'angleterre est juste une petite ile, dénuée de puissance et dont la cohésion repose sur sa nature d'île. Je ne vois pas pourquoi il faudrait parler anglais ou écrire dans des langages informatiques en anglais.

    Voilà, donc, il faut bien comprendre que quand vous ête un petit exécutant, vous n'avez pas d'argent. C'est pour ça que les devs français gagnent des salaires minables face aux anglophones, mais cest surtout parce que les projets francophones ne sont pas supportés ou encouragés.

    Si vous prenez BING le moteur de recherche français, il n'est pas supporté par la francophonie. Il n'y a pas de support de nos technologie, au contraire, toutes nos entreprises sont volées, vendues, pillées et tout le monde est au chomage.

    Et les noms des starts Ups en Anglais, ça fait tié-pi, et c'est synonyme d'échec et de pauvreté, bien sur. Si vous voulez connaitre une "success story", c'est leboncoin.fr et ça sonne pas anglais du tout, par contre, c'est pour encourager les gens à être de pauvres gens devant tout acheter d'occasion, comme des crêves a faim, parce que la "lumière" c'est les produits neufs chinois et les applications informatiques anglophones, et que les francophones sont juste bons à acheter des vieux truc pourraves et d'occasion , bien sur, et les francophones n'ont plus le droit de créer leurs propres objets, ou applications et de les vendre.

    Pour ceux qui ne savent pas, entre 1950 et 1970, les radios, les rasoirs électriques, les téléphones, le matériel électronique, tout... Bref tout était fabriqué en France et portait un nom francophone. Nous étions dans un pays normal, avec des opportunités pour chacun. ça a duré jsque les années 80, ou on créeait aussi des magnétoscopes en France, puis , la m.... a commencé à apparaitre. Si vous ne me croyez pas, achetez un vieux magasine Science et vie des ces années là, vous verrez toutes les marques fabriquées en france

    Il faut bien comprendre que le grand public français ignore, ou hait les noms de société anglophones, et fuira à coup sur les produits d'une société ayant un nom anglophone, d'autant plus si elle était française à la base.

    Ne parlons pas des impôts sur les sociétés qui explosent et qui empêche les français de créer leurs propres entreprises francophones.

    Bref, tout est fait et organisé pour nous rendre pauvre et malheureux, , faire de nous des anglophones , n'ayant pas le droit de créer nos propres langages, de vendre nos propres produits, de nous enrichir. Aujourd'hui, la norme, c'est d'être anglophone et d'obéir à des multinationales anglophones tout en se croyant malin alors qu'on est qu'un simple exécutant en tant que dev, tout content de louer son f2 de m... parisien à 1000 E le mois. Tout content de créer 2-3 fenêtres avec un langage anglais et être fier d'écrire "Window x ou z", alors qu'en fait, on est qu'un pion d'une multinationale non francophone qui empoche tout le fric.
    Alors qu'il y a 500 millions de francophones, on comprends donc bien qu'on est un petit exécutant, limite forcé de s'expatrier.

    Pour conclure, on comprends donc bien que GOGO-MASTER est un fan des multinationales anglophones comme facebook ou microsoft, et est prêt à être leur petit exécutant minable, payé 3 francs 6 sous, dans un pays en faillite. Le francophone, ce qu'il fait, c'est de la m..... et il faut leur obéir parce que la "lumière" provient de là bas... les angolphones...
    Dernière modification par Invité ; 01/05/2015 à 12h30.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi les français sont devenus des suiveurs, des exécutants des grandes firmes anglophones, et de ce fait sont ruinés.
    pas seulement des anglophones ( on devrait plutôt parler des anglo-saxons.)..mais aussi des investisseurs asiatiques et des pays du Golfe, par exemple Dongfeng qui est entré dans le capital de Peugeot.
    Pour faire très simple c'est qu'en France
    les différences culturelles :on n'a pas du tout la mentalité business qu'ont les anglo-saxons ou les asiatiques et l'argent est tabou du fait d'une vieille culture du conflit social.
    Pour les asiatiques le but dans la vie c'est de faire fortune.
    Or quand on crée une entreprise pour faire fortune on va vouloir vendre des produits pour le plus grand nombre par exemple le créateur de la caméra GoPro qui en a vendu des millions et qui a gagné beaucoup d'argent avec ça.
    Donc si tu vends beaucoup de produits ça crée tout de même de l'emploi , ça rapporte fiscalement aussi..

    vivoter dans une bulle franco-française : à part les entreprises du CAC40 peu de PME ou dans un nombre limité exportent vers l'étranger.La plupart des entreprises en France sont soit des sous-traitants des gros du CAC40 soit au service de la collectivité donc si tu crées une entreprise à destination du marché français ton entreprise ne pourra pas beaucoup croître parce qu'au final le marché français reste très limité

    le manque de capitaux et d'investisseurs : pendant longtemps la France a manqué de capitaux pour financer le développement de son économie.
    A part Jean Marie Messier qui s'est pris pour le maitre du monde, racheté des entreprises pas rentables ( comme Polygram alors que l'industrie du disque aller se casser la figure..) pour au final contracter une dette très lourde à trainer dans les comptes de Vivendi Universal...

    pour finir les difficultés de la France à muter vers l'économie de marché...en France il y a notamment des corporatismes ( comme les professions réglementées ..) et puis nombre d'entreprises dépendaient largement des commandes donc des finances de l'Etat

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    En effet, dans les années 80, nous avions de grands projets : Minitel, Bull, Alcaltel( 1er mondial du réseau), Thomson et j'en passe etc ... (On peut déjà remarquer que cela sonnait un peu anglophone)
    c'est exact mais ce sont des entreprises qui n'ont certainement pas assez innové par la suite ou mauvaises d'un point de vue commercial.

    Or le but de l'Economie de marché c'est de vendre un produit que les consommateurs ou les entreprises veulent acheter...
    le problème c'est qu'il y a la concurrence.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Puis, A partir de l'Euro vers 2000, nous avons commencé à être ruinés et toutes nos entreprises ont été volées, puis nous sommes devenus des exécutants des anglophones, ruinés et obligés de parler anglophone.
    être volées c'est exagéré..
    le problème c'est qu'avant le passage à l'Euro le Franc a été dévalué quelques fois donc au bout du compte ce que tu produisais en tant que salarié comme richesses ou les entreprises se dévaluait aussi...
    comme cela n'est plus possible avec l'Euro , on ne peut plus faire de dévaluation compétitive pour gagner des parts de marché à l'étranger..
    et puis il y a eu certainement le coût croissant des matières premières , le coût croissant de la main d'oeuvre et des infrastrucures.
    Ce qui au final pèse sur le prix unitaire de production d'un bien.
    S'il y a hausse du prix des métaux produire une voiture Renault coûtera plus cher.

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    De nos jours, un développeur Français est un petit exécutant à la solde de multinationales anglophones ou allemandes (SAP), obligé de parler dans un langage étranger(Anglais).
    ça c'est parce qu'il n'y a jamais eu dans le numérique français un gros éditeur voulant conquérir des parts de marché dans le Monde à l'heure de la mondialisation donc on revient à l'esprit franco-français...
    exception faite de Dassault Systèmes, Business Object ou de l'éditeur de jeux Ubi Soft.
    Ceci dit il y a tout de même des grosses sociétés de service comme Atos ou Cap Gemini qui ont un périmètre mondial..

    Enormément de "start ups" ont des noms anglophones, alors qu'elles sont de Paris, gage de pertes d'argent supplémentaires.
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Toutes les initiatives francophones sont condamnées, mal jugées etc ... Du coup, nous sommes de plus en plus ruinés et sans argent, alors que la francophonie était de 500 millions de personnes
    Bien sur, ce n'est pas que dans l'informatique mais dans tout le reste de la société.
    nous sommes ruinés parce que les entreprises françaises n'ont jamais su être véritablement rentables..
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Aujourd'hui, les sociétés françaises optent pour des slogans ridicules en anglais alors qu'elles s'adressent à un public français.
    ça rejoint ce que j'ai écris sur la vision franco-française de l'économie et des entreprises..

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Voilà, donc, il faut bien comprendre que quand vous ête un petit exécutant, vous n'avez pas d'argent. C'est pour ça que les devs français gagnent des salaires minables face aux anglophones, mais cest surtout parce que les projets francophones ne sont pas supportés ou encouragés.
    le problème n'est pas seulement d'être supporté ou d'être encouragé, le problème c'est que les projets francophones que tu mentionnes ne sont pas toujours viables commercialement.
    Etant donné que le but d'une entreprise c'est d'être rentable et de faire de la plus-value financière...

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Si vous prenez BING le moteur de recherche français, il n'est pas supporté par la francophonie. Il n'y a pas de support de nos technologie, au contraire, toutes nos entreprises sont volées, vendues, pillées et tout le monde est au chomage.
    les moteurs de recherche américains et les acteurs de l'économie US c'est une logique marchande inverse...c'est à dire que tu ne paies rien pour les utiliser mais ils vivent grâce à la pub..
    si tu mets une page sur internet avec de la pub, consultée par des millions ou des milliards d'utilisateurs, eh bien ça fait gagner des dollars à la fin de la journée....
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Pour ceux qui ne savent pas, entre 1950 et 1970, les radios, les rasoirs électriques, les téléphones, le matériel électronique, tout... Bref tout était fabriqué en France et portait un nom francophone.
    c'est exact.
    Le problème c'est que tout ça n'a pas été suffisamment exporté

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne sais pas quel age vous avez, mais chez les plus jeunes, le verdict est consternant. Ils n'ont plus aucune conscience de la vivacité technologique de la France des années 60-70.
    Pour eux, la lumière, c'est Facebook, Google, Java, bref des trucs anglo-saxons. Le plus fort est que ses sociétés donnent à leurs employés français la sensation d'être élus ou "compétents" si ils vendent leurs produits, alors qu'en fait ce ne sont que des pions qui de par leurs travail encouragent notre ruine, et l'enrichissement de multi-nationales anglo-saxonnes. De ce fait, une spirale effroyable se crée qui est en train de nous ruiner, moralement, mentalement, monétairement.

    L'influence néfaste de l'anglicisation se retrouve dans le nom de certaine sociétés . D'autres sociétés françaises utilisent des slogans en anglais. On constate bien que des sociétés de ce type n'ont donc aucun égard pour la population française. Il est donc scandaleux est affreux de devoir travailler pour eux, le regard béat de mouton en plus, tout ça pour engraisser quelques multinationale étrangère à notre dépends, avec la bénédiction du gouvernement, et avec des étoiles dans les yeux, c'est beau d'être un gogo.

    Notre état est en train de devenir un punching ball, corvéable. Les bac+5 sont payés 200 euros au dessus du smic lorsqu'ils commencent. NOus sommes forcés d'aduler des technologies anglo-saxonnes, afin d'engraisser des multinationales anglo saxonnes, qui rachètent nos sociétés à l'aide du quantitative easing (production de billets).
    L'euro trop cher a détruit toutes nos usines et entreprises, et nous sommes des gogos bélants, tous fiers d'aligner 3 lignes de codes dans un langage étranger, et je ne parle pas des solutions anglo saxonnes du style "dynamics' de microsoft qu'on nous force à gober, et que les dirigeants de PME françaises continuent d'acheter, plutôt que d'acheter des logiciels français, pour nous plomber encore plus..

    Il est totalement anormal, pour un pays de 65 millions de personnes et d'un total de francophones d'au moins 300 millions de personnes, de ne pas avoir de langage informatique en français, de ne pas avoir de système d'xp en français, et de ne pas supporter principalement nos productions. On en déduit donc que nous vivons dans un pays qui nécessite un redressement, et un audit extrème ainsi que de fortes mesures de protection vis à vis de nos usines et entreprises de haute technologie. Il est triste de comprendre que nous sommes attaqués de la sorte, et on comprends que l'avenir de nos enfants naissant sur le sol français est en danger à cause de cet état de fait, de l'anglicisation de la presse qui dénigre toutes nos productions sans arrêt.

    Même les logiciels conçus par des équipes françaises ont été affublés de noms anglais. Par exemple Symphony. C'est bien évidemment catastrophique, car cela signifie que pour "réussir" il faut sonner anglais et faire du langage anglais.

    On comprends donc que tout est fait pour nous trainer au fond du trou, nous et nos avenirs, sauf si on accepte d'être un exécutant bélant, tout fier d'exécuter le code d'entreprises anglo-saxonnes.
    On doit donc se prosterner devant les produits Microsoft, devant les librairies de chez Google. Mais nous si on sors un truc 'c'est de la merde' . Apple à de la pub gratuite de tous les médias français. Qui parle d'alcatel ? Personne.
    On comprends donc que les médias sont écris par des gogos adeptes de VOICI ou des stars anglo saxonnes montrent leur c.... C'es tle degré d'intellignece des médias, qu ise réperecutent dans la vie des développeurs du quotidien, et qu ifait de nous de merdes esclaves des multi nationales anglo saxonnes, non autorisés à avoir nos props technologies
    Dernière modification par Invité ; 01/05/2015 à 15h42.

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 393
    Points : 685
    Points
    685
    Par défaut
    C'est très bien qu'il y a des personnes comme toi, continue.







    (parce que pendant que certains pensent à leur nombril et la grandeur franco-française du passé, d'autres préfèrent aller voir du pays, n'ont pas de problème pour faire reconnaître leurs compétences à l’international... et sont payé beaucoup plus que le SMIC.)

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais savoir pourquoi les français sont devenus des suiveurs, des exécutants des grandes firmes anglophones, et de ce fait sont ruinés.
    (...)

    Pour ceux qui ne savent pas, entre 1950 et 1970, les radios, les rasoirs électriques, les téléphones, le matériel électronique, tout... Bref tout était fabriqué en France et portait un nom francophone. Nous étions dans un pays normal, avec des opportunités pour chacun. ça a duré jsque les années 80, ou on créeait aussi des magnétoscopes en France, puis , la m.... a commencé à apparaitre. Si vous ne me croyez pas, achetez un vieux magasine Science et vie des ces années là, vous verrez toutes les marques fabriquées en France
    (...)
    C'est un constat malheureusement réaliste, manque de vision mondiale, suffisance des politiques / manageurs de tous bords, le côté "franchouillard" de ne pas mettre le "prix" correct en terme d'investissement, de salaire, les passe-droits (dignes héritiers d'avant la révolution, oui celle de 1789), une oligarchie (de gauche comme de droite) qui ne pense qu' à maintenir sa "position dominante" à tout prix (immigration plus ou moins contrôlée pour contenir les salaires, acoquinement avec toute puissance "étrangère" pourvu que ça "rapporte" quitte à "vendre" les joyaux de la couronne, bref c'est du Louis XV "après moi le déluge" sous une autre forme, communication à tout va, "du pain et des jeux"...

    Nous sommes mêmes descendus au plus bas en politique étrangère, voir ici par exemple :
    Iran, Syrie, Russie, Israël-Palestine : la diplomatie française semble s’être placée à la remorque des néoconservateurs américains.
    http://www.monde-diplomatique.fr/201...VILLEPIN/51014
    « La France gesticule… mais ne dit rien »

    [Edit]
    J'ai oublié ces "criminels économiques" (à quand un procès national avant prescription des faits ?) qui sous les vivats des actionnaires de l'époque ont promu l'entreprise sans usine par exemple :

    http://www.01net.com/editorial/15409...siste-et-signe
    Alcatel sans usines : Tchuruk persiste et signe

    http://www.liberation.fr/economie/20...ustriel_937893
    Alcatel-Lucent : histoire d'un désastre industriel
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je me méfie des débats qui visent à se plaindre de la position de la France dans le monde. Ça peut ressembler à du patriotisme mais ça peut aussi vite basculer dans le nationalisme.

    Si on regarde à travers l'histoire, c'est le traité d'Utrecht qui nous a fait perdre la plus grande partie de nos colonies en Amérique au profit des Anglais (elles étaient sous exploitées cela dit). Puis les deux guerres mondiales ont permis aux USA (anglophone donc) de devenir la première puissance mondiale au détriment des pays européens. Voilà, il n'y a pas à chercher plus loin la raison de la prédominance de la langue anglaise.

    Actuellement, avec la mondialisation, il faut réussir à faire travailler et vivre ensemble des personnes venues de pays divers ayant chacun une langue natale différente. Ça m'est moi-même arrivé sur un projet, j'étais avec des germanophones et des italophones (aucun anglophone d'origine) sur une mission pour une entreprise française travaillant pour un client étranger et pourtant c'est en Anglais que nous communiquions tous et que nous rédigions la documentation. C'est juste plus facile d'avoir une langue commune quand bien même ce n'est la langue natale de personne.

    Bref, de par mon expérience, j'ai fait beaucoup de missions dans des entreprises françaises et rassure-toi, aucune d'entre elles ne m'a semblé ruinée, loin de là. La plupart affichaient même des bénéfices records.

    Et contrairement à ce que nous rabâchent les journalistes à longueur de journée, l'avenir en France est loin d'être aussi morose que cela. Il y a beaucoup d'entreprises qui réussissent chez nous.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Faut dire que vouloir monter qqch en france c'est... limite suicidaire je trouve.
    Entre le matraquage financier, le gouffre administratif de 3^10 couches, autant de documents, les taxes à outrances, et que le moindre échec te fout en faillite, blacklisté et quasi-impossible de remonter quoi que ce soit (sur je ne sais plus quelle liste de banques)...


    Regarde les "grandes entreprises" françaises : que des amis de politicards propulsés PDG de grand groupe avec un parachute doré et (quasi?) aucune responsabilité en soi. Et en cas de problème, son pote le président met la main à la poche de la france et te renfloue tout ça, joue au client pour remplir ton carnet de commandes et joue les marketteux auprès des pays étrangers.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  8. #8
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Je trouve ce post particulièrement geignard

    Il y a une ignorance totale de l'histoire mondiale des 2 derniers siécles et il en ressort bien plus que de la nostalgie, c'est carrément réac.

    C'est bien beau de faire un point de situation, mais il manque 2 points indispensables pour élever le niveau :
    - comment on en est arrivé là ?
    - que faire pour inverser la tendance ?

    La chute Bull et Alcatel, leader mondial dans les années 80, n'est due qu'à la gestion désastreuse de ces entreprises
    Elles n'ont pas su capitaliser sur leurs réussites et pire que cela, elles ont cessé d'innover.
    Ce qui leur arrive est parfaitement logique et n'a rien de franco-français. Il existe des exemples similaires partout dans le monde (Nokia, General Motors, etc.)

    Bref, arrêtons de nous plaindre et de nous focaliser sur notre nombrile.
    C'est à la France de s'adapter au monde et non l'inverse.
    On se sort les doigts du cul et on n'y va

    Il faut arrêter le pessimisme, qui vire trop souvent au French Bashing, et prendre le temps de regarder un peu les grandes réussites françaises car oui, il y en a encore : BlaBlaCar qui est en train de devenir le leader européen du co-voiturage et qui s'attaque au marché mondial, par exemple

  9. #9
    Membre actif Avatar de 5:35pm
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 201
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    j'observe deux axes de lecture sur ce post:

    1/ La france a perdu sa grandeur.
    2/ J'aime pas travailler avec l'anglais

    Pour le premier point, le constat semble évident de tous.
    Pour le deuxième, je dirais que c'est une bonne chose, car une seule langue nous lie avec les informaticiens du monde entier. L'informatique est comme toute les sciences, à l'échelle internationnale.

    Pour revenir au premier point,
    Le tournant libéraliste en France a eu lieu progressivement à partir des années 70. Sous Pompidou, il y a eu la loi Giscard du 3 Janvier 1973, qui a décrété que l'état ne pouvait plus emprunter à la Banque de France (à taux 0%), et devait désormais emprunter à des créanciers privés (avec taux d'interets). C'est avec cette loi que la dette a commencé monter d'années en années...
    Dix ans plus tard, c'est sous Mitterrand qu'un pallier supplémentaire est franchi, à partir de 1983, pendant l'ère Reagan-Thatcher. à l'époque, c'était à la mode de supprimer les barrières dounières, supprimer les taux de changes, autoriser de fusionner les banques de dépots et d'investissement (pour qu'elles puissent jouer au casino), autoriser la libre circulation des capitaux, et exposer les entreprises à la compétition internationnale, parce qu'à l'époque les élites se convertissaient à leur nouvelle religion (l'économie est davantage une religion qu'une science), et pensaient qu'on aller y gagner. Mais ces rêgles là n'aboutissent pas à un système stable, et n'étaient faites pour l'interêt commun, mais tout cela était plutôt en faveur des 1%.

    Avant les années 70, l'économie mondiale fonctionnait selon les rêgles établies à la fin de la deuxième guerre mondiale à Bretton Woods, dont un grand économiste (John Maynard Keynes) à notamment contribué à la conception du système, qui était bien plus stable. C'est sous ce système que la France à connu les Trente Glorieuses notamment.

    Dans la logique capitaliste, c'est la concurrence coût, (plutôt que concurrence hors-cout) qui prime. Il faut donc produire le moins cher possible. Les patrons vont donc faire produire dans les pays sous développés, exploiter les mains d'oeuvres de populations entière (ce qui ressemble plutôt à une forme d'esclavagisme moderne), et mettre les travailleurs nationnaux au chomage.

    Le problème n'est pas français, il est mondial. Nous avons été assujettis par les détenteurs de capitaux qui dictent leurs lois. Ce sont eux aujourd'hui qui gouvernent le monde. Qui que vous votiez aujourd'hui, les élus ne restent que les pantins des grand actionnaires. La démocracie aujourd'hui en a perdu sa substance.

    Quand à l'euro, c'était une erreur historique, c'est la perte de souveraineté monétaire.
    Dévaluer, c'etait une forme de régulation, je ne parle pas juste de dévaluation compétitive, mais globalement, augmenter la masse monétaire permettait d'équillibrer l'économie, contre ceux qui ont accumulé une masse trop importante d'argent qui n'était pas redistribué dans l'économie.
    L'argent, c'est comme le sang, il faut qu'il circule pour apporter l'oxygène dans l'organisme. L'euro, mène à l'asphyxie.

    Aujourd'hui on assiste à une tragédie en Europe, celle de la grèce qui est étouffée, avec une population entière qui suffoque. Cela ne mènera à rien de bon. Et c'est la cure d'austérité pour tout les autres pays.

    ça va être difficile de réparer tout cela, c'est même impossible.
    La seule issue, c'est de changer le système dans sa totalité, from scratch..

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    J
    Il est totalement anormal, pour un pays de 65 millions de personnes et d'un total de francophones d'au moins 300 millions de personnes, de ne pas avoir de langage informatique en français, de ne pas avoir de système d'xp en français, et de ne pas supporter principalement nos productions.
    faire un langage informatique en Français c'est une grave erreur ton outil il ne pourra pas s'exporter..
    de toute façon l'informatique et la programmation c'est pas de la littérature comme les romans de Victor Hugo ou Verlaine l'essence même de la programmation c'est d'être le plus fonctionnel et pratique possible..
    je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des mots clés comme "si" "tant que"...dans des lignes de code informatique.
    J'ai travaillé sur un AGL développé par un éditeur français basé en Rhône Alpes résultat l'outil est très propriétaire ,il n'est pas du tout vendu à l'étranger c'est limite être un outil confidentiel.
    donc au final l'éditeur ne gagne pas grand chose financièrement parlant et ça coûte cher à développer...
    quand j'évoque le problème du franco-français en voilà un exemple..
    ensuite pour ce qui est de développer un système d'exploitation c'est illiusoire , le coût financier serait trop élevé pour un intérêt négligeable...de toute façon il y a Linux et Microsoft est susceptible de publier le code source de Windows



    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Il faut arrêter le pessimisme, qui vire trop souvent au French Bashing, et prendre le temps de regarder un peu les grandes réussites françaises car oui, il y en a encore : BlaBlaCar qui est en train de devenir le leader européen du co-voiturage et qui s'attaque au marché mondial, par exemple
    c'est pas par esprit de contradiction mais désolé je n'investirais pas le moindre centime d'euro dans Blablacar....
    c'est une entreprise web/pure-player en pleine croissance certes.
    Mais arrivera le moment où le covoiturage sera généralisé en France donc ce qui va se passer c'est que les gens qui font du covoiturage vont s'organiser en réseau...sans passer par Blablacar et blablacar ne gagnera plus rien, puisque c'est un intermédiaire qui se prend une comission.

    Donc finalement je préferrais investir plutôt sur Bolloré ou Renault.


    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    C'est bien beau de faire un point de situation, mais il manque 2 points indispensables pour élever le niveau :
    - comment on en est arrivé là ?
    - que faire pour inverser la tendance ?

    La chute Bull et Alcatel, leader mondial dans les années 80, n'est due qu'à la gestion désastreuse de ces entreprises
    Elles n'ont pas su capitaliser sur leurs réussites et pire que cela, elles ont cessé d'innover.
    Ce qui leur arrive est parfaitement logique et n'a rien de franco-français. Il existe des exemples similaires partout dans le monde (Nokia, General Motors, etc.)
    comment on est arrivé là ? C'est que l'économie française a trop été repliée sur elle-même et n'a pas assez innové effetivement ,n'exporte pas assez...
    pour inverser la tendance gagner des marchés à l'export serait une solution mais c'est pas gagné à cause de la concurrence des Allemands des Américains et des asiatiques...
    pour ce qui est de General Motors leurs produits n'étaient cdrtainement pas assez adaptés à ce que voulaient les consommateurs américains.
    De toute façon pour les Américains ce n'est pas un problème de se concentrer sur le marché local parce qu'il est déjà suffisamment vaste comme cela ( 300 millions de consommateurs + le Canada ).

    Quant à Alcatel c'est un groupe qui a dû subir les économies d'échelle de la concurrence asiatique
    Citation Envoyé par 5:35pm Voir le message
    Quand à l'euro, c'était une erreur historique, c'est la perte de souveraineté monétaire.
    Dévaluer, c'etait une forme de régulation, je ne parle pas juste de dévaluation compétitive, mais globalement, augmenter la masse monétaire permettait d'équillibrer l'économie, contre ceux qui ont accumulé une masse trop importante d'argent qui n'était pas redistribué dans l'économie.
    L'argent, c'est comme le sang, il faut qu'il circule pour apporter l'oxygène dans l'organisme. L'euro, mène à l'asphyxie.
    si on dévalue toutes tes économies à la banque sont également dévaluées...et au final tout l'argent que tu as capitalisé par le fruit de ton travail perd de la valeur.
    Donc tu travailles pour rien en définitif..
    de toute étant donné que l'Economie de marché c'est un système inflationniste, c.a.d. qu'il faut augmenter les prix et les salaires on ne peut pas capitaliser sur l'argent gagné.
    Donc d'une manière ou d'une autre oui on est contraint d'augmente la masse monétaire.

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Un sujet de société complexe, et pas forcement lié à l'informatique en cette veille de week-end prolongé.
    aller, je vais y mettre aussi mon grain de sel.

    Déjà, il y a un "problème" en effet dans notre société française sur notre position sur la francophonie.
    La communication commercial a honte de parler français.

    Beaucoup d'entreprises française ont un nom à consonance anglo-saxonne.
    La communication commercial (et la pub en tête) utilise des termes anglais pour nous fourguer leur camelote.
    Parfois, je vois de 4x3 dans la rue avec un gros slogan en anglais qui ne doit être compris que par 10% de la population - mais pas grave, ça fait mieux

    Je suppose que tout les commerciaux et responsable marketing (responsable "commercialisation" comme dirait les québecois) doivent tous avoir le même type de formatage dans leur étude: parlez en anglais, c'est trop top!
    Mais les français l'accepte, comme de bon moutons dociles.
    Nos cousins trans-atlantiques sont beaucoup plus protectionniste de la langue de Molière, même si on "s’amuse" parfois de leur expression (moi en tout cas, j'adore, je suis fan du québecois)

    Par contre, je ne suis pas pour une bataille voulant la suprématie de la langue française, seulement que l'on défendent cette langue.

    Dans l'histoire, plusieurs langue se sont succédé comme langue de référence international.
    Il me semble bien que le français a eu son moment de gloire, au XIXème siècle.
    Et c'est une langue qui reste une référence au niveau diplomatique et une des langues officielle des JO, quand même (merci au Baron)

    Actuellement, c'est plutôt l'anglais qui est parlé à l’international.
    Enfin, plutôt le globish (http://fr.wikipedia.org/wiki/Globish) et je suppose que les réunions qu'évoque Barsy avec ses allemands et ses italiens ne devaient pas être dans un anglais très académique à la Shakespeare.
    Et dans nos métiers, si on veux justement être actif à l’international, je trouve normale que l'on travail en anglais qui est actuellement la langue la mieux comprise au monde.

    Mais ne croyons pas que la culture française ne s'exporte pas, loin de là.
    Dans mon ancienne entreprise, une petite filiale française d'une multi-national américain, on y était un peut arrivé à mettre notre "french touch": le logiciel que l'on développait pour le groupe s'appelait "Galaxie" (avec "ie" pas "y").
    Comme quoi, les clients d’œil à notre langue existe aussi, même au pays de l'oncle Sam.

    Mais quelle langue international ce sera dans 10, 50, 100 ans?
    Peut-être le Mandarin, la chine c'est quand même 1/5 de la population mondial, ce ne serait pas aberrant qu'elle impose leur moyen de communication.
    Personnellement, je préféré perfectionner mon anglais que de me mettre à une langue chinoise.

    Voilà ma petite réaction sur notre jolie langue et sa place dans le monde.

    Par contre, le reste de la discussion sur la performance des entreprises, la chute du l'industrie française, l'Euro et le "c'était mieux avant" est un débat plus politique que culturel.
    Je préféré partir se soir en week-end avec l'esprit un peu plus léger: je ferais donc l'impasse sur le sujet.

  12. #12
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent 1973 Voir le message
    Dans l'histoire, plusieurs langue se sont succédé comme langue de référence international.
    Il me semble bien que le français a eu son moment de gloire, au XIXème siècle.
    Et c'est une langue qui reste une référence au niveau diplomatique et une des langues officielle des JO, quand même (merci au Baron)

    Actuellement, c'est plutôt l'anglais qui est parlé à l’international.
    Enfin, plutôt le globish (http://fr.wikipedia.org/wiki/Globish) et je suppose que les réunions qu'évoque Barsy avec ses allemands et ses italiens ne devaient pas être dans un anglais très académique à la Shakespeare.
    Et dans nos métiers, si on veux justement être actif à l’international, je trouve normale que l'on travail en anglais qui est actuellement la langue la mieux comprise au monde.

    Mais ne croyons pas que la culture française ne s'exporte pas, loin de là.
    Dans mon ancienne entreprise, une petite filiale française d'une multi-national américain, on y était un peut arrivé à mettre notre "french touch": le logiciel que l'on développait pour le groupe s'appelait "Galaxie" (avec "ie" pas "y").
    Comme quoi, les clients d’œil à notre langue existe aussi, même au pays de l'oncle Sam.

    Mais quelle langue international ce sera dans 10, 50, 100 ans?
    Peut-être le Mandarin, la chine c'est quand même 1/5 de la population mondial, ce ne serait pas aberrant qu'elle impose leur moyen de communication.
    Personnellement, je préféré perfectionner mon anglais que de me mettre à une langue chinoise.
    A noter que la francophonie, c'est 500 millions de personnes dont 350 millions d'africains
    Autrement dit, l’essor de la francophonie est étroitement liée au développement économique de l'Afrique

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Peut-être que si la France s'était tenue debout au lieu d'inventer des mots anglais (packaging, par exemple) et avait évité de ridiculiser Toubon, ce serait peut-être différent aujourd'hui.

    Allez voir là pour constater la fierté des Français envers leur pays. Quand on est trop effoiré devant les têtes carréesd pour afficher fièrement de quel pays on est originaire, on a de sérieux problèmes.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Bonjour,

    Peut-être que si la France s'était tenue debout au lieu d'inventer des mots anglais (packaging, par exemple) et avait évité de ridiculiser Toubon, ce serait peut-être différent aujourd'hui.
    D'accord avec la seconde partie de ta phrase mais pas avec la première : dans tous les pays il y a des emprunts de mots à d'autres pays : personne ne conteste plus "football" aujourd'hui, par exemple ; et dans l'autre sens, les anglophones utilisent "rendez-vous", "et voilà" et sans doute d'autres.

    Non, le problème c'est la mode imbécile de maintenant : l'autre jour une pub sur Arte pour EdF Pulse et la meuf qui vend ça nous l'appelle peulse...
    Et aussi, une nouvelle série qui débarque sur une chaîne (je ne suis pas fan, je subis ces annonces), nommée Major Crimes (d'abord ça aurait pu [dû ?] être traduit) et annoncée comme maid-jor crahimes avec ce "cr" anglophone, mouillé et la bouche en cul de poule, vous voyez ?

    Et il y en a d'autres, suffit d'écouter, et personne ne fait rien, tout le monde s'en fout...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    D'accord avec la seconde partie de ta phrase mais pas avec la première : dans tous les pays il y a des emprunts de mots à d'autres pays : personne ne conteste plus "football" aujourd'hui, par exemple ; et dans l'autre sens, les anglophones utilisent "rendez-vous", "et voilà" et sans doute d'autres.
    Le "problème" avec mon packaging c'est que ce n'est (n'était) même pas un mot anglais quand les Français le débitaient à qui mieux mieux. Disons qu'aujourd'hui packaging fait du Framework .net
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Le thread part déjà du principe que la France gagnerait à dominer d'autres puissances sur le plan technologique.

    Le jour où l'on comprendra que la mise en concurrence perpétuelle d'humains selon des frontières généralement arbitraires n'amène qu'à un nivellement mondial vers le bas, notre civilisation fera un bon en avant de plusieurs décennies en quelques années.

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Il y aurait de quoi écrire des volumes, mais je pense que Charles Gave résume très bien pourquoi la France s'est effondrée, et pas seulement technologiquement :

    - une génération d'imbéciles : Jean Marie Messier, Anne Lauvergeon, Bernard Tapie, Alain Minc, Alain Juppé
    - le clientélisme démarré avec l'arrivée des socialistes en France, mais que nous n'avons en réalité plus quitté.
    - le SME puis l'euro poussant chaque pays à se spécialiser dans ce qu'il fait de mieux : bâtiment en Espagne, fonctionnariat en France, industrie en Allemagne. Avec la stupidité que seul le dernier secteur est compétitif et que l'administration, dans le cas d'une fédéralisation, va se caler sur celle du pays le plus prospère.
    - une législation de plus en plus étouffante conséquence du point précédent
    - avec une propagande anti libérale féroce des corps d'états alors même que le pays vote oui à Maastricht, au Gatt, etc
    - le conservatisme technologique de nos entreprises, qui se transforme en retard
    - l'interventionnisme de l'état (Bull) et ses relations incestueuses avec les entreprises
    - les pays européens forment d'excellents cerveaux mais ils partent tous outre atlantique ou en rêvent : Jean louis Gassé, Marc Fleury, André Truong, Jean Ichbiah (et je ne parle que des français)
    - donc le karcher nettoyeur a haute pression n'est pas à passer là où l'on croit.

    On peut aussi citer :
    - le coût de la réunification et des investissements dans les pays de l'est, des trillions, qui auraient pu être investis dans d'autre secteurs comme l'IT et qui ont été payés par toute l'Europe de l'ouest
    - le désamour des élites françaises pour la francophonie, et la culture tout court.
    - les tares ataviques de ce pays depuis sa fondation, dont la capacité spectaculaire a se tirer une balle dans le pied.
    Selon moi, le début de la fin est l'arrivé de Napoléon avec sa vente des territoires français puis son expédition que l'on sait.

    Donc français, cultivez-vous, & militez pour la décolonisation de la France.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    .... Selon moi, le début de la fin est l'arrivé de Napoléon avec sa vente des territoires français puis son expédition que l'on sait.
    Pas du tout, c'est bien plus vieux: c'est quand Vercingétorix a été vaincu à Alésia face à César.
    On est dans un pays de looser depuis 2067 ans !

    (Attention: de l'ironie a pu se glisser dans mon message mais c'est permis, c'est vendredi )

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il y aurait de quoi écrire des volumes, mais je pense que Charles Gave résume très bien pourquoi la France s'est effondrée, et pas seulement technologiquement :
    - une génération d'imbéciles : Jean Marie Messier, Anne Lauvergeon, Bernard Tapie, Alain Minc, Alain Juppé...
    Bien que je pense que tu n'es qu'un énorme troll, tu résumes pourtant assez bien un mode de pensée qui trouve de plus en plus sa place dans les médias.

    Certes, un pays comme les États-Unis est un terreau fertile à la création d'entreprises et de technologies s'imposant au monde entier.

    C'est également un pays où l'on laisse crever les malades sans argent (et où la population se soulève quand un gouvernement en place essaye de changer cela), où l'on bat des records mondiaux de meurtres par arme à feu, qui est une source majeure de pollution mondiale et où une partie non négligeable d'individus sont convaincus que les dinosaures sont une invention des illuminatis.

    Il est dès lors important de se poser la question : notre objectif est-il qu'il y ait plus de Facebooks et d'iPhones fabriqués en France ou plus de justice sociale et d'éducation dans le reste du monde ?

  20. #20
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    ...
    Serais-tu le fan N°1 d'Eric Zemmour ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 19h05
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2008, 22h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2006, 00h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo