IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sybase Discussion :

verification du MCD


Sujet :

Sybase

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut verification du MCD
    Bonjour,

    ma mission est de réaliser une application de gestion de stock (pièces de rechange) et des interventions , le problème c'est que je refait la conception plusieurs fois parce que le cahier de charge offert par la société et toujours incomplet ce qui m'a complique le travail bref...

    je travaille avec sql/server et vb.net
    et vous trouvez là dessus l'MCD que je propose , plz je veux savoir si ce qu'il y'a des améliorations , des propositions .... à faire et surtout la partie mouvement de stock

    j'ai un souci c que la quantité sortis doit être calculer à partir de la table intervention ( des articles utilises pour les interventions ) et aussi il y'a des articles utilises en d'autre action , est ce que la modélisation que j'ai fait va me servir

    j'attends vos remarques avec impatient pour aboutir le développement
    Nom : mcd.PNG
Affichages : 1302
Taille : 99,2 Ko

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour;

    Il est difficile de critiquer un modèle conceptuel sans avoir le cahier des charges, quelques remarques toutefois :

    Fournisseur :
    il est peu probable qu'un fournisseur ait un et un seul téléphone, un et un seul mail etc...
    il faut donc modéliser une entité "média" par exemple avec un identifiant, un type (tél, mail) et créer une relation 0,n ou 1,n entre fournisseur et média
    (ou une entité téléphone, une entité mail....)
    La cardinalité mini 1 avec article, impose de connaitre un article pour pouvoir créer un fournisseur, à vérifier, très probablement mini zéro

    Entrée_Stock et Sortie_Stock :
    je suis surpris qu'il s'agisse d'entités, je pense que ce sont plutôt les relations entre article et dépôt qui portent les attributs date et quantité où alors un truc m'échappe
    Par ailleurs, une seule relation "mouvement" par exemple pour les entrées et sortie devrait suffire. a priori les attributs d'une entrée ou d'une sortie sont les mêmes, seul le signe de la quantité change (débit/crédit)

    Magazin :
    Avec un Z c'est surprenant
    Ca peut paraitre un détail, mais le DDL généré va embarquer la faute et la propager dans le modèle physique, c'est donc dommage de ne pas corriger à la source
    Même remarque concernant SORTI sans E

    Article :
    Le prix est variable, en fonction du fournisseur, de la date ... ce devrait donc être un attribut d'une relation article/fournisseur/date etc...
    CAT_ART s'il s'agit d'une catégorie, alors il faut remplacer le char(30) par un identifiant, et modéliser l'entité catégorie et la relation entre Article et catégorie d'article
    Le prix défini en entier est-ce volontaire, si oui pourquoi ne pas avoir un attribut supplémentaire pour identifier le nombre de décimales ?
    Un prix sans devise c'est dangereux
    Il faut donc une entité devise et une relation entre article et devise (si toutefois le prix reste dans l'entité article ce dont je doute)
    La quantité s'accompagne en général d'une unité de mesure de cette quantité (à la pièce, au mêtre, au rouleau, au kit, etc...)
    encore une fois, une entité unité de mesure quantité s'impose, et la relation qui va avec
    La cardinalité mini 1 avec stock imposerait qu'on ne puisse pas décrire un article avant de l'avoir entré en stock, je doute que ce soit la règle souhaitée !

    Intervention :
    Les attributs état_int, type_int ... ne devraient ils pas être en relation avec des entités état et type ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 133
    Points : 38 555
    Points
    38 555
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    PS : si REF_FR est la référence fournisseur, cette modélisation implique qu'on ne souhaite connaitre que la dernière ref fournisseur pour une référence interne
    Or si on a plusieurs fournisseurs pour un même article, ou que la référence d'un fournisseur évolue sans que la référence interne évolue, il faut prévoir une entité "article fournisseur" en lien à date avec l'article interne et le fournisseur

Discussions similaires

  1. [MCD] demande de verification d'un MCD
    Par wiswis62 dans le forum Schéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2013, 23h28
  2. Aide et Verification de MCD
    Par Invité dans le forum Schéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2012, 11h07
  3. [power amc]erreur verification de MCD
    Par dalhia dans le forum PowerAMC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 10h43
  4. Verification et transformation d'un MCD
    Par ThinKiT dans le forum PowerAMC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 20h02
  5. verification de doublons dans un tableau
    Par bohemianvirtual dans le forum C
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2002, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo